Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Colloque : Ouvrir les portes de l’École !

Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un colloque sur le thème :

« Ouvrir les portes de l’école ! »

Le lundi 23 octobre (début des vacances d’automne) – de 14 heures à 18 heures

Cité scolaire Jacques-Decour, 12 avenue Trudaine, Paris 9e

À l’occasion du dossier du n° 587 des Cahiers pédagogiques, « Scolaire, non scolaire ».

Une vieille lune réapparait souvent : l’école devrait être un « sanctuaire » ou une « forteresse » à l’abri du monde, centrée sur la « transmission des savoirs » en lieu clos. Et si, au contraire, c’était en s’ouvrant, en établissant des liens avec le « vaste monde » que l’école pouvait le mieux remplir ses missions ? Une ouverture qui demande bien entendu de mieux définir ce qu’on en attend, ce qu’on attend des partenaires, et les conditions à remplir pour que ce soit fécond. C’est de ces questions que nous vous invitons à discuter à travers un débat en plénière et des ateliers, la notion d’ouverture étant abordée dans de multiples acceptions.

Programme :

Une table ronde, avec les coordonnateurs du dossier Aurélie Zwang et Baptiste Besse-Patin, et Catherine Hurtig-Delattre, coordonnatrice du dossier du n° 588 « Les cultures à l’école ».
Débat animé par Laurent Reynaud

Des ateliers, avec des témoignages directs de praticiens :
1. Hors les murs
Des expériences de « classe dehors » notamment en milieu urbain, avec des témoignages d’enseignantes et un débat sur l’intérêt et les limites de sortir du cadre habituel.

2. À la périphérie de l’école
Les activités périscolaires, les actions menées par des associations à la marge de l’école sont-elles autre chose que récréatives ? N’y a-t-il pas davantage de ponts à établir avec le temps scolaire pour envisager un temps global de l’enfant et du jeune ?

3. S’ouvrir à l’autre, différent et de tous les âges
Lorsque des classes travaillent avec des personnes du troisième ou quatrième âge ou lorsqu’on s’ouvre à d’autres, dans leurs différences, quelles compétences développe-t-on, alors même qu’on insiste aujourd’hui sur les « compétences de vie » ?

4. S’ouvrir à la culture
Le partenariat avec des institutions culturelles s’est beaucoup développé. Comment ne pas en faire un supplément d’âme et, par exemple, insérer le travail avec un musée, avec des artistes, dans les apprentissages quotidiens ?

5. La place du corps et les activités sportives
Dans l’année olympique qui vient, on parlera beaucoup de sport dès l’école. De même, on insiste sur le rôle des activités physiques dans le domaine de la santé. À partir de témoignages d’enseignants d’EPS, une discussion sur la place du corps, souvent un grand oublié…

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.