Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 18 février 2024

Les premiers pas de Nicole Belloubet comme nouvelle ministre de l’Education nationale sont prudents, mais ils se font sur un gros paquet de dossiers brûlants que nous vous proposons d’explorer. Des questions et informations sur l’orientation, l’enseignement supérieur, des ressources et des nouvelles venues d’ailleurs (cette semaine, ce sera du Québec) complètent votre revue de presse.

 

Les chauds dossiers sur le bureau de la Ministre

Commençons par l’état des personnels, ou par la question de l’Etat et de ses personnels.

Formation des enseignants : vers un parcours global en cinq ans, dès la rentrée 2025 – Educpros (letudiant.fr). “Une réforme de la formation des enseignants devrait à nouveau voir le jour, à la rentrée 2025. Un parcours post-bac de cinq ans, laissant la place à la pratique pendant le master, pourrait améliorer la lisibilité et l’attractivité de la formation. Le concours serait avancé en fin de licence 3.”

Enseignants : ne leur manque-t-il que des tracteurs ? – AOC media. “Alors que Nicole Belloubet vient d’être nommée ministre de l’Éducation nationale, le constat est jusque-là sans appel : les ministres successifs sont sourds aux revendications du monde enseignant qui s’expriment continûment. Pourquoi le « ras-le-bol » des enseignants, bien réel, ne se fait-il pas entendre de façon plus pressante, à l’instar de celui des agriculteurs ?

Profs 2.0 : pourquoi se mettent-ils en scène sur Tiktok ? (radiofrance.fr). “Sur Tiktok, des centaines et des centaines de vidéos de professeurs. À l’école, au collège ou au lycée, ils se filment en pleine interaction avec des élèves et partagent leurs techniques d’enseignement. Objectif : rassurer les parents et moderniser leur métier.”

AESH : à bout, des parents d’élèves recrutent sur Leboncoin – Handicap.fr  “Rennes, des parents d’élèves en situation de handicap postent une annonce sur Leboncoin pour recruter deux AESH. Une provocation pour dénoncer la pénurie d’accompagnants dans toute la France. “

Le ministère supprime un millier de postes d’AED en 2024 (cafepedagogique.net). “Révélée par le président de la Commission des finances de l’Assemblée, Eric Coquerel, la suppression d’un millier de postes d’assistants d’éducation en 2024 vient contredire les propos du gouvernement sur l’Ecole. Moins d’assistants d’éducation (AED) c’est moins d’attention portée aux élèves et moins de lutte contre le harcèlement scolaire, priorité affichée par le gouvernement. C’est aussi moins de recrutement d’enseignants.”

« On veut des profs en entier, pas des moitiés » : deux lycées en grève à Quimperlé – Ouest France (ouest-france.fr)Jeudi 15 février 2024, des professeurs, des lycéens et des membres du personnel administratif des deux lycées publics de Quimperlé (Finistère) ont fait grève. Ensemble. Pour dénoncer la perte d’une centaine d’heures de cours à la rentrée prochaine de septembre 2024 et la suppression d’options et de spécialités.” (abonnés)

«On n’est pas des sardines !» : contre les fermetures de classes, environ 200 manifestants à Quimper – Ouest France (ouest-france.fr)Jour de mobilisation dans l’Éducation nationale à Quimper (Finistère), ce mardi 13 février 2024. Environ 200 personnes sont rassemblées devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale pour protester contre la possible fermeture de 67 classes dans le département.”

Et si vous n’avez rien à faire, Éducation : et si vous aidiez vos enfants ou petits-enfants à réviser grâce à la «problémathèque»? (europe1.fr). “La résolution de problèmes constitue le principal maillon faible des élèves français, comme l’indiquait la dernière étude PISA parue en décembre 2023. Et pour travailler ce genre d’exercice, le ministère a mis en ligne depuis janvier un site qui recense des énoncés. Une « problémathèque » qui s’adresse aux professeurs, mais aussi aux élèves.”

A propos du choc des savoirs et autres projets gouvernementaux.

Sur le terrain, ça bouge… À Lorient, des enseignants refusent les groupes de niveaux au collège (ouest-france.fr). “Des enseignants de collèges du pays de Lorient ont manifesté, vendredi 16 février 2024, leur désaccord de la réforme instaurant des groupes de niveaux au collège.

Collège : Nicole Belloubet souhaite constituer des « groupes d’une quinzaine d’élèves qui répondent à une pédagogie différenciée » – Public Sénat (publicsenat.fr). “Interrogée à la suite des Questions au gouvernement au Sénat, la nouvelle Ministre de l’Education et de la Jeunesse a réaffirmé ses priorités, au premier rang d’entre elles, une meilleure prise en compte des différences des niveaux pouvant exister entre les élèves, dans la lignée du projet du « choc de savoirs » de Gabriel Attal.” Par Alexis Graillot

Groupes de niveau au collège : entre fronde du monde éducatif et manque de moyens, Nicole Belloubet sur une ligne de crête (lemonde.fr). “La mesure, annoncée par un Gabriel Attal ministre de l’éducation et vantée par un Gabriel Attal premier ministre, est rejetée par la communauté éducative. A l’opposition philosophique s’ajoute désormais le constat partagé, y compris par des partisans de cette politique, que les promesses se heurtent à la réalité des moyens.” Par Eléa Pommiers

Un ex directeur de CIO répond à un ancien Ministre de l’Education (tonavenir.net). “En décembre dernier, l’ancien Ministre de l’Education Nationale et nouveau Premier Ministre Gabriel Attal, s’adressait par courrier à la communauté éducative. Dans cette longue missive dont nous avons pris connaissance, il évoquait les différentes mesures qu’il envisageait de prendre à l’issue d’une consultation menée deux mois durant auprès « d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques, syndicaux ». Des mesures qui pourraient être mises en place par la nouvelle Ministre Nicole Belloubet. Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO, a bien voulu apporter quelques éléments de réponses au courrier de Gabriel Attal.”

Élèves radicalisés : le projet choc de Gabriel Attal éreinté par les inspections – Mediapart (mediapart.fr) D’après nos informations, un rapport de trois inspections ministérielles désapprouve, pour des raisons « de nature juridique » autant que « sécuritaire », l’idée de Gabriel Attal de « sortir » les mineurs radicalisés de l’école et de les regrouper dans des centres dédiés.” (Abonnés)

Et n’oublions pas le nouveau sparadrap du capitaine Haddock.

L’école des enfants du ministre de l’éducation, nouvelle jauge de sa légitimité (lemonde.fr). “Les choix scolaires des ministres de l’éducation nationale pour leurs enfants comptent désormais, en particulier si ces derniers sont dans l’enseignement privé. Cette pratique révèle un déplacement de la légitimité ministérielle vers le champ personnel, sur fond d’intensification de la compétition scolaire.” Par Violaine Morin

L’expérimentation de l’uniforme ne semble pas aussi simple

Uniforme à l’école : la clôture des candidatures sur l’expérimentation reportée à juin (lefigaro.fr). “Initialement prévue mi-février, la liste définitive des établissements volontaires pour expérimenter l’uniforme en classe ne sera pas connue avant juin.”

Uniforme à l’école : une quinzaine d’établissements abandonnent l’expérimentation avant son début (lejdd.fr)

Tandis qu’à Bézier, on se réjouit. Uniforme à l’école : « fini les concours de beauté », les premières tenues distribuées aux enfants (francetvinfo.fr). “Dans le cadre d’une expérimentation nationale, l’uniforme fera sa rentrée dans quatre écoles élémentaires de Béziers après les vacances de février. Ce jeudi 15 février, les enfants sont venus essayer la tenue qu’ils ont choisie ensemble. Accompagnés par des parents plutôt satisfaits.

Harcèlement scolaire

Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “L’Enquête harcèlement a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. “

Harcèlement scolaire : ne laisser rien dans l’ombre | Le Club (mediapart.fr). “Faire de la lutte contre le harcèlement une priorité éducative va de soi. Mais remettre en question la violence pédagogique systémique de notre organisation scolaire en faisant vivre la démocratie scolaire au lieu de la considérer comme un artifice inutile, est nécessaire pour ne pas renforcer les vulnérabilités des élèves.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Podcast : “L’école c’est de la merde”… enfin, pas tant que ça (telerama.fr). “Avec une franchise sans détour, d’anciens élèves de Seine-Saint-Denis racontent comment ils se sont sentis exclus de l’institution scolaire. Un constat dur, mais pas fataliste, sur Arte Radio.

Côté privé

Stanislas : un ancien directeur de l’internat va être jugé pour violences volontaires – Mediapart (mediapart)Selon les informations de Mediapart, l’ex-directeur de l’internat est renvoyé au tribunal au mois de septembre pour des violences commises au sein du lycée jusqu’en 2018. Il vient par ailleurs d’être mis en examen pour « viol sur mineur » dans un autre établissement privé catholique.” (Abonnés)

Lycée musulman Averroès : le recours pour maintenir le contrat avec l’Etat rejeté par la justice (lemonde.fr). “L’établissement lillois avait demandé le maintien du conventionnement à titre conservatoire jusqu’à l’examen par les juges du fond de la décision de résiliation prise par la préfecture. Les avocats du lycée ont saisi en référé le Conseil d’Etat.” Par Florence Traullé (Lille, correspondante)

Politique éducative

Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire (theconversation.com). “Depuis les années 1980, le système scolaire français accueille de plus en plus d’élèves, pour une durée de plus en plus longue, et les lycées généraux et technologiques (GT) n’ont pas échappé à ce processus de massification. Les bacheliers de ces établissements représentaient 30 % de leur génération en 1985 ; cette proportion a doublé pour atteindre 61 % en 2021. Cette démocratisation indéniable masque cependant des inégalités réelles en termes scolaires, qu’il s’agisse de la réussite à l’examen ou de l’obtention d’une mention, mais aussi du point de vue de l’origine sociale. Les travaux de sociologie de l’éducation ont montré à l’envi combien celle-ci pèse sur les chances de réussite des élèves.” Par David Descamps, Docteur en sociologie. Chercheur associé au Clersé, Université de Lille et  Martin Siloret, Chercheur associé au laboratoire Arènes, Université Rennes 2

« La fabrique actuelle des politiques éducatives a tendance à saper l’engagement des enseignants » (lemonde.fr). “Pour le chercheur Xavier Pons, l’instabilité des politiques d’éducation, avec des réformes qui s’enchaînent toujours plus rapidement sans évaluation, nuit à leur légitimité et à leur efficacité, alors que l’absence de consensus sur l’école est patente.” Propos recueillis par Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier

Education nationale : réformer vite, réformer mal ? (radiofrance.fr)Quand la recherche se penche sur la fabrique des politiques d’éducation. Avec

  • Xavier Pons Maître de conférence à L’université de Paris Est-Créteil Chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement
  • Julien Grenet Économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris
  • Claire Piolti Lamorthe Présidente de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public), professeure de mathématiques au collège (académie de Lyon) et formatrice à l’Inspé de Lyon.

Mons, N. (2008). Élites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l’école moyenne : une comparaison internationale. Éducation et sociétés, 21, 17-32. https://doi.org/10.3917/es.021.0017

 

Orientation

Les semaines de l’orientation | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Les semaines de l’orientation sont destinées à aider les élèves à préparer leurs choix d’orientations. Elles concernent les collégiens et les lycéens, quels que soient leur voie ou leur niveau.”

Un exemple :Le lycée Joséphine-Baker, à Hanches, organise sa première semaine de l’orientation – Hanches (28130) (lechorepublicain.fr)

170 métiers pour un avenir durable_FR.pdf (ungeneva.org). “introduction. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) constituent une liste de choses à faire pour une planète durable, une feuille de route claire pour un avenir meilleur. Ils ont été adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 pour atteindre des objectifs spécifiques à l’horizon 2030.”

Pour l’Emploi de Demain @ Pour un Réveil Écologique (pour-un-reveil-ecologique.org). “Vous souhaitez mettre votre emploi au service de la transition socio-écologique ? On vous aide à identifier les employeurs où vous aurez le plus d’impact ! L’outil “Pour l’Emploi de Demain » (PED) vise à fournir une vue d’ensemble des enjeux environnementaux à des fins d’orientation professionnelle.

Parcoursup : derrière l’extension de la sélection, l’institution d’un régime paradoxal de sélection scolaire | Carnets rouges. “Parcoursup est souvent présenté comme le dispositif ayant instauré la sélection à l’université. Regardé à la lumière de l’histoire récente de la sélection des publics étudiants, il représente incontestablement une extension du domaine de la sélection à l’entrée dans les universités. Mais, en hiérarchisant à l’infini les filières, Parcoursup permet surtout de gérer le paradoxe d’un système éducatif qui n’a jamais autant diplômé de son histoire tout en transmettant très inégalement les savoirs entre les classes sociales.”

L’enseignement supérieur

« Reconstruire l’université » : renouveler l’enseignement supérieur (lemonde.fr). “Ancien président de Paris-II Panthéon-Assas, le sénateur (divers centre) de la Seine-et-Marne Louis Vogel répertorie vingt mesures aptes, selon lui, à accélérer la modernisation des universités.” Par Soazig Le Nevé

ENQUÊTE. Location ou faux diplômes… Comment l’enseignement supérieur est devenu un véritable marché sur le dos des étudiants – France 3 Ile de France (france3-regions.francetvinfo.fr) “ »Déçu de Parcoursup ? », « la solution hors-Parcoursup ». Ces formules aguicheuses souhaitant capitaliser sur la détresse de candidats désenchantés par la plateforme sont légion dans le métro parisien et sur les moteurs de recherche. Elles sont l’allégorie d’un « marché » de l’enseignement supérieur privé en pleine expansion, prêt à tout pour la rentabilité.”

« On savait que l’école n’allait pas tenir » : une école de management post-bac ferme ses portes du jour au lendemain France 3 Ile de France (france3-regions.francetvinfo.fr)À Guyancourt, dans les Yvelines, un établissement privé spécialisé dans l’enseignement du management de sport a laissé ses étudiants sur le carreau, du jour au lendemain. Arnaud*, alors en dernière année, a tout juste eu le temps de valider son diplôme.

L’ex-directeur de Sciences Po Aix jugé pour avoir délivré de faux diplômes – Nice Matin (nicematin.com)L’ancien directeur de l’école est jugé jusqu’à vendredi pour avoir « externalisé » des cursus et délivré de faux diplômes.”

Le sous-groupe du Conseil de l’Europe sur les politiques en matière d’enseignement supérieur progresse dans ses initiatives clés – Education (coe.int). “La réunion a marqué le lancement d’un nouveau projet visant à renforcer la mission démocratique de l’enseignement supérieur. Cette initiative met en avant le rôle crucial des universités dans la promotion des valeurs démocratiques, de la pensée critique et de l’engagement civique, en abordant les défis contemporains de la démocratie et de la cohésion sociétale.

Ressources

Enseignement mixte en Europe (XIXe-XXIe siècles) (L’) | EHNE. “Les écoles non mixtes se développent en Europe au début de la période moderne, puisqu’on présume alors que les garçons et les filles doivent mener des vies différentes et donc acquérir différentes compétences.  À la fin du xixe siècle, féministes et pédagogues remettent de plus en plus en cause cette séparation, notamment lorsqu’ils découvrent la prépondérance de la coéducation aux États-Unis. La coéducation devient progressivement le mode dominant d’éducation en Europe au xxe siècle, pour des raisons à la fois idéologiques, pédagogiques et pragmatiques. Néanmoins, son taux de croissance varie énormément en fonction de l’âge des élèves, de la culture religieuse et politique propre à chaque société, et de la disponibilité des écoles.

Stimuler l’envie d’apprendre : les leviers de la motivation – avec Natacha Dangouloff – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Fin 2023, dans l’académie de Lille, Natacha Dangouloff, formatrice et coordinatrice de l’équipe « Pédagogie et apprentissages » (Académie Versailles, professeure agrégée d’histoire-géographie, présidente de l’A2FE (Association Française de Formateurs d’Enseignants et chercheuse associée au CNAM – labo FoAP) est intervenue dans un webinaire proposé dans le cadre des « Territoires apprenants » OTA 62 :  » Stimuler l’envie d’apprendre : les leviers de la motivation« ”

Stanislas : « Trouver un enseignement à bonne distance », le témoignage d’un professeur (la-croix.com). “Vincent Badré est professeur d’histoire-géographie au collège Stanislas. Après la polémique qui a visé l’établissement, au niveau du lycée, et les soupçons de sexisme et d’homophobie, il propose une réflexion sur l’action pédagogique adaptée à des adolescents.”

Le Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP) est heureux d’annoncer la mise en ligne sur sa chaîne YouTube des vidéos des interventions que nous avons enregistrées lors du colloque international : « L’Éducation nouvelle : Héritages, (ré)inventions, actualité » (Paris, université Panthéon Assas, 28-30 juin 2023).” Pour y accéder, il suffit de suivre ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCxdWABGhJ58UCeyD4mtj7vA

Neurosciences et pédagogie : un dialogue de valeurs – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Les pédagogies et les neurosciences peuvent-elles vraiment s’additionner ? C’est la question qu’ont débattue, le 24 janvier dernier, le pédagogue Philippe Meirieu et le psychologue neuroscientifique Grégoire Borst, à l’invitation des Céméa de Belgique, associés pour l’évènement à l’Observatoire de la résilience-Boris Cyrulnik et à l’Institut pour le développement de l’enfance et de la famille (IDEF).

Des nouvelles d’ailleurs

Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées (theconversation.com). “Le Québec connaît une pénurie enseignante sans précédent. Afin de pourvoir des postes qui demeurent vacants, les milieux scolaires font massivement appel à des personnes non légalement qualifiées (NLQ) ne détenant pas de brevet d’enseignement.” Par Mario Richard,  Professeur titulaire, Université TÉLUQ,  Marilyn Baillargeon,  Professeure, Université TÉLUQ, et  Steve Bissonnette,  Professeur titulaire Département éducation, Université TÉLUQ
Étudier dans un système inégalitaire et en souffrir | Le Devoir. “Quand j’étais petite, je pensais qu’au Québec, nous avions accès à une bonne éducation, que tous les enfants bénéficiaient des mêmes services, des mêmes possibilités. Aujourd’hui, à 17 ans, c’est les yeux grands ouverts que je reconnais ma désillusion. Aucun besoin de voir les chiffres ou d’éplucher les analyses pour prendre conscience des défaillances du système d’éducation. Cela fait 12 ans que je les vois, que je les vis au quotidien, que j’analyse leurs répercussions.”

Bernard Desclaux

 

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLEL’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire