Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 23 mars 2025

C’est le printemps mais cela n’adoucit pas l’actualité éducative. Notamment on n’en finit plus des violences dénoncées dans les établissements catholiques. Le gouvernement parle encore de réformes. On parle même de censure au ministère. Et toujours les mêmes sujets de manques de moyens avec leurs conséquences,

 

Politiques

C’est reparti pour des annonces de réformes. On en a l’habitude : les annonces de réformettes passent mais l’éducation continue à souffrir. Tant qu’un vrai plan Marshall ne sera pas lancé, la situation ne va cesser de se dégrader.

C’est le premier ministre qui annonce (encore) la réforme de la formation. Gageons que l’on continuera à dégrader la formation continue comme ces derniers mois. François Bayrou annonce quatre chantiers pour le mois d’avril, dont l’éducation, l’accès aux soins, « la lutte contre la bureaucratie » et les finances publiques. “Le premier ministre a adressé, vendredi, une lettre aux présidents de groupes parlementaires, ainsi qu’aux présidents de l’Assemblée et du Sénat, afin de préciser « le programme de travail du gouvernement pour les semaines à venir ».” Le Monde avec AFP

On le croyait enterré avec l’austérité budgétaire et les rapports  accablants. Mais non, le revoilà : le président saisit l’occasion de la volonté de réarmement du pays pour ressortir, non pas le service militaire, mais le SNU. Economie de guerre et retour du SNU : Emmanuel Macron annonce sa « grande refonte ». Café pédagogique. “L’annonce du retour du SNU, malgré les critiques de toutes parts et l’austérité budgétaire atteste d’un sens des priorités dans un contexte politique international de grandes tensions et de mobilisation contre les fermetures de classes et suppressions de postes. Samedi 15 mars, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé « une refonte du Service national universel (SNU), pour qu’il corresponde aux besoins de la nation et aux priorités que nous avons identifiées ». Dans cet entretien accordé à plusieurs journaux régionaux, il s’est aussi prononcé contre un retour du service militaire obligatoire.” Encore des moyens qui ne reviendront pas à l’éducation.

 

La grosse polémique de ces derniers jours est la censure du livre illustré par Jul. Mais est-ce vraiment de la censure ?

Éducation : le dessinateur Jul dénonce la « censure » de sa version de « La Belle et la Bête ». La Croix.  “L’Éducation nationale a annulé une commande de 800 000 livres illustrés destinés aux élèves de cm2, jugeant la version modernisée du conte « La Belle et la Bête » pas adaptée à l’âge des enfants concernés. L’auteur, Jul, a dénoncé mercredi 20 mars 2025 une « censure » politique.” (avec AFP)
La Belle et la Bête version Jul « censurée » ?. Café pédagogique. “Depuis 2018 l’opération « Un livre pour les vacances » permet à chaque élève de CM2, au moment de quitter l’école primaire, d’emporter dans son cartable en cadeau un « classique de la littérature » à découvrir pendant les vacances. Un joli viatique pour symboliquement passer du monde de l’enfance à celui de la pré-adolescence, de la primaire au Collège et faire un pont entre ces deux mondes que relie le cycle 3. Aujourd’hui au cœur d’une polémique…
BD : censure « à la trump » au ministère de l’Education – Arrêt sur imagesAlerte ! Le gouvernement vient de déjouer une menace pesant sur la jeunesse du pays, et notamment la classe d’âge 2015, celle qui fréquente actuellement les classes de CM2 : cette menace s’appelle Jul, bédéaste, auteur de plusieurs albums de Lucky Luke, et aussi notamment de la série « Silex and the city »” Abonnés
Un livre pour les vacances : le ministère clarifie son choix de ne pas publier La Belle et la Bête illustrée par le dessinateur Jul | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Depuis 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche conduit avec le GrandPalaisRMN l’opération « Un livre pour les vacances ».”
« «Libé» a fait lire le livre qui devait être offert aux élèves de CM2, avant de voir la commande brutalement annulée par l’éducation nationale, à plusieurs enseignants d’élémentaire. Certains ne voient pas le problème, d’autres estiment que leurs élèves sont trop jeunes pour aborder l’ouvrage sans médiation. » Quelques avis nuancés de pédagogues. Abonnés

 

Élisabeth Borne repousse la fin d’un régime dérogatoire permettant à des directeurs d’école à Paris de faire moins cours que dans le reste du pays. “La ministre de l’Éducation nationale avait souligné que ce dispositif, qui offre aux chefs d’établissement parisiens un régime plus favorable concernant leur obligation d’enseignement, n’était pas « conforme à la réglementation ».” Article rédigé par franceinfo avec AFP

Plan national d’action 2025-2027 pour l’égalité professionnelle | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Le 2e Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes couvre les années 2025 à 2027. Le choix d’un plan particulier dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche permet de répondre de manière concrète et adaptée à ses enjeux spécifiques.”

Santé mentale : l’enfance en danger. “Cinq ans après le confinement, les données récentes des dernières enquêtes sur la santé mentale des élèves en France sont alarmantes : 13 % des enfants de 6 à 11 ans présentent des troubles de santé mentale, 24 % des lycéens déclarent des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois, les visites aux urgences liées à ces troubles ont augmenté de 135 %, notamment lors de la rentrée scolaire.”

Acte II de l’école inclusive | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “La Conférence nationale du handicap (CNH) d’avril 2023 a annoncé douze mesures pour améliorer la scolarité des enfants en situation de handicap. Le rapport, après avoir fait le constat de réelles avancées de l’école inclusive, met en exergue de nouveaux enjeux.” pour Télécharger le rapport : Acte II de l’école inclusive, rapport IGÉSR-IGAS 22-23-107B, août 2023 et Acte II de l’école inclusive, annexes du rapport IGÉSR-IGAS 22-23-107B, août 2023

Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse devrait se poursuivre jusqu’en 2029 | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Le nombre d’élèves dans le premier degré s’établirait à 6 169 800 à la rentrée 2025, en baisse de 90 700 élèves, après une diminution de 79 400 élèves observée entre les rentrées 2023 et 2024.”

Harcèlement scolaire : l’État condamné à indemniser les parents d’un collégien qui s’était suicidé. LeMonde.fr . Évoquant un « défaut d’organisation du service public de l’enseignement », le tribunal administratif de Versailles considère que les sanctions disciplinaires adéquates n’ont pas été prises à l’encontre des auteurs.” Le Monde avec AFP

Bétharram et autres

L’affaire Bétharram se poursuit et entraîne avec elle d’autres révélations. Un constat glaçant.

Affaire Bétharram : Élisabeth Borne dévoile des mesures pour lutter contre les violences dans l’enseignement privé – Libération. “Dans «La Tribune dimanche», la ministre de l’Education nationale annonce que 40 % des établissements privés sous contrats seront inspectés dans les deux ans et une remontée «systématique» des faits de violences signalés dans ces établissements.”

Affaire de Bétharram : l’éducation nationale veut renforcer le système de signalement dans l’enseignement privé. “La ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne, a annoncé, le 16 mars, que les écoles privées seraient intégrées au dispositif « Faits établissement », qui fait remonter les incidents graves aux rectorats.” Par Violaine Morin

« C’est le #MeToo de l’enseignement catholique », clament les victimes devant la commission d’enquête -Mediapart Plusieurs collectifs ont été entendus lors de la première journée d’audition de la commission d’enquête sur les violences perpétrées dans les établissements scolaires. Ils ont raconté les sévices et pointé des responsables : l’Éducation nationale, l’Église et l’enseignement catholique “.”

Lancement du plan « Brisons le silence, agissons ensemble » : pour que des violences physiques, morales et sexuelles ne puissent plus se produire à l’École | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “À la suite des révélations de violences morales, physiques et sexuelles au sein d’établissements privés sous contrat comme l’établissement Notre-Dame de Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lance le plan « Brisons le silence, agissons ensemble » pour que ces violences ne puissent pas se reproduire.” 

Omerta dans l’enseignement catho : dans l’académie de Versailles aussi | CGT-Enseignement Privé (CGT-EP). “Le « Pas de vague » ce n’est pas qu’à Bétharram. Ci-dessous, la déclaration liminaire des élu·es CGT de la CCMA* au rectorat de Versailles du 6 mars 2025. DECLARATION LIMINAIRE DE LA CGT-EP CCMA DU 6 MARS 2025.”

En Indre-et-Loire, l’enseignement privé catholique se renforce et assume « son caractère propre ». La Nouvelle République. “Alors que la baisse des effectifs se poursuit dans le public, les établissements privés catholiques font le plein. Et assument leur « caractère propre ». Entre le public et les écoles hors contrat, l’enseignement privé catholique revendique sa « double mission de service public d’éducation et d’église ». Et assure jouer son rôle de vigie contre les risques de dérives. Les explications du directeur diocésain d’Indre-et-Loire, Bruno Chauvineau.”

Des signalements de violence à l’école dans « cinq à six établissements privés » des Pyrénées-Atlantiques – ici. “Les deux co-rapporteurs de la commission d’enquête parlementaire sur les violences à l’école sont notamment allés à la direction diocésaine de l’enseignement à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) dans le cadre de leur mission de contrôle, où ils ont aussi rencontré l’évêque de Bayonne.”

Enquête sur des violences sexuelles au collège Sainte-Croix-des-Neiges en Haute-Savoie. “Le signalement concerne quatorze victimes présumées et a été effectué par le directeur diocésain de l’enseignement catholique de Haute-Savoie.” Le Monde avec AFP

Après Bétharram, le lancement d’un « MeToo de l’enseignement catholique ». Le Point. “Huit collectifs de victimes ont été auditionnés par une commission d’enquête à la suite des différentes affaires de violences et d’abus sexuels à l’école.”

Bétharram-Averroès : analyse d’un deux-poids deux-mesures abyssal – Arrêt sur imagesToutes les écoles musulmanes sont-elles vouées à perdre leurs contrats d’association avec l’Etat ? “ Abonnés

Et puis prenons une perspective historique avec Claude Lelièvre.

Châtiments corporels, rôle de l’obéissance et principes républicains. “« Pour mieux saisir ce qu’il en a été [des châtiments corporels] historiquement, on peut placer en contraste la position des fondateurs de l’École républicaine et laïque. Changement de cap (de principe…) en effet lors de l’institution de l’École républicaine et laïque dans les années 1880 ». L’historien Claude Lelièvre éclaire la violence dans des écoles catholique au regard de l’histoire. Il souligne l’opposition théorique avec les principes de l’Ecole républicaine et laïque.”

Divers : personnels, éducation, etc.

Le manque d’enseignant et de remplaçant s’aggrave. C’est presque quotidiennement que l’on dénonce des élèves sans professeur un peu partout. Et cela touche aussi les personnels de direction.

Le recteur face à la rédaction : « Un manque de professeur, c’est un drame ». La Nouvelle République.fr . “Interviewé vendredi 21 mars 2025 par la rédaction de la NR et des parents d’élèves, Jean-Philippe Agresti, recteur de l’académie Orléans-Tours, s’explique notamment sur les problèmes d’effectifs.”
Qui veut encore devenir prof… et le rester ? | Alternatives Economiques. “Les concours enseignants ne font plus le plein, nous disent les derniers chiffres du ministère de l’Éducation. Dans son « bilan social », on peut lire aussi que les démissions d’enseignants augmentent fortement, en particulier pour les stagiaires et les enseignants débutants.”

Absence de remplacement chez les personnels de direction. Café pédagogique. “« Le non-remplacement : une des formes de la maltraitance institutionnelle » déclare le syndicat ID-FO lors d’une conférence de presse mercredi 18 mars 2025. Le syndicat ID-FO a réalisé une enquête du 15 au 31 janvier 2025 sur les remplacements des personnels de direction et d’administration. 728 établissements sur 1050 ont déclaré une ou des absences non remplacées. La majorité des absences n’est pas remplacée. Le syndicat dénonce et interpelle : « On alerte, il faut arrêter avec les établissements Potemkine, arrêter de faire croire que tout va bien » déclare Agnès Andersen, la secrétaire générale.

Et les personnels ne vont pas toujours bien.

Architecture : l’école est-elle vraiment conçue pour ceux qui y travaillent ?. The Conversation. “Lorsque les enseignants ont le sentiment de subir leur environnement sans pouvoir le contrôler, le risque d’épuisement augmente. Comment repenser les espaces scolaires en tenant compte de leur point de vue ?” Par Sonia Vermeulen Steyaert, Doctorante en Psychologie du travail et Sciences de l’éducation, Université Libre de Bruxelles (ULB)

« Un enseignement en danger » : colère et inquiétudes dans ce lycée de Seine-et-Marne. La Marne. “Le 11 mars, des professeurs du lycée Honoré-de-Balzac de Mitry-Mory étaient mobilisés. Ils dénonçaient leurs conditions de travail, et les conditions d’accueil offertes aux élèves.”

« On est en train de nous enlever l’ADN de notre enseignement » Opération Scola Morta dans les deux lycées agricoles de Corse. France 3 Corse. “La mobilisation se poursuit dans les deux établissements agricoles insulaires de Sartène et Borgo. Élèves et enseignants s’opposent à la réforme engagée par le Ministère de l’Agriculture, qui prévoit un regroupement des filières et la suppression d’heures de cours à la rentrée prochaine. Depuis une semaine les deux lycées sont bloqués. Opération escargot et barrage filtrant étaient organisés ce mardi 18 mars.”

 

Parcours différencié en Terminale Bac Pro – Insertion professionnelle – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. “La note de service du 04 mars 2024 donne des précisions sur l’organisation de l’année de terminale Bac Pro, notamment sur le parcours de fin d’année. Cette nouvelle modalité d’organisation pédagogique se doit d’être discutée dans les instances de l’établissement.

L’autonomie à l’école : déplorer son absence ou la construire ? – AOC media. “Les plateformes qui recueillent les vœux d’affectation des futurs étudiants mettent chaque année ces derniers à l’épreuve. L’autonomie exigée d’eux pour formuler des choix ambitieux et réalistes est de plus en plus requise pour leurs apprentissages au long de leur scolarité. Mais les étayages nécessaires à sa construction font souvent défaut à ceux qui n’ont que l’école pour réussir à l’école.” Par Patrick Rayou, Sociologue 

La 36e Semaine de la presse et de médias dans l’École approche | CLEMI. “Cette année encore, la Semaine de la presse et des médias dans l’École mobilise largement la communauté éducative à travers la France, les DROM-COM et à l’international. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 3,2 millions d’élèves qui sont invités à s’interroger avec leur enseignant et enseignante sur la question essentielle : « Où est l’info ?« .”

Ils agressaient des étudiants : sept mineurs arrêtés pour des vols avec violences à Bordeaux. Ouest-France. “Sept mineurs ont été interpellés cette semaine à Bordeaux dans le cadre d’une enquête portant sur des dizaines de vols avec violences commis aux dépens d’étudiants durant plus d’une année.”

Orientation

L’attention aux familles

Mieux informer les élèves, inclure davantage les familles : la rectrice Sophie Béjean présente les pistes d’amélioration sur l’orientation scolaire dans l’Aude – lindependant.fr. “En novembre dernier, le ministère de l’Éducation a lancé une concertation nationale sur l’orientation qui a débouché sur des consultations régionales. Dans ce cadre-là, plus de 200 acteurs de l’orientation scolaire se sont rassemblés au lycée agricole Charlemagne de Carcassonne.” 

Coéducation et orientation : quelle place et quel choix pour les familles ? – Onisep. “Lorsque l’on évoque la coopération entre école et famille, de quelle coopération parle-t-on ? Entre quelles écoles et quelles familles ? Parents invisibles ; impacts des conditions sociales des familles sur cette coopération ; rôle des parents d’élèves… le sociologue Pierre Périer nous propose sa réflexion sur ces sujets.” 

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Remarques à la conférence de Pierre Périer. « L’ONISEP organise régulièrement des rendez-vous de l’orientation et publie les enregistrements. Pierre Périer, sociologue s’est exprimé le 12 mars 2025 sur la question « Coéducation et orientation : quelle place et quel choix pour les familles ? »[1] Une intervention aussi passionnante qu’irritante et je vous conseille, de prendre connaissance de cette vidéo d’une heure, trois quarts d’heure d’intervention et quelques réponses à trois questions, avant de lire ma discussion. »

Les constats du MEDEF et ses propositions repris dans les médias, avec un slogan

Un jeune bien orienté, un succès pour tous : 14 propositions sur l’orientation scolaire. « Le Medef présente ce 17 mars un guide pour rapprocher aspirations des jeunes et besoins des entreprises. Au total 14 propositions, formulées autour de 6 constats et de 3 grands enjeux, devraient aider à gagner cette bataille de l’orientation que Patrick Martin juge être « la mère des batailles ». »

 

«Un drame humain, économique et financier» : le Medef se plonge dans l’échec de l’orientation des élèves. “DÉCRYPTAGE – Abandon des cours, changement de cursus, manque de compétences… L’organisation patronale publie ce lundi une étude sur le coût de la mauvaise orientation.”

Le Medef souhaite faire de l’orientation une grande cause nationale – L’Etudiant – Educpros. “Face au constat d’un système de l’orientation « non satisfaisant », le Medef s’engage en présentant 14 propositions pour faire de l’orientation une grande cause nationale. Au-delà du gâchis humain et social, les entrepreneurs veulent rapprocher les aspirations des jeunes des besoins des entreprises, au service de l’emploi et du développement économique.” 

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » La valeur de l’orientation pour le MEDEF. “« Le Medef a présenté lundi 14 propositions pour améliorer l’orientation des jeunes[1], dont il estime que les « failles » et les « biais » entraînent « des problèmes majeurs » pour les entreprises avec un « coût social et économique élevé ». » C’est ainsi que l’AFP ouvre sa dépêche. Un document saturé de références, qui affirme de multiples constats et multiplie les propositions. Mais avec certains angles morts.”

Un rapport de la Cour des comptes

Cour des comptes – L’orientation : une politique sans boussole. Banque des territoires. “L’orientation des collégiens et des lycéens est encore trop souvent subie et reproduit de nombreux déterminismes sociaux et territoriaux, selon la Cour des comptes. La répartition des compétences entre l’État et les régions figure parmi les points à améliorer.

Le rapport public annuel 2025 | Cour des comptes. “L’édition 2025 du rapport public annuel publié ce jour se compose de 616 pages réparties en deux volumes ; 52 recommandations ; la contribution de 6 chambres de la Cour, 17 chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), 5 formations inter-juridictions (communes à la Cour et à une CRTC) et 55 rapporteures et rapporteurs.” Voir en particulier 1. L’orientation au collège et au lycée.

Orientation scolaire et obligation de formation : la Cour des comptes pointe les ratés des politiques jeunesse. “Dans son rapport annuel 2025, la Cour des comptes alerte sur les défaillances persistantes de l’orientation scolaire et de l’obligation de formation des 16-18 ans, invitant l’Etat et les collectivités à clarifier leurs responsabilités.”

 

Parcoursup : les STMG encore trop délaissés selon le Comité éthique et scientifique – L’Etudiant. “Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master publiait ce mardi 18 mars son rapport annuel. Parmi ses focus, les bacheliers de filière technologique STMG, trop souvent orientés contre leur gré, et qui peinent encore à s’insérer sereinement dans le supérieur.” 

Formation. Des parcours d’alternance en internat proposés dès les classes de 4e et 3e. Sud-Ouest. “Offrir un enseignement différent, ancré dans la réalité : c’est la mission que se donnent les Maisons familiales rurales (MFR) de Vendée, qui proposent des classes d’orientation en alternance pour les élèves de 4e et de 3e. Ces formations en internat, fondées sur un suivi bienveillant, concret et personnalisé des élèves leur permettent de prendre confiance en eux et de trouver leur voie professionnelle.”

Les mardis de la Sorbonne | Académie de Paris. “Le cycle de conférences « Les mardis de la Sorbonne » s’adresse aux professionnels de l’orientation et à toute personne chargée d’informer les lycéens ou les étudiants sur l’évolution des formations supérieures.” 

Du côté du Sup’

Frédérique Vidal va présider une fondation de lutte contre la précarité étudiante. Le Figaro étudiant.“INFO LE FIGARO – La compagnie Abeille assurances a fait appel à l’ancienne ministre pour diriger sa fondation qui disposera de 2,5 millions d’euros sur cinq ans.”

L’accueil des étudiants étrangers | Ministère de la Culture. “L’établissement public Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers dans le cadre de programmes de mobilité internationale. Cet établissement a également repris depuis la rentrée universitaire 2012 les activités internationales du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) pour mieux répondre aux enjeux de la mobilité internationale.

Enseignement supérieur privé : les dérives des écoles Galileo, une inspection du secteur lancée par le ministère. L’Etudiant. “Une enquête pointe les dérives dans les établissements privés du groupe Galileo qui met en avant la satisfaction de ses étudiants et plaide pour une régulation du secteur. Le ministère de l’Éducation lance une inspection.”

Enseignement supérieur privé : les ondes de choc d’un livre-enquête. “Le livre Le Cube de Claire Marchal dévoile les dérives emblématiques de l’Enseignement supérieur privé lucratif.” Par Sophie de Tarlé

Parcoursup et Mon master : le comité d’éthique demande d’améliorer l’admissibilité. Le Monde.fr . “Dans son rapport annuel, publié le 18 mars, le comité défend la transparence du processus par algorithme et déplore une « évaporation » de candidats à cause, notamment, d’un comportement « malthusien » des formations.” Par Soazig Le Nevé

Débouchés après le doctorat : la recherche et l’enseignement, deux options loin de refléter la réalité – L’Etudiant. “INFOGRAPHIE. Après une thèse, le parcours de référence voudrait que les docteurs se dirigent vers les métiers de l’enseignement et de la recherche. C’est pourtant loin d’être la réalité de tous les diplômés. Témoignages.” 

Pour mieux appréhender les enjeux climatiques, l’enseignement supérieur mise sur l’interdisciplinarité. “L’urgence écologique nécessite une réorganisation des savoirs et des enseignements dans le monde universitaire que seuls quelques établissements pionniers ont engagée.” Par Soazig Le Nevé

Enquête sur Terra Academia, l’étrange école de Jean-Michel Blanquer. “Lancé en 2023 par l’ancien ministre de l’éducation nationale et l’entreprise Veolia, l’organisme, qui affiche un objectif de 60 000 personnes formées à la transition écologique d’ici à 2030, peine à décoller.”Par Charlotte Bozonnet

 

L’IA

 

Un colloque pour anticiper l’avenir de l’IA à l’école – Cahiers PédagogiquesLe samedi 15 mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques organisait un colloque : « L’intelligence artificielle : la pédagogie comme boussole ». Plus d’une centaine de personnes se sont réunies au lycée Jacques-Decour, à Paris, pour échanger autour de ce thème d’actualité qui agite les salles des professeurs. Des inquiétudes et interrogations que cette demi-journée se proposait d’expliciter pour peut-être poser les choses différemment.

La valeur de l’enseignement à l’ère du numérique – Thot Cursus. “À l’heure de la révolution numérique, le monde de l’éducation connaît des mutations profondes. L’essor des technologies éducatives, comme les plateformes d’e-learning, les MOOCs (Massive Open Online Courses) ou encore les outils d’automatisation des tâches, soulève des questions fondamentales sur la place et le rôle de l’enseignant au 21e siècle. Certains prophètes de la EdTech vont jusqu’à prédire la fin des professeurs, qui seraient appelés à être remplacés par des outils plus performants, interactifs et adaptables. Face à ce constat, il convient de s’interroger : dans quelle mesure l’enseignant reste-t-il essentiel dans un environnement éducatif de plus en plus numérique ?” Par Flavien Albarras

Microsoft aime toujours l’Education nationale. Café pédagogique. “Avec un récent marché dépassant les 70 millions d’euros, Microsoft reste dans le giron de l’Education nationale française (ou l’inverse) pour plusieurs années. Dans son analyse, Bruno Devauchelle rappelle les difficultés que rencontrent les logiciels libres pourtant « préconisés » par le même ministère. Entre un souhait et sa réalisation, il peut se passer du temps… « L’avis du marché public concerne principalement l’enseignement supérieur et les services centraux du ministère ».”

Des nouvelles d’ailleurs

Les nouvelles venant des États-Unis sont inquiétantes. Un vent mauvais souffle depuis la Maison Blanche.

Aux États-Unis, des licenciements massifs avant un démantèlement du ministère de l’éducation ?. “Mardi 11 mars, le ministère de l’éducation américain a annoncé qu’il allait licencier près de la moitié de ses effectifs. Un prélude au démantèlement promis par Trump pendant sa campagne électorale ?” Par Joshua Cowen, Professor of Education Policy, Michigan State University

États-Unis : un scientifique français refoulé à la frontière pour «une opinion personnelle» anti-Trump. Le Figaro Sciences.“Ce chercheur dans le domaine spatial aurait subi un contrôle aléatoire à son arrivée, au cours duquel des messages «haineux» évoquant le traitement des scientifiques par l’administration Trump auraient été trouvés dans son ordinateur.”

Donald Trump déterminé à enterrer le ministère de l’éducation. “Le président républicain met à exécution une promesse de campagne, en démantelant cet organisme afin de transférer ses compétences aux Etats américains. Mais le ministère ne peut être légalement supprimé qu’avec l’approbation du Congrès.” Le Monde avec AFP

Donald Trump a signé jeudi un décret visant à « éliminer » le département de l’Éducation, un projet attendu et applaudi par la droite américaine, mais qui ne peut être mené à son terme qu’avec l’aval du Congrès.

Trump déterminé à enterrer le département de l’Éducation | Radio-Canada. “Dans un salon de la Maison-Blanche en partie transformé en salle de classe, entouré d’enfants assis derrière des pupitres d’écoliers, le président américain a étrillé l’institution fondée en 1979, dont le rôle aux États-Unis est relativement limité.” Un article très détaillé.

États-Unis: les professeurs «trumpistes» sceptiques sur l’avenir de l’éducation – Reportage international. “Avec Donald Trump, quel avenir pour l’éducation aux États-Unis ? Pendant sa campagne, le futur président affirmait vouloir diminuer les financements pour le ministère de l’Éducation, ou même fermer ce ministère. C’est chose faite depuis jeudi 20 mars : le président américain a signé un décret destiné à supprimer le département fédéral de l’Éducation. Des propos critiqués par des enseignants et leurs syndicats – la plus grande partie de la profession vote démocrate –, mais pas tous. Certains professeurs se réjouissent de l’arrivée à la Maison Blanche du républicain.”  

Enseigner la politique américaine depuis le retour de Donald Trump: «J’ai vu des étudiants sortir de mon cours en pleurant» | Le Devoir. “Tout a commencé par un choc — celui de l’élection du 5 novembre 2024, qui a donné une nouvelle fois les clés de la Maison-Blanche à Donald Trump. Pour Charles-Philippe David, qui enseigne la politique américaine à l’UQAM, la pilule a été difficile à avaler. Et il lui a fallu plusieurs semaines pour s’en remettre. « Le choc de l’après-élection a été presque trop fort pour moi. J’ai vécu un moment un peu dépressif », explique au Devoir celui qui est également le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.”

En Europe :

Enseignement : le modèle estonien qui fait rêver la Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF Actus. “Depuis plusieurs années, l’Estonie figure dans le top des classements internationaux qui analysent les performances scolaires. Dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE réalisé en 2022, auprès de 690.000 élèves de 15 ans dans 81 pays, l’Estonie est 7e derrière les grandes nations asiatiques comme Singapour, Macao, Taïwan, Japon et Corée du Sud. L’Estonie est donc le premier élève européen de ce classement, loin devant la Belgique, classée 21e (Dans la distinction des élèves belges par Communautés, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles se situent à la 29e et 31e position en fonction des matières) Comment expliquer ces performances de l’Estonie, ce tout petit pays d’1,3 million d’habitants ?

Nouvelles règles pour l’enseignement supérieur – The Portugal News. “Les établissements d’enseignement supérieur pourront définir, à partir de la prochaine année universitaire, six séries d’examens d’entrée comme combinaisons pour l’accès à un cours, doublant ainsi le nombre d’options offertes.”

Serbie : l’insurrection étudiante face au clientélisme hégémonique de Vučić – AOCLa Serbie est aujourd’hui le théâtre d’une mobilisation étudiante sans précédent qui révèle des tensions bien plus profondes. Derrière les revendications immédiates de ces mouvements se profile une crise sociale et politique où précarité économique, effondrement des standards éducatifs et durcissement autoritaire se conjuguent. Ces protestations peuvent-elles mettre à l’épreuve le système de « clientélisme hégémonique » ?”

 

Ressources et réflexions

Bilan environnemental de la France – Édition 2024 | Données et études statistiques. “Les activités humaines exercent de multiples pressions sur l’environnement et diverses actions sont mises en place pour éviter, réduire ou compenser les dommages causés. Les moyens financiers affectés à la protection de l’environnement participent à cet objectif. Si des progrès sont notables dans certains domaines (amélioration de la qualité de l’eau et de l’air par exemple), la situation demeure préoccupante pour d’autres : les émissions de gaz à effet de serre restent élevées même si des améliorations sont constatées, l’artificialisation progresse, la dégradation des milieux naturels se poursuit et la biodiversité continue de disparaître malgré des financements dédiés à ce domaine. En même temps, les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles, affectant tous les milieux et les sociétés humaines contraintes de s’adapter.Télécharger la publication (pdf, 5.47 Mo)

Portrait de l’enseignement agricole – chlorofil.frLe Portrait de l’enseignement agricole présente les principales caractéristiques de l’enseignement agricole, les moyens qui lui sont alloués et ses résultats. Pour accompagner l’analyse des données chiffrées, cet ouvrage présente également des témoignages de celles et ceux qui le font vivre.”

Les élèves des lycées agricoles sont-ils hostiles à l’agroécologie ? – The ConversationDe nouveaux modes de production agricole, plus respectueux de l’environnement, se développent. Comment les élèves y sont-ils formés et quelle attitude adoptent-ils face aux transformations de leur métier”

L’autonomie à l’école : déplorer son absence ou la construire ? – AOCLes plateformes qui recueillent les vœux d’affectation des futurs étudiants mettent chaque année ces derniers à l’épreuve. L’autonomie exigée d’eux pour formuler des choix ambitieux et réalistes est de plus en plus requise pour leurs apprentissages au long de leur scolarité. Mais les étayages nécessaires à sa construction font souvent défaut à ceux qui n’ont que l’école pour réussir à l’école.”

Une ressource qui peut servir

Empires et impérialismes, histoire et définition | EHNE. “Un empire est une entité politique expansionniste, ou avec un passé expansionniste, qui intègre des territoires et des populations divers, soumis à un gouvernement inégalitaire et différencié. D’abord dominé par le souvenir de l’Empire romain, le concept d’empire a évolué au fil des siècles pour intégrer des formations politiques toujours plus nombreuses. L’essor des empires coloniaux aux xixe-xxe siècles a notamment constitué un moment important de réflexion sur l’impérialisme, indissociable de sa dénonciation, l’anti-impérialisme.” 

C’était la journée du bonheur alors Pourquoi le monde a besoin d’écoles heureuses : rapport mondial sur le bonheur dans et pour l’apprentissage | UNESCO. “Ce rapport présente le cadre mondial de l’UNESCO pour les écoles heureuses, qui repose sur quatre piliers – les personnes, le processus, le lieu et les principes – et 12 critères de haut niveau pour guider la transformation de l’apprentissage.”

Annonces

C’est en ce moment : J-2 Forum du Café pédagogique les 22 et 23 mars. Café pédagogique. “Après Rennes, Roubaix, Dax, Lyon, Orléans, Nantes, Bordeaux, Poitiers… le Forum du Café pédagogique revient à Paris et fera souffler le vent de la créativité les 22 et 23 mars 2025 sur le Conservatoire National des Arts et métiers. Ce forum met en avant ce que les enseignant.es inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté.”

Une journée d’études est organisée jeudi 27 mars 2025 de 9h à 17h par Stéphane Bonnery (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8), Silvia Macdeo (CIrCEFT-eSCOL/UPEC) et Maira Mamede (CIRCEFT-ESCOL/UPEC). L’objectif est de mettre en perspective les contributions de différents travaux de recherche sur les inégalités éducatives et la vulnérabilité sociale au Brésil sur plusieurs échelles d’analyse (politiques publiques, pratiques professionnelles, effets sur les individus). Inscriptions

Webinaire – Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : comment construire une relation de confiance avec les familles ?La Ligue de l’enseignement et le CRAP-Cahiers pédagogiques invitent les acteurs éducatifs à une rencontre sur le thème Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : comment construire une relation de confiance avec les familles ? le 2 avril 2025 en visio, de 17 heures à 18h30.

Form@ction n°12 Cycle Enseignement « Enseigner à tous les élèves » Choisir entre bienêtre et apprentissages ? Mercredi 09 avril, de 17h30 à 19h, en ligne 

 

Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

Couverture du numéro 598, « Remobilisés ! »N° 598 – Remobilisés !

Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau

Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.

Couverture du numéro 597, « Apprendre avec le corps »N° 597 – Apprendre par le corps

Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier

L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.