Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 17 Décembre 2023
A l’approche des vacances, l’actualité éducative est encore bien agitée, réforme de la voie professionnelle, déclaration de notre ministre pressé et talonné par notre Président qui ouvre un nouveau champs de réforme dans le supérieur, sans compter les jeux de basse et petite politique. Encore un semaine.
Un système, des questions
Commençons par la réforme de la voie professionnelle.
Les enseignants en grève contre « la dégradation brutale de l’enseignement professionnel » – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “Alors que la réforme du lycée professionnel s’accélère, les enseignants sont toujours dans le flou. Pour « stopper la casse » de la voie pro, l’intersyndicale appelle à la grève ce mardi 12 décembre.” (abonnés)
« La casse de l’ascenseur social » : les syndicats de l’enseignement professionnel réunis contre la réforme Grandjean – France 3 (france3-regions.francetvinfo.fr) ‘intersyndicale de l’enseignement professionnel appelait ce mardi 12 décembre à la grève pour demander le retrait de la controversée réforme Grandjean, qui doit totalement entrer en vigueur à la rentrée 2024. Un forum a été organisé à Besançon (Doubs) où syndicalistes et professeurs ont partagé leur crainte d’assister à la « casse de l’ascenseur social ».”
Réforme du lycée professionnel : les raisons de la colère – Télérama (telerama.fr) “Ce mardi 12 décembre, une intersyndicale appelle à la grève pour protester contre de nouvelles mesures qui conduiraient à moins d’école et plus d’entreprise.”
Et côté patrons. «La réforme des lycées professionnels est vitale pour l’industrie» – Le Figaro (lefigaro.fr) “ENTRETIEN – Le président de France Industrie, Alexandre Saubot, souhaite redonner ses lettres de noblesse à la formation professionnelle.”
Le collège unique tiendra-t-il face au « Choc des savoirs » ? Le choix du commun N’est toujours pas réellement pris depuis 50 ans.
Claude Lelièvre : « Attal veut mettre fin au collège unique sans le dire » (cafepedagogique.net). “Que sous-tendent les annonces sur le collège de Gabriel Attal du 5 décembre dernier. La fin du collège unique répond Claude Lelièvre, historien. Il rappelle comment René Haby avait été chahuté lors de sa mise en place et analyse les enjeux d’un brevet conditionnant l’entrée en seconde.”
Renoncer au collège unique ou réparer le vice de forme initial ? (nouvelobs.com). “Jean-Paul Delahaye déplore, dans cette tribune à « l’Obs », l’abandon acté par le gouvernement du projet d’émancipation collective que sous-tendait le collège unique. Tout en soulignant que rien n’a été fait, à gauche comme à droite, pendant cinquante ans pour permettre à ce projet de prendre réellement corps.”
« Les mesures inhérentes au “choc des savoirs” préconisé par Gabriel Attal vont à l’encontre de tout espoir de démocratisation scolaire » (lemonde.fr). “Dans une tribune au « Monde », des personnalités politiques et des enseignants, parmi lesquels Laurence De Cock, Marine Tondelier et Boris Vallaud, s’inquiètent des annonces du ministre de l’éducation nationale destinées à réformer le collège, dont ils jugent les effets potentiellement délétères.”
Par contre, le choc PISA est bien là et provoque, comme tous les trois ans, des recherches d’explications et de remèdes.
Jean Tirole : « Sans une éducation d’excellence, la France court le risque de déclassement » – L’Express (lexpress.fr). “Quelques jours après la publication du rapport Pisa calamiteux pour le système éducatif français, le Prix Nobel d’économie ausculte les blocages à l’œuvre dans notre pays, en exclusivité pour L’Express.” Article réservé aux abonnés
Éducation : «L’immigration tire le niveau vers le bas», estime Joachim Le Floch-Imad – YouTube 6 minutes de l’émission.
Enquête PISA 2022: comment expliquer la baisse de niveau des élèves français? | Slate.fr. “Les derniers résultats des tests PISA de l’OCDE ne sont pas très bons pour la France et l’Éducation nationale. Quels sont nos points faibles et que tirer des expériences réussies mises en valeur dans le rapport ?”
Daniel Bart : Le pisa 2022 et les discours sur l’École (cafepedagogique.net). “Pour Daniel Bart, l’enquête PISA pose problème, et cela à plusieurs égards. « L’approche du PISA nous semble effectivement conduire à « porter des jugements » sur l’École, mais moins « en toute connaissance de cause » qu’à des « jugements » hâtifs et peu nuancés sur des fonctionnements scolaires pourtant complexes » écrit le chercheur spécialiste de la question de l’évaluation des systèmes scolaires. Quant aux déclarations de Gabriel Attal, dans la foulée de la publication des résultats du PISA, Daniel Bart s’interroge sur leur cohérence qu’il explique « peut-être par le fait que le ministre s’est dit guidé par une curieuse « boussole », celle de « la science et du bon sens », qui indique sans doute deux directions opposées ».”
Etude PISA sur l’enseignement: le Covid a bon dos… – Investig’action (investigaction.net). “Deux graphiques permettent de résumer les deux principaux enseignements, à ce stade, de l’étude PISA 2022. D’une part la chute régulière et universelle du niveau de performance des élèves. D’autre part notre classique et catastrophique score en matière d’équité éducative.”
Politique et divers
« Parents vigilants », les zemmouristes à l’assaut de l’Éducation nationale – Mediapart (mediapart.fr) “Afin de lutter contre une supposée « menace woke », une petite galaxie de personnages autour d’Éric Zemmour souhaite entrer au cœur de l’Éducation nationale. L’inquiétude face à ce mouvement est remontée jusqu’à Gabriel Attal, après la tenue d’un colloque au Sénat.” (abonnés)
Dans les cantines de Beaucaire, le porc en travers de la gorge – Mediapart (mediapart.fr) “Le Conseil d’État a définitivement débouté le maire RN de Beaucaire sur la question des menus de substitution dans les cantines scolaires, mais Julien Sanchez s’obstine : il a même instauré le porc obligatoire chaque lundi. Les familles musulmanes se sentent « insultées » et démunies. La Licra veut saisir le juge d’exécution des décisions.” (abonnés)
Lille : le lycée musulman Averroès va perdre ses financements publics (sudouest.fr). “Les autorités ont pointé du doigt pour un don qatari en 2014, un ouvrage religieux litigieux dans la bibliographie d’un enseignement spirituel et des irrégularités de gestion. Le préfet du Nord a décidé de mettre fin au contrat liant le lycée lillois Averroès à l’État, cessant ainsi de subventionner à partir de la rentrée 2024 le principal lycée musulman de France, vingt ans après sa création.”
Lycée musulman Averroès : comment la préfecture a tronqué son rapport – Mediapart (mediapart.fr) “Mediapart relève de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions dans le document qui a servi à résilier le contrat entre l’établissement lillois et l’État.” (Abonnés)
Dernière minute !
Parcoursup : la ministre de l’Enseignement supérieur annonce des ajustements pour améliorer l’orientation des futurs candidats (francetvinfo.fr). “À partir de mercredi prochain, les élèves de Terminale vont pouvoir commencer à se renseigner sur les différentes formations possibles post-bac sur la plateforme Parcoursup. Par rapport à l’an dernier, la plateforme ne change pas vraiment, même si quelques modifications ont été apportées.”
Divers et faits
Tableau avec des nus au collège : Le ministre de l’Education veut « une procédure disciplinaire » contre les élèves (20minutes.fr). “Après l’incident au collège Jacques-Cartier à Issou, dans les Yvelines, le ministre de l’Education Gabriel Attal a décidé de réagir. Suite aux réactions des élèves et parents d’élèves après qu’une enseignante a présenté à une classe de 6e le tableau du XVIIe siècle Diane et Actéon montrant cinq femmes dénudées, le ministre a annoncé devant la presse « une procédure disciplinaire à l’endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d’ailleurs reconnu les faits ».”
Un contrepoint .. À Issou, « cela fait des mois que le collège est sous tension » – Mediapart (mediapart.fr) “L’incident autour d’un tableau montrant des femmes nues dans ce collège des Yvelines révèle un climat scolaire très dégradé et un manque flagrant de moyens, que les personnels dénoncent depuis des mois, auprès de la hiérarchie académique. Sans écho jusque-là.”
Pourquoi l’enquête administrative sur le suicide de Lucas, 13 ans, n’existe pas ? Les esquives de Gabriel Attal – Mediapart (mediapart.fr) “Malgré les multiples relances de Mediapart, le ministère de l’éducation refuse de dire pourquoi aucune enquête administrative n’a été lancée après la mort de cet adolescent victime de harcèlement scolaire. Mediapart est donc allé questionner directement le ministre.” (Abonnés)
« Comme dans un cocon » : contre le décrochage scolaire, un micro-collège pour réconcilier les élèves avec l’enseignement (sudouest.fr). “« Comme dans un cocon » : contre le décrochage scolaire, un micro-collège pour réconcilier les élèves avec l’enseignement.”
Et si l’éducation à l’alimentation entrait dans le programme scolaire ? Une expérimentation menée dans une école d’Orléans – Orléans (45000) (larep.fr). “De la fourche à l’assiette, c’est, en résumé, l’enseignement proposé aux élèves de CE2 de l’école Sainte-Croix-Saint-Euverte. L’Open agrifood est à l’origine de cette initiative qui mobilise toute cette année scolaire enseignant, agricultrice, chefs… “
Dans le sud aquitain, comment la formation de réfugiés offre un nouveau vivier de recrutement aux entreprises locales – AEF Info (aefinfo.fr) “Dans les Landes, un Geiq et un centre de formation se sont associés pendant trois ans pour proposer un « sas » de 6 mois de préparation à l’emploi à des personnes ayant le statut de réfugié. Pour faciliter leur insertion dans les métiers en tension. Bilan ? 159 exilés accompagnés dans l’apprentissage du français, l’obtention du permis et la recherche d’emploi et de logement. Et des employeurs « ravis » de trouver des recrues « positives » et « motivées ». Clôturé à l’automne, ce projet – lauréat du PIC – espère pouvoir redémarrer en 2024 avec l’aide du programme Agir et en élargissant son public.” (Abonnés)
Et dans le Supérieur
Le Président ouvre un nouveau champ de réforme et s’attaque à l’université.
Enseignement supérieur : Macron dévoile sa « vraie révolution » pour l’université (20minutes.fr). “Il vise une « vraie révolution » pour l’université. Organisation de la recherche, autonomie des établissements… Emmanuel Macron a annoncé son intention de tout « transformer ». « Je souhaite que nous réussissions à transformer nos grands organismes nationaux de recherche », comme le CNRS, l’Inserm ou l’Inrae, « en de vraies agences de programmes », qui soient « stratèges » dans leur domaine, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une réunion à l’Elysée avec plusieurs dizaines de chercheurs.”
Tribune | Macron et la politique de recherche : « trucs », « rupture » et dissimulations (nouvelobs.com). “Pour l’enseignant-chercheur Jean Fabbri, les nouvelles orientations présidentielles en matière de sciences et d’innovation sont un pas supplémentaire vers la déréglementation et la concurrence.”
Discours d’Emmanuel Macron sur l’enseignement supérieur et la recherche: des provocations néolibérales et des attaques majeures en perspective – SUD éducation (sudeducation.org). “Ce communiqué a été publié le 14/12/2023. Tous les poncifs néolibéraux et le champ lexical de la technocratie étaient au rendez-vous dans le discours d’Emmanuel Macron du 7 décembre dernier. D’après le Président, de terribles “maladies structurelles » menaceraient le système de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le gouvernement doit engager des réformes de « simplification et de clarification » pour doter le ministère d’ « une vraie fonction de pilotage et de stratégie ». Ses précédents gouvernements auraient déjà corrigé plusieurs difficultés (via la loi ORE, la LPR, le développement des EPE) mais selon Emmanuel Macron les “procédures administratives [restent] trop lourdes et chronophages », le système manque de compétitivité internationale et l’investissement privé dans la recherche et les universités reste trop faible.”
Et d’autres informations
La FNEP lance « Parcours Privé », une nouvelle plateforme d’orientation – PGE (planetegrandesecoles.com). “Créer un outil pour augmenter la visibilité de l’offre de l’enseignement supérieur privé indépendant, telle est la mission de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP) qui a lancé sa plateforme d’orientation « Parcours privé », le 5 décembre dernier. Nous vous expliquons.”
En encourageant l’humanitaire et le bénévolat étudiant, les écoles de commerce flirtent avec le « social washing » – Le Monde Campus (lemonde.fr) “L’engagement bénévole dans des bonnes œuvres, qui permet dans certaines écoles de gonfler sa moyenne, devient même obligatoire à HEC. Une démarche louable mais pas désintéressée.” (Abonnés)
TRIBUNE- Une allocation d’autonomie universelle d’études pour ne plus laisser nos étudiants dans la pauvreté – Libération (liberation.fr) “Vingt-trois pays de l’UE accordent un minimum social aux jeunes dès leur majorité, en France, il faut attendre d’avoir 25 ans. Il est urgent de créer une allocation d’autonomie universelle pour les étudiants, une proposition de loi du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires est débattue au Parlement le 13 décembre.” (Abonnés)
En école de commerce ou d’ingé, 60% des étudiants pensent qu’hommes et femmes n’ont pas exactement les mêmes compétences professionnelles – Le Parisien Etudiant (leparisien.fr) “La Conférence des grandes écoles, l’association française des managers de la diversité et la Conférence des grandes écoles et l’ESC Clermont viennent de rendre publics les résultats d’une enquête sur les stéréotypes de genre dans les grandes écoles de management et d’ingénieur.”
Ressources et réflexions
Décès brutal d’Alain Pothet : ne rien oublier de ce qui nous réunit (cafepedagogique.net). “La brutalité de la nouvelle a sidéré ses proches, ses amis, ses collègues : Alain Pothet est décédé hier au cours d’une formation qu’il animait dans un collège REP+ parisien.”
Noël : 12 livres écolos pour les enfants (reporterre.net) “Noël approche, et vous glisseriez bien un ou deux bouquins sous le sapin bio. Mais comment choisir ? Chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France, soit vingt-sept albums par jour ! En interrogeant libraires, autrices et éditeurs, Reporterre vous a concocté une sélection de livres écolos.”
8 milliards de voisins Quels sont les bienfaits de la musique à l’école ? RFI (rfi.fr) “En France, la musique est reconnue comme une discipline fondamentale pour le développement des enfants et des adolescents. Elle est considérée comme faisant partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des enfants et son enseignement est devenu obligatoire à l’école à la fin du XIXème siècle et au collège au cours du XXème siècle. “
Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours – Cereq (cerq.fr) “Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à partir de données locales ou nationales deux formes particulières de professionnalisation des parcours de formation dans l’enseignement supérieur : l’entrepreneuriat et l’alternance. Les analyses produites cherchent notamment à évaluer l’impact de ces types d’expériences sur la réussite universitaire ou les conditions d’insertion professionnelle des étudiants.”
Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée – Cereq (cereq.fr) “Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la peine. À partir de données d’enquêtes de terrain ou administratives, les contributions s’attardent sur les parcours des bachelières scientifiques, d’étudiantes en STAPS, de doctorantes et de femmes en reprises d’études.”
Le dernier numéro – AFAE “LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION” Revue Administration & Éducation – No 180 – 2023/4. Coordination : Claude BISSON-VAIVRE, Alain BOUVIER, Genevieve et Isabelle KLÉPAL
De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti.e.s et élèves de lycées professionnels – Webinaire dans la série “Comprendre les élèves” – ENSFEA (ensfea.fr) Prisca Kergoat, Professeure des universités en sociologie à l’université Jean-Jaurès (Toulouse) et directrice du CERTOP, centre d’étude et de recherche Travail Organisation, Pouvoir (CNRS, Universités Toulouse 2 et 3). “Ce webinaire se focalise sur les coulisses entre l’école et l’entrée en formation. Il s’agira d’abord de dévoiler la manière dont la sphère éducative et la sphère productive, dans le contexte spécifique de la valorisation de l’entreprise formatrice, maintiennent et renforcent les inégalités sociales. Ensuite, nous caractériserons la façon dont filles et garçons vivent et se confrontent :
- à l’orientation ;
- à la recherche d’une place en entreprise ;
- aux premiers mois de formation.
Cela nous permettra d’appréhender, dans un troisième temps, la fabrication d’un sentiment d’injustice et la genèse des pratiques indociles.”
République laïque : de quoi parle-t-on ? – Educavox (educavox.fr) “ A chaque événement la presse, les personnalités politiques, nous convoquent à des débats qui ont de commun de montrer qu’on n’est visiblement plus d’accord sur le sens et la portée de la Laïcité dans notre espace public. La laïcité fait donc débat. D’aucuns jugent nécessaire de l’affubler d’adjectifs (ouverte, généreuse, ferme, tolérante, inclusive…) pour en préciser le sens.”
Des nouvelles d’ailleurs
Belgique ; « Cette mentalité où tout le monde doit réussir à l’école engendre les mauvais résultats actuels » – MR. “Alors que les résultats de l’étude PISA démontrent que le niveau de notre enseignement n’augmente pas, Georges-Louis Bouchez regrette que les observateurs fasse preuve d’autosatisfaction car la situation est pire ailleurs. « Le MR estime quand un enfant sait lire, écrire, compter, il peut ensuite réfléchir par lui-même », explique le président du MR. « On veut faire apprendre plein de choses aujourd’hui, mais sans les savoirs de base, vous ne pouvez pas réfléchir par vous-même. En football, avant d’apprendre à faire des passements de jambe, il faut pouvoir contrôler le ballon ». “
États-Unis: des centaines de professeurs contre les appels à la démission de la présidente d’Harvard – Ouest France (ouest-france.fr) “Près de 700 professeurs s’opposent aux appels à la démission de la présidente de l’université américaine d’Harvard Claudine Gay, accusée d’avoir mal géré des problèmes d’antisémitisme sur le campus.”
Elon Musk s’apprête à ouvrir une école et envisage de créer sa propre université – Ouest France (ouest-france.fr) “Elon Musk a injecté 100 millions d’euros dans sa fondation caritative dans le but de créer des établissements scolaires. Une école destinée aux élèves de la primaire au lycée devrait d’abord être mise en place. À plus long terme, le milliardaire américain souhaite lancer sa propre université.”
Québec- Grève des enseignants Un retour en classe lundi est « irréaliste », dit la FAE – La Presse (lapresse.ca) “Contrairement à ce qu’a dit mercredi François Legault, c’est « jovialiste, pour ne pas dire complètement irréaliste », d’envisager un retour en classe lundi, soutient la présidente de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Mélanie Hubert, tout en admettant que « le gouvernement a fait des pas » pour en arriver à un règlement. “
Bernard Desclaux, avec la complicité des butineuses Géraldine Duboz et Monique Royer,
N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE
L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.
N° 587 – Scolaire, non scolaire
Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.
N° 586 – L’école primaire aujourd’hui
Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
N° 585 – Apprendre avec la nature
Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?
N° 584 – À quoi sert le groupe ?
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire