Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Webinaire – Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : comment construire une relation de confiance avec les familles ?
La Ligue de l’enseignement et le CRAP-Cahiers pédagogiques invitent les acteurs éducatifs à une rencontre sur le thème
Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : comment construire une relation de confiance avec les familles ?
le 2 avril 2025 en visio, de 17 heures à 18h30.
En septembre 2025, le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) entrera en application. Il se déclinera de la maternelle au lycée et aura pour finalité de transmettre des valeurs fondamentales et notamment le respect de soi et des autres, de prévenir les discriminations, de promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles et de lutter contre les stéréotypes, les violences et le harcèlement.
À cette annonce, les réactions virulentes de certains groupes ont occupé l’espace public, exprimant une opposition idéologique (pétitions, campagne sur les réseaux sociaux, dans les médias) qui n’était pas sans rappeler la mobilisation contre le programme de formation des ABCD de l’égalité en 2014.
Ces réactions souvent mensongères ont pu occulter le fait qu’une partie des parents d’élèves, sans être dans une opposition de principe, aspire à mieux connaitre et comprendre les contenus de cette éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
La Ligue de l’enseignement et le CRAP-Cahiers pédagogiques ont souhaité aborder le sujet du nouveau programme d’Evars en identifiant les questions qu’il peut soulever auprès des parents, les freins, voire les inquiétudes, qu’il peut générer, et enfin les pistes qui permettraient aux professionnels (Éducation nationale et acteurs éducatifs complémentaires de l’école) de mieux informer les familles et de les rassurer si besoin dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau programme.
Intervenants :
Claire Bey, cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale à la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) et ancienne cheffe d’établissement.
Camille Roelens, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation, membre de la rédaction des Cahiers pédagogiques.