Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du dimanche 4 décembre 2022

Un vent mauvais souffle sur l’éducation : coupures d’électricité, menaces de l’extrême droite, désaffection des inscriptions aux concours, baisse de la dépense d’éducation… Mais tout n’est pas déprimant dans cette actualité éducative. Quelques belles expériences à lire, et des ressources pour vous donner le moral.

Retour au « Moyen Âge » ?

Pendant la pandémie, il fallait laisser les écoles ouverts à tout prix. C’était devenu un mantra. Mais en temps de pénurie d’électricité, l’école n’est visiblement plus une priorité puisque le gouvernement a annoncé que les écoles pourraient se voir couper l’électricité. En cas de coupures d’électricité, « pas d’école le matin », confirme le ministre de l’Éducation | Actu. “Le ministre de l’Éducation nationale a confirmé que dans les zones qui pourraient être concernées par des délestages cet hiver, il n’y aurait pas de cours le matin. Explications.” Mais les conséquences sont nombreuses et pas forcément anticipées par les décideurs. Pour les parents, le problème est  : «Qui va garder les enfants?», s’inquiètent les parents – Le Parisien. “Les fermetures de classes à cause de possibles coupures d’électricité, à partir de janvier, agacent de nombreux parents. Surtout, ils s’inquiètent des impacts sur la scolarité, après deux ans de perturbations liées au Covid-19.” Pour les personnels c’est plus complexe encore : «Vous voyez tout ce que ça entraîne comme problèmes ?» « Les annonces de délestages programmés dans les établissements scolaires inquiètent parents d’élèves et syndicats d’enseignants. Quid de la cantine, du chauffage, de la sécurité incendies, des serveurs informatiques ? Le protocole reste à affiner. » Libération, article réservé aux abonnés

« L’école n’est pas accessoire »: parents et enseignants dénoncent les fermetures de classes en cas de coupure de courant (bfmtv.com). “”Le gouvernement a annoncé que dans les zones qui pourraient être touchées par les coupures de courant cet hiver, les écoles ne seront pas épargnées et fermeraient alors une demi-journée le temps du délestage. Un plan qui n’en finit pas de faire réagir. Le gouvernement a envoyé aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité cet hiver. Il y est précisé que les écoles ne seront pas épargnées par ces interruptions et qu’en cas de délestage le matin, les établissements scolaires « n’accueilleront pas les enfants pour l’ensemble de la demi-journée ».”

Et en parlant de retour en arrière, l’inquiétude grandit chez les enseignants alors que l’une d’elles a été menacée par l’extrême droite. Un métier à haut risque désormais ?
Enseignants menacés par l’extrême droite : la crainte d’un passage à l’acte violent. « Ces derniers jours, une professeure de Valenciennes et les organisateurs d’une conférence de Cédric Herrou dans un lycée de Vendée ont été la cible de menaces, après la charge du parti d’Eric Zemmour et de son mouvement «Protégeons nos enfants». Le ministère de l’Education nationale se mobilise. » Libération, article réservé aux abonnés

Fusillade dans un lycée de Grasse : Où en est la sécurisation des lycées cinq ans après le drame ? (20minutes.fr). “Un traumatisme collectif pour les équipes pédagogiques. Le 16 mars 2017, au lycée Tocqueville de Grasse, un lycéen voulant reproduire la tuerie de Colombine ouvrait le feu sur le proviseur, qui s’était courageusement interposé entre l’élève et ses camarades. Il blessait aussi plusieurs élèves. Le lycéen avait pénétré dans l’établissement en escaladant un grillage à l’arrière du bâtiment. Il était muni d’un arsenal impressionnant (fusil à pompe, pistolet de calibre 22 long rifle, pistolet à grenaille, grenades factices…)

Echos des systèmes

Le dessin de Fabien Crégut

 

Pap Ndiaye : « Donnez-moi un peu de temps ! » (cafepedagogique.net). “Invité le 25 novembre à participer à une table ronde sur l’innovation pédagogique organisée par Libération et Le Café pédagogique, Pap Ndiaye a longuement plaidé pour L’école du futur en réponse aux questions de Laurence De Cock et Laurent Reynaud. Interpellé par Kai Terada sur les sanctions contre des enseignants, interrogé par des enseignants à propos de la réforme de la voie professionnelle ou de l’éducation prioritaire, Pap Ndiaye parle atmosphère nouvelle et dialogue. Face aux enseignants, le ministre veut lutter contre le scepticisme et la fatigue et convaincre de sa bonne foi.”

Un après-midi pour parler innovation – Le Café pédagogique (cafepedagogique.net). “« Comment faire rimer éducation et innovation ? ». Vendredi 25 novembre, le Café pédagogique, en partenariat avec Libération et la MGEN, organise une journée de débats et d’échanges à l’occasion de ses vingt ans. De nombreux lauréats des précédents Forum de l’enseignant innovant ont fait le déplacement. L’occasion pour le Café pédagogique de rappeler ce que signifie l’innovation pour lui.

« Les programmes d’enseignement sont élaborés dans le secret des débats » (lemonde.fr). “Dominique Raulin, professeur agrégé de mathématiques et ancien secrétaire général du Conseil national des programmes, revient, dans une tribune au « Monde », sur la contradiction entre l’image d’immobilisme du système scolaire et sa volonté constante de revoir la manière d’élaborer les contenus d’enseignement.

Apprentissage : l’embarrassante reconversion d’ex-conseillers de Muriel Pénicaud – Libération (liberation.fr). “En poste au ministère du Travail au moment de la réforme sur la formation professionnelle, les fondateurs du cabinet de conseil Quintet vendent leur expertise sur le sujet. Un drôle de mélange des genres validé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.”

De 7% du PIB à 6,8%, la dépense intérieure d’éducation baisse (cafepedagogique.net). “De 7% du PIB en 2020, la dépense intérieure d’éducation passe à 6,8% en 2021. Mais ce recul correspond en fait à un retour à la normale des années 2000. Depuis les années 1990, cette même dépense, qui correspond à l’effort national consenti par le pays (ménages inclus) pour assurer le fonctionnement du système éducatif, a perdu un point de PIB, soit environ 25 milliards d’euros, un gros tiers du budget de l’éducation nationale. Cette baisse de la DIE provient de l’effacement de l’État qui continue de transférer à d’autres la charge de l’éducation…”  La Note Depp

Les rapports entre l’État et collectivités locales dans l’éducation (cafepedagogique.net). “Faut-il revenir sur les instances qui régissent les rapports entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière d’éducation ? Un rapport des inspecteurs généraux Jean-Marie Panazol et Martine Gustin-Fall y invite. Alors que les collectivités territoriales couvrent un quart de la dépense intérieure d’éducation, qu’elles sont amenées à réagir dans l’urgence aux crises qui secouent l’Ecole, le rapport fait le bilan des dysfonctionnements des instances réunissant les deux acteurs. Il invite à créer des instances nouvelles pour confier aux collectivités territoriales la co construction des projets éducatifs locaux. Il relance aussi l’idée d’une « gouvernance nationale » sur l’orientation ou les politiques de la jeunesse.”  Et si vous avez le temps de télécharger le rapport Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l’État Enfance, éducation, jeunesse. Rapport thématique 2021

L’École et les inégalités : Que faire ? – Le Café pédagogique (cafepedagogique.net). “Comment rendre l’école moins inégalitaire ? Quel avenir pour l’éducation prioritaire ? Dans un contexte où la dépense d’éducation reste plus faible que pour la génération précédente, la table ronde organisée par le Café pédagogique tranche avec l’ambiance du Salon de l’éducation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier, du CICUR, et Marc Douaire et Jean-Yves Rochex, de l’OZP, confrontent leurs analyses du système éducatif français. Pour eux, le changement passe par « une repolitisation de la question scolaire et une réflexion à de nouvelles bases ».”

Du côté de la pédagogie

Écoliers en résidence au collège – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Pour faciliter la transition de l’école élémentaire au collège, un principal et une inspectrice ont imaginé des résidences au collège pour les élèves des classes de CM1 ou CM2 du secteur. La liaison CM2-6e, la liaison école-collège, le CEC (conseil école-collège), la liaison cycle 3… l’appellation change souvent d’un établissement à l’autre. Se rajoutent parfois des acronymes, des instances, sans qu’on ne soit toujours totalement satisfait ni du résultat ni de la temporalité. Et sans, finalement, que les personnels ne comprennent parfaitement ce qu’on en attend.”

2022 11 26 Convergence(s) – YouTube le dernier  débat éducatif organisé avec les CEMEA, Le GFEN et l’ICEM – pédagogie Freinet ayant pour titre “Convergence(s) pour l’éducation nouvelle : où en sommes-nous ? »  qui s’est déroulé samedi dernier. 

Enseignement : un prof de philo cartonne sur Tiktok – rtbf.be. “Peut-on s’intéresser à la philosophie grâce à TikTok ? C’est en tout cas le pari d’un prof français, qui cartonne sur ce réseau social. En devenant professeur de philo, Lev Fraenckel, avoue avoir ressenti de la frustration de voir certains élèves venir à ses cours un peu à contrecœur. C’est ce qui lui a donné l’envie de se lancer dans la production de vidéos, pour « leur donner envie d’aller chercher des réponses philosophiques par eux-mêmes ».”

Personnels

L’Éducation nationale est « la plus grande enseigne de bricolage de ce pays », dénonce Sophie Vénétitay, la secrétaire générale du Snes-FSU (francetvinfo.fr). “Il manque des candidats aux concours d’enseignants malgré la prolongation de deux semaines du délai d’inscription.

Pénurie d’enseignants : un problème en France, mais aussi dans de nombreux pays du monde (sudouest.fr). “De l’Allemagne au Niger, en passant par les États-Unis, on constate une désaffection du métier, amplifiée depuis la crise du Covid. La crise de recrutement des professeurs, de la maternelle au lycée, n’est pas uniquement une problématique française. De l’Allemagne au Niger, en passant par les États-Unis, on constate une désaffection du métier, amplifiée depuis la crise du Covid. Il manque 69 millions d’enseignants à travers le monde pour atteindre une « éducation de base universelle d’ici 2030 », selon un document de l’Unesco publié début octobre.”

Profil des admis aux concours enseignants 2021 du premier degré et du second degré | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “À la session 2021, 25 500 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’Éducation nationale, dont 85 % dans l’enseignement public. Huit admis sur dix sont issus des concours externes.”

Concours enseignants: face au manque de candidats, faut-il changer le recrutement? – Le Figaro Etudiant. “Des enseignants et parents d’élèves réclament un changement du système afin d’attirer davantage de candidats. Les concours enseignants sont loin de faire le plein. À l’issue de ceux de juillet dernier, plus de 4000 postes n’ont pas été pourvus, conduisant le ministère de l’Éducation nationale à avoir recours à un nombre accru de contractuels parfois moins formés que les titulaires.”

« Pour moi c’est une vocation ! », à Dijon, le témoignage des futurs profs face au désamour de leur métier (francebleu.fr). “Qui a envie de devenir prof ? On a jusqu’à midi ce vendredi 2 décembre pour déposer son dossier de candidature sur le site du ministère de l’Education nationale. À Dijon, le centre de formation a perdu la moitié de ses effectifs en 4 ans, mais attire toujours des étudiants extrêmement motivés.

Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants (theconversation.com). “Après avoir longtemps été passées sous silence, car jugées néfastes et contraires à la raison, les émotions connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt tant au sein du grand public que dans le cadre de la recherche. En montrant qu’émotions et cognition sont indissociables, Damasio a redonné leurs lettres de noblesse aux émotions dans le contexte éducatif.” Par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Docteure en didactique de l’anglais (chercheure associée à l’université Sorbonne-Nouvelle, laboratoire PRISMES, SeSyLIA), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Orientation

Les trajectoires scolaires des jeunes des quartiers populaires, entre parcours d’obstacles et aspirations à la réussite (theconversation.com). “Quel est le rapport des jeunes de quartiers populaires à l’école ? Comment ces personnes racontent-elles leur orientation scolaire quand les difficultés économiques limitent le champ des possibles ? Que signifie à leurs yeux « réussir », et quel rôle leur scolarité joue-t-elle dans cette trajectoire ? Ce sont des questions que nous avons documentées au cours de la recherche participative Pop-Part (2017-2022), qui portait plus largement sur les pratiques et les représentations des jeunes de quartiers populaires dans dix villes franciliennes.” Par Jeanne Demoulin, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières et Leila Frouillou, Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Pour lutter contre les clichés dans l’orientation scolaire : la campagne de communication #MaVoieMonChoix – UNSA‑Education.com (unsa-education.com). “Les inégalités de genre sont très présentes à l’école et se renforcent au moment du choix des filières. La réforme du lycée n’a pas eu les effets escomptés sur ce point. Au contraire, les choix de spécialités, qui se font désormais dès la fin de l’année de seconde, préfigurent de la future division du travail selon le genre : les spécialités sanitaires et sociales, santé et habillement pour les filles et les mathématiques/physique, industrie pour les garçons. L’UNSA Éducation vous invite à relayer largement la campagne de communication du Centre Hubertine Auclert #MaVoieMonChoix.”

Perpignan : la bonne orientation des élèves, ça passe aussi par les professeurs – lindependant.fr. “Pour bien orienter un élève, encore faut-il avoir les connaissances nécessaires. Des professeurs principaux de seconde, des conseillers d’orientation et des étudiants ont été invités à visiter les locaux de l’entreprise Caustier afin de découvrir les métiers de l’industrie. Cette société basée à Perpignan est spécialisée dans la construction de machines de calibrage et de conditionnement de fruits et de légumes frais.

Enseignement supérieur

Les investissements tentaculaires des écoles privées sur le marché de l’immobilier (lemonde.fr). “Les établissements privés ont entrepris un maillage du territoire pour capter une nouvelle génération d’étudiants, engageant des sommes considérables dans la pierre.” “C’est sur les berges de la Seine à Suresnes (Hauts-de-Seine), à quelques minutes de Paris la Défense, que Skema Business School a posé son campus francilien. Le bâtiment et ses 1 500 mètres carrés de terrasse font face au lac de verdure du bois de Boulogne et à la tour de Gustave Eiffel. Les étudiants croisés dans le dédale de verre et de métal en conviennent en peu de mots : « C’est beau ». « C’est la Ferrari des campus », ajoute, satisfait, Allal, 23 ans, étudiant en master 2 d’audit et contrôle de gestion. Au début du XXe siècle, le site portait sur son sol les usines aéronautiques de l’industriel Louis Blériot. Moderne et scintillant, l’écrin accueille désormais 2 500 étudiants franciliens.” Par Eric Nunès. Pour abonnés

L’appétit de l’enseignement supérieur privé pour les grands commis de l’Etat (lemonde.fr). “Le groupe Galileo Global Education a réalisé un doublé. Le 28 novembre, cet empire de 200 000 étudiants dans seize pays, qui se décrit comme le leader « européen » – parfois même « mondial » – de l’enseignement supérieur privé, annonçait l’arrivée au sein de son conseil d’administration de Muriel Pénicaud, ancienne ministre du travail d’Emmanuel Macron. En septembre, c’est Martin Hirsch, ex-directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, qui faisait son entrée, au poste de vice-président exécutif.” Article réservé aux abonnés

Ressources

 

Que sont les compétences psychosociales ? – CanoTech Christophe Marsollier – docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche – pose le cadre des compétences psychosociales : définition, acquisition et enjeux pour un épanouissement professionnel.

Jacques Attali : « Le numérique contribue au discrédit des professeurs » – L’Express (lexpress.fr). “Démographie, numérique, climat… Dans son dernier livre, Jacques Attali propose des pistes pour l’éducation de demain. Haut fonctionnaire et ancien conseiller de François Mitterrand, Jacques Attali consacre au thème de l’éducation son 87ème (!) ouvrage. Une fresque érudite de l’histoire de la transmission, qui va jusqu’à explorer les subtilités de l’alphabétisation en Suède ou de l’enseignement laïc au Mexique. Mais aussi et surtout un cri d’alerte face aux menaces pesant sur nos systèmes éducatifs. Numérique, démographie, climat… Avec un mélange d’effroi et de jubilation, le futurologue Attali ouvre des perspectives vertigineuses. Et préconise « l’école hybride » pour échapper à la tyrannie de l’ignorance et des écrans. Il s’en explique auprès de L’Express.“ article réservé aux abonnés

Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe : La conférence annuelle aborde le sujet de l’avenir de l’enseignement de l’histoire – Salle de presse (coe.int). “L’année écoulée a montré que les débats historiques peuvent être utilisés pour nourrir la haine mais que, lorsqu’elle est enseignée dans toute sa complexité, l’histoire peut en fait contribuer à apaiser les conflits – comme le montre l’expérience de 70 ans du Conseil de l’Europe dans ce domaine. L’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe du Conseil de l’Europe, dont l’objectif est de fournir un panorama clair de la manière dont l’histoire est enseignée sur notre continent et au-delà, organise son événement annuel (les 1er et 2 décembre) autour de la question « Un avenir sans enseignement de l’histoire ? » (programme).

Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “À 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités fortement fédératrices : sport, écoute de la musique, jeux vidéo, sans oublier les devoirs.”

Quel chantier ! – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Vous vous souvenez ? Le précédent ministre de l’Éducation nationale avait dit qu’il ne ferait pas de loi. Il en a bel et bien porté une, dite loi pour une école de la confiance. Un bel oxymore, tant son passage au ministère a spectaculairement entamé la confiance des personnels. Nous avons subi une politique faite d’improvisation, d’opportunisme et de reculs : gestion chaotique de la pandémie, renoncement à la mixité sociale, abandon de fait du socle commun, instrumentalisation de la laïcité dans une conception crispée et crispante, réforme incohérente du lycée et du baccalauréat, recentrage en primaire sur des « fondamentaux » étriqués, à grand renfort de contrôles tatillons et d’injonctions pédagogiques rétrogrades. Le chantier de reconstruction est lourd.

Développement des capacités dans l’éducation : « Ce n’est pas moi, c’est le système » | IIPE-UNESCO. “Les systèmes éducatifs ont de nombreuses composantes. Et lorsqu’elles travaillent ensemble, elles deviennent plus fortes et plus efficaces. Un plan sectoriel de l’éducation sous-tend l’ensemble de ce système. Il décrit les objectifs généraux et les moyens de les atteindre. Ces dernières années, pays et partenaires ont beaucoup travaillé main dans la main pour améliorer les plans d’éducation, tant en termes de qualité globale que de processus en lien avec l’élaboration des plans, qui sont désormais techniquement plus solides et plus inclusifs. Mais que se passe-t-il une fois qu’un plan sectoriel d’éducation est terminé et prêt à être mis en œuvre ?

Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

N° 581 – Qu’est-ce que l’excellence ?

L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament.

N° 580 – Vers une éducation numérique

Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l’école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ?