Cet ouvrage présente vingt ans de la vie d’un laboratoire français de recherche sur l’enseignement des sciences physiques, le Lirest[[Laboratoire interuniversitaire de recherche sur l’enseignement des sciences et des techniques.]]. De l’histoire de ses origines, en 1970, jusqu’aux résultats et applications de sa recherche pour les collèges et les lycées, ce livre retrace l’évolution de la pensée et du travail de ce groupe. Que ce soit par l’intermédiaire de l’intégration du fruit de ses recherches dans le programme scolaire ou par la publication de manuels de sciences, le Lirest a toujours souhaité rester au service des enseignants. Pour y parvenir, ce groupe a réuni des formateurs, des enseignants et des scientifiques qui se sont associés pour partager leurs savoirs et travailler ensemble.
Pour aborder ces différents aspects du laboratoire, les auteurs multiplient les regards et marient les genres, de l’interview de personnalités à la description approfondie de travaux de recherche en didactique en passant par la présentation de quelques séquences pédagogiques.
Les multiples facettes de ce livre présentent l’avantage d’intéresser un large public d’initiés, historiens des sciences, enseignants, scientifiques ou encore formateurs, même si certains chapitres risquent d’être peu accessibles à une partie du lectorat.
Même s’il n’est pas toujours facile de mesurer la contribution effective de Lirest à l’enseignement des sciences physique en France, le parcours de cette équipe française illustre l’histoire de nombreux projets originaux de valorisation de l’enseignement des sciences à l’école qui ont tenté de s’enraciner dans différents paysages éducatifs nationaux. Les difficultés qu’elle a rencontrées pour obtenir une reconnaissance politique reflètent une réalité qui dépasse les frontières françaises.
À l’origine de l’aventure de ce laboratoire, se trouve un homme animé d’une passion pour les sciences physiques et pour la formation. Cet homme de terrain est curieux, ouvert et débordant d’idées qu’il brûle d’envie d’expérimenter. Bref, il a cette énergie qui fait la différence, cette énergie fédératrice qui permet parfois de réaliser des projets un peu fous.

Sophie Hulo


Click on the button to load the content from rcm-fr.amazon.fr.

Load content