Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

533-une-200.jpgLes représentants des pays d’Europe et d’Amérique du Nord se sont réunis fin octobre au siège de l’Unesco, à Paris, pour faire le point un an après l’adoption de l’Objectif de développement durable pour l’éducation des Nations Unies.

L’agenda mondial pour l’éducation (Éducation 2030) fait partie des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qui composent le programme de développement durable pour 2030. Il est libellé ainsi : « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ». Les problématiques d’éducation sont également incluses dans plusieurs des seize autres objectifs définis par l’ONU : la santé, la croissance et l’emploi, la consommation et la production durables et le changement climatique.

Les 24 et 25 octobre derniers, s’est tenue une Consultation régionale Europe et Amérique du Nord sur l’objectif n° 4 ou Éducation 2030, dans le cadre d’une série de réunions régionales qu’organise l’Unesco, « afin d’examiner les progrès accomplis et les défis que rencontrent les systèmes éducatifs nationaux vis-à-vis des engagements pour 2030 ».

Éducation inclusive

L’organisation précise que l’éducation des réfugiés, l’éducation des citoyens au changement climatique et les futures compétences requises pour prévenir l’extrémisme violent ont fait partie des thèmes discutés, ainsi que l’éducation inclusive, sous des angles propres aux différents pays : celui des enfants des « premières nations » (les peuples autochtones canadiens) pour le Canada, avec la question de promotion de la culture et des langues autochtones ; celui des enfants roms et de leur éducation préscolaire pour la Slovaquie ; celui des enfants des populations immigrées confrontées à l’obstacle significatif de la langue pour la France, et même celui des migrants adultes pour la Suède.

Pour sa part, Stanislav Štech, vice-ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports de la République tchèque, considère que toute extension des services éducatifs impliquera un changement des mentalités, car « une société qui refuse ou n’est pas totalement ouverte à une éducation inclusive réduit la qualité de l’éducation ».

6th SDG-Education 2030 Steering Committee meeting, UNESCO HQ, 11-12 March 2019 | Education within the 2030 Agenda for Sustainable DevelopmentPar rapport aux précédents agendas internationaux, le programme Éducation 2030 entend aller au-delà de l’éducation de base, et traite notamment de l’enseignement supérieur et des secteurs non formel et informel. À propos de l’enseignement supérieur, la Russie, par la voix de son vice-ministre de l’Éducation et de la Science, a ainsi annoncé vouloir « surmonter les obstacles au développement de l’innovation par une coopération internationale plus intensive et par le renforcement des liens entre l’industrie et les universités ».

La conférence a également abordé la question de l’aide des pays d’Europe et d’Amérique du Nord aux pays à revenu faible et à revenu intermédiaire.

La Rédaction

La page du site de l’Unesco consacrée à Éducation 2030 : http://fr.unesco.org/themes/diriger-agenda-mondial-education-2030