Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 25 août 2024

Et oui, c’est la rentrée scolaire qui approche. Pour la préparer, on vous propose une petite récap des vacances. On s’interrogera sur quelques personnes et vous pourrez prendre connaissance des multiples études et rapports publiés durant ces vacances. Dans l’attente d’un.e ministre, la rentrée se prépare. Et comme d’habitude on a glané quelques infos venant de l’étranger et des ressources à mettre de côté pour un jour pluvieux.

Qu’ont-ils fait ? Que font-ils ? Que va-t-il (elle) faire ?

Du coup de com permanent à l’enlisement, la folle année de l’éducation nationale (lemonde.fr). “Entre l’été 2023 et l’été 2024, quatre ministres sont passés Rue de Grenelle. Un record. Avec cet effet, pour la communauté éducative, de créer une agitation incessante, des changements de cap peu maîtrisés, au détriment d’un nécessaire travail de fond.” Par Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin et Eléa Pommiers

Bruno Le Maire dément un exil en Suisse et envisage «d’enseigner» pour la suite de sa carrière (lefigaro.fr). “D’ici quelques semaines, les ministres du gouvernement Macron vont devoir se réorienter, après le choix du président de la République de dissoudre l’Assemblée. Certains ont déjà prévu leur avenir, comme le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Les spéculations vont bon train après la publication d’un article du Canard Enchaîné mi-juillet affirmant qu’il aurait trouvé «du boulot» à l’École polytechnique de Lausanne.” Bruno Le Maire enseignant à Lausanne? “Je n’ai pas encore choisi la destination” | 24 heures. “Pour la première fois, le ministre français est revenu en personne sur les révélations du «Canard enchaîné», ce matin, sur France 2. Viendra-t-il en Suisse pour enseigner? Il affirme que rien n’est décidé. Il répète ainsi le démenti déjà apporté par son cabinet.

Attal es-tu là ? | Le Club (mediapart.fr). “On peut se le demander au vu de ses nombreuses annonces « ultra-prioritaires » aux effets réels pour le moins incertains. Avant même d’être « démissionné » , il est apparu avant tout comme un agitateur de « courants d’air » peu décoiffant en réalité. Un fantôme de ministre de l’Education nationale, de Premier ministre, d’homme d’Etat, Un pur esprit de communicant. Attal es-tu là ?” Par Claude Lelièvre

Adresse au futur ministre de l’Education | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “La trêve olympique a bon dos… La France n’a toujours pas de Premier ministre et encore moins de gouvernement. Le Président tergiverse et semble ignorer la situation qu’il a créée avec la dissolution, qui a conduit à une répartition des sièges assez proche de ce qu’elle serait en cas de scrutin proportionnel.” Par Philippe Watrelot

Et pendant ce temps, les études, rapports et avis se succèdent

Rapport 2023 de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a présenté son rapport 2023 intitulé « Faire alliance, redonner confiance ». Date de parution : 17.07.2024.” Voir L’année 2023 : une période très intense pour la médiation – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation

Médiatrice de l’éducation nationale : des demandes en augmentation | vie-publique.fr

Études économiques de l’OCDE : France 2024 | OCDE (oecd.org). “La France a été confrontée successivement à deux chocs de grande ampleur, avec la pandémie de COVID-19 et la hausse de l’inflation. Les mesures gouvernementales d’urgence ont été décisives pour préserver le tissu productif, l’emploi et le pouvoir d’achat mais ont eu un coût élevé pour les finances publiques. Des efforts de réduction des dépenses seront impératifs pour abaisser la dette publique. Pour stimuler les gains de productivité, il faut diffuser plus largement les technologies numériques, réduire les obstacles réglementaires et renforcer l’innovation. La tarification du carbone pourrait être rendue plus efficace en éliminant progressivement les subventions et exemptions fiscales dont bénéficient certains secteurs.

Les résultats scolaires sont comparables à ceux obtenus dans d’autres pays de l’OCDE, mais le lien entre le milieu socio-économique et les résultats des élèves est particulièrement fort. Une répartition plus large des aides publiques en faveur des établissements scolaires défavorisés permettrait d’éviter les effets de seuil et de mieux répondre aux besoins des élèves. Rééquilibrer la répartition des dépenses d’éducation en faveur des établissements primaires permettrait d’apporter un soutien plus important aux enfants dès leurs premières années de scolarité. L’utilisation de pratiques pédagogiques modernes telles que les méthodes d’activation cognitive, qui sont associées à de meilleurs résultats scolaires, pourrait être renforcée.”

Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs. Livret 1 : état des lieux et perspectives | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Aujourd’hui en France, près de 44 000 directrices et directeurs d’école œuvrent chaque jour au fonctionnement de l’école dont ils ont la charge. Le rapport est consacré à l’évolution de leurs missions, notamment celle du pilotage pédagogique, dans le contexte de la loi Rilhac. “

L’OCDE, l’École et le gouvernement Macron | Le Club (mediapart.fr). “La récente « étude économique » de l’OCDE sur l’école française pourrait devenir une feuille de route pour le nouveau gouvernement Macron. Elle appuie fortement sa politique éducative et veut accélérer la privatisation de l’École.” Par Francois Jarraud, Journaliste engagé pour l’Ecole. Fondateur et rédacteur en chef (2001-2023) du Café pédagogique.

Les inégalités scolaires restent le problème majeur de l’éducation en France. Par Eric Charbonnier est analyste, expert en éducation depuis 1997 à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au sein de la Direction de l’éducation et des compétences.

Les élèves français sont-ils créatifs ? (theconversation.com). “Dans un monde qui évolue à la vitesse grand V, où les métiers de demain qu’exerceront les élèves d’aujourd’hui n’existent peut-être pas encore, la créativité fait partie des compétences identifiées comme essentielles. Au niveau des pays, elle constitue un maillon indispensable pour générer plus d’innovations. Mais comment l’évaluer ? Et quelles sont les capacités créatives des nouvelles générations ? L’enquête PISA de 2022 s’est, pour la première fois, penchée sur le sujet. D’après ses résultats, diffusés en juin 2024 par une note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, les élèves français seraient dans la moyenne internationale des 64 pays participant au programme.” Par Nadir Altinok, Maître de conférences en économie de l’éducation, UMR BETA, Université de Lorraine, et Claude Diebolt, Directeur de Recherche au CNRS, UMR BETA, Université de Strasbourg

Apprendre à regarder l’école avec Claire Simon | France Culture (radiofrance.fr). “Dans son dernier film documentaire, présenté en séance spéciale au dernier Festival de Cannes, « Apprendre », Claire Simon emmène le spectateur à Ivry-sur-Seine, au sein de l’école Anton Makarento. À rebours des préjugés, le film réinsiste sur la mission émancipatrice de l’école républicaine.”

« Le moment est très critique » – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “À quelles conditions peut-il y avoir du plaisir à apprendre et à enseigner ? Quelles évolutions seraient possibles et souhaitables pour cela ? Dominique Bucheton, professeure honoraire en didactique du français de l’université de Montpellier, intervenait lundi 19 aout lors de nos Rencontres d’été à Bourges sur le thème « Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner ». Voici un compte rendu de cette conférence.”

La rentrée à l’horizon

Éducation : à la rentrée, les évaluations en 5e et 3e seront facultatives par… manque de matériel informatique ! – Le Parisien. “Les évaluations nationales en 5e et 3e entrent en vigueur à la rentrée, mais elles ne seront pas obligatoires. Faute d’ordinateurs et de tablettes en nombre suffisant, tous les collégiens n’auraient pas pu passer ces tests dans des délais raisonnables.”

Réforme de la formation initiale : abandon ou report ? (cafepedagogique.net). “Invitée à la matinale de RMC, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale – encore pour quelques jours ou semaines – a annoncé le report de la réforme de la formation initiale des professeur·es et CPE. « Nous avons préparé une réforme du recrutement des enseignants. Cette réforme n’a pas pu aller jusqu’à son terme du fait de la dissolution et donc maintenant des affaires courantes », a expliqué la ministre. « Mais cette réforme est prête et elle devrait nous permettre d’améliorer le recrutement de nos enseignants ». Décriée par les syndicats, cette réforme permettait un recrutement des enseignant·es à BAC+ avec deux années de préparation à l’exercice du métier sous statut d’élève fonctionnaire rémunéré 1400 euros puis fonctionnaire stagiaire à 1800 euros.”

Rentrée scolaire 2024 : les nouveautés (brevet, groupes de niveaux…) | vie-publique.fr. “Évolution du diplôme national du brevet, réforme du lycée professionnel, enseignement du français et des mathématiques dans le premier degré, évaluations de début d’année, groupes de besoins au collège… La circulaire pour la rentrée 2024 définit priorités, nouveautés et expérimentations pour l’année scolaire 2024-2025.”

Conférence de presse de rentrée de Nicole Belloubet | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vous convie, mardi 27 août 2024 à 10h00 à la conférence de presse qui se déroule à l’occasion de la rentrée scolaire.”

Rentrée scolaire : Caroline Pascal, l’influente « ministre bis » à la tête de l’Education nationale – L’Express (lexpress.fr). “Fraîchement nommée à la tête de la Direction générale de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal est chargée d’assurer une forme de continuité en cette période politiquement instable.”

Nouvelle DGESCO : dans la continuité de l’ancien (cafepedagogique.net). “Caroline Pascal a été nommée directrice générale de l’enseignement scolaire lors du conseil des ministres du mardi 16 juillet. Elle succède à Edward Geffray, en poste depuis 2019.”

A une semaine de la rentrée scolaire, les chefs d’établissement en souffrance : «On ne peut pas s’opposer, on peut juste crever en silence» – Libération (liberation.fr). “Surcharge de travail, pressions hiérarchiques, valse ministérielle, succession de réformes… une écrasante majorité des personnels de direction est à bout de souffle. Mais dans une profession soumise à un strict devoir de réserve, rares sont les voix à s’élever.” (abonnés)

Une rentrée scolaire malgré le grand « flou » pour l’Education nationale – L’Express (lexpress.fr). “Réunion des recteurs lundi suivie le lendemain par la traditionnelle conférence de presse de rentrée, pré-rentrée des enseignants vendredi, l’Education nationale donne le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire avant la rentrée de quelque 12 millions d’élèves, le 2 septembre.” AFP

Pédagogie

Une nouvelle ère de l’éducation : équilibrer la théorie et la pratique (elblog.pl). “Approche innovante de l’IA dans l’éducation. Un projet révolutionnaire a récemment vu le jour, mettant en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation. Au lieu de se fier uniquement à la mémorisation par cœur, le nouveau modèle d’IA a été conçu pour mettre en avant les compétences pratiques plutôt que les connaissances théoriques. En intégrant des éléments clés du programme scolaire et des systèmes d’évaluation des examens, l’entité d’IA a réussi à terminer avec succès l’examen de maturité en langue polonaise en un temps record d’environ 30 minutes.”

Synthèses et recommandations – Réseau Canopé (reseau-canope.fr).Synthèse de la recherche et recommandations. Être capable de bien écrire est considéré comme un facteur essentiel de la réussite scolaire, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de la scolarité. Quelles sont les spécificités de l’orthographe du français ? Quel héritage conservons-nous des nombreuses réformes qui ont été réalisées depuis le moyen âge ? Cette synthèse explique l’importance et l’urgence de rationnaliser notre orthographe pour améliorer durablement les performances des élèves. Elle éclaire les fondements sur lesquels reposent les normes orthographiques actuelles, lexicales et grammaticales, montre les difficultés persistantes de cet apprentissage, et valorise des pistes susceptibles de le faciliter.

L’idéologie du « Big Data », une catastrophe annoncée pour l’éthique de la connaissance et de l’action – AOC media. “Les promoteurs de l’IA et des Big Data entendent se passer des causalités et se contenter des corrélations. Se détournant des principes et des concepts fondamentaux de la connaissance, leur idéologie s’avère extraordinairement dangereuse au plan éthique.Rediffusion d’un article du 22 mars 2024.” Par Jean-Pierre Dupuy, Philosophe

Jobert, B. (2024). L’histoire de l’art au lycée : une nouvelle étape ?. Revue de l’art, 224, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2024-2-page-5.htm .Les jeunes demandent une éducation au changement climatique qui permette de s’y adapter | Global Education Monitoring Report (unesco.org). “L’avenir nous appartient : à nous, les jeunes. En parallèle au Sommet de l’Avenir organisé par l’ONU à New York (22-23 septembre) et à la COP29 (11-22 novembre), nous faisons entendre notre voix pour exhorter les gouvernements à donner la priorité à l’action en faveur d’un avenir partagé et durable, notamment en développant l’éducation au changement climatique.

Une idée dans la tête : podcast et émission en replay | France Inter (radiofrance.fr). “Par Stanislas Dehaene. Apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! Que se passe-t-il dans notre cerveau, lorsque nous apprenons à marcher, à parler, à lire ou à jouer du violon ?

Un cahier d’éducation financière, à partir de 7 ans, publié par une start-up du Lab’O d’Orléans – Orléans (45000) (larep.fr). “Iziwup vient d’éditer 10.000 exemplaires d’un cahier ludique pour inciter les 7 ans et plus à comprendre l’argent, afin de mieux gérer leur budget plus tard. Une plateforme d’e-learning et une appli destinées aux étudiants sortiront en septembre.“

Orientation

Rapport du cycle des auditeurs 23-24 de l’IH2EF: Co-produire l’orientation des élèves – La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] (wordpress.com). “Pour sa 5e édition, le cycle des auditeurs 2023-2024 portait son regard sur le processus d’orientation des élèves du bac-3 au bac+3. De la réforme du lycée qui donne aux parcours une position centrale, aux journées « découverte des métiers » dès la 5e, de la réforme de la voie professionnelle à la valorisation de l’apprentissage, de la gestion massive d’étudiants à une approche plus individualisée : toutes les composantes du système éducatif interrogent leur rapport et leur contribution à l’accompagnement des trajectoires des élèves et à leur réussite.”

Desclaux, B. (2024). Un temps scolaire pour l’orientation ?. Cahiers pédagogiques, 594, 58-59. https://doi.org/10.3917/cape.594.0058

L’enseignement supérieur

L’organisation de la première année des formations supérieures | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de préoccupation récurrents en même temps que des enjeux de politique publique. “

Régulation du supérieur privé lucratif : que contenait le projet de label ? – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Il était très attendu et il était finalement prêt. Pour cause de turbulences politiques, le label qui visait à réguler le supérieur privé lucratif a été mis en suspens. Que contenait-il vraiment ? EducPros a pu avoir accès aux grandes lignes qui devaient guider un encadrement plus poussé des formations proposées par les acteurs privés lucratifs de l’enseignement supérieur. “ Par Ariane Despierres-Féry

Un rapport sénatorial fait le point sur l’efficacité de la commande publique dans l’enseignement supérieur (weka.fr). “Selon le rapport, la commande publique des universités souffre d’un pilotage insuffisant : faute de système d’information adapté, il n’existe pas de données consolidées au niveau national, la professionnalisation des services en charge des achats est inaboutie, et la performance de ces achats est encore trop peu évaluée. Cette opacité dans la connaissance de la politique d’achat des universités, malgré les montants importants en jeu, rend difficile l’évaluation de la performance des dépenses de commande publique des universités.”

Des nouvelles d’ailleurs avec du business dedans (entre autres)

L’Oklahoma veut instaurer l’enseignement obligatoire de la Bible dans ses écoles publiques | bible | Epoch Times

La Californie s’associe à Nvidia pour former sa population à l’IA | ICTjournal. “Le gouverneur de Californie et le CEO de Nvidia ont signé une convention prévoyant de multiples collaborations dans le domaine de la formation en intelligence artificielle des étudiants et travailleurs. Si le gouvernement californien souhaite faire une place à l’IA dans l’enseignement, il souhaite en revanche limiter l’utilisation des smartphones dans les écoles.

Aux Etats-Unis, de plus en plus d’universités ferment, au grand dam des étudiants | Les Echos. “Plus de 500 écoles privées à but non lucratif ont fermé leurs portes au cours des dix dernières années, un chiffre qui reflète la crise de l’enseignement supérieur privé américain depuis le Covid.”

Afghanistan : 1,4 million de filles toujours interdites d’école par les autorités de facto | UNESCO. “Trois ans après la prise du pouvoir par les autorités de facto, l’Afghanistan se distingue comme le seul pays au monde où l’enseignement secondaire et supérieur est strictement interdit aux filles et aux femmes. Selon de nouvelles données de l’UNESCO publiées jeudi, 1,4 million d’Afghanes ont été délibérément privées d’école. L’accès à l’enseignement primaire accuse également un net recul, avec une baisse de 1,1 million du nombre de filles et de garçons scolarisés.”

En Belgique : Gratuité, tronc commun, taille des classes: tout ce qui change dès la rentrée 2024 – La Libre. “Cette rentrée des classes est marquée par l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions dans le monde de l’école. Voici les principales d’entre elles

Royaume-Uni : le gouvernement travailliste veut taxer les écoles privées au profit des écoles publiques (latribune.fr). “Le nouveau gouvernement dirigé par Keir Starmer envisage de taxer les écoles privées. L’ambition ? Donner plus de moyens à l’enseignement public au Royaume-Uni, et ainsi créer des milliers de postes d’enseignants. Le projet inquiète toutefois les familles.

Ressources et réflexions

Présentation du rapport annuel de la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, présentera, le mercredi 17 juillet à 10h00 au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport portant sur l’année 2023 intitulé « Faire alliance, redonner confiance ». “

L’été dernier s’est tenu à l’Inspé de Franche-Comté un colloque international en sciences sociales sur le thème des « Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers » (EBEP). Cet événement visait à rendre compte et à analyser l’émergence, la diffusion et les effets de catégories d’action publique associées aux « EBEP » dans le contexte de la mise en place d’une « école inclusive » (+ d’infos sur le site : https://colloque-ebep.univ-fcomte.fr). Il s’est organisé autour de 5 sessions:

  •  Session 1- « La genèse de la catégorie EBEP comme catégorie d’action publique »
  • Session 2 – « Une catégorie au service des élèves ? Entre idéal philosophique et réalité de terrain »
  • Session 3- « Le besoin éducatif particulier, entre familles et école »
  • Session 4- « Élèves et stratification sociale »
  • Session 5- « Les effets de la catégorie EBEP sur le travail des professionnels de l’éducation »

 Les vidéos du colloque sont désormais en ligne. Vous les trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://mediacenter.univ-fcomte.fr/channels/colloque-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-regard-des-sciences-sociales/

Patricia Schillings, Olivier Leyh, Charlotte Dejaegher et Marine André, « L’enquête PIRLS : comment l’analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l’apprentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? », Repères [En ligne], 69 | 2024, mis en ligne le 01 juillet 2024, consulté le 30 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/reperes/6415  ; DOI : https://doi.org/10.4000/1204zCette contribution explicite la manière dont les résultats de l’enquête PIRLS ont été approfondis pour être restitués aux acteurs de terrain. Des analyses d’erreurs ont été menées à partir des réponses d’élèves belges francophones afin de créer une typologie de réponses erronées. L’intention des auteurs est de donner à voir aux enseignants et à leurs formateurs non seulement l’écart avec l’attendu, mais aussi l’activité de réponse aux questions et les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves pour mettre en œuvre les démarches de compréhension visées par certaines questions de l’épreuve.

Les chiffres clés de la jeunesse 2024 produit par lINJEP https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/07/Chiffres-cles-jeunesse-2024.pdf

Transition écologique : quel niveau de préoccupation chez les jeunes français ? (linkedin.com). “Alors que le discours médiatique profite à plein des actions spectaculaires de jeunes qui rivalisent d’imagination pour attirer l’attention du grand public sur les questions climatiques, l’ensemble de la population semble apathique sur ce sujet. « ça n’imprime pas ! » pourrait-on écrire pour reprendre le narratif des spécialistes de la communication.

Grand Angle : les défis et les dysfonctionnements de l’Éducation – YouTube. “« Rallumons les lumières ! » est le titre d’un ouvrage à paraître le 23 août aux éditions de l’Aube. Un ouvrage consacré à l’éducation en France, ses défis et ses dysfonctionnements. Son auteur Philippe Meirieu est l’invité de notre Grand Angle.

 

L’équipe de la revue vous souhaite une rentrée la plus apaisée possible, compte tenu du contexte et des réformes en cours.

Bernard Desclaux

 

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLEL’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire