Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Hommage à Charb
Je voudrais poursuivre ici l’hommage à Charb, ami de longue date des Cahiers.
Ce fut sa prof d’histoire géographie de 3e, Sylvie Presmisler, une crapiste, qui nous le recommanda en 1998. Jean-Michel Zakhartchouk et moi étions alors tous deux rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques.
Charb nous a fait sa première couverture pour le n°367-68 dans laquelle il montrait déjà une fine compréhension des problèmes scolaires. Ici pour l’apprentissage de la socialisation, il indiquait que l’injonction magistrale à être citoyen ne suffit pas, mais qu’il fallait vivre la citoyenneté en classe, dans l’école. L’élève prend alors le maitre au mot : « Chiche ! »…
A l’inverse donc de ce qui se pratiquait alors, par exemple, en instruction civique :
Faut-il voir une terrible coïncidence du hasard : Charb dessina en juin 1999 la couverture du 375… sur la violence. Avec, à l’intérieur, cet autre dessin qui dénonce la « raison » des « plus forts » qui aujourd’hui l’ont abattu…
C’est en 1999 qu’il nous a fait sa première « Ecole de Charb », toujours remise ponctuellement (et je précise gratuitement…) jusqu’en janvier 2015. Voici ses deux premières livraisons de novembre et décembre 1999 :
L’enfant cagoulé de 1999 a grandi depuis et est peut-être devenu son assassin…
Et n’oublions pas que « le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » (Bertolt Brecht)
Raoul Pantanella