Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Une compétence quadruple

Si l’on souhaite faire du respect d’autrui un apprentissage fondamental de notre école, il est nécessaire de s’accorder, collectivement, sur les éléments constitutifs de cette compétence. Pour conclure ce dossier, en guise à la fois de synthèse mais aussi d’ouverture à la réflexion et aux expérimentations, nous proposons deux fiches détaillant les dimensions de cette compétence (en lignes) : les savoirs qu’elle mobilise, les savoir-être qu’elle nécessite (la dimension psychoaffective de la compétence), les outils, méthodes, démarches pédagogiques par lesquels elle se travaille, les engagements qu’elle peut animer. Chaque dimension devrait (théoriquement) se travailler dans des situations choisies et s’évaluer selon des critères identifiés (en colonnes).

Nous proposons une fiche pour travailler cette compétence complexe avec les élèves, et une autre fiche pour la travailler en formation initiale et continue pour les enseignants et les conseillers principaux d’éducation (CPE). Cette dernière comprend plus d’apprentissages que celle destinée aux élèves. Nous nous sommes inspirés pour construire ces fiches des quatre dimensions que distingue le programme d’enseignement moral et civique (EMC). Nous identifions ainsi des savoirs, des savoir-être, des pratiques et des formes d’engagement qui participent à définir le périmètre du respect d’autrui. Les exemples d’apprentissages critiques et de situations que nous proposons en dernière colonne proviennent essentiellement des contributions au dossier, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité.

Ces fiches ne sont en aucun cas normatives, elles s’adressent aux collègues, enseignants, CPE, formateurs, chercheurs, comme des outils ouverts à la critique, à la réflexion, à l’échange et à la réécriture, dans l’espoir d’aider à organiser des séquences de formation.

Julien Garric
Enseignant à l’Inspé d’Aix-Marseille, chercheur associé à l’Iremam
Françoise Lorcerie
Directrice de recherche émérite CNRS, unité mixte de recherche Iremam