Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les Savanturiers s’engagent !


Soutenir les initiatives sociales - Remise de prix à l’Elysée

Les Savanturiers s’engagent !

Ange Ansour et François Taddéi

24 juin 2014

Il s’agit d’un projet dans lesquel les enfants apprennent par la recherche. Tout a commencé dans la classe d’Ange Ansour, avec l’étude du comportement des fourmis, en relation avec des myrmécologues, des vrais. François Taddéi, pour qui on nait chercheur, a soutenu cette recherche, via le CRI (centre de recherches interdisciplinaires). Et aujourd’hui, elle a été retenue par le Président de la République dans le cadre de l’action "La France s’engage".


Le projet a évolué, de nombreuses classes cette année en ont profité. Mais ce qui demeure, c’est la démarche de créativité scientifique, avec des élèves sont incités à utiliser un « carnet de laboratoire » où ils consignent avec précision observations, questions, hypothèses, « manipe » et résultats.

 

JPEG - 17.2 ko
Ange Ansour

On passe ainsi du “tâtonnement” à la “méthode”. Surtout on apprend à apprendre. A apprendre, mais aussi à critiquer et à transmettre. L’objectif est social aussi, destiné notamment à lutter contre la désaffection croissante pour les métiers des sciences et de l’ingénieur.

 

 

Les Savanturiers ont donc engagé des enseignants et des classes : « En accompagnant les enseignants dans leurs explorations pédagogiques nous souhaitons réinscrire l’école dans le processus de production et de transmission de savoirs de la maternelle aux laboratoires de pointe. Nous agirons ainsi très en amont à la fois en abaissant les barrières entre la recherche et les apprentissages fondamentaux et en mettant fin à l’ignorance qui génère la désaffection des jeunes, notamment ceux issus de milieux défavorisés, pour les métiers scientifiques. »

 

JPEG - 30.7 ko

 

Et c’est déjà gagné puisqu’ils ont été reçus à l’Elysée ce matin au côté de 14 autres projets remarqués pour leur apport social. 15 initiatives ont été retenues.

JPEG - 18.6 ko
François Taddéi

Ces 15 initiatives ont été proposées par un groupe de personnalités engagées réunies à la demande du président de la République par la ministre en charge de la vie associative, Najat Vallaud-Belkacem, depuis le début de l’année.

JPEG - 7.7 ko

« La France s’engage » est une démarche portée directement par le Président de la République. Elle a vocation à identifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, portées bénévolement par des
individus, des associations, des fondations au service des défis
nouveaux de notre société.
L’Etat souhaite favoriser l’innovation sociale, mettre en valeur des initiatives exemplaires, contribuer à leur changement d’échelle. Pour cela seront mis en place une revue des projets chaque semestre et une plateforme collaborative : lafrancesengage.fr
.
Elle permettra aussi de soumettre de nouveaux projets et pour les internautes de donner leur avis. Chaque semaine elle mettra en évidence une initiative exemplaire et la fera mieux connaître.
Cet appel à projet pour la France qui s’engage durera jusqu’à la fin du mandat présidentiel. Le repérage des projets se fera par différents canaux et en s’appuyant sur tous les acteurs qui soutiennent l’innovation sociale (réseaux associatifs, fondations, collectivités locales, acteurs de l’État...)
Trois critères seront fixés pour l’évaluation des projets : leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.
50 millions d’euros seront mobilisés sur la période 2014-2017 pour accompagner le déploiement de projets socialement innovants.

Télécharger le dossier de presse