vallin_zakhartchouk_2.jpg–Les Cahiers pédagogiques qui publient une enquête sur les rythmes scolaires. Tu verras : certains vont se dire que ça va être de la propagande pour le ministère, que nous allons ressasser que tout est formidable et dire du mal de ceux qui ne sont pas d’accord.

— Ce n’est pas cela bien sûr. Notre enquête n’amène pas à un brulot contre la réforme, mais ce n’est pas non plus un réquisitoire contre des mesures qui seraient ou inappropriées, ou intempestives, ou inadmissibles, ou tous les « in » qu’on voudra. C’est surtout un ensemble de textes qui fait entendre la parole d’acteurs parfois réservés, parfois perplexes, qui pointent les dérives, les limites, voire les dangers ; parfois enthousiastes et très impliqués.

— Oui mais il y aura bien des élus dithyrambiques.

— Des élus qui défendent la réforme, il y en a oui, et d’ailleurs les entend-on énormément dans les médias, pas sûr ! Et ce sont des élus conscients des difficultés et de la nécessité de convaincre, sur la durée. Quant aux chronobiologistes, on ne trouvera pas leur regard ici, mais leur point de vue est présent dans des dossiers de la revue et le numéro « le temps d’apprendre »…

— Alors, on la referme, cette enquête ?

— On la referme. Et nous la proposons en téléchargement libre, lui souhaitant d’être utile à tous les acteurs, et ils sont nombreux, de cette réforme périlleuse et audacieuse.

Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, coordonnateurs

Nouvelle version

Sommaire du hors-série téléchargeable

Cliquez sur la photo pour télécharger l’enquête

Cliquez sur la photo pour télécharger l’enquête


Ouverture
Différents regards sur le tableau des rythmes, par Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, coordonnateurs de cette enquête

Adagio
Ça coince

Moderato

Allegretto

Vivace