Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 6 avril 2025
Des réformes et des mesures attisent la colère tandis que l’affaire Bétharram s’étale et interroge les rapports de l’État avec l’enseignement privé. Le phénomène metoo déborde du privé. Le marronnier du classement des collèges et lycées est arrivé, et ce n’est pas un poisson d’avril. On fera part de quelques initiatives, d’infos sur l’orientation, l’enseignement supérieur et des interrogations toujours agitées à propos de Parcoursup. L’IA agite toujours les esprits et ce n’est pas fini ! A l’étranger, le trumpisme poursuit ses dégâts. et pour finir cette copieuse revue de presse, quelques ressources. Bonne lecture et bonne semaine.
Réformes, mesures, colère et manifestation
Recrutement et formation initiale des PLP : le ministère réforme en force pour l’affaiblir ! – SNUEP-FSU. “La ministre Elisabeth Borne refuse de présenter le texte relatif à la réforme de la formation initiale en CSA ministériel, instance de dialogue social. Le SNUEP et la FSU dénoncent ce déni de démocratie sociale !”
Recrutement et formation des professeur.es : du neuf avec du vieux. Café pédagogique. “« On aurait pu aussi penser que les ministres et leurs conseillers tireraient quelques enseignements de l’incapacité avérée de notre école à prendre en charge les nombreuses missions éducatives qui lui sont confiées, incapacité dont l’origine tient à une organisation strictement hiérarchisée et cloisonnée des enseignements. Eh bien, on aurait eu tort de croire qu’il serait proposé autre chose que la perpétuation de l’ancien » écrit Jean-Pierre Véran dans cette tribune, membre du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR). Il analyse pour le Café pédagogique la réforme annoncée vendredi 28 mars 2025, l’éternel neuf avec vieux de l’Education nationale.” Par Jean-Pierre Véran. Membre du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) https://curriculum.hypotheses.org/
Formation des enseignants : une solution du XIXe siècle à un problème du XXIe siècle ? – Libération “La réforme annoncée par François Bayrou portant sur le début de carrière des enseignants. Si elle n’est pas accompagnée d’un solide plan de formation continue afin d’actualiser leurs compétences, alors elle sera vaine, préconisent la professeure et philosophe Cynthia Fleury ainsi que Florence Rizzo et Gilles Babinet.” Abonnés
Éducation nationale : « La valse des annonces pénalise les élèves » | Les Echos. “Les réformes et expérimentations se succèdent à l’école, au détriment de l’épanouissement des élèves. Pour Stephan Lipiansky, professeur d’économie et de gestion, les polémiques sur l’uniforme en sont un parfait exemple.”
Condition physique en EPS : les résultats sont marqués socialement. Café pédagogique. “De l’IPS à EPS, il n’y a qu’un pas. Les filles et les élèves issus de milieux sociaux les moins favorisés ont des performances sportives inférieures aux autres. C’est ce qui ressort d’une étude menée sur 4100 élèves de 6ème qui précise aussi que « 21,1 % des élèves ne pratiquent aucune activité physique au sein d’un club ou d’une association sportive ». Guillaume Dietsch, enseignant en EPS, évoque ces résultats marqués socialement et donne des pistes. « Augmenter significativement les heures d’EPS obligatoires » et « investir massivement dans les infrastructures scolaires » lui paraissent indispensables. Au lieu de cela, voici des tests qui cachent la forêt.”
« Cette mesure nous met en colère et est complètement inutile », conteste le syndicat Snep-FSU après l’annonce de tests de forme physique au collège – France Tv Infos “Dès la rentrée prochaine, des tests de forme physique seront généralisés à l’échelle nationale chez les collégiens de sixième.”
Deux ombres tutélaires derrière « la reconquête de l’écrit ». “A droite toute ! L’historien Claude Lelièvre met en lumière les ombres tutélaires de François Bayrou et de la « reconquête de l’écrit » : Jean-Michel Blanquer, Eric Zemmour et Bruno Le Maire. A l’occasion de cette tribune, il nous rappelle le passif, et passé, de François Bayrou, ancien professeur de lettres, Ministre de l’Éducation nationale, et homme à la tête d’un groupe contre l’illettrisme. L’historien évoque le passé mais aussi les échecs : « Bis repetita ? Faut-il vraiment le prendre au mot ? » conclut-il.”
Mouvement social du jeudi 3 avril 2025 | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communique les taux de grévistes dans le cadre du mouvement social de ce jour pour les académies métropolitaines.”
Et à propos de l’EVARS, la réaction se réorganise.
À l’assaut de l’école : stratégies antiéducation sexuelle des mouvements d’extrême droite – Cahiers Pédagogiques “Harcèlement ciblé contre les enseignants, infiltration des associations de parents, rhétorique complotiste, diffusion massive sur les réseaux sociaux de témoignages non vérifiés visant à susciter la peur et l’indignation… Les mouvements d’extrême droite déploient une stratégie offensive pour entraver l’éducation à la sexualité, en s’inspirant largement des groupes conservateurs et religieux américains. Avec un risque avéré : que l’école républicaine recule sous la pression.”
MeToo, du privé à l’éducation
Parti d’un petit village du Béarn, l’affaire s’étale d’abord dans l’enseignement catholique
Bétharram : audition du secrétaire général de l’éducation catholique – 02/04/2025. Youtube. “La commission d’enquête née des révélations de violences au sein de l’établissement catholique « Notre-Dame de Bétharram » poursuit ses auditions. Ce 2 avril, elle auditionne Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique. Malgré la présence de deux représentants des réseaux congréganistes de l’enseignement catholique, Philippe Delorme est seul face aux questions, parfois incisives, des députés. Pour rappel, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale s’est dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les violences dans les établissements scolaires et le contrôle effectué par l’État. ? La rédaction de LCP vous propose les morceaux choisis des séances publiques dans l’hémicycle et des séances de travaux ou des auditions en commissions.”
« Une violence inimaginable » : L’enseignement catholique réagit aux violences dans l’ex-collège St-Pierre du Relecq – ici. FranceBleu.fr. “Après les révélations des violences au sein de l’ex-collège du Relecq-Kerhuon pendant près de 30 ans, le diocèse et l’enseignement catholique du Finistère s’engagent ce 31 mars à être transparents avec le collectif de victimes et veulent comprendre pourquoi aucun signalement n’a été fait à l’époque.”
Atteintes à la laïcité : le ministère de l’Éducation nationale menace l’Immaculée-Conception de Pau de «mesures» – Libération. “Si l’établissement catholique réunissant 2 600 élèves de la maternelle à la terminale notamment épinglé pour atteintes à la laïcité ne fait rien pour rentrer dans les clous, le ministère de l’Education nationale envisagera des «mesures» pour le sanctionner, a-t-il fait savoir le dimanche 30 mars.”
Enseignement privé : le contrôle des établissements sous contrat en question. The Conversation. “Le scandale de Bétharram soulève la question du contrôle des établissements privés sous contrat. Que disent les textes ? Et sont-ils appliqués ? Que vont changer les annonces du ministère de l’éducation ?” Par Bruno Poucet, Professeur émérite des universités en histoire de l’éducation, CAREF, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Contrôle des établissements privés : les services du ministère auditionnés. Café pédagogique. “L’État a-t-il la volonté et la capacité de protéger tous ses enfants, de contrôler tous les établissements scolaires ? Pendant 2h30, Caroline Pascal la directrice générale des affaires scolaires, et 9 directions de services du Ministère de l’Éducation nationale* ont répondu aux questions de la commission d’enquête visant à comprendre les procédures de prévention, de signalement et de contrôle dans l’Éducation nationale. L’audition a pointé l’absence de contrôle de l’État dans les établissements privés catholiques sous contrat et l’absence de suivi centralisé des signalements. Que retenir d’autre ? Un décret sera publié dans un ou deux mois pour étendre l’application des « faits établissements » dans les établissements privés sous contrat et 1200 faits de violence ont été signalés dans le public.”
À Paris, l’enseignement catholique contraint de fermer des classes malgré son succès. “« C’est une décision purement politique », souffle un fin connaisseur des arcanes éducatifs parisiens. À la rentrée de septembre 2025, l’enseignement catholique parisien devra fermer dix classes, a appris Le Figaro. Une goutte d’eau par rapport à l’océan de classes qui seront fermées dans l’enseignement public, ce qui exaspère nombre de représentants syndicaux, parents d’élèves et élus de gauche. À l’inverse, cette décision est qualifiée d’« injuste » par l’enseignement catholique, qui gagne des élèves malgré la baisse démographique, tandis que les effectifs du public plongent.” Par Aude Bariéty de Lagarde (abonné)
Éducation nationale : François-Xavier Pestel quitte les Pyrénées-Atlantiques pour la Gironde – La République des Pyrénées.fr. “François-Xavier Pestel quitte les Pyrénées-Atlantiques. Il deviendra, le 1er avril, le nouveau directeur académique des services de l’Éducation nationale de Gironde.”
La séance est ouverte ! – Bétharram : audition de représentants de l’enseignement catholique – 02/04/2025 | LCP – Assemblée nationale. “La commission d’enquête née des révélations de violences au sein de l’établissement catholique « Notre-Dame de Bétharram » poursuit ses auditions. Ce 2 avril, elle auditionne Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, et Sylvain Cariou-Charton, président de l’Union des réseaux congréganistes de l’enseignement catholique. Pour rappel, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale s’est dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les violences dans les établissements scolaires et le contrôle effectué par l’État.”
Affaire Bétharram : l’enseignement catholique juge « indispensable » de contrôler les établissements. La Nouvelle République. “Interrogé lors d’une audition à l’Assemblée mercredi 2 avril 2025, Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, a estimé qu’il est « indispensable » de contrôler les établissements catholiques et leurs internats.”
Pour atteindre le privé dans son ensemble.
Privé sous contrat : « Pendant des années, il n’y a pas eu de contrôles. Ce n’est pas de notre fait ». Café pédagogique. “« Nous avons détruit, marqué à vie par des sévices inacceptables. Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que plus jamais ces actes ne puissent se produire ». Face à la commission d’enquête sur « Les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires », le Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique (SGEC)Philippe Delorme a fait quelques annonces historiques ce mercredi 2 avril 2025.”
Devant les députés, le changement de discours du secrétaire général de l’enseignement catholique sur le contrôle des établissements privés sous contrat. LeMonde.fr. “Philippe Delorme, secrétaire général sortant, a été mis sur le gril, mercredi 2 avril, par les députés de la commission d’enquête sur les violences à l’école lancée à la suite du scandale de Bétharram.” Par Sylvie Lecherbonnier
Sous-marinier, énarque et féru d’éducation : qui est le nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique ?. Famille Chrétienne. “Quarantenaire au parcours inhabituel, Guillaume Prévost succédera à Philippe Delorme, arrivé au bout de ses mandats. Il prendra ses fonctions dans un climat de tension autour de l’enseignement catholique.”
Ce que révèle l’affaire Bétharram | Alternatives Économiques. “« Il y aura un avant et un après Bétharram », disent de nombreux observateurs, et veulent croire de nombreuses victimes. On a entendu ce souhait après #MeToo en 2017 ou, plus récemment le procès des viols de Mazan. Plus jamais ça… Mais plus jamais quoi ?” Par Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021).
Et pose plus généralement la question du rapport de l’Etat à l’enseignement privé sous contrat.
Avant Bétharram, l’enseignement catholique s’activait en coulisses pour limiter les contrôles – Mediapart “L’enseignement catholique l’a dit sur tous les tons depuis Bétharram. Il est pour un contrôle accru des établissements privés. Il y a quelques mois pourtant, son patron Philippe Delorme tentait d’infléchir la position du ministère sur le périmètre de ces contrôles.” Abonnés
« Ça ne se passait pas que dans l’enseignement catholique » : après Bétharram, la libération de la parole continue – ici. blog Mediapart. “Auditionné devant la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires de l’Assemblée nationale, l’état-major du ministère de l’Éducation nationale a étalé ses insuffisances et les petits arrangements conclus avec l’enseignement catholique.” Par Francois Jarraud, Journaliste engagé pour l’École. Fondateur et rédacteur en chef (2001-2023) du Café pédagogique.
Et du coup d’autres questions que les violences ou les agressions sexuelles apparaissent.
Prof de maths et influenceuse islamophobe : les deux visages d’une enseignante en collège privé catholique -Mediapart “Une professeure d’un collège privé catholique dans le Finistère tient depuis des années un compte influent sur le réseau social X sur lequel elle diffuse des messages islamophobes. Au courant de son existence, la direction de l’établissement sous contrat n’a pas réagi avant les questions de Mediapart.” Abonnés
Je classe, tu classes, il classe
Le classement annuel des établissements vient d’être publié. Il emballe, dans les deux sens, le monde médiatique.
Classement des collèges et des lycées : la surenchère de la mise en concurrence. Café pédagogique. “Évaluer, classer, sélectionner, bienvenue dans le système éducatif et la culture scolaire ! Démantèlement de la réforme du bac Blanquer, de sa réforme de la formation, mais perdurent la culture de l’évaluation qu’il aura insufflée de manière durable et la communication politique. Au printemps, c’est au tour des évaluations Ival, Ivac de fleurir et de faire la Une de la presse locale, régionale comme nationale. Mais à quoi bon et à qui s’adressent ces indicateurs si ce n’est aux familles ? Le Café pédagogique dénonce l’emballement médiatique autour de cette culture de la concurrence et du marché scolaire.”
Quelques exemples dans la presse régionale.
Classement des lycées : quels sont les établissements « performants » en Charente-Maritime
Classement des lycées : le retour en grâce de l’enseignement professionnel
Bac 2024. Quels sont les lycées du Maine-et-Loire qui enregistrent les meilleurs taux de réussite ?
Et bien sûr à Paris… Taux de réussite, mentions, accès au bac… votre lycée est-il l’un des meilleurs lycées de France en 2025 ? – Le Parisien
Éducation dans les établissements difficiles : comment accompagner les enseignants ?. “Chaque printemps, le ministère de l’Éducation nationale publie ses évaluations annuelles. Certains établissements classés en REP (réseaux d’éducation prioritaire) ou REP+ (réseaux d’éducation prioritaire renforcée) parviennent à faire progresser leurs élèves au-delà des attentes, malgré des conditions souvent difficiles.” Article rédigé par franceinfo, Amélia Matar
L’éducation entre égalité et efficacité – La Vie des idées. “Comment les vagues de massification scolaire ont-elles affecté les stratégies des familles et, plus largement, leur rapport à l’École ? Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, propose des pistes d’analyse pour éclairer une nouvelle socio-démographie de l’éducation. Entretien suivi d’un essai.”
Initiatives
Le Poisson de Philippe Watrelot, un régal. Avec une petite vidéo à l’intérieur. Chronique Éducation: Une nouvelle méthode : la Pédagogie TRÈS explicite. “La question des méthodes d’enseignement est un éternel débat. Le grand public y voit surtout des effets de mode et des querelles de chapelles. Les enseignants eux-mêmes se méfient souvent de ces approches qu’ils et elles considèrent comme trop théoriques et peu pragmatiques. Pourtant, c’est une question essentielle. Réfléchir aux meilleurs moyens d’apprendre est nécessaire si l’on veut améliorer le niveau et s’assurer que les élèves ont bien compris ce que l’on veut leur transmettre. Je me suis exprimé à plusieurs reprises sur ces débats. Mais j’ai été récemment convaincu par une nouvelle approche à laquelle je me suis associé et que je voudrais vous présenter ici. C’est le moment ou jamais !”
Qu’est-ce que l’éthique ?. Café pédagogique. “« Si on veut des citoyens, l’éthique est absolument incontournable, mais si on veut fabriquer les agents du système prêts à l’emploi du néolibéralisme, on n’en a absolument pas besoin : on va développer simplement la soumission à la règle imposée par le représentant de la règle. On ne va pas apprendre aux enfants à instaurer des règles. On va leur apprendre à se soumettre aux règles établies par le pouvoir. C’est radicalement différent. » Un jeudi sur deux, Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation et Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, décortiquent une notion pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de son utilisation.”
A Saint-Denis, une cantine 100 % gratuite… mais pas débordée – Alternatives Économiques “Depuis septembre dernier, les élèves des écoles de Saint-Denis ont accès gratuitement à la cantine scolaire. Mais si le tarif est l’un des facteurs de sa fréquentation, il ne suffit pas à convaincre tous les parents.” Abonnés
Planter des arbres, récolter des valeurs – Cahiers Pédagogiques “Des élèves du lycée français Blaise-Pascal de Libreville, au Gabon, ont pris part à une mission de reforestation de la mangrove. Un projet ambitieux, porté par des enseignants et des agences françaises et locales, pour amener ces futurs citoyens et décideurs de demain à constater les dégâts d’un projet immobilier avorté à proximité d’un parc naturel. Une expérience mémorable pour les jeunes esprits comme pour la mangrove reboisée d’une centaine de palétuviers.”
Développer l’agir écocitoyen, une compétence professionnelle pour intégrer les ODD – École branchée. “Depuis l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) en 2015, il est apparu urgent de réfléchir à leurs implications dans le monde de l’éducation et à leur enseignement. Mais cet enseignement n’exige-t-il pas des habiletés particulières qu’il serait important de définir ? C’est ainsi que des universitaires québécois proposent d’ajouter une compétence au référentiel de la profession enseignante : Développer l’agir écocitoyen.”
À Chartres, ils déplacent leur classe à l’extérieur : « des effets positifs sur la concentration et la mémorisation » des élèves – L’Écho Républicain. “Les études confirment les effets positifs des séances en extérieur. Une méthode d’enseignement qui a le vent en poupe : à l’école du Grand-Jardin, dans le centre de Chartres, deux enseignantes très engagées sur ce terrain font régulièrement classe dehors.” Par Hélène Bonnet
Divers ou pas ?
Un collégien de 11 ans refuse une punition puis frappe de coup de poing et de coups de pied son professeur, l’enseignant placé sous protection fonctionnelle – lindependant.fr. “L’enseignant est arrivé à maîtriser le collégien après l’agression. Un examen dans une unité médico-judiciaire a été programmé pour la semaine prochaine. Le jeune garçon est dans l’attente d’un conseil de discipline.”
Orientation
Lycée professionnel : «Il ne faut plus d’orientation subie» – Libération. “Très engagé dans la défense de la filière pro et auteur de «la Revanche des pros», Dylan Ayissi plaide pour une réelle liberté de choix des élèves en fin de troisième, quitte à ce qu’ils essuient des échecs ensuite.”
« On peut parler de tout avec lui » : psychologue de l’Éducation nationale, un métier essentiel mais méconnu. FranceInfo. “Les psychologues de l’Éducation nationale sont des éléments essentiels dans les établissements scolaires. Pourtant, le métier fait face à des difficultés de recrutement. Leurs missions sont souvent méconnues du grand public.”
Orientation dans le supérieur : un système qui traîne ses lacunes. Challenges. “L’accompagnement des étudiants du supérieur mal orientés demeure un échec patent. Malgré des réformes et des centaines de millions d’euros dépensés, les nouveaux dispositifs manquent de cohérence et d’efficacité.”
Et un nouveau doute à la collection du premier ministre Bayrou.
Parcoursup: François Bayrou réaffirme ses doutes sur la plateforme, la veille de sa clôture. “Le premier ministre avait déjà déclaré mi-janvier que l’orientation précoce était «une erreur» et Parcoursup «une question». Faut-il s’attendre à une réforme prochaine de Parcoursup ? Le premier ministre, en tout cas, n’hésite pas à faire part de son scepticisme sur le fonctionnement actuel de la plateforme d’orientation. Ce mardi 1er avril, François Bayrou a encore affirmé être «très interrogatif sur Parcoursup», à la veille de la clôture des candidatures, estimant que «l’orientation précoce» est «la plupart du temps une orientation sociale».” Relayé sur Sud-Ouest La question du jour. Parcoursup : demande-t-on trop tôt aux jeunes de choisir leur orientation ?
Parcoursup institutionnalise les inégalités. Blast.fr. “Depuis 2018, Parcoursup s’est imposé comme un outil de tri social. Derrière l’apparence d’une plateforme moderne et neutre, se cache un véritable choix politique : sélectionner, exclure des dizaines de milliers de jeunes chaque année au lieu d’investir dans leur avenir. Parcoursup n’oriente pas : il trie, il sélectionne, il exclut. Une tribune signée par l’Union Étudiante et l’Union Syndicale Lycéenne.”
Des ressources
Orientation : 20 vidéos sur les métiers de l’artisanat d’art. Café pédagogique. “Les journées européennes des métiers d’art se déroulent jusqu’au 6 avril. Les musées, les manufactures, les ateliers, les centres de formation… ouvrent leurs portes au grand public pour faire découvrir le talent et le savoir-faire des artisans. A cette occasion, l’Onisep diffuse, sur sa plateforme Onisep TV, les saisons 1 et 2 de la série vidéo « Mon métier Demain », fruit d’un partenariat entre la Fondation Bettencourt Schueller, mécène des métiers d’arts, et le média associatif, The Craft Project. Cette série, tournée dans des établissements de formation (l’École Boulle, le lycée Octave Feuillet à Paris, l’Ecole nationale de lutherie à Mirecourt, le lycée Paul Lapie à Lunéville…) a pour objectif de sensibiliser aux formations permettant d’accéder aux métiers d’art. Elle s’adresse aux élèves de collège et de lycée, aux parents et aux équipes éducatives.”
Du côté du Sup’
Sur Parcoursup et en dehors, la longue quête d’une régulation des formations supérieures privées. LeMonde.fr . “Les candidats sur Parcoursup ont jusqu’au mercredi 2 avril pour valider leurs souhaits d’affectation dans l’enseignement supérieur, où l’offre de formations privées lucratives s’est multipliée sans que l’État n’ait encore défini une vraie politique de contrôle.” Par Soazig Le Nevé
Parcoursup : des critères de sélection « trop opaques » dans certaines formations. “Les futurs bacheliers ont jusqu’à ce mercredi 2 avril avant minuit pour compléter leur dossier et confirmer jusqu’à dix vœux sur Parcoursup. Ensuite, dans les universités et les écoles, les dossiers seront étudiés par les commissions pédagogiques des formations sélectives. Pour ces filières, un Comité éthique et scientifique sur Parcoursup a préconisé plus de transparence sur les critères d’admission dans un rapport publié en mars. Des recommandations ont été formulées.”
La démocratisation de l’enseignement supérieur en panne ? Observatoire des inégalités. “Les enfants issus de milieux favorisés profitent davantage que les enfants de milieux populaires de l’essor de l’enseignement supérieur. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.”
L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur visée par une députée. Actualité.com. “Dans le cadre des discussions sur le Projet de loi de simplification de la vie économique, qui cherche à « alléger la charge administrative qui pèse sur les entreprises », en particulier les TPE et PME, la députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire, Droite Républicaine) a suggéré la suppression de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Un amendement opportuniste, qu’elle n’a finalement pas soutenu, mais qui révèle ce que la « simplification » pourrait signifier par la science et la recherche.”
Augmentation des loyers du Crous en septembre 2025 : à Paris, la double peine pour les étudiants – Le Parisien “Les loyers des logements du Crous de Paris augmenteront de 3,26 % en septembre 2025, comme partout ailleurs en France. Mais, pour les syndicats étudiants, cette augmentation « va peser sur les étudiants dans la capitale encore plus que dans d’autres villes ».”
Un cours à Lyon-2 interrompu et beaucoup de papiers dans la presse.
Réactions d’Élisabeth Borne et de Philippe Baptiste, suite à l’interruption du cours d’un enseignant le mardi 1er avril à l’université de lyon-2 | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Réactions d’Élisabeth Borne, ministre d’état, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, suite à l’interruption du cours d’un enseignant le mardi 1er avril à l’université de lyon-2.”
Pour ses dix ans, la Cocarde s’offre des altercations – StreetPress “Ce 29 mars, le syndicat étudiant d’extrême droite fêtait ses dix ans, lors d’un colloque où était présent tout le gratin de la mouvance. Les deux jours précédents, son service d’ordre en est venu aux mains dans plusieurs universités parisiennes.”
L’IA et le numérique
L’UNSA éducation auditionnée sur la place de l’IA dans l’éducation – UNSA‑Education.com. “L’IA est le sujet d’actualité, aujourd’hui pourtant déjà bien intégré dans nos vies : notamment dans nos téléphones, sur les sites internet dans nos dialogues avec les chatbots… Nous sommes face à la quatrième révolution. Selon le dernier rapport du Conseil économique et environnemental, 62 % des emplois seront concernés par cette invasion de l’IA, 25% pourrait bénéficier de celles-ci mais 33 % pourraient être substitué par celle-ci. Elle ne va pas seulement supprimer des emplois, elle va aussi en transformer énormément ou recentrer les missions sur le métier d’origine. Dans l’Éducation, on ne peut fermer les yeux sur ce raz de marée, on n’arrête pas un train lâché à grande vitesse.”
L’IA fait tranquillement sa place dans le monde de l’éducation. LeDroit. “L’intelligence artificielle gagne du terrain dans les différentes sphères de la société. Au travail ou à la maison, elle est de plus en plus présente. Qu’en est-il dans le réseau de l’éducation ?”
Intelligence artificielle : sans dialogue social, un futur sous algorithme – par Sébastien Crozier et Thierry Taboy – l’Opinion. “Loin d’être un frein, le dialogue social est le meilleur rempart contre les dérives d’une IA dictée par des algorithmes opaques échappant à tout contrôle humain.”
L’IA va-t-elle nous rendre crétins ? – L’Humanité. “Les effets du recours à l’intelligence artificielle sur les individus suscitent l’inquiétude d’un grand nombre de scientifiques. Ils expriment la crainte qu’elle affaiblisse la capacité de chacun à penser par soi-même.”
Assistance informatique : wifi et référents – Université de Rouen Normandie. “L’université de Rouen Normandie propose un accès WiFi pour ses étudiants et ses personnels via le réseau eduroam. Ce réseau est également accessible aux visiteurs venant des établissements membres du réseau eduroam.”
Des nouvelles d’ailleurs
Trump contre la liberté académique : les juges, derniers remparts contre l’assaut autoritaire. “Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump multiplie les executive orders, sortes d’« ordonnances » ou de « décrets », contre l’éducation et l’enseignement supérieur, portant directement atteinte à la liberté académique des universitaires. En quoi ces attaques sont-elles inédites ? De quelles ressources les universitaires disposent-ils pour se défendre ?” Par Camille Fernandes, Maîtresse de conférences en droit public, membre du CRJFC, Université de Franche-Comté
Ces universitaires experts du fascisme qui quittent les États-Unis pour le Canada – Courrier International “Trois professeurs de la prestigieuse université Yale ont quitté les États-Unis de Trump pour enseigner à Toronto, au Canada. Il s’agit du couple d’historiens formé par Timothy Snyder et Marci Shore, tous deux spécialisés sur les régimes autocratiques et l’Europe de l’Est, et du professeur de philosophie Jason Stanley, qui a abondamment écrit sur le fascisme et la propagande.” Abonnés
« Un climat de peur »: plus de 1.900 chercheurs dénoncent l' »attaque généralisée » de Trump contre la science – BFM “Dans une lettre ouverte adressée au « peuple américain », plus de 1.900 scientifiques dénoncent les coupes budgétaires de l’administration Trump et les pressions sur les chercheurs.”
Ressources et réflexions
Observatoire sur l’enseignement de l’histoire en Europe – Portail de la société civile. “L’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe (OHTE), créé sous la forme d’un accord partiel élargi en novembre 2020, a pour mission de promouvoir des pratiques d’enseignement de l’histoire qui renforcent et promeuvent les valeurs du Conseil de l’Europe. Il s’appuie sur une expérience de plusieurs décennies de l’Organisation en matière d’enseignement de l’histoire et offre de nouvelles perspectives sur la manière dont l’histoire est enseignée dans les Etats membres à la lumière des recommandations et lignes directrices dans ce domaine. L’Observatoire s’y efforce en collectant et en mettant à disposition des informations factuelles sur l’état de l’enseignement de l’histoire dans tous les pays participants par le biais de rapports réguliers et thématiques.”
Rapport d’activité 2023-2024 de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) évalue, contrôle et conseille dans les domaines de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse, des sports et des bibliothèques. Proximité, qualité et collégialité ont guidé en 2023-2024 les actions des 256 inspecteurs généraux que comptait le service fin août 2024, engagés sans faille au service du bien public.”
Explorer l’imagination créatrice en classe à partir d’albums jeunesse – Cahiers Pédagogiques “Comment amener les élèves à conscientiser et approfondir leur compréhension de l’imagination ? Un collectif de l’Inspé de Bretagne a choisi de s’appuyer sur la lecture d’albums jeunesse. Il présente les résultats préliminaires d’une séquence d’expérimentations menées auprès d’élèves de CP-CE1.”
La Cité universitaire internationale de Paris, un monde sans frontières – L’Humanité “Au sortir de la Grande Guerre naît l’idée de rapprocher des étudiants venus du monde entier pour favoriser la paix. Commence alors, au sud de Paris, la construction des maisons de la Cité internationale universitaire signées par de grands noms de l’architecture. Centenaire cette année, la « Cité U » abrite près de 10 000 étudiants dans un grand parc paysager accessible à tous.”
Bernard Desclaux, sous la lecture attentive de Monique Royer
N° 598 – Remobilisés !
Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau
Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.
N° 597 – Apprendre par le corps
Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.
Coordonné par Camille Roelens et Aurélie Zwang
“L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?”