Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Créer des articles avec Wikipédia

Pour travailler à la fois la sélection d’informations, la recherche de sources fiables et l’analyse critique, l’auteure a fait rédiger un article de Wikipédia à ses élèves. Un moyen de faire de l’EMI et de l’histoire, tout en travaillant de nombreuses compétences en EMI, EMC et histoire.

« N’importe qui peut publier dans Wikipédia, même vous ! », voilà une façon provocatrice de démarrer une activité pédagogique avec des 3e d’un collège classé REP (réseau d’éducation prioritaire).

Après avoir constaté que tout travail de recherche en classe ou à la maison conduisait les élèves à faire preuve du moindre effort, à savoir faire un copier-coller de la célèbre encyclopédie gratuite sans lire, sans analyser, sans bien comprendre la plupart du temps, je me suis dit que la façon de les faire réfléchir à la question était de leur faire publier un article qu’ils auraient écrit.

Publier un article dans Wikipédia

Profitant du chapitre consacré à la Première Guerre mondiale, je leur ai fourni une sélection de documents (lettres, fiche Mémoire des hommes, biographie sur le site de Polytechnique) et je leur ai demandé de rédiger la biographie d’un jeune polytechnicien mort au combat lors des premières semaines de la guerre.

Le premier travail a consisté à déterminer le plan de l’article, en se basant sur les habitudes de Wikipédia en la matière. Ensuite, les élèves ont mené leurs recherches, rédigé un texte, en citant toutes leurs sources primaires et secondaires et en les référençant. Lorsque le travail m’a semblé abouti, j’ai réalisé une synthèse des différents travaux et le résultat est visible en ligne.

Une activité formatrice

Les élèves avaient l’habitude de dire que Wikipédia n’était pas fiable (discours encore trop souvent délivré par les enseignants), mais l’expérience montrait que cette encyclopédie était leur seule source d’information lors d’une recherche. Les avoir obligés à comprendre les règles d’une rédaction fiable, c’est-à-dire pouvant être utilisée par des millions de lecteurs potentiels, s’est avéré très formateur.

Marie-Christine Bonneau-Darmagnac
Professeure d’histoire-géographie en collège (Vienne)

Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ?

Wikipédia France a créé en 2015 un portail à destination des enseignants désireux de s’emparer de la plateforme pour leur enseignement. Partant du constat qu’il est utile aux élèves de devenir contributeurs (rappelons que la plateforme est collaborative), ils ont ainsi édité deux projets, l’un à destination des enseignants, l’autre à destination des élèves et étudiants.

À NOTER
Publier pour exercer sa liberté d’expression
Internet donne à chaque citoyen l’opportunité historique de confronter son avis sur le monde et l’actualité à celui d’un auditoire possiblement universel. Ce changement d’échelle et de paradigme doit pousser les enseignants à prendre en charge une éducation à la publication, à l’identité numérique, à l’exercice de libertés fondamentales dont l’expression, l’apprentissage de ses limites, et notamment du droit d’auteur (autour de la question du plagiat). Faire publier nos élèves doit leur permettre d’acquérir des compétences à la fois civiques et médiatiques. Parmi celles-ci, exercer son esprit critique, expliciter sa pensée, maitriser sa parole, mais aussi savoir vivre en relation avec les autres (vivre ensemble) en écoutant et tenant compte des arguments différents, reconnaitre le droit à l’erreur, etc.

TÉMOIGNAGE

Faire produire mes élèves sur Twitter

Dans le cadre de mon enseignement en classe de CM2, je me suis posé la question de l’éducation aux médias, et surtout aux différents réseaux sociaux émergents grâce aux nouvelles technologies disponibles pour les enfants dont j’avais la charge. En effet, les parents étaient en demande de conseils pour leurs enfants, qui découvraient parfois le monde virtuel avant leurs ainés ! Dans mon école, mis à part la Semaine de la presse, rien de particulier ne se faisait en la matière. Je venais moi-même de créer un compte Twitter, et j’ai tout de suite compris qu’il pourrait être un vecteur intéressant pour travailler avec un public d’enfants de 10-11 ans. J’ai donc fait les démarches nécessaires pour inscrire ma classe et créer un compte sur Twitter dès la rentrée suivante. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque les parents d’élèves se sont montrés plus que positifs face à cette nouveauté ! Ils m’ont encouragée dans cette voie, en soulignant aux quelques réfractaires que si l’école se chargeait de débroussailler le terrain face aux réseaux sociaux, eux n’auraient plus qu’à préciser certaines choses à la maison pour finaliser cette éducation aux médias. Le postulat de départ de ma démarche était plus de faire rentrer les élèves dans les écrits courts, mais je ne m’imaginais pas combien la part d’éducation aux médias prendrait toute sa place. Les élèves étaient amenés à contrôler leurs propres contenus, leurs publications. Tout de suite a été posée la question des photos ou images qui pourraient être publiées et vues sur internet. Tous les garde-fous ont été mis en place pour protéger les élèves, notamment grâce à une charte réalisée avec eux. Parallèlement à cette utilisation de Twitter, nous avions aussi un site internet d’école, sur lequel nous postions des articles en lien avec la vie de la classe. Ces deux expériences conjointes ont amené les élèves à faire attention aux contenus qu’ils trouvaient sur internet. De façon concrète, ils ont été amenés à parcourir d’autres sites ou d’autres profils, à répondre à des sollicitations ou des commentaires. Au début, ils me sollicitaient pour savoir à qui et comment répondre. Puis, au fur et à mesure de l’année, ils ont commencé à devenir plus autonomes et à aller vérifier d’eux-mêmes les sources de leurs informations, ou de qui provenait un tweet avant de préparer (ou non) leurs échanges. Le bilan de cette expérience que j’ai menée plusieurs années en CM2, puis un an en CE1, me permet de conclure que les élèves sont capables, à leurs différents niveaux, d’analyser une information, la pertinence et la provenance de celle-ci de façon quasi autonome s’ils y sont préparés et aidés.
Aurélie Lucius
professeure des écoles à La Roche-sur-Foron (Savoie)

SITOGRAPHIE :

Sur le blog de Yann Houry, créer un article sur Vikidia (pour les plus jeunes, 8-13 ans) : http://www.ralentirtravaux.com/centaure/2016/09/24/ecrire-des-articles-pour-vikidia-premiere-partie/

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Lyon propose des pistes de littératie autour de Google et Wikipédia : https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/litteratienumerique/co/Google-wikipedia.htmlv

Projets pédagogiques des enseignants, portail Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projets_p%C3%A9dagogiques/Professeurs