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Les différentes compétences des programmes

Rappel des quatre niveaux de compétences formulées dans les programmes d’EPS.

Le concept de compétence est central dans les programmes d’EPS, avec pour définition un « ensemble structuré d’éléments : des connaissances, des capacités et des attitudes permettant à l’élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu’il rencontre ».

Programmes pour le collège : Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 aout 2008

Programmes pour le lycée général : Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Programme pour la voie professionnelle : Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Quatre niveaux de compétences sont articulés.

1. Les compétences propres à l’EPS (CP)

Les cinq compétences propres à l’EPS, de dimension motrice, circonscrivent l’ensemble des activités physiques sportives et artistiques. Elles organisent le parcours de formation de l’élève, afin qu’il accède aux acquisitions les plus représentatives du champ culturel des activités physiques sportives et artistiques.

CP1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;

CP2 : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;

CP3 : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;

CP4 : conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif ;

CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

2. Les compétences méthodologiques et sociales (CMS)

Les compétences méthodologiques et sociales révèlent l’acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives. Elles constituent de véritables outils qui permettent à l’élève de savoir apprendre, de savoir être, seul et avec les autres, tant à l’école qu’en dehors.

CMS 1

  • Collège : agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement, par l’appropriation de règles ;
  • Lycée général : s’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaitre ses limites, connaitre et maitriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc.

CMS 2

  • Collège : organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités, par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider ;
  • Lycée général : respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entrainer, etc.

CMS3

  • Collège : se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective, des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec, pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance ;
  • Lycée général : savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets.

CMS4

  • Collège : se connaitre, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement, en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maitriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.

3. Les compétences attendues dans chaque activité physique ou sportive

Les compétences attendues en EPS articulent et intègrent simultanément les dimensions motrices et méthodologiques. Elles se manifestent dans la pratique d’une activité physique sportive et artistique. Elles s’expriment dans la scolarité selon cinq niveaux.

Exemple en arts du cirque

Niveau 1

  • composer et présenter, dans un espace orienté, un numéro collectif organisé autour d’un thème incorporant à un jeu d’acteur des éléments simples, issus d’au moins deux des trois familles ;
  • maitriser ses émotions et accepter le regard des autres ;
  • observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations.

Niveau 2

  • composer et présenter un numéro collectif s’inscrivant dans une démarche de création, en choisissant des éléments dans les trois familles dont la mise en scène évoque un univers défini préalablement ;
  • apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples.

Niveau 3

  • composer et présenter un numéro collectif à partir de formes et de figures singulières en jonglage, acrobatie, équilibre ;
  • les élèves spectateurs apprécient la qualité de réalisation des différentes formes singulières.

​Niveau 4

  • composer et présenter une pièce collective à partir des différents arts du cirque, en intégrant une prise de risque technique ou affective, à partir de différents paramètres : équilibre, gravité, trajectoire des objets ou des engins, formes corporelles individuelles ou collectives ;
  • les élèves spectateurs apprécient l’organisation spatiale et temporelle de la pièce et la qualité d’interprétation des Circassiens.

Niveau 5

  • composer et présenter une création collective concise et originale, qui intègre plusieurs arts du cirque (jonglage, acrobatie, équilibre), en s’engageant et s’affirmant affectivement et techniquement ;
  • les élèves spectateurs apprécient la qualité de réalisation et d’interprétation des éléments constitutifs de la pièce et la pertinence du propos expressif.

4. Les compétences du socle commun

L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes.

La contribution se situe principalement dans :

  • la participation à la maitrise de la langue française : volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de l’expression nécessaires en EPS (compétence 1) ;
  • l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maitrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3) ;
  • l’utilisation de l’image, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TIC (compétence 4) ;
  • l’acquisition d’une culture sportive qui mérite d’être examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les excès, l’acquisition d’une sensibilité artistique vécue par le corps, d’un éveil au respect de la planète qu’il s’agit de préserver (compétence 5) ;
  • l’exercice de la citoyenneté, vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux (compétence 6) ;
  • la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7).
Cathy Patinet