Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 13 octobre 2024

Attention, figure de style dangereuse, surtout pour une débutante, le saut périlleux en langue de bois. Sanctuariser oui mais avec moins tout en affichant pareil. La ministre de l’Education Nationale emprunte les éléments de langage pour rassurer alors que 4000 postes d’enseignants sont dans le viseur de la rigueur. Globalement rien ne change mais vu de près, la pilule est amère.
Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale : « On a besoin de sanctuariser le budget de l’école » – Le Parisien. “La nouvelle ministre revient sur ses priorités. Elle détaille également les hommages qui seront rendus aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, avec une minute de silence dans les lycées et les collèges le 14 octobre.”
Avec Anne Genetet, l’Education face à la tourmente budgétaire | Le Club (blogs.mediapart.fr). “Nommée le 21 septembre ministre de l’Education nationale, quelle ministre sera Anne Genetet ? Elle aura à concilier sa fidélité à G. Attal avec un budget en nette baisse dès 2025. Mission impossible pour une ministre inexpérimentée ? Perspective inquiétante pour des personnels déjà défavorisés ?” Blog de Francois Jarraud
A l’éducation nationale, 4 000 postes d’enseignants en moins malgré un budget constant (lemonde.fr). “Nul changement à l’éducation nationale par rapport à ce que prévoyaient les « lettres plafonds » envoyées en août par le précédent premier ministre, Gabriel Attal. La mission enseignement scolaire, plus gros budget de l’Etat, est dotée de 64,5 milliards d’euros pour 2025, contre 64,4 milliards en 2024, selon le projet de loi de finances (PLF) 2025 présenté jeudi 10 octobre. Parmi eux, l’éducation nationale bénéficie de 63 milliards d’euros, soit quasiment la même enveloppe que dans le PLF 2024.”
Budget : priorité à l’austérité, 4000 postes de professeurs en moins (cafepedagogique.net). “Jeudi 10 septembre 2024, le cabinet de la ministre a présenté le projet de loi de finances 2025. Au regard des chiffres, s’il est une priorité pour le gouvernement, c’est celle de l’austérité. C’est le ministère de l’Éducation nationale qui en fait le plus lourdement les frais avec 4000 postes d’enseignants en moins.”
PLF 2025 : des hausses en « trompe-l’œil » pour l’Education nationale et l’Enseignement supérieur ? – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “INFOGRAPHIES – Le Projet de loi de finances prévoit un budget de 63 milliards d’euros pour l’Education nationale et de 26,8 milliards d’euros pour l’Enseignement supérieur. Des hausses qui ne semblent pas suffisantes face au manque de professeurs à l’école et à la crise budgétaire des universités, pointent les syndicats. Les aides à l’apprentissage sont par ailleurs touchées par des coupes.”
Mais rien n’est sûr, même si tout se base sur du (pseudo) rationnel. Deuxième figure de style périlleuse.
Moins d’élèves, moins de profs : une équation simpliste – Mediapart (mediapart.fr) “Comment faire accepter de couper encore 4 000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale, alors qu’on a promis de mettre l’école au cœur de sa politique ? En faisant beaucoup de communication et en brandissant le désormais traditionnel argument de la baisse démographique. Il se heurte pourtant au réel.” (Abonnés)
Budget 2025 : des « évolutions » possibles sur les suppressions de postes annoncées dans l’Éducation, selon la ministre – Le Parisien. “Le budget 2025 prévoit une suppression de 4 000 postes d’enseignants à la prochaine rentrée, malgré une enveloppe quasi inchangée à 63 milliards d’euros. Un chiffre qui pourrait ne pas être définitif, selon la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet.”
Gisements d’économie (euh optimisation) dénichés à tous les étages. A qui le tour ?
Cour des Comptes : Canopé, un opérateur sous pression (cafepedagogique.net). “La Cour des Comptes a publié vendredi 4 octobre 2024 un nouveau rapport sur Canopé, opérateur national du ministère de l’Education et de la Jeunesse. Rédigé par des spécialistes des finances, mais ayant des prétentions sur la gouvernance et les orientations de l’établissement, il comporte un grand nombre de données qu’il faut lire entre les lignes pour parvenir à dresser un portrait intelligible de la situation.”
Les collèges et lycées à l’heure des coupes en heures supplémentaires et de l’« optimisation » des moyens budgétaires (lemonde.fr). “A la rentrée, de nombreux principaux et proviseurs ont constaté une diminution des financements. Le fléchage des missions du pacte enseignant vers les remplacements de courte durée entrave les projets pédagogiques.”
Le métier d’enseignant fait beaucoup écrire, sur sa face lumineuse et sa face présumée sombre. J’aime mon futur métier versus mon collègue est un pervers narcissique.
Qui veut encore des professeurs, et pour quoi faire ? – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Récit d’une première rencontre avec Philippe Meirieu par une étudiante en master MEEF. Ce qu’elle en retient semble de nature à donner envie de s’engager dans l’enseignement, pour peu que le projet collectif pour l’école évolue.”
Profs toxiques : enquête sur un tabou de l’Education nationale (nouvelobs.com). “Enquête Ils sont le cauchemar des élèves, la hantise des familles, mais aussi le drame de leurs collègues. « Le Nouvel Obs » lève le voile sur les violences commises par ces enseignants dans le cadre scolaire. Un problème minoritaire mais systémique qui questionne la capacité de l’Education nationale à assurer sa toute première mission : la protection de nos enfants.”
Focus sur un métier et une discipline, les deux souvent méconnus ou cibles d’idées reçues.
Collège : quelles sont les vraies missions des conseillers principaux d’éducation ? (theconversation.com). “Dans les collèges et les lycées, les conseillers principaux d’éducation (CPE) ne sont-ils que des représentants de l’ordre et de la discipline ? C’est souvent ainsi qu’on les imagine, en les confondant avec les surveillants généraux auxquels ils ont succédé. Mais la réalité de leur métier est bien plus complexe. S’y intéresser permet de réfléchir aussi aux enjeux politiques qui se jouent dans le cadre scolaire.” Par Marianne Woollven, Maîtresse de conférences en sociologie, Université Clermont Auvergne (UCA), Emilie Saunier, Sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université de Franche-Comté – UBFC
Programmes et ressources en éducation physique et sportive (EPS) – voie GT | éduscol | Ministère de l’Education Nationale| Direction générale de l’enseignement scolaire. “Les programmes des enseignements commun et optionnel d’éducation physique et sportive (EPS) du lycée général et technologique, et de spécialité d’éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) en lycée général, sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.”
Organisation pédagogique choisie versus organisation subie, la différence en deux articles.
Ifé – Veille et analyses (ens-lyon.fr). “L’Edubref « Enseigner, oui mais à deux ? » vise à mieux comprendre les situations de travail, de plus en plus fréquentes, où deux personnes enseignantes prennent en charge simultanément les apprentissages des élèves..”
Les groupes de niveaux, un enfer pour les professeur·es et pour les élèves – SNES-FSU. “Dans les établissements où les regroupements de niveaux ont été mis en place, des collègues vivent l’enfer, se sentant démuni·es face à une concentration des difficultés scolaires. “
Dans les risques des métiers de l’enseignement, hélas persistent les actes violents.
Agression d’une enseignante, la ministre Anne Genetet devrait se rendre à Tourcoing (cafepedagogique.net). “« Une professeure a été agressée par une élève dans un lycée à Tourcoing alors qu’elle entendait faire respecter la loi de la République et le principe de laïcité à l’École », communique Anne Genetet, ministre de l’Education nationale.”
À Tourcoing, une enseignante giflée après avoir demandé à une élève de retirer son voile : ce que l’on sait (nouvelobs.com). “L’enseignante a été agressée après avoir demandé à cette élève de retirer le voile qu’elle venait de revêtir au moment de quitter l’établissement, selon une source policière. L’adolescente a été placée en garde à vue.”
Marie-Estelle met son grain de sel. Filles voilées dans les lycées : des accommodements avec la loi de 2004 devenus assez communs (marianne.net). “Comme à Tourcoing, des élèves mettent parfois leur voile islamique dans l’enceinte de leur établissement scolaire, juste avant de sortir. Et l’enlèvent après être entrées, même si ce n’est pas conforme à la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école. Un jeu du « chat et de la souris » tel que décrit par les professionnels de l’enseignement, devenu assez fréquent. Avec ou sans provocation.”
Le domaine de l’éducation est sans doute celui qui subit le plus de réformes, autant de marottes pour ceux qui veulent absolument apposer leur empreinte dans le code de l’éducation, sans attendre que la précédente initiative ne soit évaluée.
Sous Macron, près de 300 modifications du Code de l’éducation – Libération (liberation.fr). “Le nombre de changements dans les textes régissant l’Education a très fortement augmenté depuis 2017, créant une situation de plus en plus stressante pour les enseignants.”
La « Sainte Trinité » de trois priorités en une : « élever le niveau » (cafepedagogique.net). “« Il est vrai qu’avec l’ex-ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, on avait eu le tournis d’un défilé de «priorités» tout à fait différentes l’une de l’autre ». Claude Lelièvre consacre sa chronique à la « Sainte Trinité de trois priorités en une : élever le niveau ». L’historien revient sur la priorité annoncée par la ministre de l’Education nationale et sur l’angle de la « forte inégalité des résultats en France en corrélation avec les origines socioculturelles des élèves ».”
Education : agir ou subir ? (latribune.fr). “OPINION. Une nouvelle fois, un Premier ministre dans son discours de politique générale affirme que l’école est une priorité du gouvernement.” Par Marie-Christine Levet, cofondatrice d’Educapital, premier fonds d’investissement européen à impact dédié au futur de l’éducation et du travail.
Réforme ! Réforme ! Quitte à en perdre ton lycée professionnel ! (cafepedagogique.net). “Précipitation, démotivation, économie et mépris : le cocktail des réformes du lycée professionnel. La nomination d’Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel va-t-elle changer quelque chose dans la vague de réformes qui s’abat sur le lycée professionnel ?”
Retour des vieilles rengaines réactionnaires – Blog Mediapart (blogs.mediapart.fr) “Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel, étale dans la presse son « plan de bataille » pour l’école : démagogique et réactionnaire !”, blog de Paul Devin, président de l’Institut de Recherches de la FSU.
Urgences pour l’enseignement agricole public (cafepedagogique.net). “Lundi 7 octobre 2024, le SNETAP-FSU a envoyé à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt une lettre ouverte. Le syndicat majoritaire de l’Enseignement Agricole entend rappeler à Annie Génevard qu’en prenant la tête du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, elle devient aussi la ministre de l’Enseignement Agricole Public. Le syndicat énonce les urgences pour l’Enseignement Agricole Public, qui représente plus de la moitié des personnels du MASAF : l’urgence écologique et environnementale, l’urgence du renouvellement des générations d’agriculteur•ices et l’urgence éducative.”
Débats sur l’école, de quoi éclairer les futures réformes ?
Interpeler la culture scolaire à la française – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Il est grand temps de réfléchir au rôle du collège dans notre système éducatif, et à ce que les élèves devraient y apprendre. C’est le propos de Jean-Pierre Véran et Roger-François Gauthier, dans leur ouvrage Manifeste pour le collège.(P)oser les vrais termes du débat, paru chez Librinova (2024). Ils nous ont parlé de ce livre, et des activités du Cicur (Collectif d’interpellation du curriculum) dont ils font partie.”
« Récompenser l’effort plutôt que le résultat », un antidote à la peur de l’échec chez les écoliers (marianne.net). “Chez nos écoliers, l’angoisse de l’échec a augmenté, comme si l’erreur, pourtant fondamentale dans les apprentissages, était à bannir. Selon Audrey Jougla, professeure de philosophie dans un lycée à Nantes et chroniqueuse pour « Marianne », récompenser l’effort plutôt que le résultat est peut-être l’antidote à certaines angoisses.” (abonné)
Du côté de l’enfance et en particulier des tout-petits.
Politiser l’enfance (cafepedagogique.net). “« Quand accepterons-nous que l’école soit transformée par l’enfance qu’elle y accueille, et non l’inverse ? » demande l’historienne Laurence De Cock dans ce texte inspiré par les ouvrages « Politiser l’enfance » et « Infantisme » de Laelia Benoit. La question de la place de l’enfant et de sa parole ouvre un champ de réflexions pour les adultes qui pensent et font l’école. Elle nous invite à réfléchir au glissement qui s’opère dans l’espace scolaire : « l’élève est-il encore un enfant ? » “
« La non-prise en compte des enfants de moins de 3 ans dans les effectifs scolaires accentue les fermetures de classes » (lemonde.fr). “Alors que les services académiques contournent fréquemment la possibilité de scolariser les enfants à partir de 2 ans, en particulier dans les zones rurales, une dizaine de députés et personnalités de gauche, à l’initiative de la députée du Finistère Mélanie Thomin (Parti socialiste), demandent au gouvernement, dans une tribune au « Monde », de mettre en œuvre une véritable politique d’inclusion des tout-petits au sein de l’école.”
Du côté du privé
Enseignement privé : près de 18 % des élèves français et une grande diversité d’établissements (theconversation.com). “De quel type d’écoles parle-t-on lorsque l’on parle d’enseignement privé en France ? Quelles sont les différences entre les écoles privées sous contrat et les écoles hors contrat ? Quelle part des effectifs représentent-elles ? Quelques éclairages alors que les inégalités entre les établissements publics et privés font débat.” Bruno Poucet, Professeur des universités en sciences de l’éducation, historien de l’éducation, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
« Cela ne nous regarde pas » : la directrice de l’enseignement scolaire défend le collège Stanislas et ignore le rapport de ses propres services | Mediapart. “Sur France 2, l’ex-patronne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse, Caroline Pascal, a défendu le collège Stanislas pourtant mis en cause par ses propres services. Elle a aussi livré une conception toute particulière des obligations faites aux lycées privés pour l’éducation à la sexualité et la lutte contre l’homophobie.”
L’enseignement catholique peut-il encore être vraiment catholique ? (lefigaro.fr). “ENQUÊTE – Après des rapports appelant l’État à davantage contrôler les établissements sous contrat, les académies se sont mises en marche. Dans le même temps, des polémiques liées à leur «caractère propre» et à la laïcité se multiplient.”
Parcoursup : mode de fonctionnement – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “D’un côté, en 2024, 916000 demandeurs d’admission en première année d’un premier cycle de l’enseignement supérieur français, parmi lesquels 645000 élèves scolarisés en classe terminale d’un lycée français (y compris ceux des lycées français de l’étranger), 170000 étudiants redoublant leur première année d’études supérieures et demandeurs d’une réorientation (celles et ceux qui redoublent dans la même filière ne repassent pas par le portail Parcoursup), 66000 personnes souhaitant reprendre leurs études à ce niveau après une ou plusieurs années de vie active, et 35000 candidats scolarisés en classe terminale de l’enseignement secondaire à l’étranger, désireux de venir faire leurs études supérieures en France.” par Magliulo Bruno
Tribune Parcoursup, Mon master… « Notre jeunesse est victime d’une sélection par l’algorithme » – Le Nouvel Obs (nouvelobs.com) “La mise en place de ces plateformes numériques n’a été qu’une réponse à la pénurie de moyens, soutiennent trois secrétaires nationaux du PS. “
Éducation : Parcoursup, un cauchemar pour de nombreuses familles – Franceinfo (francetvinfo.fr) “Il n’y pas que le bac qui compte pour toutes les familles qui ont des enfants en terminale. Il faut aussi penser à Parcoursup. La date de début des inscriptions vient d’être dévoilée, ce sera le mercredi 15 janvier prochain. “
« Ça a été le meilleur choix de ma vie » : quand la réorientation permet de trouver sa voie -Le Parisien Etudiant (leparisien.fr) “Alors que les réorientations dans l’enseignement supérieur sont nombreuses, changer de filière n’est pas toujours une évidence : peur de décevoir ses proches, difficultés financières… Pour certains, c’est aussi une révélation.”
Apprentissage : dans le supérieur, 8 milliards d’aides sans effet démontré sur l’emploi – Les Echos (lesechos.fr) “Les effectifs d’apprentis ont été multipliés par dix dans l’enseignement supérieur à grand renfort de financements publics, mais sans aucune évaluation, observe l’économiste Pierre Cahuc. Renforcer l’accompagnement à des niveaux plus faibles de qualifications serait beaucoup moins coûteux.”
Apprentissage : les petits patrons craignent que les plus diplômés leur tournent le dos -Le Echos (lesechos.fr) “Un coup de rabot du dispositif, dans le projet de budget présenté ce jeudi, inquiète les dirigeants de PME et ETI. Ils pourraient voir s’envoler le vivier des apprentis de plus en plus nombreux de l’enseignement supérieur, qu’ils ont, sinon, plus de mal à attirer.”
Lewis (université de Bordeaux) : « Toutes les universités sont en grande difficulté financière » – Educpro (letudiant.fr) “Comme de nombreux établissements, l’université de Bordeaux risque de terminer l’année 2024 en déficit budgétaire. Son président Dean Lewis appelle à une hausse des dotations publiques, sans quoi les universités vont vers de graves difficultés financières.”
Projet de loi de finances 2025 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Dans un cadre budgétaire contraint, le projet de loi de finances 2025 pour l’enseignement supérieur et la recherche préserve le financement de ses priorités.”
50 établissements d’enseignement supérieur français au palmarès THE 2025 (banquedesterritoires.fr). “50 établissements français, 6 de plus que dans l’édition précédente de 2023, figurent dans le classement World University Ranking de THE, publié mercredi 9 octobre 2024 et côtoient les prestigieuses universités du top 5 que sont l’University of Oxford (United Kingdom), le Massachusetts Institute of Technology (MIT) (United States), Harvard University (United States), Princeton University (United States), l’University of Cambridge (United Kingdom).”
La question des partenariats avec les universités israéliennes embarrasse leurs homologues françaises – Le Monde (lemonde.fr) “« 7-Octobre, un an après ». L’appel au boycott des coopérations académiques divise la communauté universitaire, sans qu’aucun débat ne soit ouvert par le ministère de l’enseignement supérieur.” (Abonnés)
Sciences-po Paris : la police intervient devant l’établissement pour déloger une mobilisation propalestinienne – Le Parisien (leparisien.fr) “Une centaine d’étudiants avaient bloqué brièvement l’entrée à l’école parisienne ce mercredi matin, « en soutien au peuple palestinien ». L’accès a de nouveau été rendu possible peu avant 9 heures, après l’intervention de la police.”
Près de l’Assemblée nationale, des étudiants font la queue pour se nourrir – L’Humanité (humanite.fr) “Le syndicat Unef-RS a organisé ce mardi 8 octobre une grande distribution alimentaire pour sensibiliser les parlementaires à l’importance de voter les repas à un euro pour tous les étudiants. Nous y étions.” (Vidéo)
Vie étudiante : des logements abordables à la ferme de plus en plus demandés – France 2 (francetvinfo.fr) “De plus en plus d’étudiants se tournent vers les campus verts. Il s’agit de logements à la ferme au contact de la nature et des animaux. Ils sont entre 20 et 30 % moins chers qu’un logement étudiant classique. “ (Vidéo)
Enseigner autrement à Toronto – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) “Lucie Deniau enseigne le français dans une école anglophone de Toronto. Elle nous raconte comment elle a apprivoisé un système éducatif fort différent du nôtre, pour que ses élèves apprennent avec plaisir une langue redoutée.”
Le Cameroun lance une plateforme de vérification des diplômes de l’enseignement supérieur (agenceecofin.com). “La fraude aux diplômes est un des fléaux qui minent plusieurs administrations publiques et privées en Afrique, bridant leurs performances en écartant les compétences réelles, et créant un climat d’injustice sociale dans les pays.”
Fini de jouer ? La Suède veut serrer la vis à l’école (courrierinternational.com). “En Suède, le jeu occupe une place centrale dans l’éducation des enfants. Une spécificité qui vaut au pays d’être régulièrement cité en modèle par le reste de l’Europe. Mais depuis quelque temps, Stockholm adopte une posture plus ferme concernant l’école.”
« L’Afrique ne manque pas d’universités mais d’infrastructures de recherche » – Le Point (lepoint.fr) “DÉCRYPTAGE. À l’occasion d’un forum sur la transformation des savoirs en Afrique, la sous-directrice générale de l’Unesco pour l’éducation, Stefania Giannini, revient sur les défis pour accélérer la recherche.”
Sénégal: le gouvernement bannit l’interdiction des signes religieux dans les écoles – RFI (rfi.fr) “Au Sénégal, le ministère de l’Éducation nationale a publié un arrêté le 6 octobre sur le respect des croyances religieuses. Ce texte impose à l’ensemble des établissements, qu’ils soient publics ou privés, d’accepter le port de signes religieux tels que le voile, la croix ou les perles sacrées tant qu’ils ne nuisent pas à l’identification de l’élève. Cet arrêté a été adopté à la demande d’Ousmane Sonko, suite à une relance du débat sur le foulard islamique en milieu scolaire par le Premier ministre.”
Côte d’Ivoire: une seconde chance pour les jeunes filles déscolarisées suite à une grossesse – RFI -(rfi.fr) “En Côte d’Ivoire, le nombre de grossesses en milieu scolaire a augmenté de 26 % en un an. De septembre 2023 à juin 2024, pas moins de 4 600 cas ont été enregistrés chez des adolescentes âgées de 12 à 18 ans, selon le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Derrière ces chiffres se cachent des drames humains : pour beaucoup de ces jeunes filles, la grossesse marque la fin de leur scolarité et l’abandon de leurs rêves. Pourtant, des initiatives locales émergent pour leur venir en aide et leur offrir une nouvelle chance. “
Les universités britanniques veulent voir revenir les étudiants européens – Courrier International (courrier-international.com) “Plus dépendantes que jamais, sur le plan financier, des droits acquittés par les étudiants étrangers, les universités attendent du nouveau gouvernement travailliste qu’il favorise le retour des jeunes Européens sur les campus. Mais la perspective de voir le pays rejoindre le programme Erasmus paraît encore lointaine, explique “The Guardian”.”
Comment la jeunesse libanaise s’adapte aux réalités de la guerre, loin des bancs de l’université – Slate (slate.fr) “Depuis le début des attaques israéliennes, le ministre de l’Éducation du Liban estime le nombre d’élève dépla
L’éducation, ici et ailleurs | Episode 9 – Les données en éducation (RIES n°96) | Ausha. “Ce 96e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données, ainsi que les impacts potentiels sur les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques dans six contextes très différents les uns des autres :la France, l’Afrique subsaharienne, le Québec, la Belgique, le Chili et la Nouvelle-Zélande.”
Quand l’extrême droite italienne bâillonne la liberté de pensée d’un enseignant – Blog Mediapart (blogs.mediapart.fr) “Quand l’extrême droite est au pouvoir, elle s’attaque à la liberté des enseignant·es. En Italie, Salvini, alors ministre d’un gouvernement de coalition, s’en était déjà pris à une enseignante pour avoir laissé ses élèves s’exprimer sur la crise migratoire. Mais aujourd’hui, avec le gouvernement Meloni, un enseignant et auteur est réprimé pour des idées exprimées dans l’espace public. C’est grave.” Blog de Charles Heimberg. Historien et didacticien de l’histoire.
CICUR – Séminaire filé 2024-2025 Neuvième séance – YouTube. “QUE SERAIT UNE EVALUATION A LAQUELLE ON ECHOUE PAS ? Séance copilotée par Lucie Mougenot et Mariem Siala. Présentation de la séance L’évaluation, loin d’être un thème marginal des réflexions engagées au sein du CICUR, en est un élément central puisqu’elle occupe une place décisive dans le système éducatif français, jusqu’à constituer un cadre privilégié d’investissement du curriculum caché.” Les vidéos du séminaire.
L’école face aux racismes – France Culture (radiofrance.fr) “Comment affronter le racisme qui traverse l’école, comme il traverse la société ? Et éduquer pour l’égalité ?” Emission “Être et Savoir” Avec Aurélien Aramini Agrégé et docteur en philosophie, enseignant au lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles, Manel Ben Boubaker Enseignante d’Histoire-Géographie au lycée en Seine Saint-Denis (académie de Créteil), Cécile Blanchard Rédactrice en chef de la revue Les Cahiers pédagogiques
Les dispositifs d’inclusion scolaire, Stéphanie de Vansay, professeur des écoles. – YouTube Le Cercle Zététique Languedoc Roussillon – “Les dispositifs d’inclusion scolaire, Stéphanie de Vansay, professeur des écoles, responsable syndicale, site « Dérives scolaires »”.
En Bretagne, des cours de récré réaménagées pour gommer les inégalités de genre – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “Depuis quatre ans, le département d’Ille-et-Vilaine s’emploie à réaménager les cours de récréation des collèges afin de les rendre plus inclusifs et accessibles à tous les élèves.”
Les données en éducation – parution du n°96 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres | France Education international (france-education-international.fr). “Communiqué de presse – Septembre 2024. L’utilisation des données revêt aujourd’hui une importance croissante dans le domaine de l’éducation. Certes les données abondent mais sont-elles fiables ? Comment sont-elles collectées et traitées ? Qui les utilise et dans quel but ? Ont-elles réellement un impact sur le terrain, pour améliorer les apprentissages des élèves ?”
Entretien François Dubet et Marie Duru-Bellat : « Contre les inégalités scolaires, plus d’école n’est pas la solution » – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “L’école a beau occuper un rôle toujours plus stratégique dans les destins individuels, l’allongement des études et le poids croissant des diplômes n’ont pas réduit les inégalités. Ils n’ont pas non plus rapproché les compétences académiques des compétences professionnelles et sociales utiles pour mener sa vie aujourd’hui, tout en creusant les fractures tenant au mérite supposé des individus.C’est pour sortir de cette impasse du système scolaire français que les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat, par ailleurs chroniqueurs pour Alternatives Economiques, viennent de publier L’emprise scolaire. Quand trop d’école tue l’éducation (Presses de Science Po, 248 p., 16 euros).”
«Quand on peut, on veut». Conditions sociales de réalisation de la transition : une approche par les modes de vie | IDDRI. “Afin de mobiliser l’entrée « modes de vie » pour saisir pleinement les enjeux de la transition écologique et identifier les conditions de changement, la maxime renouvelée « Quand on peut, on veut » révèle notre parti pris : c’est par la pratique, les gestes quotidiens, les environnements dans lesquels on évolue et les moyens concrets dont on dispose que nos préférences et modes de vie se fixent et se modifient. En proposant cette approche originale, ce Décryptage vise à nourrir la réflexion des acteurs qui cherchent à mettre en oeuvre la transition écologique dans les différents secteurs.”
Et comment ne pas refermer cette revue de presse sans penser à Samuel Paty, à Dominique Bernard. Alors faisons-le sur une chanson. Hommage à Dominique Bernard : la chanson Les Enfants paradis de Saez, place des Héros, à Arras – La Voix du Nord “Les Enfants paradis, une chanson de Saez écrite après les attentats de novembre 2015 à Paris, a résonné sur la place des Héros, à Arras, ce 13 octobre 2024 lors de l’hommage rendu à Dominique Bernard. Le professeur de français assassiné, il y a un an, devant le lycée Gambetta-Carnot à Arras lors d’un attentat terroriste. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes ce dimanche à Arras.”
Comment rendre accessible l’enseignement ? (cafepedagogique.net). “Comment rendre accessible à tous mon enseignement ? Quels outils numériques utiliser pour m’accompagner ? Comment mettre en œuvre des méthodologies d’apprentissage spécifiques ? Réseau Canopé propose une série de rendez-vous autour de l’école inclusive pour prendre en compte les besoins éducatifs de tous les élèves : « Accessibilité universelle des supports d’apprentissage », « Des supports d’apprentissage explicites pour tous », mercredi 27 novembre à 14 heures ou mardi 18 novembre à 17 h 30.”
Lors d’une conférence à Lyon jeudi 11 octobre 2024, des chercheurs et des acteurs éducatifs croisent leurs regards pluridisciplinaires sur les rapports entre éducation, écologie, développement durable et anthropocène pour penser l’école écologique. à vérifier si il y a un CR https://cafepedagogique.net/2024/10/10/ife-entretien-buisson-lecole-ecologique-sajuster-ou-transformer/?utm_medium=email&utm_source=Expresso&utm_campaign=Lexpresso_10-10-2024
Colloque scientifique pluridisciplinaire – Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : des AVS aux AESH…le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024 à l’INSEI (ex-INSHEA), à Suresnes (92). Le colloque sera intégralement interprété en LSF. Il est ouvert à toutes et tous : chercheur.se.s, AESH, enseignant.e.s, inspecteur.rice.s, conseiller.e.s pédagogiques, parents d’élèves, (ancien.ne.s) élèves, etc. Les inscriptions sont ouvertes, sur le site Internet du colloque https://bit.ly/4eeEUb4 (inscriptions obligatoires, dans la limite des places disponibles ; 2 tarifs sont proposés, ils prennent en compte les frais d’organisation, les deux déjeuners, le cocktail ainsi que les pauses café).
N° 595 – Racismes et école “L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”
N° 594 – Apprendre un métier “Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”
N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogie “L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?”