Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Quelle place pour l’erreur?
Dossier coordonné par Ben Aïda et Céline Walkowiak
De la maternelle à l’université, entre « le droit à », les pressions sociétales et le sens que doivent donner les enseignants aux apprentissage(s), l’erreur et son traitement continuent de susciter des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Qu’en est-il de sa prise en compte dans un contexte où les évaluations institutionnelles se systématisent, où la pression pour réussir s’accentue, avec la constitution de groupes de niveaux au collège et l’omniprésence de Parcoursup au lycée ?
Ce nouveau dossier des Cahiers se propose d’explorer les multiples facettes de l’erreur, notamment dans un contexte de durcissement de l’opposition entre réussite et échec. Il s’agira de comprendre comment ce droit, pourtant si fondamental dans le processus d’apprentissage, évolue face aux transformations actuelles du système éducatif.
Les réformes récentes, en particulier dans l’enseignement élémentaire et secondaire, tendent à standardiser l’évaluation, souvent au détriment d’une pédagogie qui valorise l’erreur comme un levier d’apprentissage et un facteur de développement. De plus, l’usage de plus en plus fréquent des intelligences artificielles par les élèves comme par les enseignants soulève de nouvelles questions : l’erreur est-elle toujours un outil de compréhension ou devient-elle quelque chose à éviter à tout prix grâce aux technologies ?
Le dossier explorera notamment :
La diversité des rapports à l’erreur chez les enseignants, les élèves et même les parents : comment chacun perçoit-il l’erreur dans le parcours d’apprentissage et de vie ?
L’impact des réformes actuelles (groupes de niveaux, Parcoursup, évaluation continue) sur la perception et la gestion de l’erreur dans les établissements scolaires.
La place de l’erreur dans les diverses didactiques disciplinaires. L’occasion de confronter éventuellement les pratiques selon les niveaux et les matières.
Les usages émergents de l’intelligence artificielle dans la gestion des erreurs : apportent-ils une nouvelle manière de considérer les erreurs des élèves, ou au contraire les rendent-ils invisibles ?
Nous recherchons des contributions variées : des articles théoriques, des témoignages de terrain, des analyses de pratiques pédagogiques, des entretiens ou des études comparatives entre disciplines. Quelle que soit la forme, nous encourageons à interroger et à illustrer comment l’erreur est perçue, traitée et utilisée dans votre pratique quotidienne.
L’objectif de ce dossier est de nourrir la réflexion sur une thématique essentielle qui, malgré les évolutions pédagogiques, politiques et technologiques, reste au centre des processus d’apprentissage.
Adressez vos propositions en quelques lignes avant le 15 décembre 2024 simultanément aux deux coordonnateurs (remplacer le [at] par @) :
ben.aida[at]cahiers-pedagogiques.com
celine.walkowiak[at]cahiers-pedagogiques.com
Les articles complets seront attendus pour le 15 février 2024.