Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 24 septembre 2023
Et si vous appréciez la revue de presse, les publications des Cahiers Pédagogiques, vous pouvez nous soutenir en adhérant au CRAP-Cahiers Pédagogiques, en vous abonnant à notre revue ou en versant un don.
La démocratie a été bien chahutée cette semaine : garde à vue de journalistes et audition à l’assemblée nationale sous forme de tribunal pour les organisations syndicales représentatives des personnels de l’éducation.
Éducation : des représentants syndicaux quittent une table ronde tendue après avoir été mis en cause | LCP – Assemblée nationale. “Venus participer à une table ronde sur la rentrée scolaire à l’Assemblée nationale, mercredi 20 septembre, les représentants des syndicats d’enseignants ont quitté la salle après avoir été mis en cause par certains députés. Avant l’incident, ils avaient été particulièrement critiques à propos de la politique de l’exécutif.” avec des extraits vidéos
A l’Assemblée, les syndicats de l’éducation nationale se lèvent et se cassent – Libération (liberation.fr). “«Méprisés», selon des élus de gauche, par la majorité et le RN, les représentants de syndicats de l’éducation nationale ont ostensiblement quitté la table ronde sur la rentrée scolaire organisée à la Chambre basse.”
Déclaration intersyndicale – Audition sur le bilan de la rentrée à l’Assemblée nationale “Nous dénonçons des propos inacceptables. La remise en cause de notre légitimité, pourtant issue des élections professionnelles, les propos moqueurs et dénigrants sont autant de marques de mépris envers nos organisations, mais aussi une forme de mépris pour la réalité que vivent tous nos collègues et les élèves dans les écoles, collèges et lycées.”
Et cela n’arrangera pas sans doute, le moral des troupes sur le terrain alors que le pacte a du mal à passer. Salaires : « Le Pacte enseignant, une gifle de la part du gouvernement », dénonce Laure, directrice d’école- Capital “TÉMOIGNAGE – Le 20 avril dernier le chef de l’Etat avait promis aux enseignants une augmentation mensuelle de 100 à 230 euros net lors d’une visite dans un collège de l’Hérault. Une promesse qui a pris forme au travers du Pacte Enseignant. Un dispositif décrié par une grande partie de la profession, à l’instar de Laure Guezennec, directrice d’école en Gironde.”
Et le ministre continue à s’accrocher aux vieilles marottes : l’écrit, l’écrit, l’écrit oui mais à l’ancienne fantasmée.
Culture de l’écrit : une réponse révélatrice du ministre | Le Club (mediapart.fr). “La réponse du ministre à l’appel à lui lancé pour promouvoir la culture de l’écrit à l‘école confirme l’approche réductrice qu’il compte mettre en œuvre : l’apprentissage des règles à l’école, les ateliers d’écriture confiés au périscolaire, et un grand concours feront l’affaire.”
La place de l’écrit : un trou dans l’expertise (cafepedagogique.net). “Éloise Cambuse* est enseignante. Une enseignante très attachée à l’enseignement du français dont elle a fait sa spécialité. Son expertise, elle l’a même dispensée au sein de la centrale, la DGESCO, et ce dans plusieurs bureaux. Elle réagit aux diverses tribunes sur la place de l’écrit à l’école. Et selon elle, ces échanges manquent leur cible.”
Claude Lelièvre : « Halte à la morgue des ‘’forces de l’écrit’’ ! » (cafepedagogique.net). “Claude Lelièvre réagit à la tribune du Ministre parue dans les colonnes du Monde vendredi 15 septembre. L’historien y voit une fois de plus un mépris de l’expertise des enseignants et enseignantes, qui « se sentent de plus en plus maltraités par des annonces multiples par voie de presse sur ce qu’ils devraient faire » alors qu’ils « sont recrutés à des niveaux de qualification de plus en plus élevés (le master actuellement). « Les enseignants sont des cadres supérieurs rémunérés comme des cadres intermédiaires qui par-dessus le ‘’marché’’ se sentent traités en exécutant ».”
Sur ce sujet notre dossier Écrire pour être lu Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022 “Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.”
Le vrai faux retour de la blouse est-on à deux doigts de retrouver la plume et l’encrier, avec des pleins et des déliés ? Les conservateurs doivent en rêver.
Éducation nationale: Gabriel Attal osera-t-il imposer l’uniforme à l’école? (lefigaro.fr). Abonnés “DÉCRYPTAGE – L’uniforme plaît de plus en plus aux Français et aux élus. Ils y voient un moyen simple de remettre un peu d’ordre dans la vie scolaire. Ils espèrent aussi réaliser des économies sur le budget vêtements de leurs enfants. L’exemple de l’internat public de Sourdun devrait les convaincre.”
Le gouvernement continue de se boucher les oreilles face aux sirènes déclenchées de toute part pour alerter sur l’état de l’école. Sgen-Cfdt et Cfdt FEP : Rien ne va en cette rentrée (cafepedagogique.net). “Lundi 18 septembre, le Sgen-Cfdt et la Cfdt-FEP donnaient une conférence de presse conjointe. Pour les deux syndicats de la fédération Cfdt, rien ne va dans cette rentrée : communication calamiteuse, manque de personnels, annonces sur la formation initiale et continue… Catherine Nave-Bekhti et Laurent Lamberdière font le point au nom de leurs syndicats respectifs.”
Dominique Bucheton : Jours de colère. Zéro pointé, M. le ministre – Café Pédagogique « J’observe avec effroi le visage que l’Ecole publique est en train d’offrir en cette rentrée ». Dans une tribune adressée au Café s’exprime, partagée par beaucoup, la colère de Dominique Bucheton, « enseignante en primaire et collège, chercheuse, spécialiste de l’enseignement de l’écriture et des gestes professionnels, formatrice, directrice d’un laboratoire de recherche, vice -présidente de l’Association française pour l’enseignement du français (AFEF), grand-mère. Et la colère vibre comme un appel : « Oui, il faut refonder l’Ecole mais avec les enseignants, et non contre eux », « Monsieur le ministre, revoyez votre copie ».
Éducation nationale : des profs de musique élèvent la voix pour faire entendre le malaise général – France 3 “Ils sont éreintés par des conditions de travail continuellement dégradées. En Dordogne, les professeurs d’Éducation musicale et chant choral adressent une lettre ouverte à leur inspecteur. Le reflet du mal-être de toute une profession.”
Premier degré : trois semaines après la rentrée des postes toujours vacants (cafepedagogique.net). “Cela fait trois semaines aujourd’hui que quelques 6 millions d’écoliers du premier degré ont retrouvé le chemin de l’école. Pour autant, équipes pédagogiques et élèves essuient encore les plâtres de la gestion calamiteuse de cette rentrée. En plus des 1 100 postes supprimés, quelques 1 400 n’ont pas été pourvus au concours de professeur des écoles. Même le recrutement de contractuels ne fait pas le plein. Encore maintenant, certains postes restent vacants dans le premier degré mettant à mal un système déjà ankylosé.”
Rhythm ‘n’ blues L’école française ne sait plus à quel rythme se vouer – Alternatives Economiques (abonnés) “Des vacances d’été raccourcies ? Des semaines à quatre ou quatre jours et demi ? Dix ans après la réforme instaurant la semaine de quatre jours et demi d’école, la France a toujours autant de mal à trouver la bonne formule sur les rythmes scolaires.”
Contractuels : couac bis repetita «Des cahiers remplis de fautes d’orthographe» : quand le manque de formation des contractuels se fait sentir dans les classes – Le Figaro “Pour la rentrée scolaire 2023, 3000 nouveaux contractuels ont été recrutés au cours de l’été. La question de leur niveau reste au cœur des interrogations tant leur formation apparaît sommaire”
« Il y a eu un couac » : une femme de 85 ans engagée comme professeure contractuelle dans un collège – La Dépêche “Une femme de 85 ans a été engagée comme contractuelle afin de donner des cours de français dans un collège du 19e arrondissement de Paris, rapporte Actu.fr. Ce serait en remplissant les documents du contrat que le principal de l’établissement se serait rendu compte de l’âge de cette dame, qui n’aurait jamais enseigné précédemment.”
Formez-vous qu’ils disaient, et hors du temps de travail s’il vous plaît. Les enseignants priés de se former « pendant les vacances » et « en fin de journée » – Mediapart (abonnés) “Face au fléau des absences non remplacées d’enseignants, le ministre de l’éducation nationale cible la formation continue des profs. Qui ne devrait plus se faire sur les temps de cours. Première victime collatérale : l’enseignement des arts et de la culture.”
Formation des enseignants : en arrière toute… pour aller de l’avant… ? (cafepedagogique.net). “Pscale Garnier, professeure des universités à l’université Sorbonne Paris Nord, revient sur les références nostalgiques d’Emmanuel Macron. Notamment sur celle à l’école Normale. « Si nostalgie il y a, elle devrait être avant tout celle des conditions de formation des enseignants et de leurs formateurs, non pas celle des « écoles normales » en tant que telles : une formation longue et rémunérée, ainsi que cette attention aux spécificités de l’exercice du métier en école maternelle et élémentaire et à ses polyvalences » écrit-elle..”
Alerte nouveauté Gabriel Attal à l’Éducation nationale : nouveau ministre ou nouvelle politique ? (radiofrance.fr). “Tous les professeurs vous le diront : la rentrée, c’est essentiel. Pour les enseignants comme pour les élèves. Le premier contact, l’ambiance dans la classe, les règles de vie, le programme. De bonnes bases pour une bonne année scolaire.”
Et si bientôt, si on nous (re-re-re) parle d’orientation avec à la clé un audit, des consultations, des commissions et pourquoi pas un comité national de la performance orientation, on pourra brandir cet article Un service public injustement maltraité (CIO 95) – Propos orientés (free.fr). “La première fois que je suis entré dans un CIO en 1978, j’y suis resté cinq jours, et j’ai l’impression, 45 ans après, de n’en être jamais sorti… La Voix du Nord, par son beau reportage sur le CIO de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), me donne une raison de plus de croire au CIO, service public essentiel, qui résiste malgré la pénurie de moyens et la maltraitance institutionnelle.” Par Jacques Vauloup
Allez hop, un audit dans les rectorats pour améliorer le traitement des signalements de harcèlement. On leur dit aux ministres qui était la rectrice de l’académie de Versailles au moment des faits ? Des fois qu’ils ignorent où désormais elle pantoufle et qui était son camarade de promotion à l’Ena ?
Suicide d’un ado à Poissy: à Amiens, la ministre Carole Grandjean se dit «outrée» par l’attitude du rectorat – Courrier picard (courrier-picard.fr). “En visite au lycée professionnel Édouard-Branly d’Amiens, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation, Carole Grandjean, s’est exprimée sur le drame de Poissy où un élève, victime de harcèlement scolaire, s’est donné la mort. Elle juge très sévèrement l’attitude du rectorat dans cette affaire.”
Harcèlement scolaire : Gabriel Attal exige « un électrochoc à tous les niveaux » auprès des recteurs – Outre-mer la 1ère (francetvinfo.fr). “Gabriel Attal Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réuni ce lundi 18 septembre (après-midi) par visioconférence, tous les recteurs et rectrices « pour un audit (…) sur toutes les situations de harcèlement signalées aux rectorats sur l’année passée ». Après le suicide d’un adolescent à Poissy : Gabriel Attal lance un audit national sur la gestion du harcèlement scolaire dans les académies françaises.”
Harcèlement scolaire : pourquoi l’éducation nationale n’arrive pas à enrayer le phénomène (lemonde.fr). “Les difficultés de l’institution sont notamment le fruit du fonctionnement en silo de l’administration, où l’on peine à se saisir d’un enjeu qui implique la sensibilisation de tous les adultes. Le manque de personnels est aussi dénoncé.” Par Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin et Eléa Pommiers
Une réaction musclée qui pose question. Harcèlement scolaire : après l’interpellation d’un collégien en plein cours à Alfortville, le gouvernement défend une « réaction rapide » – Le Monde “Alors que l’académie de Créteil a dit vouloir « comprendre » les conditions de l’interpellation, Olivier Véran a assuré que cette dernière s’était faite « en conformité avec l’accord du parquet et de l’équipe éducative ».”
Arrestation en plein cours : feu vert du Ministre (cafepedagogique.net). “Mardi 19 septembre, un collégien de 14 ans a été interpellé et menotté par la police en plein cours dans son collège d’Alfortville. L’adolescent est accusé d’avoir harcelé et menacé de mort un élève d’un autre collège. Une arrestation qui n’a pas semblé du goût du rectorat qui a indiqué dans un communiqué échanger « avec les autorités concernées pour comprendre dans quelles conditions des policiers ont pu être amenés à intervenir dans un établissement scolaire pour procéder à l’interpellation d’un élève en classe ». Du côté du ministère, on valide la méthode, on la justifie. “ Petite question en passant. Le choix des mots : “arrestation en plein cours” et “arrestation en pleine classe”. Ont-ils le même sens ?
Côté santé, les élèves trinquent.
Risques de cancers : les apprentis ne sont ni bien formés ni bien informés – Mediapart (abonnés) “Un quart des apprentis sont exposés à un produit cancérogène dans leur entreprise, et ils sont 90 % dans certaines filières : carrosserie, rénovation des bâtiments, esthétique, coiffure… Alors que le gouvernement a fait de l’alternance une priorité, la prévention n’est souvent pas au rendez-vous.”
Mayotte : des élèves ont bu de l’eau non potable depuis la rentrée, en dépit des alertes – Mediapart (abonnés) “Après avoir assuré, malgré les alertes, que tous les collèges et lycées de l’île étaient reliés au raccordement d’urgence mis en place face aux coupures incessantes sur l’île, les autorités viennent de reconnaître que l’eau n’est pas potable en plusieurs endroits.”
Et aussi….
Lycéens sans affectation : « Ce qu’on fait vivre à ces jeunes n’est pas raisonnable » (lemonde.fr). “A la mi-septembre, 13 500 élèves n’étaient toujours pas affectés dans un lycée. Des situations qui peuvent s’éterniser pendant plusieurs semaines et qui jouent sur leur réussite scolaire, dénonce la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans un entretien au « Monde »”. Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier
Belfort : un ancien directeur d’école privée condamné pour agressions sexuelles sur 13 de ses élèves -Le Parisien “L’homme de 54 ans avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en février 2019 après une plainte déposée par les parents d’une élève. Il a été condamné à six ans de prison, dont trois fermes.”
La précarité étudiante toujours à la une avec l’idée d’un revenu minimum qui se propage. Autre inquiétude, pour certains étudiants étrangers, la porte du sup français claque sous leur nez . Des nouvelles aussi de pratiques de bizutage aussi hors d’âge qu’effrayantes.
« Nous, présidentes et présidents d’université, appelons à la mise en place d’une allocation d’études pour tous les étudiants » (lemonde.fr). “Permettre l’autonomie financière des étudiants les libérerait d’un « fardeau » qui affecte tant leur réussite que leur santé, déclarent quatorze présidents d’université, dans une tribune au « Monde ».”
Coût de la vie étudiante : « Un revenu minimum pourrait avoir des vertus pédagogiques », plaide le président de l’université de Strasbourg – Franceinfo “Michel Deneken estime que ce revenu minimum permettrait d’éviter à un certain nombre d’étudiants d’avoir à travailler en parallèle. Ils pourraient être plus vite diplômés selon lui.”
TÉMOIGNAGE. Vers une allocation étudiante pour lutter contre la précarité, « je dois travailler pour m’en sortir »- France 3 “Quatorze présidents d’université ont signé mardi 19 septembre 2023 une tribune dans le quotidien Le Monde pour appeler à la mise en place d’une « allocation d’études pour tous les étudiants ». Leur engagement vise à lutter contre l’augmentation inquiétante de la précarité au sein de cette population. Selon plusieurs études, un quart des étudiants se déclarent précaires, et la moitié dit faire des économies sur son alimentaire.”
La colère monte dans l’enseignement supérieur (humanite.fr). “Même si elle n’a pas donné lieu à un grand coup d’éclat, la journée de mobilisation de jeudi, à l’appel du Snesup-FSU et du Snep-FSU, traduit le niveau du mécontentement face au traitement réservé à l’enseignement supérieur. Un mouvement qui ne devrait pas rester sans suites.”
Bienvenue en France ? Le parcours du combattant de Ken, étudiant étranger, « je passais pointer au commissariat avant d’aller à la fac, j’ai passé les partiels en cachette » – France 3 “Ken Mgwana étudie le droit public en France depuis cinq ans. Étudiant étranger, ses études s’apparentent moins à un cours théorique qu’à une course d’obstacles. Dernier en date : ce lundi 18 septembre, faute d’avoir payé son loyer, il était mis en demeure de quitter son logement universitaire. Témoignage.”
De Bamako à Niamey, la suspension des demandes de visas pour la France plonge les étudiants dans l’incertitude – Le Monde “Le ministère des affaires étrangères français évoque le « contexte sécuritaire » au Mali, au Burkina Faso et au Niger dirigés par des juntes pour justifier une telle mesure.”
L’effet Blanquer. Mixité : en école d’ingénieurs, les filles manquent à l’appel – La Croix (abonnés) “Analyse Les écoles d’ingénieurs voient arriver leur première génération diplômée du « bac Blanquer ». L’abandon de la spécialité « mathématiques » par de nombreuses jeunes filles rejaillit sur la composition des nouvelles promotions.”
Tradition délétère. Le bizutage est interdit depuis 25 ans, mais malgré la loi, cette pratique reste répandue. Chaque année, le Comité national contre le bizutage traite une vingtaine de cas, parfois graves.Mouv’ (podcast) “C’est une vidéo qui a relancé la polémique sur le bizutage. Lors d’une soirée d’intégration dans un lycée de Marseille, un élève a pour « défi » d’introduire une souris vivante dans sa bouche. Cette vidéo le montre en train de manger l’animal jusqu’à le tuer. Une scène insoutenable pour la Fondation 30 millions d’amis qui a porté plainte.”
nf-sies-2023-13-29097.pdf (enseignementsup-recherche.gouv.fr) Note-Flash du SIES de septembre 2023. . “Au 31 décembre 2022, les centres de formation d’apprentis accueillent 576 000 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 20 % en un an et de 78 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscrits en STS, 16 % en écoles de commerce et 29 % dans diverses autres formations principalement privées. 44 % des étudiants en STS effectuent leur année en apprentissage, tout comme 68 % des étudiants en licence professionnelle, 12 % des étudiants en IUT et 27 % des étudiants en écoles de commerce. Un sixième des apprentis sont formés à Paris et près d’un tiers en Ile-de-France. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires. 48 % des apprentis sont des femmes.”
Sciences Po: les détenteurs d’un Bac Pro pourront enfin rejoindre l’école ! – MCE TV (ouest-france.fr). “Vous avez toujours rêvé d’entrer à Science Po ? Mais vous ne possédez « qu’un » bac pro. Il y a encore quelques semaines, il vous était impossible d’intégrer la prestigieuse école. Mais sachez que tout cela vient de changer. En témoigne l’annonce faite par le directeur Mathias Vicherat.”
Ecoles incendiées en Belgique : une déferlante de désinformation à propos du programme d’éducation sexuelle (lemonde.fr). “La rentrée scolaire belge est polluée par la polémique sur une animation scolaire de deux heures par an d’« éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle ». Des parents mal informés imaginent que celle-ci vise à hypersexualiser les enfants.” Par William Audureau
En Belgique, plusieurs écoles incendiées après une campagne d’extrémistes religieux contre l’éducation sexuelle (lemonde.fr). “Le saccage des établissements s’est produit alors que le programme de cours consacrés à la vie affective, voté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est l’objet d’attaques de groupes musulmans et catholiques intégristes, rejoints par des complotistes.” Par Jean-Pierre Stroobants(Bruxelles, correspondant)
Vallaud-Belkacem compare la polémique belge sur l’éducation sexuelle à celle des « ABCD de l’égalité » (bfmtv.com). “Un programme d’éducation sexuelle suscite d’importantes crispations en Belgique, qui ont donné lieu à des violences contre des écoles. Sollicitée par BFMTV.com, Najat Vallaud-Belkacem, elle-même prise dans une polémique avec les « ABCD de l’égalité » en 2013, appelle la Belgique à « ne pas lâcher ».”
Vous saurez tout sur le zizi et sur l’Evras : retour sur 50 ans d’éducation sexuelle à l’école -RTBF “Il nous fallait tenter l’exercice : raconter l’histoire de l’éducation sexuelle à l’école. Son histoire est loin d’être un long fleuve tranquille. En Belgique, les seventies voient débarquer l’éducation sexuelle et affective dans les écoles qui le souhaitent. Une matière qui devra faire face à la résistance des milieux conservateurs, l’arrivée du sida, l’affaire Dutroux, MeToo, la question de genre…”
L’éducation à la sexualité divise en Europe | Le Devoir. “Ça jouait dur mercredi dans les rues des grandes villes canadiennes et québécoises autour de l’éducation à la sexualité. Pourtant, par rapport à la Belgique, ces manifestations ressemblent à d’anodines chicanes de cour de récré.”
À quel point parle-t-on d’orientation sexuelle et d’identité de genre dans les écoles? | Radio-Canada.ca. “L’éducation à propos de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre a été à l’origine de nombreux rassemblements à travers le Canada, mercredi, soulevant des questions au sujet de la place qu’occupent ces sujets dans les écoles.”
‘L’éducation va mal’: 250 millions d’enfants privés d’accès à l’enseignement dans le monde – rtbf.be. “Quelque 250 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation dans le monde, a indiqué lundi l’Unesco, déplorant que ce nombre avait augmenté ces dernières années. L’organisation onusienne appelle tous les pays à œuvrer en faveur d’opportunités éducatives afin de préserver l’avenir de ces millions de jeunes. Par rapport à 2021, environ six millions d’enfants supplémentaires n’ont pas accès à l’enseignement. Cela s’explique en partie par la prise de pouvoirs des talibans en Afghanistan, qui ont interdit aux filles de fréquenter les écoles secondaires depuis deux.”
Menuiserie, empathie, ménage, bonheur… Ces matières étonnantes enseignées à l’école à l’étranger – Edition du soir Ouest-France – 18/09/2023. “L’école, c’est évidemment bien plus que l’apprentissage du français et des mathématiques. L’objectif est aussi d’apprendre le vivre-ensemble, comme dans les pays nordiques où doit se rendre le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal : des temps pédagogiques obligatoires sont dédiés à « l’apprentissage du respect de l’autre ». Voici à travers quatre exemples comment les élèves étrangers sont aussi éduqués.”
Venezuela: les enseignants réclament une augmentation de salaire -RFI “Lundi 18 septembre, au Venezuela, les professeurs et enseignants étaient dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol face aux salaires qu’ils perçoivent, alors que le coût de la vie ne fait qu’augmenter. Avec la rentrée des classes qui se rapproche, les enseignants veulent rappeler que leurs salaires n’ont pas été augmentés depuis 550 jours exactement tandis que l’inflation a atteint 140% depuis le début de l’année.”
À l’université du Koweït, les étudiants manifestent contre la fin de la mixité – Courrier international (abonnés) “Un député salafiste, à la tête d’une commission parlementaire chargée de la “promotion des valeurs”, a obtenu la fermeture des cours qui réunissent femmes et hommes dans une même salle de classe. Les réactions sont vives dans la petite pétromonarchie, qui croyait avoir trouvé un modus vivendi autour de cette question épineuse.”
Mali : les problèmes de l’enseignement catholique à l’étude – La Croix Africa “Renforcer les capacités des enseignants, revoir les programmes de formation, et rechercher l’autonomie financière des écoles catholiques maliennes : tels sont les grands axes qui ont orienté les réflexions du forum national de l’enseignement catholique qui s’est tenu du 17 au 20 septembre à Bamako.”
L’Institut Montaigne dessine l’avenir libéral de l’Ecole (cafepedagogique.net). Dans une nouvelle “Note d’enjeux”, l’Institut Montaigne affiche des objectifs pour “refonder” l’Ecole : des enseignants dont l’affectation dépendra de leur “efficacité”, des inspecteurs imposant leur démarche pédagogique aux enseignants, le tri des élèves orientés vers des collèges différents, une gestion des personnels par les cadres locaux. Cette vision de l’Eole n’est pas soutenue que par 200 grandes entreprises françaises et étrangères. Elle est aussi proche du pouvoir aussi bien à l’Elysée que rue de Grenelle.”
Un métier sérieux, rires garantis | Le7.info. “Quelque part en France… Benjamin, ancien doctorant en physique, atterrit dans un collège pour y enseigner les mathématiques. Emploi du temps surchargé, manque de professeurs, menaces de certains élèves envers le corps professoral, corrections parfois contestées par les parents d’élèves… Dans son établissement scolaire, le jeune prof est confronté à beaucoup de difficultés. Mais il finira par les surmonter grâce au soutien sans faille de ses nouveaux collègues de travail, et désormais amis.”
« Un métier sérieux » : Le Masque salue le magnifique hommage de Thomas Lilti aux enseignants (radiofrance.fr). “Thomas Lilti, médecin et réalisateur de trois films sur la médecine dont la série « Hippocrate » troque cette fois-ci la santé pour l’Education nationale, où il interroge les valeurs du métier d’enseignant jusque dans leur vie quotidienne. Un portrait qui a ému la majorité de nos critiques au Masque.”
Enseignement : quelles stratégies pour durer dans le métier ? (theconversation.com). “Très régulièrement nous assistons à une frénésie de discours sociaux, politiques et médiatiques autour de sujets scolaires volontiers clivants – l’uniforme en est un exemple – dont le point commun est de considérer l’école comme la cause et/ou la solution à de nombreux problèmes non pris en charge par ailleurs.” Par Thierry Bouchetal, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation, Université Lumière Lyon 2
Nicolas Cadène : « La laïcité mérite mieux que les raccourcis d’un débat médiocre » “Si nous ne voulons pas que la laïcité devienne un énième mot galvaudé, faisons-la vivre pleinement, suggère dans une tribune à « l’Obs » l’ancien rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité. Cela suppose, selon lui, de suivre le conseil de Jean Jaurès : « La République doit être laïque et sociale. Elle ne sera laïque que si elle devient sociale ».”
Bruno Robbes : « L’autorité ne se décrète pas, et les enseignants le savent bien » (lemonde.fr). “A l’instar du ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, ou d’Emmanuel Macron, la multiplication des messages appelant au « retour » de l’autorité témoigne souvent d’une confusion avec la notion d’« autoritarisme », souligne, dans un entretien au « Monde », le professeur en sciences de l’éducation.” Propos recueillis par Luc Cédelle
Planification écologique : « La crise que traversent l’éducation nationale et la santé démontre de façon éclatante les dangers du court-termisme » (lemonde.fr). “Au regard des énormes difficultés que traversent ces deux secteurs et qui renvoient aux défaillances des gouvernements passés, la réhabilitation du concept de planification pour accompagner la transition écologique ne peut être vue que comme un réflexe salutaire, considère Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.”
Écoanxiété: redonner espoir aux jeunes grâce au savoir | Le Devoir. “Devant les changements climatiques et leurs effets de plus en plus visibles, nombreux sont les jeunes paralysés par l’écoanxiété. À McGill, un cours veut susciter l’espoir et outiller les étudiants pour faire face aux changements climatiques.”
Gordon Stobart, « « L’évaluation pour les apprentissages » : d’une expérimentation locale à une politique nationale », Revue française de pédagogie [En ligne], 174 | janvier-mars 2011, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 21 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rfp/2657 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.2657
Un recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “En France, neuf écoles sur dix ont au moins une classe regroupant des élèves de différents niveaux d’enseignement.” Note d’Information n° 23.39, septembre 2023
Pour approfondir le sujet L’école primaire aujourd’hui -Cahiers Pédagogiques Coordonné par Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté – Juin 2023 “Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.”
Jérôme Krop, « L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : aux origines d’une autonomie professionnelle », Recherches en éducation [En ligne], 49 | 2022, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 19 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ree/11327 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.11327
Colloque : Ouvrir les portes de l’École ! – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)
Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un colloque sur le thème : « Ouvrir les portes de l’école ! » Le lundi 23 octobre (début des vacances d’automne) – de 14 heures à 18 heures Cité scolaire Jacques-Decour, 12 avenue Trudaine, Paris 9e
N° 584 – À quoi sert le groupe ?
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire