Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

À l’écoute des revues de presse

L’exercice des revues de presse permet de travailler de nombreux domaines de savoir et de savoir-faire liés à l’EMI. La progression des savoir-faire permet notamment aux lycéens en aide personnalisée de travailler les littératies et la translittératie, sans se laisser noyer par l’infobésité.

La revue de presse consiste en la mise en perspective d’une actualité à travers le regard de différents journaux et journalistes. L’étude de ce traitement de l’actualité et de ses règles permet à nos lycéens d’aborder nombre de notions et de compétences informationnelles, médiatiques et numériques. Ainsi pourront être étudiés la radio et sa place dans le paysage médiatique, le travail d’écriture radiophonique, l’oralisation, etc.

Ce support pédagogique peut être utilisé dans des contextes différents par le professeur documentaliste : la revue de presse permet ainsi de faire rapidement un premier tour de l’actualité de la journée, tandis qu’une analyse plus approfondie incite à confronter les différentes lignes éditoriales des journaux cités, ainsi que celle choisie par le rédacteur de la revue de presse. En effet, la sélection des actualités et des journalistes, de même que l’ordre de leur présentation constituent des traitements de l’information. Les podcasts disponibles sur les sites web des radios sont un moyen de faire écouter facilement ces revues de presse, on peut ainsi les sélectionner sur le portail numérique du CDI et présenter aux élèves les possibilités d’abonnement aux podcasts dans le cadre de la formation à la veille informationnelle. Je vais présenter quelques projets pédagogiques autour de cet objet d’enseignement-apprentissage à travers deux axes : l’analyse de revues de presse existantes et la réalisation par les élèves de leurs propres revues de presse.

Écouter d’abord

L’accompagnement personnalisé au lycée peut permettre au professeur documentaliste de disposer de plusieurs heures, afin de mettre en place ses séquences d’information-documentation dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information). En classe de 2de, l’écoute de revues de presse permet d’initier les séances d’éducation aux médias et à l’information consacrées à l’étude de la presse. Plusieurs radios proposent en podcast des revues de presse : celle de France Inter constitue pour nous un objet pédagogique intéressant, notamment parce que la radio en propose la transcription sur son site. Lors de l’écoute de la revue de presse, les élèves doivent relever les titres de l’actualité traités, ainsi que les noms des médias et des journalistes cités. Lors de la mise en commun, les points d’actualité sont présentés et expliqués, de même que les médias cités. Signalons d’ailleurs que les sources citées sont souvent très variées : en plus des médias traditionnels, les journalistes citent également des blogs mais également les réseaux sociaux, ce qui nous amène à traiter des spécificités de ces sources et à différencier les plateformes citées et les auteurs qui peuvent s’y exprimer. La revue de presse met souvent en évidence les différences des lignes éditoriales, son écoute et son analyse régulière permettent à nos lycéens de se constituer une culture du panorama des médias, et d’apprendre également à différencier information brute et information traitée. Un deuxième travail demandé aux élèves est de rechercher les documents cités dans la revue de presse, afin d’analyser la manière dont le journaliste radio a choisi de les présenter, de repérer le fil conducteur et de mettre ainsi également en évidence des règles d’écriture radiophonique1.

Réaliser ensuite

Cet exercice nous permet enfin d’aborder avec les élèves le droit de l’information, avec la question de la citation courte. Enfin, en comparant deux revues de presse différentes de la même journée, les élèves approfondissent davantage leurs compétences d’analyse du traitement de l’information.

Après l’écoute et l’analyse de l’objet revue de presse, nous demandons aux élèves de réaliser leur propre revue de presse. En 2de, chaque élève choisit un sujet d’actualité à présenter aux autres élèves à travers le traitement d’au moins deux documents issus de médias différents : l’exercice est effectué plusieurs fois, d’abord avec des articles, puis avec des images de presse (revue de dessins de presse, de photographies de presse), ce qui nécessite évidemment des apprentissages particuliers.

En classe de 1re ES (économique et social), en collaboration avec le professeur de sciences économiques et sociales, nous demandons aux élèves de créer une revue de presse sur une thématique en lien avec le programme. Cette fois-ci, ils disposent de temps pour collecter de l’information provenant de plusieurs médias sur un mois. Ils doivent ensuite rédiger une revue de presse à deux voix et l’enregistrer. Pour ce faire, nous leur laissons le choix, soit d’utiliser les ordinateurs du CDI équipés du logiciel Audacity, soit de s’enregistrer avec leurs appareils mobiles, à la condition de nous donner des fichiers dans certains formats. Cela leur permet d’acquérir ou de faire partager, selon les cas, des compétences numériques, ainsi que de travailler leurs épreuves orales, celles des travaux personnels encadrés qui requièrent notamment de préparer la répartition de la parole à l’intérieur du groupe.

des compétences pour l’après-lycée

La construction d’une progression autour de l’objet revue de presse permet aux élèves d’avoir acquis un certain nombre de compétences nécessaires pour la poursuite des études dans le supérieur. Ainsi, en classe de terminale, dans le cadre des ateliers Sciences-Po des établissements relevant des conventions d’éducation prioritaire de l’école parisienne, les élèves doivent présenter à l’admissibilité du concours une revue de presse sur un sujet d’actualité constitué d’une note de synthèse et d’une réflexion personnelle autour d’une thématique choisie par le candidat qui doit rester dans l’actualité pendant plusieurs semaines, et être également traitée dans des journaux étrangers. Signalons que le rôle du professeur documentaliste et de son enseignement est central dans l’équipe pédagogique de ces ateliers.

L’étude de la revue de presse permet à l’élève d’acquérir des compétences tant dans les littératies informationnelle, médiatique et numérique, nécessaires pour la poursuite des études supérieures, mais également pour la construction du citoyen éclairé. La culture du monde des médias, de leurs spécificités, de leurs lignes éditoriales permet au jeune d’éviter les risques liés à l’infobésité, et d’acquérir les clés pour pouvoir comprendre les analyses et les positionnements de chacun. Pour reprendre le schéma des 3R (réalisation (former aux outils), réflexion (former sans les outils), résistance (former contre les outils)) proposé par le chercheur en sciences de l’information et de la communication Alexandre Serres2, l’étude de cet objet permet à l’élève de réfléchir au monde des médias, au traitement de l’information ; la réalisation de sa propre revue de presse, si elle lui fait acquérir de nombreuses compétences, lui permet surtout de résister face à la surabondance informationnelle.

Marie-Astrid Medevielle
Professeure documentaliste et formatrice ESPÉ en Polynésie française

En pratiques

Analyser un reportage d’un journal télévisé

Professeur documentaliste en collège, je mets à la disposition de tous les enseignants sur ce Padlet https://padlet.com/florian_cool/mutualisation_piktochart des fichiers vous permettant de reproduire des infographies réalisées sur Piktochart dans le cadre de mes missions. En vous encourageant à partager à votre tour vos travaux en vue de constituer une base de données utile à chacun, ce Padlet vise ainsi à promouvoir la mutualisation des ressources éducatives libres.

Florian Cool
professeur documentaliste à Verneuil-sur-Seine

Notes
  1. La plateforme Lirelactu.fr pourra faciliter ce travail en donnant l’accès à nombre de médias différents.
  2. Alexandre Serres, « Une certaine idée de la culture informationnelle », Skhole.fr, en ligne : http://skhole.fr/une-certaine-vision-de-la-culture-informationnelle