Un livre passionnant dont on ne peut arrêter la lecture lorsqu’on l’a commencée, une chronique qui se lit comme un roman alors qu’il ne s’agit nullement de fiction. Ce livre commence par un prologue qui nous dit que « c’est l’histoire d’un groupe d’enfants qui n’a pas eu de chance à l’école » (p. 17), « l’histoire d’une enseignante et d’une équipe qui cherchaient des réponses face à cet échec de l’école » (p. 19). C’est une histoire certes mais c’est surtout un texte structuré par une profonde réflexion éthique et pédagogique.
Les cinq chapitres du livre (La démarche de l’équipe : une nécessaire réflexion éthique ; Offrir l’hospitalité dans la maison du savoir : accueillir, écouter, exiger ; Donner par le savoir des clefs pour construire son identité et entrer dans le monde ; Cheminer avec les enfants ; Peut-on conclure ?) explorent l’ensemble des questions essentielles des pratiques de classe à l’école élémentaire.
Dans un style simple, clair et précis, Catherine Hurtig-Delattre qui est enseignante dans une école de REP et formatrice à l’IUFM de Lyon, nous ouvre la porte de sa classe et, bien plus, de son école. Elle nous montre les détails qui font le quotidien (et donne de nombreux outils qui seront précieux pour de nouveaux enseignants). Surtout, elle nous permet de comprendre les réflexions personnelles et collectives qui président à ses choix. Elle nous fait partager ses interrogations et son cheminement personnel avec ses élèves, avec ses collègues et aussi avec les associations pédagogiques avec lesquelles elle travaille depuis longtemps. En effet, Catherine Hurtig-Delattre qui ne revendique aucune appartenance et se définit plutôt comme « glaneuse », s’intéresse de près à différents mouvements pédagogiques et met en œuvre nombre de leurs démarches (notamment celles de la pédagogie Freinet ou de la pédagogie institutionnelle).
En bref, un ouvrage passionnant à lire tant par des enseignants de l’école élémentaire que par ceux du collège. Un livre pour des débutants bien sûr, qui trouveront là une mine d’informations pour penser et organiser leur travail mais aussi un livre pour des enseignants confirmés qui pourront y puiser une nouvelle énergie, une force pour poursuivre leur difficile tâche quotidienne. Et enfin, un livre pour les parents d’élèves. En effet, je crois que des parents pourront, avec ce livre, pénétrer non seulement l’univers de l’école et de la classe mais aussi mieux comprendre comment des enseignants travaillent avec leurs enfants.

Françoise Carraud


Click on the button to load the content from rcm-fr.amazon.fr.

Load content