Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Un éditeur lycéen qui met les livres à toutes les sauces


Paroles de lycéens

Un éditeur lycéen qui met les livres à toutes les sauces

Entretien avec l’équipe de Turfu les éditions

12 avril 2018

Au lycée pilote innovant de Poitiers, a vu le jour une maison d’édition pas comme les autres, puisque tenue par des lycéens. Turfu est né durant l’année scolaire 2016-2017 lors d’un projet interdisciplinaire, et le premier livre vient de paraitre. Dans une savoureuse déclinaison de sa devise, « Des livres à toutes les sauces », les collections de Turfu les éditions s’appellent par exemple « Blanche » (poésie), « Ketchup-mayo » (romans), « Piccalilli » (littérature étrangère) ou « Harissa » (nouvelles). Tout un programme, pas trop scolaire !


Pouvez-vous nous présenter les éditions Turfu ? Et que veut dire Turfu ?
Turfu les éditions est une maison d’édition numérique et gratuite, qui fonctionne en junior association. Notre objectif est de publier des auteurs et autrices émergentes. Ceux-ci n’ont souvent pas la possibilité de se faire éditer dans les grandes maisons d’éditions, ils peuvent ainsi venir chercher cette visibilité à Turfu. Nous essayons de donner un rendu le plus professionnel possible à leurs manuscrits, avec une correction orthographique et typographique, ainsi qu’un univers graphique. Après la publication, nous nous occupons aussi de la promotion du livre.

Ce projet est né en classe de seconde lors d’un module interdisciplinaire, dispositif présent au sein du LP2I. Durant un semestre, nous avons découvert le monde de l’édition en liant les sciences économiques et sociales, le français et la documentation. Nos professeurs nous ont alors proposé de monter notre propre maison d’édition. Cela nous a vraiment emballés, et nous avons montés ce projet il y a maintenant un an.

Turfu signifie « futur » en verlan, c’est une référence à la jeunesse de notre équipe et aux jeunes projets de nos auteurs et autrices. Le futur est la voie primordiale d’évolution que nous nous sommes fixés.

Qu’avez-vous réalisé jusqu’ici ? Quels sont les projets qui vous attendent ?
Au départ, nous devions nous documenter sur le monde de l’édition, nous avons donc participé à une table ronde qui nous a permis de rencontrer des éditeurs et des autrices et au Goncourt lycéens. Ensuite nous avons dévoilé pour la première fois notre projet lors du colloque Ecritech’. Ce qui a abouti, en juin dernier, à l’inauguration de Turfu les éditions dans un bar associatif à Poitiers.

JPEG - 102 ko
L’équipe de Turfu les éditions à l’oeuvre

À la rentrée en septembre, nous avons formé une nouvelle équipe, cette fois constituée des trois niveaux (seconde, première, terminale). Cette nouvelle année fut riche, en effet nous avons organisé notre premier concours sur la thématique « Bleu ». Puis publié notre premier roman L’art délicat de rater sa vie, d’Anthony Passeron, consultable sur notre site turfuleseditions.com. Et puis nous avons été sélectionné pour la Journée de l’innovation 2018 à Paris, ce qui fut un grand honneur. Dans la foulée, nous étions présents aux Rencontres nationales de l’éducation à Rennes. Cinq autres manuscrits sont en préparation, dont un qui arrive pour l’été, Raqqa, de Gabin Chapelet.

Turfu est né au lycée pilote innovant international de Poitiers : ce n’est sans doute pas un hasard ?
Ce n’est pas un hasard, bien au contraire, ce sont les dispositifs mis en place au LP2I et l’implication de nos professeurs qui ont permis la naissance de Turfu. Le LP2I permet réellement aux élèves de développer leurs projets, nous avons même un jeudi après-midi sur deux dédié à cela. Les professeurs sont un réel soutien, ils nous donnent les clés et nous soutiennent, pour que nous puisons par la suite « voler de nos propres ailes ». Ils ont une confiance en nous qui nous pousse à surpasser. Mme Paumier, notre professeure de français, à l’origine de l’initiative du projet, nous accompagne et nous motive chaque jour tout en nous laissant la liberté de gérer cette mini entreprise tout seuls.

PNG - 25.1 ko
Le logo des éditions

Comment envisagez-vous la suite, quand l’équipe de départ ne sera plus au lycée ?
Cette question reste notre plus grande interrogation. Ce projet a eu une montée en puissance fulgurante à laquelle nous ne nous attendions pas nous-mêmes. Pour l’instant, nous restons focalisés sur notre avenir proche, nous avons formé cette année quatre élèves de seconde et l’année prochaine, il y aura surement l’arrivé de nouvelles recrues qui seront peut-être de futurs repreneurs du projet. Tout cela se décidera au moment venu, avec les personnes que nous aurons en face de nous. Pour le reste, l’avenir nous le dira et le futur reste à écrire…

Propos recueillis par Cécile Blanchard


On peut proposer un manuscrit en l’envoyant à l’adresse mail turfu.leseditions@gmail.com


A lire également sur notre site :
Des modules interdisciplinaires en seconde, sources d’inspiration pour les EPI ?, par Antoine Coutelle et Xavier Garnier

Voir en ligne : Le site de Turfu

Sur la librairie

 

La parole des élèves
Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL).

Découvrir le sommaire et les articles en ligne