Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 22 septembre 2024

Habemus minister ! Les oracles de la maroquinade ont été rendus.  Le casting annoncé dans la soirée de samedi est déjà commenté dans la presse dimanche matin. Surprise nous dit-on ? Pas très drôle pour l’école ! D’autant que des rapports peu réjouissants viennent documenter l’état de l’éducation. Allons aussi faire un tour ailleurs et nous ressourcer avec des réflexions et initiatives repérées cette semaine. 
Maroquinade

Après le jeu du Kiciéki sera à Matignon, celui du Kicéki aura un maroquin s’est achevé samedi soir. Nous voilà plongés dans une partie de kicécuila/kicécellela. Et la partie a de fortes chances de se renouveler dans quelques mois (quelques semaines ?).

Côté éducation, un premier nom a circulé Ministre de l’Éducation nationale : Violette Spillebout plutôt que Nicole Belloubet ? L’Internaute (linternaute.com) le 20 septembre à 11 heures “Depuis ce vendredi matin, un nom semble tenir la corde pour le ministère de l’Éducation nationale : celui de Violette Spillebout. La députée macroniste de 52 ans est notamment l’ex-directrice de cabinet de Martine Aubry.

Un moment, on a aussi parlé de Annie Genevard, détentrice d’un CAPES de lettres. “Parmi ses prises de position en 2024, elle a présenté un rapport sur le niveau de lecture des élèves de 6e dans lequel elle encourageait le recours à la méthode syllabique” explique La Dépêche du Midi qui titre Gouvernement Barnier : qui est Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture ?  Le léger rapprochement entre le profil et le ministère serait éventuellement l’enseignement agricole mais là c’est vraiment extrême.

La logique voulait donc qu’à l’éducation, on ait une ou un spécialiste de l’agriculture. Pas du tout ! Gouvernement Barnier : qui est Anne Genetet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale ? – Ouest France (ouest-france.fr)  “ Mais les questions d’éducation sont loin d’être au cœur de son parcours. Elle se décrit elle-même sur son site comme « médecin, autoentrepreneure et blogueuse ».”. Blogueuse, ça compte dans les compétences en éducation? Certains journaux nous prévenaient de la “surprise” dès vendredi. Nouveau gouvernement : la surprise Anne Genetet à l’Éducation nationale – Le Parisien (leparisien.fr)La probable nomination de la députée des Français de l’étranger Anne Genetet va surprendre même en macronie.” Mais non, en fait, puisque de la Macronie, elle vient “Gouvernement Barnier : Anne Genetet, la surprise qui permet à la Macronie de garder la main sur l’école”, explique les Echos (abonnés). Anne Genetet : une macroniste pour la rue de Grenelle (cafepedagogique.net). “Anne Genetet passe de la commission défense au ministère de l’Éducation nationale ce 21 septembre 2024. Le ton est-il donné ? La députée macroniste des Français de l’étranger est une des surprises du gouvernement Barnier. Aura-t-elle la volonté et le poids politique de défendre le budget de l’Education nationale ?” Les syndicats sont loin d’apprécier la surprise. Anne Genetet ministre de l’Education nationale : les syndicats enseignants dénoncent « une erreur de casting » – Franceinfo (francetvinfo.fr)Après plusieurs semaines de consultations, le gouvernement de Michel Barnier a été détaillé samedi. La nouvelle ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, était jusqu’ici plutôt considérée comme une spécialiste des questions de défense.”

Alexandre Portier, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, est  “Diplômé de l’école normale et de Sciences Po Paris, enseignant de métier, Alexandre Portier a travaillé sur les questions du handicap et de l’école inclusive.” nous dit  Le Progrès et précise “Alexandre Portier est décrit comme proche de Laurent Wauquiez.” Avec cette information complémentaire, ce serait instructif de savoir si pour ce fringant républicain, traqueur de “wokisme”, il y a d’un côté la réussite scolaire et sur l’autre rive l’enseignement professionnel.  Alexandre Portier nommé à la réussite scolaire, un ministre délégué défenseur de l’enseignement privé – Libération (liberation.fr)Fervent opposant de l’ancien ministre Pap Ndiaye, le député LR Alexandre Portier, désormais chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel, avait pris la défense du privé lors des polémiques du début d’année.

Le premier ministre avait, plus tôt dans la semaine, choisi son accompagnateur en éducation. Richard Laganier conseillera Michel Barnier pour l’éducation (cafepedagogique.net). “Le cabinet du premier ministre, Michel Barnier, s’étoffe d’après le Journal officiel du 17 septembre. Richard Laganier, actuel recteur de l’académie Nancy-Metz, est nommé conseiller sur les questions d’éducation, enseignement supérieur et recherche à Matignon. Richard Laganier est spécialiste de la gestion des risques hydrologiques et a été impliqué à l’association Planète Sciences. Ancien recteur de l’académie de Nice entre 2019 et 2022, il a présidé l’université de Guyane auparavant.

Des nouvelles de JMB « Vos méthodes ne sont pas celles d’une démocratie » : discussion tendue entre Jean-Michel Blanquer et Élise Lucet au sujet d’une mission à 496 800 € commandée au cabinet McKinsey – L’Indépendant (lindependant.fr)L’échange était tendu entre l’ancien ministre de l’Éducation et la présentatrice de l’émission Cash Investigation. “ Voir l’émission McKinsey, une firme au coeur du pouvoir (le passage sur le ministère de l’éducation nationale commence à la 58e minute)

SOS Service public en détresse

Avec un tel casting à l’éducation, l’égalité scolaire risque de rester dans les discours, bien loin des faits et des décisions réelles.

L’accroissement constant des inégalités scolaires dénonce un renoncement politique et pédagogique – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Que faire contre l’importance croissante des inégalités de performances entre les élèves ? Certainement pas des groupes de niveau, pour Alain Bentolila ! Si nous ne partageons pas tout dans cette tribune qu’il nous a confiée, il nous a semblé intéressant de la publier et de faire connaitre son point de vue, pour poursuivre le débat.”

Stéphane Bonnery : « Le collège public a été particulièrement saboté » (cafepedagogique.net).« La guerre scolaire a lieu, même si c’est de façon silencieuse, et elle est conduite par les gouvernements successifs de droite en faveur du privé ». Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l’éducation à Paris 8, considère que le tournant libéral qu’incarne les gouvernements Macron « réduit l’école et le collège publics à une mission d’éducation minimale pour rendre obéissants et employables les futurs travailleurs peu qualifiés ». 

Éducation : « La Seine-Saint-Denis est le laboratoire des politiques de démantèlement du service public » – Bondy Blog (bondyblog.fr)Après des mois d’une mobilisation d’ampleur pour un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis, les syndicats reprennent la lutte. Leurs revendications n’ont toujours pas trouvé de réponses, alors que les conditions d’enseignement restent extrêmement dégradées dans le département.”

Droit à l’éducation : des lycéens toujours privés de lycée (cafepedagogique.net). “Le jour de la proclamation des résultats d’Affelnet, 3402 lycéens de l’Essonne étaient sans affectation le 24 juin 2024. Qu’en est-il deux semaines après la rentrée ? “

Claire Hédon, Défenseure des droits : “Imaginez la violence subie par ces jeunes sans affectation au lycée” (telerama.fr). “À la rentrée, plus de 27 000 élèves du second degré n’avaient aucune affectation. Et ils étaient encore près de 14 000, dont une grande majorité de lycéens, dix jours plus tard. Claire Hédon, Défenseure des droits, s’est saisie du dossier. Entretien.”

Education nationale : l’Etat condamné à verser 1360 euros à une famille pour des professeurs absents et non remplacés – La Voix du Nord (lavoixdunord.fr)Le tribunal administratif de Paris a condamné l’État à verser 1 360 euros à une famille pour 136 heures de cours perdus lors de l’année 2021-2022”.

Dans le privé, un autre son de cloche mais ça râle quand même. Rentrée : l’enseignement catholique résiste à la baisse démographique (la-croix.com). “Analyse. Lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, jeudi 19 septembre, le secrétaire général de l’enseignement catholique Philippe Delorme a évoqué la « stabilité » des effectifs du privé, mais s’est bien gardé de parler de succès, car le répit pourrait n’être que de courte durée.”  L’Enseignement catholique appelle l’État à tenir ses engagements – Banque des territoires (banquedesterritoires.fr)La conférence de presse de rentrée de l’Enseignement catholique a été l’occasion pour celle-ci de rappeler ses vérités et de mettre en cause les collectivités locales, mais surtout l’État, qui ne tiendrait pas ses engagements, notamment en matière de recherche de mixité sociale.”

Un point de vue venu de la droite (extrêmement ?) libérale. Milton Friedman : concurrence et liberté sur le marché de l’éducation – Contrepoints (contrepoints.org)Durant de nombreux siècles, l’éducation a été assurée par des organismes privés où le contrôle des parents fut important, et qui n’ont pu se développer qu’en fournissant une éducation de qualité.”

Du côté des enseignants

Se reconvertir vers l’enseignement : les motivations des nouveaux profs (theconversation.com). “Si les concours d’enseignants peinent ces dernières années à attirer des candidats, ils intéressent un nouveau public de professionnels en reconversion, soucieux de « trouver du sens » dans une deuxième carrière ou encore d’être utiles à la collectivité. Comment leurs précédentes expériences orientent-elles leur vision du métier ? Retour sur ces liens entre motivations et confrontation au terrain.” Par Victoria David, Doctorante en Sciences de l’éducation et Ingénieure d’études contractuelle, Université de Bourgogne

Éducation nationale : un baromètre pointe le manque de reconnaissance à l’égard du personnel éducatif (francetvinfo.fr). “Unsa Éducation publie son baromètre annuel sur l’état d’esprit du corps enseignant depuis 12 ans avec près de 50 000 répondants cette année.” Voir le rapport : Les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré – Les enseignements du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Des enseignants toujours en froid avec leur hiérarchie – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Une note de l’Observatoire du bien-être met en évidence la défiance qui existe entre les professeurs et leurs supérieurs, avec un impact net sur la satisfaction au travail et l’efficacité de l’enseignement.” Abonnés

Au(x) rapport(s)

Avec la rentrée, arrivent les rapports sur le système éducatif qui donnent lieu à des analyses confirmant un état des lieux alarmant.

Médiatrice de l’Éducation nationale : hausse inquiétante des réclamations (madeinperpignan.com). “Le rapport annuel de la Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, rendu public en 2023, dresse un constat préoccupant de l’état du système éducatif français. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre de saisines continue de croître, signe d’une montée des tensions au sein des établissements scolaires et universitaires. Ce rapport, plus qu’un simple bilan, est un signal d’alarme sur les dysfonctionnements persistants qui touchent à la fois les usagers et les personnels de l’éducation.”

Jean-Paul Delahaye : un scénario manquant pour l’avenir de l’école primaire (cafepedagogique.net). “Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et ancien Dgesco livre son analyse du rapport de l’IGESR et de l’IGF publié le 12 septembre 2024.” 

L’offensive PISA ou les fondamentaux à la sauce bavaroise – UNSA‑Education.com (unsa-education.com). “Le « choc des savoirs » n’est pas une originalité française : partout dans le monde, les syndicats enseignants, partenaires de l’UNSA Éducation dans les instances internationales, se battent contre les partisans du « retour aux fondamentaux » qui veulent concentrer le temps scolaire et les politiques éducatives sur la préparation d’évaluations standardisées comparées à l’échelle internationale. Focus aujourd’hui sur deux Länder allemands tentés par cette politique.

Le service national universel : très peu universel et beaucoup trop coûteux – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)La Cour des comptes éreinte la gouvernance chaotique, les coûts élevés et les objectifs non atteints du SNU, dont celui de la mixité sociale. Sa généralisation à une classe d’âge susciterait des dépenses exorbitantes.”

Un rapport de la Cour des comptes sur l’inclusion commenté et discuté

Ecole inclusive : la politique actuelle ne permet pas de « couvrir l’ensemble des besoins de manière efficace et équitable » (lemonde.fr). “Si les effectifs d’enfants en situation de handicap à l’école ont triplé depuis 2006, la mise en œuvre des dispositifs pour les accueillir reste « fragile », et nombre de ces élèves connaissent des « parcours discontinus », relève la Cour des comptes, dans un rapport publié lundi 16 septembre., (abonnés)

Manque de places, d’aménagement et d’accompagnement : la Cour des comptes épingle l’inclusion des élèves handicapés – Le Parisien. “Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes passe au crible la prise en charge des 436 000 élèves porteurs d’un handicap dans les écoles et les structures médico-sociales. Conclusion : depuis 2005, des moyens ont certes été mis, mais il y a encore beaucoup de travail.” Par Thomas Poupeau

Rapport de la Cour des comptes sur l’inclusion scolaire : passer du quantitatif au qualitatif (cafepedagogique.net). “Le rapport de la Cour des comptes souligne les faiblesses de l’inclusion scolaire, l’absence d’efficience et de performance et de fluidité entre les secteurs médico-sociaux et éducatifs. Sera-t-il une étape vers l’acte II de l’école inclusive ? E Macron annonçait déjà la « refonte de la politique d’accueil des élèves en situation de handicap à l’école » en avril 2023.”

Éducation : l’étrange satisfecit de la Cour des comptes sur l’inclusion des élèves en situation de handicap – L’Humanité (humanite.fr). “Tout en posant un constat sévère et argumenté sur les conditions de l’accueil des enfants en situation de handicap, la juridiction financière semble se contenter de la progression quantitative de leur scolarisation.”

Numérique : inclusion et accessibilité, l’École et l’État (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Bruno Devauchelle revient sur la question de l’inclusion et de l’accessibilité sous l’angle du numérique. Au regard d’une décision du tribunal administratif de Paris qui impose à l’Etat de faire respecter la loi de 2005, il interroge la responsabilité, le rôle et l’action de l’Etat.

Pour y voir (un peu plus) clair sur les finances

Le financement de l’éducation en 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publie les principaux résultats du compte de l’éducation pour 2023. Ces indicateurs ont un statut provisoire. Ils sont accompagnés des résultats définitifs pour l’année 2022 et des dernières comparaisons internationales disponibles, à valeur sur l’année 2021.”

Avec l’inflation, les dépenses d’éducation de la France ont baissé en 2023 (Depp) – Aef Info (aefinfo.fr) « En tenant compte de l’effet prix, important en 2023, la dépense intérieure d’éducation se replie en prix constants de 0,5 % en 2023 », indique la Depp dans son rapport sur « le financement de l’éducation en 2023 », publié le 18 septembre 2024.” Abonnés

Dépense intérieure d’éducation : la part des collectivités en légère hausse (banquedesterritoires.fr). “Selon la Depp, l’État reste le premier financeur de l’éducation en France, mais sa part diminue légèrement au profit des collectivités territoriales et, surtout, des entreprises.”

Dépenses d’éducation : le graphique qui embrouille et celui qui clarifie – Regards.fr. “Les graphiques peuvent aider à mieux comprendre, mais peuvent aussi fausser le regard. Exemple sur l’Éducation avec, le même jour, le graphique d’un professeur d’économie qui embrouille et celui de l’OCDE qui pointe beaucoup plus juste.”

Orientation

La réforme du brevet des collèges reportée d’un an (cafepedagogique.net). “Un nouveau camouflet pour le « Choc des savoirs »… Le ministère de l’Education nationale a reporté, ce lundi 16 septembre, son projet de rendre le brevet obligatoire pour le passage en Seconde dès la session 2025. Il s’agissait d’une mesure phare de la réforme voulue par Gabriel Attal. Il en est de même pour les 40% de contrôle continu prévus au lieu des 50%. Les modalités de l’an passé s’appliqueront donc pour la session 2025.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » La prépa seconde, classe passerelle éphémère (educpros.fr). “Parmi les nouveautés de cette rentrée, il y a la prépa seconde. Destinée aux élèves volontaires qui ont été admis en seconde, mais n’ayant pas obtenu leur diplôme national du brevet (DNB), elle doit permettre de consolider leur passage en seconde à la rentrée 2025 au dire du ministère[1]. Malgré le peu d’informations, on peut s’interroger sur cet OVNI.

Psy-EN – Supplément de l’US n°849 – SNES-FSU. “Les missions des Psy-ÉN sont actuellement l’objet d’une attention soutenue de la part des parlementaires et de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Depuis quelques années, le ministère veut dissocier psychologie et orientation, et ainsi transférer toujours plus de missions aux enseignant·es et CPE. Les Psy-ÉN ont pourtant toute leur place dans les questions de projection dans l’avenir et de quête d’identité.

L’enseignement supérieur

Un nouveau ministre à la tête d’un secteur en crise avec au programme une précarité étudiante qui s’accroît, des établissements en fragilité financière et un privé qui profite des failles de Parcours Sup.

Un Alsacien au gouvernement : le LR Patrick Hetzel pressenti ministre de l’Enseignement supérieur (francetvinfo.fr). “Le député LR du Bas-Rhin Patrick Hetzel pourrait faire son entrée au gouvernement de Michel Barnier. L’Alsacien, ancien recteur d’académie, recevrait le portefeuille de l’Enseignement supérieur.”

Une rentrée universitaire sans ministre, mais des dossiers et des personnels en souffrance ! – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (sgen-cfdt.fr). “En cette rentrée universitaire singulière, sans majorité parlementaire, sans ministre et sans projet d’avenir porté au plus haut niveau de l’État, la CFDT rappelle ses priorités pour l’enseignement supérieur et la recherche publiques.

Enseignement supérieur : quatre universités sur cinq risquent de terminer l’année en déficit, selon le Snesup-FSU (francetvinfo.fr). “Quatre universités françaises sur cinq risquent de terminer l’année en déficit, a appris franceinfo jeudi 19 septembre, auprès du Syndicat national de l’enseignement supérieur Snesup-FSU. Selon le syndicat, 60 universités prévoient d’être dans le rouge fin 2024 sur un ensemble de 75. Elles étaient une quinzaine en 2022 et une trentaine l’année dernière.”

Après le Covid, des étudiants toujours aussi précaires, et plus fragiles psychologiquement – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Plusieurs recherches récentes montrent que les difficultés économiques des étudiants sont restées relativement stables après la crise sanitaire, mais qu’elles s’accompagnent plus souvent d’une santé mentale détériorée.” Abonnés.

Le développement sans contrôle de l’apprentissage supérieur dans des établissements privés lucratifs : illustration angevine | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d’autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d’Alternatives Économiques (alternatives-economiques.fr). “De nombreux travaux montrent que la conjonction de la libéralisation de l’apprentissage permise par la loi dite Pénicaud et de l’extension des primes aux employeurs pour les formations du supérieur du plan de relance a permis le développement très important d’un enseignement supérieur privé.

Comment les étudiants ont cessé d’aller en fac (ou presque) | France Culture (radiofrance.fr). “À Paris, seuls 44 % des étudiants sont inscrits à l’université (et 10% de plus en moyenne nationale). L’évitement vis-à-vis des universités publiques progresse, alors que le nombre d’inscriptions dans l’enseignement supérieur privé explose. Le résultat d’un slogan qui a résumé la fac à un gâchis.”

OVE Infos n°48 | La crise dans le rétroviseur ? (education.fr). “Les dernières années ont profondément affecté le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et la vie des étudiantes et étudiants qui les fréquentent. Les pratiques et les modes de vie étudiants ont été modifié d’une part par la hausse du nombre d’inscrit·es, consécutive à la croissance du nombre de titulaires du baccalauréat et à l’augmentation de la natalité au début des années 2000 et, d’autre part, par la crise sanitaire, avec deux confinements successifs en 2020.”

Etudes supérieures : l’intégration, entre «rôle essentiel» et terrain «de chasse» pour les violences sexistes et sexuelles – Libération (liberation.fr). “Selon un rapport de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, publié ce lundi 16 septembre et consulté par «Libé», plus d’un étudiant sur deux considère ces événements comme «un terrain propice».”

Enseignement supérieur : 11 % des étudiants disent avoir été victimes de bizutage, selon une enquête (lemonde.fr). “L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, qui publie un rapport lundi 16 septembre, déplore le manque de volontarisme des établissements pour sanctionner les abus lors des événements d’intégration.” Par Soazig Le Nevé, (abonnés)

Appel à projets « université inclusive » : l’UA lauréate – Université Angers (univ-angers.fr). “L’Université d’Angers est l’une des six universités en France lauréates de l’appel à projets (AAP) Université inclusive démonstratrice, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Explications avec Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation, et Anna Reymondeaux, responsable du Pôle accompagnement réussite inclusion.”

« Cette année de pause, il faut en faire une force » : ils ont rebondi après une orientation ratée – Le Parisien. “Chaque année, 100 000 étudiants en réorientation se réinscrivent sur la plateforme Parcoursup après avoir lâché leurs études. Un « faux départ » sans gravité, à condition de rebondir et d’utiliser cette année loin des salles de cours pour enrichir son CV.” Par Sandrine Chesnel

Des nouvelles d’ailleurs

« Ne pas céder à la fonction identitaire que certains continuent à vouloir assigner à l’histoire » (cafepedagogique.net).“L’enseignement de l’histoire en général et l’intégration dans cet enseignement des récits des minorités : ces questions très débattues ne sont nullement une particularité française. Dans Histoires nationales et narrations minoritaires (Septentrion presses universitaires, 2024), dix-neuf chercheurs analysent comment évoluent ces enjeux dans divers cadres nationaux, principalement en Europe..”

“Signaux d’alarme au rouge” pour les admissions dans les universités canadiennes – Courrier International (courrierinternational.com)Après l’annonce cette année de nouvelles restrictions, une centaine d’universités canadiennes s’attendent à voir le nombre de leurs étudiants internationaux chuter d’au moins 45 % par rapport à 2023, et redoutent l’effondrement du système actuel.” et Des universités s’inquiètent de la baisse des permis des étudiants étrangers – Radio Canada (radio-canada.ca)

Pour pallier les inégalités, l’OCDE préconise d’investir sur l’éducation dès le plus jeune âge – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Dans son dernier rapport « Regards sur l’éducation », l’OCDE salue le taux de diplôme plus important des jeunes adultes dans ses États membres. Mais elle pointe aussi des inégalités hommes/femmes persistantes.

2024 Pleins feux sur l’achèvement de l’éducation de base et apprentissages fondamentaux en Afrique | Global Education Monitoring Report (unesco.org). “L’édition Spotlight 2024 examinera comment les pays alignent leur vision nationale sur l’élaboration des programmes scolaires, la fourniture de manuels, le soutien aux enseignants et les pratiques d’évaluation pour faire progresser la numératie fondamentale. Les pays concernés par l’édition 2024 sont le Niger, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie.

Votations cantonales genevoises du 22 septembre 2024 – Le Courrier (lecourrier.ch) Les Genevois·es voteront sur une baisse de la fiscalité des entreprises, dite «de l’outil de travail», ainsi que sur la réduction de la formation des profs du primaire de quatre à trois ans.” Non à une formation raccourcie! (tdg.ch) “L’avis de quatre universitaires sur un objet de la votation cantonale du 22 septembre.

Propositions pédagogiques

Jean-Michel Zakhartchouk : relever le défi écologique à l’école (cafepedagogique.net). “Dans « Relever le défi écologique à l’école », Jean-Michel Zakhartchouk fait le pari de l’École comme actrice de la transition écologique. L’auteur est enseignant et formateur. L’ouvrage comprend de nombreuses contributions d’acteurs engagés, de la maternelle à l’Université, regroupées dans un ouvrage coordonné par l’auteur.

« Développer l’intelligence manuelle à l’école constitue un prérequis pour nourrir la pensée complexe » (lemonde.fr). “L’apprentissage manuel à l’école est en voie de disparition, alors qu’il constitue un levier important du développement de l’intelligence des enfants et restera une compétence importante dans le monde de demain, plaident les auteurs de cette tribune collective à l’initiative de l’association De l’or dans les mains.

Transformer les pratiques en éducation : quels sont les apports de la recherche ? (cafepedagogique.net). “Au cœur de la question de l’efficacité en éducation, celle du « changement » : que ce soit dans les pratiques enseignantes ou dans l’implantation de nouveaux dispositifs issus de savoirs de recherche, à quel moment faut-il changer, arrêter, poursuivre, transformer ? Comment mesurer réellement l’efficacité d’un changement ? Et quand les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions, à quel moment considérer que c’est la prescription qui a été mal mise en œuvre, ou que l’impulsion engagée n’était pas la bonne ?

L’Antiquité façon puzzle – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Travailler l’oralisation en élémentaire, grâce à des exposés sur l’Égypte antique : récit d’une expérimentation de classe-puzzle en CE2, depuis le Louvre jusqu’aux classes des CM1 et CM2 de l’école.”

Sur le numérique

Quelle éducation au numérique dans l’enseignement ? – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “« L’éducation au numérique dans l’enseignement ». Tel était l’intitulé d’un débat qui s’est déroulé lors de la Fête de l’Humanité, en fin de semaine dernière. La plateforme Pix a fait l’objet d’un certain nombre de critiques, en raison notamment du manque d’accompagnement des élèves, souligné par les intervenants.” (abonnés)

Intelligence artificielle et éducation : les ressources de formation du projet européen «AI4T» | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire

Le nouvel enseignement assisté par l’IAG : vers l’effritement de l’éducation ? – Thot Cursus. “L’intelligence artificielle a pris de l’ampleur et continue d’en prendre. L’éducation n’échappe pas à son influence. Son omniprésence suscite des questionnements. Les IAG (Intelligences artificielles génératives) offrent des opportunités diverses.  Les acteurs de l’éducation devraient-ils s’en accommoder ?

« L’école du like » : le numérique change-t-il la place des parents d’élèves – The Conversation (theconversation.com)Si les enfants ne racontent pas toujours à leurs parents leurs journées d’école, des applications leur donnent aujourd’hui un aperçu de la vie de classe. Elles remplacent de plus en plus les carnets de correspondance ou cahiers de liaison classiques, les enseignants y postent des photos et des informations pratiques. Mais cela révolutionne-t-il le dialogue entre l’école et les familles ?

Ressources et réflexions

Pour ne pas oublier Samuel Paty, l’école face au terrorisme- France Inter (radiofrance.fr)Ce podcast se veut un hommage à Samuel Paty, à travers les témoignages de proches, de personnels, élèves et parents du collège du Bois d’Aulne. Sonia Princet et Sara Ghibaudo racontent l’engrenage insidieux qui s’est mis en place avant l’attentat.”

Quand l’école de la République fait œuvre d’intégration – Jeune Afrique (jeuneafrique.com)Confrontés aux barrières de la langue, quatre adolescents venus de l’étranger parviennent à s’intégrer dans les écoles françaises grâce aux classes UPE2A. Aurélie Castex, autrice et illustratrice, nous entraîne dans les coulisses de ces lieux d’intégration.

N° 181 – La francophonie en éducation : promesse d’avenir ou fausse question ? – AFAE

A la suite… N°2 : École, Éducation, plongeons au cœur du sujet ! – YouTube. “Où en est l’école, dans un monde en constante mutation ? Que ce soit en tant que simple citoyen ou comme professionnel de l’éducation, nous sommes tous concernés par la façon dont les enfants d’aujourd’hui sont préparés à devenir les adultes de demain. Le nouvel épisode de notre série d’information « À la Suite… » est donc consacré aux principaux enjeux de l’enseignement. Et pour plonger ensemble au cœur du sujet, Frédérique Bedos a invité trois experts en politiques éducatives.” Vidéo. Avec Roger-François Gauthier, Luisa Lombardi, Lucie Mougenot. Écoutez les comparaisons internationales très intéressantes.

Jouer collectif pour une éducation démocratique – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Le Café pédagogique est désormais vêtu de bleu, avec à sa tête Djéhanne Gani, nouvelle rédactrice en chef. C’est un changement (presque) sans grande rupture pour elle que de passer de l’enseignement au journalisme, toujours au sein d’un collectif et toujours pour la démocratisation de l’école. Et pour nous, aux Cahiers, c’est l’occasion de visiter un média cousin, à l’heure où informer et réfléchir sur l’éducation est une nécessité démocratique.”

Il y a trente ans, la circulaire Bayrou sur le port de signes ostentatoires (cafepedagogique.net). “Trente ans après la circulaire sur la « Neutralité de l’enseignement public : port de signes ostentatoires dans les établissements scolaires », l’historien Claude Lelièvre revient sur cette circulaire datée du 20 septembre 1994 et la loi de 2004 « sur le port des signes ou des tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». 

Un collège adopte des toilettes sèches avec succès – Reporterre (reporterre.net)Un collège du Pays basque a installé des toilettes sèches depuis mars 2024. L’eau n’y est plus gaspillée et l’ensemble des déchets est revalorisé. Une expérience positive pour les élèves et professeurs.”

Isabelle Carré et Delphine Saubaber, les combattantes de l’écrit – Libération (liberation.fr)L’actrice et la journaliste animent des ateliers d’écriture pour redonner aux enfants et adolescents la capacité de mettre en mots leurs pensées.” (Abonnés)

Développer les compétences psychosociales chez les élèves | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire. “Cette page s’adresse à tout personnel souhaitant mettre en œuvre ou développer les compétences psychosociales (CPS) de ses élèves. Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu’elles peuvent apporter dans l’objectif de développer ces compétences chez les élèves.”

Toutes nos ressources sur le surréalisme – Lumni | Enseignement. “Né dans les années 1920, au lendemain des horreurs de la Première Guerre mondiale, le surréalisme est un mouvement artistique en quête d’une réalité réenchantée. Ses moyens ? Le rêve, la fantaisie, l’inattendu. Retour, dans ce dossier, sur l’histoire du surréalisme et ses figures les plus illustres.

Annonces

N° 595 – Racismes et école – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.” Coordonné par Françoise lorcerie et Francine Nyambek-Mebenga

La Journée du Refus de l’Echec Scolaire se tiendra à Paris mercredi 25 septembre à l’auditorium du journal Le Monde sous le thème « La parentalité à l’épreuve des inégalités ». « Parents démissionnaires, absents, incapables… » – Coup de Pouce | Association Afev

Le CICUR fait sa rentrée avec un 2ème séminaire « Que serait une évaluation à laquelle on n’échoue pas ? » qui aura lieu le 25 Septembre de 13H30 à 16H30 par visioconférence. Nous vous attendons nombreux. Vous pouvez vous inscrire ici Inscription au Séminaire 2 « Evaluation » (sibforms.com)

 

Aux manettes cette semaine Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux
Dans notre librairie

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”

N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogieL’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”