Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 14 mai 2023

La fable des cents jours se trouve envahie par de multiples annonces. Saturer le champ politique et médiatique pour tenter de sortir de la séquence.

La fable des cent jours

Illustration Fabien Crégut

Les annonces concernant la réforme de la voie professionnelle poursuivent leurs effets avec de multiples réactions et commentaires.

Lycée professionnel : réaction des chercheurs (cafepedagogique.net). “Fabienne Maillard, sociologue et professeure de sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et Vincent Troger, chercheur associé au CREN – Centre de Recherche en Éducation de Nantes sont tous deux des spécialistes de la question du lycée professionnel. Ils réagissent aux annonces présidentielles du 4 mai dernier.”

Lycée professionnel : Régions de France réagit (cafepedagogique.net). “Se considérant comme « cheffes de file du développement économique », les Régions de France estiment que le Président et le gouvernement ne vont pas assez loin dans la réforme du lycée professionnel. Elles souhaitent voir leurs compétences renforcées en matière d’orientation dès le collège et de carte des formations pour enfin garantir une approche globale et ambitieuse de l’enseignement professionnel et de l’insertion au bénéfice des jeunes. Les Régions souhaitent notamment un réel transfert de moyens pour exercer leur compétence sur l’orientation.

Réforme de l’enseignement professionnel : « un mépris immense pour tous les collègues », estiment les enseignants (francetvinfo.fr). “Des enseignants des lycées professionnels ne décolèrent pas après les annonces d’Emmanuel Macron. Celles-ci prévoient la fermeture de nombreuses places de formation, jugées inadaptées au marché du travail. À quatre mois de la rentrée scolaire, les professeurs dénoncent des effets en trompe-l’œil.

[Communiqué] Lycée professionnel : les Régions attendaient plus d’ambition pour les jeunes et un engagement en faveur d’une gouvernance territoriale – Régions de France (regions-france.org). “Les Régions prennent acte de la réforme de la voie professionnelle présentée ce jour par le Président de la République lors de son déplacement au lycée professionnel Bernard-Palissy de Saintes, en Région Nouvelle-Aquitaine.”

Mobilisés contre la fermeture de filières dans les lycées pros : « On forme des citoyens, pas des opérateurs pour les usines » (sudouest.fr)

Les annonces vers les enseignants ont également leurs commentaires. Remplacement « systématique » : la promesse de trop ? (cafepedagogique.net). “Remplacement de Courte Durée, une fausse bonne idée selon Aurélie Badard, professeure de physique-chimie. Elle imagine trois situations lors desquelles un remplacement est envisageable. Et ô surprise, dans aucune d’entre elles le remplacement de courte durée n’est une bonne option.” Et Claude Lelièvre : Quelques comparaisons suggestives à propos des salaires des enseignants (cafepedagogique.net). “Alors que le SMIC a été augmenté de 66% depuis 1980, le salaire des enseignants et enseignantes a lui baissé de 15%. Claude Lelièvre propose de faire le point sur l’évolution du traitement des professeurs.”

Enfin, la mixité sociale ! Et bien, c’est pas pour demain !

Education : Pap Ndiaye réduit la voilure sur la mixité sociale | Les Echos. “Le ministre de l’Education nationale s’est contenté ce jeudi d’annonces minimalistes sur ce qui faisait figure de priorité pour lui. Un protocole avec l’enseignement privé est annoncé pour la semaine prochaine.

La mixité sociale au collège, c’est plutôt positif ! – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Qu’est-ce que la mixité sociale au collège fait aux élèves ? D’après une étude menée pour le CSEN (Conseil supérieur de l’éducation nationale), si elle ne semble pas avoir d’effet notable sur les résultats scolaires (ni en positif en en négatif), elle en a sur l’intégration sociale, l’ouverture aux autres et la solidarité des élèves.

Najat Vallaud Belkacem : « J’avais affronté et géré les résistances,  il suffisait de poursuivre sur la lancée » (cafepedagogique.net). “Les enjeux de la mixité sociale à l’école, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale sous Hollande, connait bien. Les résistances que rencontrent toutes prises d’initiative politique en la matière aussi. Pourtant, contrairement à Pap Ndiaye, elle a résisté et a su porter une politique éducative de mixité ambitieuse. Que le Ministre actuel ait finalement décidé de lâcher le dossier ne l’étonne pas. Lâché par l’Élysée, il n’a pas su dépasser les calculs politiques pour mener à bien le seul combat ambitieux pour l’École qu’il avait promis de mener.

Choukri ben Ayed : « Les ordres venus d’en haut étaient plus forts que les alertes venues d’en bas » (cafepedagogique.net). “Choukri Ben Ayed, chercheur spécialiste des questions de mixité scolaire, réagit à l’abandon du plan mixité par le ministre de l’Éducation nationale. Un abandon d’autant moins compréhensible selon le chercheur qu’il est le fait d’un ministre pas comme les autres. D’un ministre issu lui aussi du milieu scientifique, un ministre qui sait l’importance de la mixité dans la lutte contre les déterminismes.”

« Peut-on préparer au vivre ensemble si l’on ne scolarise pas ensemble ? » (cafepedagogique.net). “Annoncé à grands bruits depuis des mois par le ministre de l’Éducation nationale lui-même, le Plan mixité tarde à être dévoilé. Les annonces prévues initialement en mars, ont été reportées à aujourd’hui. Pour autant au sein du cabinet ministériel, on indique que les annonces du jour n’évoqueront pas le protocole que l’Education Nationale devrait signer avec l’enseignement privé sous contrat pour plus de mixité dans leurs établissements. Un protocole très attendu qui finalement ne devrait pas être à la hauteur des enjeux. Pap Ndiaye, qui réunit ce matin les recteurs et Dasen, devrait brosser les grandes lignes de ce qu’il reste de son plan mixité dans la journée. En attendant ces annonces, le Café pédagogique interroge Jean-Paul Delahaye, inspecteur général et ancien DGESCO qui avait, en 2013, participé à l’inscription de la mixité sociale au sein de l’École comme impératif national dans la loi de Refondation.”

Le grand plan d’amélioration de la mixité sociale dans le scolaire se fait attendre – L’Etudiant (letudiant.fr). “Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye avait exprimé son intention de lancer un chantier d’envergure en faveur de la mixité sociale dans les établissements scolaires dès sa nomination. Le plan d’action présenté hier aux recteurs pour agir dans les collèges et lycées publics reste maigre tandis que l’engagement du privé en la matière se fait attendre.”

La France de l’éducation terre de contrastes

Quelques bilans et constats.

Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023 ? | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour.”  Voir la Note d’Information n° 23.20, mai 2023 

Éducation : environ 500 cas d’atteintes à la laïcité au mois de mars, selon Pap Ndiaye (sudouest.fr). “Interrogé ce dimanche dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a indiqué qu’« environ 500 cas » d’atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars à l’école. Des chiffres en hausse par rapport aux mois précédents.

Éducation nationale. « On ne va pas dans le bon sens » : Monsieur Le Prof, figure des réseaux sociaux, jette l’éponge (francetvinfo.fr). “William veut quitter l’éducation nationale. Ce professeur d’anglais a demandé une rupture conventionnelle en octobre dernier. Avec plus de 440 000 abonnés sur Twitter et 250 000 abonnés sur Facebook, Monsieur Le Prof est certainement l’un des professeurs les plus célèbres des réseaux sociaux mais il n’en reste pas moins dans le flou quant à son avenir.

Humeur et atmosphère

Vidéo. Il brûle les copies du bac de ses élèves devant leur lycée : l’enseignant sera jugé en octobre (sudouest.fr). “Un professeur contractuel du lycée professionnel Maria Deraismes, dans le XVIIe arrondissement, a brûlé ce mardi matin 63 copies du bac de ces élèves de bac pro afin de dénoncer la réforme de l’Éducation nationale. Il a été placé sous contrôle judiciaire ce mercredi et sera jugé en octobre.”

Deux professeurs de philosophie suspendus pour non-respect du «devoir de réserve» (lefigaro.fr). “Les deux enseignants agrégés se voient reprocher leurs prises de paroles répétées et controversées sur les réseaux sociaux. Des prises de paroles en public pointées du doigt par l’Éducation nationale. Deux professeurs de philosophie ont été suspendus trois mois de leurs fonctions pour leurs commentaires répétés et controversés sur les réseaux sociaux, a indiqué samedi 6 mai le ministère de l’Éducation, expliquant que les enseignants avaient outrepassé leur «devoir de réserve».

La suspension de deux professeurs relance le débat sur le devoir de réserve (lepoint.fr). “René Chiche et Franklin Nyamsi, deux professeurs de philosophie, ont été suspendus après des propos polémiques sur les réseaux sociaux.” Par H.R avec AFP

Deux enseignants de philosophie suspendus pour des propos politiques : mais que dit le droit ? (telerama.fr) Et pour mémoire le texte de Philippe Watrelot datant de 2017. Chronique Éducation: Faut-il avoir un pseudonyme pour s’exprimer sur l’éducation ? (philippe-watrelot.blogspot.com)

Mais aussi solidarité et mémoire.

Narbonne : des enseignants du lycée Martin Luther King en grève pour soutenir le personnel administratif – lindependant.fr. “Une vingtaine d’enseignants du lycée professionnel agricole Martin Luther King, à Narbonne, s’est mis en grève, ce jeudi 11 mai, pour soutenir le personnel administratif qui, depuis plusieurs années, fait face à une surcharge de travail en raison de l’absence d’un attaché sur le site. Depuis plusieurs années, le personnel administratif du lycée professionnel agricole Martin Luther King, à Narbonne, fait face à une surcharge de travail. La raison ? Alors que l’établissement comptait près de 190 lycéens il y a dix ans, il en reçoit désormais près de 250. Cependant les effectifs au niveau du personnel administratif sont quant à eux restés les mêmes. Une situation qui les a poussés à se mettre en grève, ce jeudi 11 mai, avec le soutien d’une vingtaine d’enseignants.”

Un musée sauvé : Gonesse : le nouveau musée sur l’éducation et la santé se dévoile pour la première fois ce samedi – Le Parisien. “Le musée de Gonesse, qui sera installé dans l’ancien hospice, n’existe pas encore mais on peut déjà en visiter une partie samedi soir. Ce projet de la municipalité a franchi une nouvelle étape en février dernier en obtenant le label « musée de France ». « Avant même qu’il y ait une préfiguration du musée, les collections sont protégées », résume le maire, Jean-Pierre Blazy (PS). Ces collections sont constituées par le fonds du musée de l’éducation de Saint-Ouen-l’Aumône qui a fermé en 2015 et par celui que possédait l’hôpital de Gonesse.

Orientation

Laurence De Cock : Un enfant de 12 ans doit-il se préoccuper de son futur métier ? (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Laurence De Cock revient sur l’annonces d’Élisabeth Borne concernant la découverte des métiers. C’est l’occasion pour l’historienne et enseignante d’interroger la vocation de l’école : est-elle vraiment de préparer à un métier ?

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures (educpros.fr). “Ces nouvelles procédures d’orientation ont donc cinquante ans. Globalement c’est encore celles-ci qui régissent la circulation des élèves dans le secondaire depuis 1973. Elles ont reçu quelques modifications au cours de ces années, et ce sera l’objet des posts suivants. Ici nous allons simplement rappeler l’armature originaire de ces procédures dont la mise en œuvre ne fut pas aussi simple.”

Ressources et réflexions

Alain Bouvier : De quoi Chat GPT est-il le nom ? (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Alain Bouvier recteur et Professeur associé à l’université de Sherbrooke, nous prouve que malgré la retraite, il reste à l’affut des questions de société, même lorsqu’il s’agit du numérique. En effet, il analyse les effets qu’a et aura surtout ChatGPT, et l’intelligence artificielle plus largement, sur l’école, les enseignants et l’enseignement. « C’est à la profession de se préparer, sans attendre d’éventuelles instructions venues d’en haut, dont on présuppose, expérience aidant, qu’elles arriveront très tard et seront trop uniformes pour convenir aux différentes situations du terrain. Elles ne seront que des contraintes administratives supplémentaires » argue-t-il.

Education : « Classe dehors, maintenant ! » (lemonde.fr). “A l’occasion des premières Rencontres internationales de la classe dehors, qui se tiendront à Poitiers du 31 mai au 4 juin, un collectif d’enseignants, d’éducateurs, de médecins, de parents défend, dans une tribune au « Monde », le développement de la pratique de la classe en plein air pour les enfants.” Article réservé aux abonnés

Revue Éducation & didactique | Cairn.info Éducation & didactique, Éditeur : Presses universitaires de Rennes Revue affiliée à OpenEdition Site : journals.openedition.org Sur Cairn.info : Années 2022 à 2023

Les données probantes et l’éducation (cafepedagogique.net). “Sihame Chkair et Sylvain Wagnon viennent de publier aux éditions De boeck, les données probantes et l’éducation, un ouvrage qui regroupe les spécialistes francophones de la question pour (enfin !) comprendre les enjeux et les controverses de cette méthodologie de plus en plus présente dans le paysage éducatif. La volonté du conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) de faire des données probantes le levier des futures réformes éducatives donne un caractère fondamentalement politique à cette méthodologie de recherche. Nous interrogeons Sihame Chkair sur les tenants et aboutissants des usages mais aussi au sujet des mésusages de ces données probantes dans le contexte spécifique de la politique éducative en France.

 

Bernard Desclaux

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?