Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du dimanche 14 janvier 2024

On parle surtout de la nomination du ministre de l’éducation, Gabriel Attal, au poste de premier ministre et de la nouvelle ministre de l’éducation qui n’a pas tardé à se mettre les professeurs à dos.

Remaniement

 

Les premiers articles s’interrogent sur cette nouvelle ministre, pas vraiment connue du grand public

Remaniement: qui est Amélie Oudéa Castera, la nouvelle ministre de l’Éducation ? Dans Le Point.

Gouvernement Attal : Amélie Oudéa-Castéra empoche l’éducation et les JO, les syndicats d’enseignants craignent une ministre à mi-temps Dans Libération

Amélie Oudéa-Castera à la tête d’un superministère regroupant Education nationale et JO qui inquiète les enseignants Dans Le Monde

 

Et le monde éducatif réagit et analyse cette nomination. Notamment le fait de coupler avec les sports en cette année olympique.

AOC : Application Obéissante des Consignes ? Blog Mediapart de Philippe Watrelot (https://blogs.mediapart.fr/philippe-watrelot/blog)C’est donc Amélie Oudéa-Castera (AOC) qui devient Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse tout en conservant le ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques.Après le passage éclair de Gabriel Attal à ce ministère (5 mois !) que peut on espérer de cette nouvelle ministre ? Au vu des premières déclarations : pas grand chose…

Amélie Oudéa-Castéra : nouvelle ministre de l’Éducation nationale (cafepedagogique.net). “C’est un peu après 19h30 qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a dévoilé la composition du nouveau gouvernement. L’Éducation nationale revient donc à Amélie Oudéa-Castéra, en plus du ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques dont elle conserve le portefeuille. Autant Amélie Oudéa-Castéra ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ça peut s’entendre, autant Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale a de quoi s’entendre. Un choix surprenant, mais finalement, pas vraiment. Proche d’Emmanuel Macron – ils sont de la même promotion de l’ENA, sa nomination signe le retour d’un grand ministère de l’Éducation nationale et des Sports, comme sous l’ère Blanquer et la mainmise de l’Élysée et de Matignon sur le dossier École.

Les syndicats réagissent aussi : Nomination d’Amélie Oudéa-Castéra : réactions syndicales (cafepedagogique.net) « La nomination d’Amélie Oudéa-Castéra comme ministre de l’Éducation nationale dans le cadre d’un ministère élargi qui englobe ses fonctions précédentes au ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques inspire d’ores et déjà l’inquiétude, si ce n’est l’ire, d’une grande partie des organisations syndicales. Alors que les dossiers sont nombreux sur le bureau de la ministre, les syndicats s’interrogent sur sa capacité à gérer de front deux ministères aux enjeux prioritaires. »

Quels précédents au grand ministère EN, Jeunesse, Sports et Jeux ? | Claude Lelièvre, Le Club (mediapart.fr). “Amélie Oudéa-Castera, ministre des « Sports et des jeux Olympiques et paralympiques », vient de voir ajouter à son périmètre ministériel « la Jeunesse et l’Éducation nationale ». La place des « Jeux » en l’occurrence semble inédit ; mais l’existence de ce type de « grand ministère » moins. Ce n’en est pas moins dérangeant.”

 

Puis Médiapart sort son enquête sur la scolarisation de ses enfants. La ministre de l’éducation a choisi un établissement privé ultra réac pour ses enfants – Mediapart (mediapart.fr) À Mediapart, Amélie Oudéa-Castéra justifie son choix de scolariser ses enfants dans le très catholique collège-lycée Stanislas en raison « des paquets d’heures pas sérieusement remplacées » dans le public. Nos révélations sur cet établissement ont conduit à un rapport de l’inspection resté confidentiel, dont la ministre affirme qu’il « n’est à l’heure actuelle pas sur son bureau ».” Abonnés.

Interrogée sur ce fait, elle justifie ce choix devant les caméras en critiquant l’école publique, notamment sur le non-remplacement des enseignants (on se demande qui était au pouvoir ces dernières années), mais aussi en expliquant qu’elle voulait l’épanouissement de ses enfants, un enseignement exigeant. Ce qui a été très mal pris par les enseignants qui pensaient faire tout ce qu’ils pouvaient pour l’épanouissement de leurs élèves et les faire progresser.

La ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castera défend la scolarisation de ses enfants dans le privé – BFM (bfmtv.com)La ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, scolarise ses enfants au collège-lycée Stanislas, un établissement scolaire privé situé à Paris et qui fait l’objet d’une enquête administrative.

Oudéa-Castéra scandalise profs et syndicats après ses propos sur l’école publique et l’enseignement privé (huffingtonpost.fr). “La ministre de l’Éducation nationale et des Sports a expliqué en avoir eu « marre » de voir « un paquet d’heures non remplacées » quand ses enfants étaient à l’école publique.” Par Le HuffPost

Elle s’est excusée le lendemain. « « Mes propos ont pu blesser certains enseignants de l’enseignement public, ce que je regrette. Je n’avais aucunement cette intention », écrit Amélie Oudéa-Castéra dans une déclaration transmise aux médias, indiquant avoir répondu « sans détour », « avec sincérité et transparence », à une question posée. « Je sais ce que je dois à l’école publique et à ses professeurs. Je serai toujours à leurs côtés, comme je serai aux côtés de toute la communauté éducative », ajoute-t-elle. » Le Parisien.

Mais le mal est fait.

Le nouveau Premier ministre

La nomination de Gabriel Attal au poste de premier ministre est aussi l’occasion de faire le bilan de son passage éclair à l’éducation.

Gabriel Attal : l’homme pressé de la Macronie – L’Humanité (humanite.fr)Devenu mardi 9 janvier, le quatrième premier ministre d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal brûle toutes les étapes en devenant le plus jeune occupant de Matignon de la Ve République. Une trajectoire météorique qui, démarrée légèrement à gauche, n’en finit plus de s’infléchir vers la droite.

Attal : L’Éducation, tremplin politique (cafepedagogique.net). “La nomination de Gabriel Attal à Matignon ce 9 janvier n’est pas une surprise. Pour l’Education nationale, son départ n’est pas une rupture. Pour le pays, son passage rue de Grenelle est révélateur de la nouvelle période politique qui s’ouvre. Elle sera marquée par le populisme, un net raidissement droitier et la relance de la guerre sociale.

Le passage éclair de Gabriel Attal à l’éducation nationale, ministère du temps long (lemonde.fr). “Après un court passage Rue de Grenelle, où il a multiplié les marqueurs traditionnels de la droite, le nouveau premier ministre laisse derrière lui un ministère en grande difficulté, en particulier sur l’attractivité du métier d’enseignant.” Par Violaine Morin  et Eléa Pommiers 

Peut-on faire un bilan d’Attal ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Quatre ministres de l’Education différents en 20 mois… Pour les amateurs de records et de statistiques, Gabriel Attal, avant d’être le plus jeune Premier ministre, fut le plus jeune ministre de l’Education de la Ve République (après Jean Zay). Il est aussi le ministre de l’Education le plus bref de la Ve République (cinq mois et 13 jours), juste derrière Benoit Hamon (quatre mois et 24 jours). Quel bilan peut-on tirer du passage au gouvernement de quelqu’un qui est resté cinq mois à un poste ? En si peu de temps, on ne fait pas grand-chose, sinon des annonces, des promesses et de la com’. Mais cela n’empêche pas les commentateurs et autres éditorialistes de gloser sur son « bilan » et de se féliciter de son action. Il est bon de dégonfler la bulle médiatique Attal et de s’interroger sur la réalité de son action, mais aussi de ce que signifie son passage pour l’Education nationale et ses personnels.” L’opinion de Philippe Watrelot.

Gabriel Attal « a été bon pour faire passer ses éléments de langage » – Arrêt sur images (arretsurimages.net) “Il est jeune, a une mémoire quasi absolue, ne dort jamais selon le Figaro, et viendrait de l’aile gauche de la macronie. Gabriel Attal est devenu Premier ministre le 9 janvier, abandonnant son poste de ministre de l’Éducation nationale après cinq mois et 20 jours à gérer l’école. Dans les portraits d’Attal, on loue son âge donc, son talent politique, son énergie, son ascension fulgurante à seulement 34 ans. Mais on s’attarde peu sur son bilan, forcément limité par le temps, à l’Éducation. C’est pourtant pendant ces cinq mois que Gabriel Attal en a le plus dit sur sa vision de la société. Abaya, harcèlement, uniforme : il a choisi les dossiers les plus médiatiques pour imposer sa marque.” Abonnés

Le legs éducatif de M. Attal : un droit d’inventaire utile pour l’avenir – Blog Mediapart de Jean-Pierre Veran  (mediapart.fr)Le premier ministre emportant avec lui la cause de l’école à Matignon, il n’est pas inutile d’observer de quelle manière il a servi la cause de l’école en moins de six mois passés rue de Grenelle.”

Loin des polémiques

En attendant, la situation n’est pas bonne dans toutes les écoles ni pour tous les enfants qui, parfois, dorment dans la rue.

En Seine-Saint-Denis, la pénurie de professeurs perdure – Bondy Blog (bondyblog.fr)La rentrée scolaire de septembre s’est révélée chaotique pour de nombreux élèves du secondaire en France. Il manque un professeur dans au moins la moitié des établissements scolaires. Cette situation s’avère particulièrement prégnante en Seine-Saint-Denis, où le manque de professeurs fragilise la scolarité des élèves.

Pas-de-Calais : 16 établissements scolaires resteront fermés lundi à cause des crues (europe1.fr). “La rentrée scolaire n’aura pas lieu pour tous les enfants en France. Ce lundi, seize établissements du Pas-de-Calais, touchés par les inondations de ces derniers jours, resteront fermés, a indiqué la préfecture. Les élèves de deux écoles seront accueillis dans une salle municipale, un enseignement en distanciel sera mis en place pour les collégiens.” 

« Il va y avoir un drame » : malgré la vague de froid à Lyon, 56 écoliers sans toit condamnés à retourner à la rue – Le Progrès (leprogres.fr)Hébergés par la mairie à l’hôtel pendant les vacances, les enfants et leur famille ont dû quitter leur chambre ce lundi matin, sans solution de secours. Le collectif « Jamais sans toit », très inquiet, d’autant que la neige tombe appelle les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités”. Abonnés

Toulouse : une directrice devant le rectorat pour avoir hébergé des familles à la rue dans son école – Le Parisien (leparisien.fr)Un rassemblement de soutien à l’enseignante est organisé ce vendredi matin par plusieurs syndicats et associations.”

Réformes annoncées

On revient sur les multiples annonces de Gabriel Attal pour l’école primaire et le collège.

« Choc des savoirs » : une réponse simpliste à des problèmes complexe- Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) , pour la Copirelem. « Le 5 décembre 2023, le ministère de l’Éducation nationale, dans le dossier de presse sur le « choc des savoirs », a proposé une série de mesures « pour élever le niveau de tous les élèves », notamment en mathématiques. Trois maitres de conférences en didactique des mathématiques, membres de la Commission permanente des IREM (instituts de recherches sur l’enseignement des mathématiques) sur l’enseignement élémentaire (Copirelem), nous présentent le point de vue de celle-ci sur les annonces qui concernent les mathématiques en primaire. »

Regards sur l’enseignement des mathématiques dans différents pays – Dans la dernière Revue internationale d’éducation de Sèvres, le n°93 de septembre 2023, le dossier est consacré à l’enseignement des mathématiques. Il se trouve que l’actualité a de nouveau mis en lumière cette discipline, à l’occasion de la publication des résultats de la dernière enquête PISA.

Les groupes de niveaux interrogent sur leur efficacité.

Réforme du collège : « Comme tous ses prédécesseurs, Gabriel Attal est pressé et se préoccupe peu des expériences antérieures ou des avis d’experts » (lemonde.fr). “Après les annonces du ministre de l’éducation sur la fin du collège « uniforme », Vincent Troger, maître de conférences en sciences de l’éducation, revient, dans une tribune au « Monde », sur les propositions qui ont été faites depuis quarante ans sur le sujet. Il appelle à « tirer les leçons de l’histoire ».”

À l’école, des groupes de niveau dès septembre… encore faudra-t-il leur donner les moyens (marianne.net). “Sur le papier, la mesure de Gabriel Attal a de quoi plaire à une partie des enseignants décontenancés par l’hétérogénéité croissante du niveau de leurs élèves. Mais le diable se cache dans les détails.” Par Marie-Estelle Pech (abonnés)

VRAI OU FAUX. Les groupes de niveau au collège favorisent-ils la réussite scolaire ? France Info

Et le brevet des collèges comme examen d’entrée au lycée ?

Brevet des collèges : la réforme de Gabriel Attal ou le choix d’une rupture avec l’histoire d’un examen vieux de 76 ans (lemonde.fr). “Le ministre de l’éducation nationale a annoncé que l’examen deviendra un prérequis pour entrer au lycée. Un rôle qu’il n’a jamais eu, alors qu’il reposait de plus en plus sur le principe d’attestation d’acquis. Les conséquences d’une telle décision pour les élèves suscitent d’importantes inquiétudes.” Par Eléa Pommiers 

«Des résultats alarmants» : le ratage de la première session écrite du brevet en 1986 (lefigaro.fr). “LES ARCHIVES DU FIGARO – Après cinq ans de contrôle continu, l’examen écrit du diplôme est rétabli en 1986 par Jean-Pierre Chevènement. Les résultats sont cette année-là catastrophiques.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Le brevet des collèges, une épreuve d’orientation (educpros.fr). “Le jeune ministre de l’Éducation nationale s’en va pour prendre la place de Premier jeune ministre, mais dans ce court temps de passage, il a eu le temps d’annoncer sa volonté de mettre en œuvre un Choc des savoirs pour élever le niveau de l’école. Ce choc laissera-t-il quelques traces ? Au futur ministre, sans doute cornaqué par son Premier, de mettre en œuvre ou non les désirs de son prédécesseur. Ici, nous proposons d’en examiner un : le passage au lycée conditionné à l’examen du brevet.”

Et l’uniforme ?

L’uniforme pour rhabiller l’école aux couleurs de l’autorité – Mediapart (mediapart.fr)  “L’uniforme à l’école, longtemps resté une lubie de la droite et de l’extrême droite, a désormais les faveurs du chef de l’État et du ministère de l’éducation nationale, au point de passer outre les nombreuses critiques sur le coût et l’efficacité d’une tenue unique pour les élèves.” Abonnés

C’est une certaine vision de l’école qui est en jeu.

Emmanuel Macron, une certaine idée de l’école de la République – Mediapart (mediapart.fr) “Olivier Loubes, historien de l’éducation, décrypte le souhait du président de la République de « réarmer civiquement » la jeunesse, dans une référence constante à l’autorité et à l’âge d’or de la IIIe République. Emmanuel Macron omet un pan capital de la pensée républicaine pour faire du « commun » à l’école : l’égalité des droits sociaux.” Abonnés

Sur l’école, Macron embarque Attal dans son pacte avec la droite – Mediapart (mediapart.fr) Autorité, savoirs fondamentaux, laïcité et uniforme : depuis la rentrée, Emmanuel Macron a placé l’école, nouveau « domaine réservé », sur les rails de la nostalgie. Une stratégie politique censée plaire à la droite, dans un quinquennat enlisé. Nouveau ministre en charge, Gabriel Attal navigue pour l’instant entre cette feuille de route conservatrice et les aspirations du corps enseignant.” Abonnés

Renoncement au collège unique : et si les familles populaires ne se laissaient pas faire ? – L’Humanité (humanite.fr) Par Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et auteur “Dans l’hypothèse où certains en douteraient, les familles populaires ne sont ni sourdes ni aveugles et il n’est pas sûr qu’elles acceptent sans rien dire la mise à l’écart de leurs enfants dans un collège qui ne sera plus unique. Elles vont rapidement comprendre que ce sont leurs enfants qui sont visés par les annonces de retour du redoublement, de constitution de groupes de niveaux au collège, ou encore de barrage à l’entrée en seconde. »

 

D’autres propositions sont faites

« La transformation de l’enseignement professionnel relève d’une médecine symptomatique, alors qu’il eût fallu un traitement de fond » (lemonde.fr). “L’ancien recteur Daniel Bloch revient, dans une tribune au « Monde », sur la réforme en cours de la terminale professionnelle. Il estime qu’elle sera, comme les précédentes, « condamnée à échouer ».”

Classement PISA, la « méthode de Singapour » est-elle la solution ? – Le Biais d’Esther Duflo – Les matins de France Culture (radiofrance.fr/franceculture)Les classements PISA montrent régulièrement les lacunes des élèves français en mathématique. Pour remédier à ce problème, le ministre de l’Éducation préconise de s’inspirer de la méthode de Singapour, pays qui domine ce classement. Cette méthode est-elle parfaite ou bien recèle-t-elle des lacunes ?

Au collège de Paimpol, un dispositif dès la 4e « pour ne plus subir son orientation » | La Presse d’Armor (actu.fr). “Dans l’hypothèse où certains en douteraient, les familles populaires ne sont ni sourdes ni aveugles et il n’est pas sûr qu’elles acceptent sans rien dire la mise à l’écart de leurs enfants dans un collège qui ne sera plus unique. Elles vont rapidement comprendre que ce sont leurs enfants qui sont visés par les annonces de retour du redoublement, de constitution de groupes de niveaux au collège, ou encore de barrage à l’entrée en seconde. Ces familles mesureront très vite les conséquences de la politique ministérielle à venir : mettre fin à une scolarité commune à tous au collège et appauvrir les contenus scolaires pour les élèves en difficulté. Faire la guerre aux pauvres rendus responsables de la situation de notre pays ne suffisait pas (APL, RSA, indemnités chômage…), il faut maintenant s’en prendre à leurs enfants qui seraient responsables des difficultés de l’école.”

Éducation : améliorer le système scolaire est « plus facile à faire » avec « un personnel qui se sent considéré », selon l’économiste Esther Duflo -France Info (francetvinfo.fr)Vendredi 12 janvier, l’économiste franco-américaine Esther Duflo va inaugurer au Collège de France un cycle de conférences dédié à l’éducation. Une initiative née en 2022, de la volonté des professeurs d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français. »

Ecole : «Il faut une équipe éducative soudée pour réduire les agressions» – Libération (liberation.fr). “Alors que des agressions envers les enseignants semblent s’être multipliées ces dernières semaines dans les établissements scolaires, Eric Debarbieux, professeur émérite à l’université Paris-Est-Créteil et ancien délégué ministériel à la prévention de la violence en milieu scolaire, assure que celles-ci sont plutôt stables.”

Divers

« Ne muselez pas le Lycée autogéré de Paris, il m’a permis de me construire » – Tribune Reporterre (reporterre.net)Le Lycée autogéré de Paris « m’a permis d’accéder à une vie plus consciente, plus démocratique et épanouie », explique l’auteur de cette tribune, inquiet pour la sauvegarde de l’indépendance de l’établissement.

Le conseil des sages du collège Joliot-Curie -Street Press (streetpress.com)À Pantin, un étonnant rituel se déroule pendant la pause-déjeuner des collégiens : par groupes de quatre, ils se réunissent à l’écart des adultes pour régler leurs conflits. Une initiative qui favorise l’autonomie et la responsabilisation des élèves.”

Éducation : un livre pour lutter contre le racisme dans les salles de classes – Bondy Blog (bondyblog.fr) Combattre les discriminations à l’école, c’est la mission que propose « Entrer en pédagogie antiraciste » publié aux éditions Shed. Ce livre recueille les interventions des ateliers de formation mis en place par le syndicat Sud Éducation 93 entre 2017 et 2022.”

Parcoursup : nos conseils pour bien se servir du site (et décrypter les infos disponibles) – Le Parisien. “Chaque année, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées sur le site de Parcoursup. On fait le tour de ce que vous pouvez trouver sur la plate-forme pour dénicher votre formation post-bac, parmi les 23 000 proposées et validées par l’État.” Par Claire Berthelemy

Pour contourner Parcoursup, l’aide précieuse et onéreuse des cabinets de conseil : « Intégrer une université à l’étranger après le bac, c’est un parcours d’initiés » – Le Monde Campus (lemonde.fr) “Etablissement d’une liste d’universités cibles, aide à la rédaction du dossier… De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans l’assistance aux lycéens souhaitant partir étudier hors de France.” Abonnés

Vers et dans l’enseignement supérieur

Parcours Privé : une nouvelle plateforme d’orientation pour l’enseignement supérieur privé – VousNousIls. “Pour remédier à l’absence de nombreuses formations de l’enseignement supérieur privées sur Parcoursup ou Mon Master, la FNEP a lancé sa propre plateforme d’orientation : Parcours Privé

Précarité : près de 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim, selon une enquête – France Info (francetvinfo.fr)Selon une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) révélée par franceinfo, mercredi 10 janvier, près de 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim. C’est le même constat amer du côté du logement. “

A l’Université de Lille, Pangéa tend la main aux étudiants étrangers – Libération (liberation.fr)Créé en 2016, dans la foulée de l’expulsion de la jungle de Calais, l’association accompagne les jeunes étrangers en leur proposant de rencontrer d’autres étudiants autour de multiples activités.”

« Il serait légitime d’avoir des quotas de filles dans les prépas » | Les Echos. “Laura Chaubard, directrice générale de l’Ecole polytechnique, détaille ses projets pour l’avenir, du renforcement de l’offre de bachelor au « bagage » en IA pour tout ingénieur diplômé.”

Ce qu’il faut retenir de notre classement des écoles d’ingénieurs 2024 – L’Usine nouvelle (usinenouvelle.com) L’Usine Nouvelle a passé au crible les principales écoles d’ingénieurs françaises. Insertion, parcours international, recherche ou encore proximité avec les entreprises, découvrez les spécificités de notre classement 2024.”

Prêts étudiants en Europe : l’université vaut-elle le prix de la dette ? -Euronews (fr.euronews.com) “Euronews Business se penche sur le fonctionnement des frais d’inscription et des systèmes de soutien dans l’enseignement supérieur en Europe. Nous examinons également comment l’emploi des jeunes diplômés et les salaires varient en fonction du niveau d’études. »

Ressources et réflexions

 

Discipline scolaire républicaine et discipline bonapartiste (cafepedagogique.net). “Claude Lelièvre estime qu’un « retour historique s’impose » sur les questions d’autorité et d’uniforme. Il rappelle que dès 1890 le Conseil supérieur de l’Instruction publique a « manifesté sa préférence pour une discipline libérale et son éloignement d’une discipline purement répressive ». Une discipline libérale qui « cherche à améliorer l’enfant plutôt qu’à le contenir, à le gagner plutôt qu’à le soumettre ». À l’inverse d’une discipline répressive qui « reposant sur la défiance, n’usant que de la contrainte, se contente d’un ordre apparent et d’une soumission extérieure, sous lesquels se dissimulent les mauvais instincts comprimés, et les sourdes révoltes qui éclateront plus tard ».

Éducation : Faut-il reculer sur le numérique à l’école ? · Inserm, La science pour la santé. “Aujourd’hui, le numérique s’immisce partout, et le système éducatif n’est pas épargné. En France, cette transition se fait doucement, poussée par des ambitions politiques comme la récente Stratégie du numérique pour l’éducation 2023- 2027 lancée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Il y a quelques années, la Suède a opéré une transition brutale vers le tout-numérique à l’école, avant de récemment déchanter. Elle fait aujourd’hui machine arrière, et remet les livres scolaires au goût du jour. Ses arguments sont-ils fondés ? Le tout-numérique à l’école est-il risqué ? Quels sont les points de vigilance ? Trois spécialistes de la psychologie cognitive apportent leur éclairage.

Education et formation : l’erreur de diagnostic | Les Echos. “Mathilde Lemoine explique pourquoi la mobilisation pour tirer les leçons de la pandémie en matière de diminution de la dépendance à la Chine ou de « réindustrialisation » devrait s’élargir à l’éducation et à la formation.”

Bernard Lahire : « L’une des grandes spécificités de l’être humain c’est sans doute le fait d’enseigner » (radiofrance.fr). “Grand entretien avec le sociologue Bernard Lahire qui explore dans son dernier ouvrage le lien entre soin et éducation, et domination et éducation. Avec Bernard Lahire Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS.”

Question de confiance : passons de l’école de la séparation à l’école de la relation ! – VersLeHaut. “Vouloir faire grandir la confiance individuelle et collective des jeunes dans les savoirs enseignés à l’école, vouloir renforcer la confiance des citoyens dans leur école publique, voilà sans doute deux des objectifs politiques majeurs en ces années vingt du 21e siècle. Mais la confiance ne s’impose pas de manière autoritaire, elle se construit patiemment, en partant d’une connaissance partagée de la réalité scolaire et des changements indispensables pour rétablir la confiance en l’école et à l’école. Qu’est-ce qui caractérise l’école actuelle de manière systémique ? C’est qu’elle est, à tous les étages et dans tous les domaines, l’école de la séparation.”

Les différentes formes d’injustice liée au savoir – ATD Quart Monde (atd-quartmonde.org)Article écrit par Marie Garrau, maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cet article est un extrait de l’intervention de Marie Joe Lebreton, Marie Garrau, Bruno Tardieu à partir du livre Pour une nouvelle philosophie sociale1présentée dans le cadre de la rencontre du 17 novembre 2023, « Les Gilets jaunes 5 ans après, quelles leçons tirer ensemble ? », organisée par le  Département de la Gironde, la Fondation Jean Jaurès, la Ville de Bordeaux, les Archives Départementales, le Centre Emile Durkheim et les éditions Le Bord de l’eau.”

L’impérieuse nécessité d’éduquer à la critique et à l’esprit critique (cafepedagogique.net). “Aziz Jellab est Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et professeur des universités à l’INSEI (Université Paris Lumières). Ses travaux portent notamment sur l’enseignement professionnel, la réussite des élèves et l’éducation prioritaire. Il met en évidence le rôle fondamental de l’éducation et de l’école pour renouer avec la confiance à l’égard du savoir et de la culture de celles et de ceux qui l’incarnent. Son dernier ouvrage « Populisme et anti-intellectualisme en démocratie. Un défi pour une éducation à l’esprit éclairé et critique» questionne le populisme et l’anti-intellectualisme de notre société et alerte sur les dangers pour la démocratie. « En parlant au nom du peuple, les populistes taisent le fait qu’ils font partie de l’élite et qu’ils ne veulent pas se confondre avec elle » nous dit-il. Et pour que l’École joue pleinement son rôle, celui d’éduquer à l’esprit éclairé et critique, Aziz Jellab estime qu’il faut mettre en place « une réelle mixité sociale et scolaire dans les établissements ». Un entretien, et un ouvrage, éclairant au regard des enjeux actuels de notre société.

Les fenêtres ouvertes sur et depuis le Morvan -Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)@ecole_millay est l’un de ces comptes qui ensoleillent les réseaux sociaux par leurs partages, la vie éducative qu’ils donnent à voir, la vie tout court dans son versant positif, constructif. Cristine Géobard, directrice d’une des écoles du RPI Millay Chiddes (regroupement pédagogique intercommunal) niché dans le sud Morvan, se fait porte-voix d’un vaste collectif qui place l’école au centre du village.

« Docs sur l’Éduc » : la parole à celles et ceux qui font l’école (cafepedagogique.net). “« Le café pédagogique » entreprend une publication hebdomadaire du podcast Docs sur l’Éduc réalisé par Alain Barlatier, documentariste et ancien enseignant à Marseille. Docs sur l’Éduc, c’est un podcast en construction sur la pratique des métiers de l’éducation dans les quartiers populaires, sur l’histoire et les perspectives de l’éducation prioritaire. Il présente un regard croisé de chercheur·es, de militants syndicaux, de professeur.es et personnels exerçant en éducation prioritaire à Marseille et dans la région. Chaque semaine Alain Barlatier présentera un épisode de cette série que vous pourrez écouter directement à partir de notre site. Aujourd’hui, il donne la parole à Laurent Tramoni, professeur de mathématiques au collège Vieux-Port à Marseille (classé REP+) et militant syndical. Il s’agit, pour commencer, de faire un rapide historique de l’Éducation Prioritaire en France.

Le silence de la gauche – AOC media. “À raison, la gauche s’est opposée à la politique scolaire résolument de droite de Gabriel Attal, mais on ne l’a pas entendue proposer des politiques scolaires alternatives. Maintenant que celui-ci dirige le gouvernement, il est plus que temps pour la gauche, et sur toutes les grandes questions politiques, de s’opposer en proposant.” Par François Dubet, Sociologue (pour abonnés)

Enquête PISA : derrière la baisse de niveau, une hausse des inégalités scolaires ? (theconversation.com). “PISA (Programme for International Student Assessment) est une enquête internationale sur les compétences des élèves de 15 ans environ, réalisée tous les 3 ans par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). De manière exceptionnelle, la dernière vague du test PISA a été effectuée avec une année de décalage (2022 au lieu de 2021), du fait de la crise sanitaire de 2020.”

Des nouvelles d’ailleurs

 

Belgique – Une rentrée sous le signe de la pénurie de profs et d’instituteurs : « Il n’y a vraiment plus personne sur le marché de l’emploi » – RTBF (rtbf.be)Ce lundi marque le retour à l’école des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles après 2 semaines de congé. Des élèves en maternelle, en primaire ou en secondaire qui risquent, quel que soit le réseau, de se retrouver sans professeurs durant quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. La réserve d’enseignants disponibles sur le marché du travail est épuisée, les candidats remplaçants se font déjà rares.”

En Suède, l’inquiétude face à la violence croissante contre les enseignants (lemonde.fr). “Le nombre de plaintes déposées par des professeurs a doublé en dix ans, sur fond d’une dégradation de leurs conditions de travail, propice à un climat de tension.” Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale)

Monténégro : alerte aux faux diplômes délivrés en Serbie et en Bosnie-Herzégovine – Courrier des Balkans (courrierdesbalkans.fr)Près de 40% des 50 000 agents publics du Monténégro travailleraient avec de faux diplômes délivrés dans des pays voisins, notamment dans le secteur de la santé. Après avoir longtemps fermé les yeux, l’État semble vouloir enfin agir. Radio Slobodna Evropa a mené l’enquête.” Abonnés

L’enseignement au collège : les satisfactions et critiques des parents japonais | Nippon.com – Infos sur le Japon. “Si une enquête montre qu’une majorité de parents japonais se disent satisfaits de l’enseignement dispensé au collège, le système d’évaluation entièrement basé sur la réussite aux examens suscite des critiques.”

 

Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

 

Coordonné par Gregory Delboé et Eric Saillot

Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.

 

 

 

 

 

Coordonné par Baptiste Hebben et Alexandra Rayzal

Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.