Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 3 novembre 2024

En cette semaine de congés, l’actualité est un peu moins tumultueuse mais toujours marquée par les débats sur le budget. On se demande encore qui tient le gouvernail du navire éducation nationale alors que les fausses bonnes idées des ministres fusent, écornant encore un peu plus la confiance des personnels de l’éducation. Le temps des vacances est aussi celui des réflexions en particulier sur l’intelligence artificielle. Ailleurs, les enfants trinquent en temps de guerre, de pollution intense ou de répression dictatoriale. Bonne lecture.
Un portefeuille pour deux

Pince-mi, macroniste, et pince-moi, républicain tendance Wauquiez, sont dans le même bateau, à la fin qui tombe à l’eau ? Blanquer ou Attal ?  «Réussite scolaire», «groupes de besoins», «pause numérique»… Les grands flottements de l’Éducation nationale – Le Figaro (lefigaro.fr)La ministre macroniste Anne Genetet travaille aux côtés du ministre délégué Alexandre Portier, venu du camp LR et chargé de la «réussite scolaire». Sur fond de restrictions budgétaires.” (Abonnés)

Commission des affaires culturelles : Mme Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, et M. Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel ; Examen des crédits de la mission Enseignement scolaire – Mercredi 30 octobre 2024 – Vidéos de l’Assemblée nationale

La barque est pleine !  Un autre ministre met son grain de sel (et sa dose de vinaigre), celui de la fonction publique.

Jours de carence supplémentaires pour les profs : une bonne nouvelle… à quelques lettres près – VousNousIls. “Le gouvernement souhaite instaurer deux jours de carence en plus pour les fonctionnaires. A ne pas lire trop vite pour éviter les désillusions !

Qui veut noyer son service public, l’accuse d’absentéisme… | Le Club. “C’est désormais une stratégie récurrente des gouvernements que de vouloir démontrer les faibles performances des services publics. Et ce n’est pas la première fois qu’une telle attaque se fait en dénonçant un fort absentéisme des fonctionnaires qui mettrait à mal la continuité des services et témoignerait d’une gabegie coûteuse.” Par Paul DEVIN, .

C’est l’histoire du verre au quart plein ou au trois quart vide. Évaluations des élèves : « Les résultats sont extrêmement encourageants », estime la ministre de l’Éducation nationale. “Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, est l’invitée politique de franceinfo, jeudi 31 octobre, jour de la publication des évaluations des élèves des écoles primaires.”

Encourageants ? Il faut aller voir la publication de la DEPP : Évaluations 2024 Repères CP – Premiers résultats | Ministère de l’Education Nationale. “Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Repères CP qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque compétence. Il présente les premiers résultats de l’édition 2024 de l’évaluation. Enfin, il aborde la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants après chaque évaluation Repères.”

Évaluations nationales : un élève sur trois éprouve des difficultés de lecture en CM2 – Le Parisien (leparisien.fr)Évalués pour la première fois cette année, les écoliers de CM2 maîtrisent peu ou mal des savoirs essentiels en français et en mathématiques. Des lacunes que l’on retrouve plus tard au collège.

Joue-là comme Gabriel.. Les groupes de niveaux en français et mathématiques bientôt étendus aux 4e et 3e ? – Le Point (lepoint.fr)Deux mois après la rentrée scolaire, Anne Genetet, ministre de l’Éducation, dévoile sa feuille de route avec, entre autres, le chantier des groupes de niveaux pour l’ensemble des collégiens.”

Chercher les sous

Les solutions gouvernementales remises en question en commission. Budget 2025 : Les députés s’opposent en commission à la suppression de 4 000 postes d’enseignants | LCP – Assemblée nationale. “Les députés de la commission des finances ont voté, ce mardi 29 octobre, la réintégration des 4 000 postes d’enseignants dont la suppression est prévue par le budget pour 2025. Une décision que le gouvernement motive par la baisse du nombre d’élèves. Le vote qui a eu lieu en commission ne préjuge cependant pas du contenu final du projet de loi de finances qui doit être adopté d’ici à la fin de l’année.”

Budget : l’amendement LFI qui veut ponctionner 6 milliards à l’enseignement privé. “Analyse. Un amendement du député LFI Paul Vannier au projet de loi de finance adopté le 29 octobre en commission envisage de financer la gratuité totale de la scolarité par la suppression de l’essentiel des crédits de l’enseignement privé. Une mesure qui n’a aucune chance d’aboutir mais symbolise l’offensive de la gauche radicale contre les écoles sous contrat.

Budget: l’Assemblée et le Sénat votent en commission pour supprimer le service national universel – La Croix (la-croix.com)L’Assemblée et le Sénat ont voté mercredi, dans leurs commissions des Finances respectives, pour la suppression du Service national universel (SNU) dans le budget de l’Etat, les élus se montrant critiques sur l’expérimentation de ce dispositif souhaité par Emmanuel Macron, et sur son coût estimé.

Les finances ont bon dos pour justifier un fiasco.  SNU : un « gadget présidentiel » qui « ne marche pas »… pourquoi le service national universel a du plomb dans l’aile – La Dépêche (ladepeche.fr)Le service national universel (SNU) a du plomb dans l’aile : cher à Emmanuel Macron, le dispositif ne sera pas généralisé faute de financement, a indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.”

Budget 2025 : le service national universel, de plus en plus critiqué, rétrécit à bas bruit – Le Monde (lemonde.fr)Les commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat souhaitent la suppression du SNU, lancé et défendu par Emmanuel Macron. Le gouvernement s’y oppose mais renonce, de fait, à sa généralisation.” (Abonnés)

En voilà un qui a su les trouver les sous. Sport scolaire. Mis en cause par une enquête, le patron de la fédération internationale démissionne. “À la tête de la fédération internationale du sport scolaire (ISF) depuis dix ans, l’ancien conseiller de Jean-Michel Blanquer, Laurent Petrynka, quitte ses fonctions quelques jours après une enquête accablante de L’Équipe sur le versement de 5 millions d’euros du Bahreïn à l’ISF pour organiser la Gymnasiade 2024.”

Des métiers à vif

Loin de l’oubli, souvenirs et questions à vif partagés. Quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty, la mémoire et la colère – L’Humanité (humanite.fr)Une attaque terroriste contre l’école et les valeurs de la République : c’est ainsi que l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a été traduit sur le plan institutionnel. Toutefois, cette approche ne satisfait pas complètement les enseignants qui, à la veille de l’ouverture du procès dit « des adultes » impliqués dans l’affaire, ont accepté de s’en ouvrir auprès de « l’Humanité magazine ».”

Vote RN : la fin de la forteresse enseignante | Alternatives Economiques.  “Les élections semblent déjà loin et le résultat du vote bien oublié tant la vie politique ressemble à celle d’hier. Mais il faut revenir sur un phénomène qui nous interpelle. Plus de 20 % des enseignants auraient voté pour le rassemblement national (RN) aux dernières élections. Pour quelles raisons cet électorat traditionnellement à gauche semble, lui aussi, en train de basculer ?” Par Philippe Watrelot

Le « mérite » des enseignants : un serpent de mer à mettre sous le tapis ? | Alternatives Economiques. “Régulièrement, et en particulier depuis Nicolas Sarkozy en 2007, l’antienne néolibérale selon laquelle la perspective de gains financiers est la meilleure façon de stimuler l’efficacité des travailleurs revient sur le devant de la scène. Elle est de nouveau mobilisée aujourd’hui concernant les fonctionnaires et les enseignants. Pour améliorer les apprentissages des élèves, il faudrait indexer une part de la rémunération sur leur mérite, un mérite évalué par l’efficacité pédagogique. De nombreuses analyses, tant par les professionnels que par les chercheurs, ont pointé les effets pervers de ce raisonnement. S’il se traduisait par des primes corrélées aux résultats des élèves, les enseignants pourraient être conduits à polariser leurs efforts sur ce qui est évalué, selon le phénomène du « teaching to the test » mis en évidence dans les pays anglo-saxons.” Par Marie Duru-Bellat

Diversité des métiers. Personnels administratifs du ministère de l’Éducation nationale – Sénat. “Si, numériquement, les enseignants constituent l’essentiel des agents du ministère de l’Éducation nationale, les personnels administratifs constituent la clef de voûte de la gestion des professeurs et des établissements scolaires. N’étant pas en contact direct avec les élèves et les familles, moins nombreux et historiquement moins mis en avant par le ministère, ils ont pu être qualifiés « d’oubliés » ou « invisibles » de l’Éducation nationale. Olivier Paccaud, rapporteur spécial des crédits de l’enseignement scolaire, a présenté à la commission des finances le 22 mai 2024 les conclusions de son travail de contrôle devant permettre de mieux connaître ces personnels.

Point de vue géographique. Proposition de résolution, n° 526 – 17e législature – Assemblée nationale. Proposition de résolution, tendant à la création d’une commission d’enquête sur la situation de l’enseignement scolaire dans les départements frontaliers, n° 526, déposée le mercredi 30 octobre 2024.  “EXPOSÉ DES MOTIFS. Mesdames, Messieurs, L’enseignement en zone frontalière rencontre des difficultés majeures, notamment dans le département des Ardennes dont une grande partie, la Pointe, est totalement enclavée en Belgique. La proximité des frontières peut en effet entraîner une forte mobilité des élèves, en particulier lorsqu’il n’y a pas de barrière linguistique, avec des baisses d’effectif aboutissant à des suppressions de postes d’enseignants et à des fermetures de classes, voire d’écoles. “

« Nous plaidons pour un enseignement du latin moderne, au service d’une école démocratique » (Cécilia Suzzoni) – VousNousIls. “Réintégrer l’enseignement du latin dans le tronc commun au collège : c’est l’idée défendue par Cécilia Suzzoni et ses deux co-auteurs dans leur essai Du latin à l’école ! Entretien.

Encore des changements en perspective ? Programmes d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit et pour l’acquisition des premiers outils mathématiques de l’école maternelle (cycle 1) et de français et de mathématiques du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) | Ministère de l’Education Nationale

Constats et débats

Sur le front des inégalités

Les inégalités scolaires – YouTube. “Conférence publique organisée jeudi 24 octobre 2024 à Paris. Intervenants : JEAN PAUL DELAHAYE, Inspecteur général de l’Éducation Nationale honoraire, ÉLISE HUILLERY, Professeur des Universités de Paris Dauphine-PSL et YANNICK TRIGANCE, Conseiller général Ile-de-France, Secrétaire National PS « École, Collège, Lycée ». En présence de NICOLAS PENIN, Grand Maître du Grand Orient de France et d’une délégation du Conseil de l’Ordre.

Stéphane Bonnery : « Le collège public a été particulièrement saboté ». « La guerre scolaire a lieu, même si c’est de façon silencieuse, et elle est conduite par les gouvernements successifs de droite en faveur du privé ». Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l’éducation à Paris 8, considère que le tournant libéral qu’incarnent les gouvernements Macron « réduit l’école et le collège publics à une mission d’éducation minimale pour rendre obéissants et employables les futurs travailleurs peu qualifiés ». Stéphane Bonnery fait le constat implacable d’une politique publique destructrice de l’école publique, dans laquelle « le collège public a été particulièrement saboté ».

« Vectrice d’inégalités » : l’éducation traditionnelle remise en cause à Saint-Herblain – Ouest France (ouest-france.fr) Vingt-six associations de trente pays sont réunies au lycée Jules-Rieffel, à Saint-Herblain, jusqu’à samedi, pour défendre l’« éducation nouvelle ». Cette manière d’enseigner renforce l’esprit critique, selon Thomas Prime, directeur adjoint du Cemea régional.”

L’éducation nouvelle contre l’extrême droite – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) Que peuvent faire les militants de l’éducation nouvelle face à la montée des populismes et de l’extrême droite ? Cette question est l’un des cinq axes de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle, qui se déroule à Nantes du 30 octobre au 2 novembre. Elle a été traitée notamment lors d’un débat et d’une rencontre avec Edwy Plenel durant la première journée.”

Les apports de l’intelligence artificielle, ça se discute.

Intelligence artificielle : un rapport du Sénat recommande un cadre d’usage pour mettre l’IA au service de l’école – Public Sénat (publicsenat.fr)La délégation à la prospective remet son travail sur l’intelligence artificielle et l’éducation ce mercredi 30 octobre. Face à l’émergence de l’IA à l’école, les sénateurs demandent un meilleur accompagnement des enseignants, une formation ad hoc et un approfondissement de la recherche sur le sujet.”

L’IA, une chance potentielle pour l’éducation – Le Monde (lemonde.fr)Outre le rôle d’assistance à la rédaction de sujets et de correction de devoirs, l’intelligence artificielle pourrait offrir une aide personnalisée à chaque élève, estiment Jean Ponce et Isabelle Ryl, dans leur carte blanche au « Monde ».” (abonné)

Troisième Commission: le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’éducation fait craindre un accroissement « abyssal » de la fracture numérique | Couverture des réunions & communiqués de presse. “(En raison de la crise de liquidités qui affecte l’Organisation des Nations Unies, la Section des communiqués de presse est contrainte de modifier le format de la couverture des réunions.) La Troisième Commission, en charge des questions sociales, humanitaires et culturelles a entendu aujourd’hui cinq rapporteurs spéciaux et une experte indépendante sur des sujets divers allant du droit à l’éducation à celui à la santé en passant par la liberté religieuse, les droits culturels et l’extrême pauvreté.  Les développements en matière d’intelligence artificielle (IA) ont tout particulièrement attiré l’attention.”

L’IA ET L’AVENIR DU SERVICE PUBLIC RAPPORT THÉMATIQUE # 3 IA ET ÉDUCATION. Christian Bruyen et Bernard Fialaire, rapporteurs “Si le numérique a depuis longtemps fait son entrée à l’école et dans les apprentissages, le rôle croissant joué par l’intelligence artificielle (IA) vient bouleverser les approches de l’éducation en ouvrant considérablement le champ des possibles, notamment depuis le lancement de ChatGPT par Open AI en 2022 et le développement fulgurant des systèmes d’IA générative.

L’enseignement supérieur

L’apprentissage dans le supérieur menacé ? – Le Parisien. “Le Premier ministre a annoncé vouloir baisser le montant des aides à l’embauche des apprentis. Les établissements de l’enseignement supérieur s’inquiètent de voir se fermer un dispositif plébiscité par beaucoup de leurs étudiants, notamment parce qu’il leur permet de ne pas payer les frais de scolarité.” Par Sandrine Chesnel

Sciences Po Strasbourg suspend un partenariat avec une université israélienne – Le Monde Campus (lemonde.fr) L’institut d’études politiques a dit regretter les positions « profondément bellicistes et dénuées de perspectives humanistes » de l’université Reichman de Tel-Aviv, au regard de la guerre en cours à Gaza.”

Sciences Po Strasbourg. Le Crif pointe de « graves dérives » après la suspension d’un partenariat avec une université israélienne -dna.fr  (abonnés)

Sciences Po Strasbourg: le ministère de l’Enseignement supérieur « déplore » la fin du partenariat avec une faculté israélienne. “Le conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg a suspendu son partenariat d’échange d’étudiants avec l’université Reichman, basée à Herzliya, en Israël. Le ministère de l’Enseignement supérieur « déplore cette décision, adoptée à des fins de prise de position politique ».

«Quand je descends du taxi, je le vois plaqué contre un mur par 4 ou 5 hommes en civil»: un doctorant français de 27 ans arrêté en Tunisie – Le Figaro (lefigaro.fr)Le chercheur, placé sous mandat de dépôt par la justice militaire, est le premier Français non binational à faire les frais de la vague d’arrestations imposée par le régime de Kaïs Saïed.

Un repas Crous à un euro pour tous les étudiants dès 2025 ? – Capital (capital.fr)La commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté mardi un amendement au projet de loi de finances 2025 pour que tous les étudiants bénéficient du repas Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) à un euros.”

Opinion | Budget 2025 : soutenez les universités ! – Les Echos (lesechos.fr)Dans le contexte de contrainte budgétaire, plus de 80 présidents et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur appellent les parlementaires à soutenir la formation, la recherche et l’innovation. L’avenir de notre pays en dépend.” (Abonnés)

Du côté du pro

Deuxième évaluation de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée | Note d’étape | France Stratégie. “Prolongée en 2021 pour une deuxième phase de 5 ans, l’expérimentation TZCLD vise à résorber le chômage de longue durée sur des territoires volontaires en proposant aux « personnes privées durablement d’emploi » des embauches en CDI au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE). Cette deuxième évaluation a été confiée à un comité scientifique qui publie une première note d’étape pour dresser un état des lieux des travaux en cours et présenter un travail inédit permettant de caractériser les territoires expérimentateurs, les profils et trajectoires des salariés embauchés dans le cadre de l’expérimentation.

Apprendre la terre, former les agriculteurs de demain - LSD France Culture (radiofrance.fr)LSD part à la rencontre des apprentis agriculteurs sur les fermes et dans les lycées. Alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine, comment la relève est-elle formée ? Quelle place à l’agroécologie, quels freins rencontrés par les aspirants à l’installation ?”

L’apprentissage n’est pas une voie de formation professionnelle aussi sûre que l’on dit. Les contrats d’apprentissage battent des records de rupture | Actualités | CIDJ. “En 2022, un contrat d’apprentissage sur quatre a été rompu dans les neuf premiers mois. Un taux de rupture qui ne fait que croître depuis cinq ans. L’impréparation des entreprises d’accueil explique pour partie ces chiffres.”

« Le sentiment de désillusion qui frappe les jeunes diplômés d’aujourd’hui sur le marché du travail ressemble fort à celui des jeunes romantiques du XIXᵉ siècle » – Le Monde (lemonde.fr)  “Dans un entretien au « Monde », la chercheuse en sciences de gestion et professeure à l’ISC Paris Marion Cina revient sur le sentiment de perte de sens ressenti par de nombreux diplômés lors de leur arrivée en entreprise.”

Des nouvelles d’ailleurs

Dans ces nouvelles d’ailleurs assombries par la guerre, l’obscurantisme et le ciel plombé par la pollution, les travaux de l’UNESCO apportent un peu de lumière.

Privés d’école, les enfants libanais espèrent retrouver « leur vie d’avant » – Mediapart (mediapart.fr)La guerre menée par Israël au Liban a empêché la rentrée scolaire. Des familles entières sont réfugiées dans les écoles, où des bénévoles viennent en aide aux enfants et à leurs parents. Les cours pourraient reprendre le 4 novembre, mais dans des conditions particulièrement difficiles.” (Abonnés)

Au Pakistan, la ville de Lahore ferme ses écoles pendant une semaine en raison d’une pollution record (Francetvinfo.fr)Samedi dans la deuxième ville du Pakistan, l’indice de la qualité de l’air a atteint un niveau 40 fois supérieur à celui jugé acceptable par l’OMS.

Iran: une étudiante se déshabille devant l’université de Téhéran en signe de protestation avant d’être arrêtée – RFI (rfi.fr)La vidéo d’une jeune étudiante en sous-vêtements dans la cour de l’université libre de Téhéran fait le buzz depuis samedi 2 novembre au soir. Cette affaire intervient un peu plus de deux ans après la mort de Mahsa Amini pour mauvais respect, ce qui avait provoqué des manifestations violentes à travers le pays.”

Présidentielle américaine. Abolir le ministère de l’Éducation, le projet irréalisable de Trump ?. – Courrier International (courrierinternational.com)  “S’il est élu, le candidat républicain a promis qu’il supprimerait le ministère de l’Éducation des États-Unis, jugé trop conforme aux idées “woke”. Si le plan est déjà bien étoffé, il a peu de chances d’aboutir, estime la presse américaine.” (abonnés)

Howard, l’université de Kamala Harris où les étudiants afro-américains rêvent de « briser le plafond de verre » – Le Monde Campus (lemonde.fr)A Washington DC, l’université Howard, fondée en 1867, accueille une majorité d’étudiants et d’enseignants noirs. Parmi les anciens élèves, la candidate démocrate à la Maison Blanche fait figure de modèle.” (Abonnés)

Une nouvelle chasse aux sorcières s’abat sur les universités des États-Unis – Mediapart (mediapart.fr)Depuis un an, un néo-maccarthysme sévit sur les campus. Il s’en prend à la liberté d’expression quand elle concerne la Palestine, mais s’inscrit dans une offensive plus ancienne, qui vise à éradiquer les espaces de pensée critique.” (Abonnés)

Recommandation sur l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et le développement durable : brochure explicative | UNESCO. “La Recommandation sur l’éducation pour la paix et les droits de l’homme, la compréhension internationale, la coopération, les libertés fondamentales, la citoyenneté mondiale et le développement durable a été adoptée en novembre 2023. Cette brochure présente la Recommandation et explique ce que cette dernière peut apporter et comment elle peut être mise en application de manière concrète par les différents acteurs de l’éducation au quotidien.”

7 façons dont les pays transforment l’éducation | UNESCO. “L’UNESCO profite de la réunion du G20 au Brésil pour faire passer le message qu’il est nécessaire d’investir davantage dans l’éducation. Il existe une crise mondiale concernant la qualité et l’équité de l’éducation, mais une transformation est possible, ouvrant la voie à la croissance économique et à la paix.”

Présentation du Cadre d’Orientation Curriculaire Holistique du Mali. | UNESCO. “L’UNESCO et le ministère de l’Education Nationale s’engagent pour une éducation holistique et inclusive.”

Ressources et réflexions

François Dubet – L’emprise scolaire : quand trop d’école tue l’éducation. “François Dubet vous présente son ouvrage « L’emprise scolaire : quand trop d’école tue l’éducation » aux éditions Presses de Sciences Po. Entretien avec Jean Petaux. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3141983…

Teach Schnock: Évaluer : Pourquoi ? Comment ?. “Dans les enquêtes menées sur les conditions de travail des enseignants, l’évaluation représente entre un quart et un tiers du temps de travail. C’est donc une activité importante à plus d’un titre. D’abord par la place dans l’emploi du temps  mais surtout parce que cette pratique est essentielle dans l’activité d’enseignement.” Par Philippe Watrelot

61 | 2024 L’histoire de l’éducation : rôle, place et méthodes Tréma [En ligne], 61 | 2024, mis en ligne le 23 octobre 2024,

Comment mobiliser les ressources de l’INSEE dans les enseignements du second degré? – Les Clionautes. “Les données collectées par L’I.N.S.E.E sont traditionnellement des ressources précieuses utilisées par les enseignantes et les enseignants d´histoire-géographie et de S.E.S. Longtemps disponibles uniquement  sur support papier, elles sont désormais accessibles  en ligne. Roxane Muller est chargée de communication pédagogique à l’INSEE et elle s’adresse avant tout aux enseignantes et enseignants en activité qui sont, semble-t-il, nombreux dans l’assistance.”

Quelques réflexions sur l’engagement des élèves dans la lutte pour le climat et la biodiversité – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Comment permettre aux jeunes d’être acteurs pour préserver le climat et la biodiversité ? Les petits gestes suffisent-ils ? Des questions qui ont été discutées dans un débat lors de la quatrième Biennale internationale de l’éducation nouvelle, à Nantes, dont l’un des axes de réflexion était « L’éducation nouvelle face au défi écologique ».

Annonces

Appel à contributions. Quelle place pour l’erreur? – Les Cahiers pédagogiques. “Dossier coordonné par Ben Aïda et Céline Walkowiak. De la maternelle à l’université, entre « le droit à », les pressions sociétales et le sens que doivent donner les enseignants aux apprentissage(s), l’erreur et son traitement continuent de susciter des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Qu’en est-il de sa prise en compte dans un contexte où les évaluations institutionnelles se systématisent, où la pression pour réussir s’accentue, avec la constitution de groupes de niveaux au collège et l’omniprésence de Parcoursup au lycée ?

Une revue de presse composée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux
Dans notre librairie

N° 595 – Racismes et écoleL’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”

N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogieL’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”