Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du dimanche 11 juin 2023

Beaucoup de malaises cette semaine : celui des enseignants mais aussi de tous les personnels de l’éducation, le malaise à propos des interprétations de la laïcité, le malaise au sujet de l’absence de mixité sociale, mais aussi pour Parcoursup, la réforme du lycée professionnel. Rassurez-vous, tout n’est pas négatif dans les publications éducatives.

Disparition

Alain Touraine, grand intellectuel universaliste et engagé, est mort (lemonde.fr)
« Figure majeure de la scène intellectuelle française et internationale, le sociologue Alain Touraine est mort à Paris, vendredi matin 9 juin, a appris Le Monde auprès de sa famille. Il avait 97 ans. Depuis ses premières enquêtes de terrain dans les usines Renault jusqu’à ses derniers textes sur les métamorphoses du capitalisme « spéculatif », ce voyageur enthousiaste n’aura jamais cessé d’observer le monde social, ses mutations profondes, ses nouvelles lignes de fracture, ses ressources d’indignation et de liberté, aussi. »

Daniel Cohn-Bendit : « Alain Touraine nous rappelait sans cesse que la société ne s’arrête pas » (nouvelobs.com). “Alain Touraine, le sociologue des nouveaux mouvements sociaux, est mort dans la nuit de vendredi, à l’âge de 97 ans. Daniel Cohn-Bendit avait été son étudiant à Nanterre. Il lui rend ici hommage.”

Mort d’Alain Touraine : 5 livres phares du sociologue des mouvements sociaux (msn.com)

Personnels enseignants : le grand malaise

La presse n’en finit pas de disséquer le manque d’attractivité du métier d’enseignant en analysant bien les causes. Le gouvernement, lui, aggrave les causes du manque d’attractivité.

Recrutement des professeurs : pourquoi les concours ne font pas le plein ? – Educpros (letudiant.fr). “Comme en 2022, des postes de professeurs du premier et second degrés seront vacants à la rentrée prochaine, notamment dans certaines académies (Créteil, Versailles et la Guyane) pour le premier degré, et dans certaines matières (mathématiques, lettres classiques ou modernes, physique-chimie) pour le second degré. Au-delà d’une désaffection du métier, les concours sont-ils adaptés aux candidats ? Ceux-ci sont-ils suffisamment préparés ?

« L’école est finie » : un documentaire choc sur le mal-être enseignant – VousNousIls. “Le film « L’école est finie » donne la parole à cinq enseignants, d’abord passionnés, qui ont vu leurs idéaux sur le métier s’étioler petit à petit.

Inégalités salariales : quand le pacte enseignant pénalise les femmes – Educpros (letudiant.fr). “Annoncé par Pap Ndiaye en avril, le « pacte enseignant » prévoit la rémunération de missions supplémentaires, notamment pour des remplacements ou des heures de soutien. Une surcharge de travail inenvisageable pour de nombreuses enseignantes, déjà pénalisées par la « deuxième journée de travail ».”

Des zones de flou persistent autour de la mise en place du pacte enseignant (lemonde.fr). “Les budgets qui financeront les missions supplémentaires des professeurs commencent à être disponibles dans les établissements scolaires, tandis que les académies présentent aux directeurs le fonctionnement détaillé du dispositif. Avec des interprétations parfois divergentes.” Par Violaine Morin

Les enseignants doivent se former seuls, souvent sur les réseaux sociaux, faute d’accompagnement (huffingtonpost.fr). “Les professeurs se forment à 80 % par leurs propres moyens, en dehors des formations proposées par l’Éducation Nationale. Ils ont recours à Internet et aux réseaux sociaux.”

Le malaise concerne aussi les autres personnels de l’éducation, en particulier les AED (assistants d’éducation).

Collège : vers une meilleure reconnaissance des assistants d’éducation ? (theconversation.com). “Si les « années collège » sont un moment charnière dans la vie de chaque individu, tant pour l’orientation scolaire que les relations sociales, le fonctionnement des établissements et les rôles de ses différents acteurs restent mal connus. Les « pions » en particulier, restent bien souvent dans l’ombre des « profs » et des « CPE ». Pourtant, ces assistants d’éducation (AED) – selon la dénomination officielle, sont un maillon essentiel entre les élèves et le conseiller principal d’éducation et assument de nombreuses responsabilités.” Par Damien De Carvalho, docteur en sciences de gestion, IAE de Poitiers et Véronique Préchoux; MCF à l’IAE de Poitiers, IAE de Poitiers

La fable des cent jours

Affaire McKinsey : les juges enquêtent sur le recyclage d’un rapport dans le programme Macron 2022 (Mediapart) Abonnés “Selon nos informations, les juges qui enquêtent sur les comptes des campagnes 2017 et 2022 du président de la République s’intéressent aux « livrables » McKinsey « sur l’évolution du métier d’enseignant », payés par l’État en 2020 et dont des propositions figurent dans le dernier programme d’Emmanuel Macron.”

Éducation : les signalements d’atteinte à la laïcité ont bondi de près de 25% en avril | CNEWS. “D’après le bilan mensuel du ministère de l’Éducation nationale, le nombre de signalements d’atteintes à la laïcité a augmenté de près de 25% au mois d’avril, comparativement à mars.”

Laïcité à l’école: le ministre de l’Education Pap Ndiaye demande de la « fermeté » aux recteurs (bfmtv.com). “Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale, a appelé les recteurs a plus de « fermeté » face aux atteintes à la laïcité à l’école, en baisse de 30% entre avril et mai.”

Lycée professionnel : une réforme qui sème la confusion (Alternatives Economiques)-AbonnésLa réforme du lycée professionnel, dévoilée début mai, laisse les enseignants dans le flou, entre fermeture de filières et avancement des épreuves du baccalauréat.”

.Comment faire du lycée professionnel une filière d’avenir ? (lefigaro.fr) FIGAROVOX/TRIBUNE – “Le gouvernement a présenté douze mesures pour réformer le lycée professionnel. Directeur d’un lycée agricole, Bertrand Gaufryau dénonce un empilement de mesures inadaptées à la réalité de la formation professionnelle.

La France de l’éducation terre de contrastes

Observatoire des inégalités : « La pauvreté scolaire » (cafepedagogique.net). “Selon le dernier rapport de l’observatoire des inégalités « Rapport sur les inégalités en France », les disparités dans le niveau de diplôme de la population restent très marquées. 25 % des personnes de plus de 25 ans n’ont aucun diplôme ou possèdent seulement le brevet des collèges. Les diplômés de niveau bac + 3 ou plus représentent seulement 22 % de la population. Ces chiffres, qui mettent en lumière des inégalités persistantes dans l’accès à l’éducation et les opportunités qui en découlent, sont étroitement liés à l’origine sociale mais pas forcément à celle migratoire.”

Enseignement privé : comment améliorer la mixité sociale et scolaire ? | vie-publique.fr. “Dans son rapport du 1er juin 2023 sur l’enseignement privé sous contrat, la Cour des comptes déplore le recul de la mixité sociale mais aussi le manque de contrôle financier et pédagogique de l’État. En réponse, la Cour préconise un renforcement des relations contractuelles entre l’État et l’enseignement privé sous contrat. L’enseignement privé sous contrat est financé par l’argent public à hauteur de 8 milliards d’euros en 2022 (55% pour le premier degré et 68% pour le second degré). La Cour des comptes pointe néanmoins dans son rapport une carence de contrôles de l’utilisation des fonds publics octroyés pour le fonctionnement de ces établissements.”

Claude Lelièvre : « Mercredi, ce sera philosophie. Le commencement de la fin ? » (cafepedagogique.net). “Dans une semaine, des centaines de milliers de lycéens passeront l’épreuve de philosophie. Jusqu’à la réforme Blanquer, cette épreuve ouvrait le bal du baccalauréat. Aujourd’hui, c’est l’avant-dernière épreuve. Claude Lelièvre revient sur l’histoire du baccalauréat et interroge la pertinence du bac Blanquer.”

Face à Parcoursup, le bac a-t-il encore une valeur ? (theconversation.com). “Le baccalauréat a-t-il toujours une valeur ? Et sert-il encore à quelque chose ? Nombreuses sont les péripéties ayant marqué la réforme du bac actée en 2019, instaurant 40 % de contrôle continu et la fin des séries de bac général S (scientifique), ES (économique et social) et L (littéraire) au profit d’une combinaison de spécialités – maths, histoire-géographie, langues, humanités, etc. – dont les épreuves finales sont organisées dès le mois de mars en terminale.” Par Charles Hadji, Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes (UGA)

Mécontents de la mention « bien » de leur fille au bac, des parents saisissent la justice | Actu Paris. “Le couple considérait que, si la note de cette lycéenne de Louis-le-Grand avait été harmonisée légèrement à la hausse, cela ne lui aurait pas porté préjudice sur Parcoursup. Le tribunal administratif de Paris a désavoué les parents d’une élève du lycée Louis-le-Grand, dans le 5e arrondissement de Paris, qui n’étaient pas satisfaits que leur fille ait décroché le bac en juillet 2021 avec la mention « bien » (elle avait obtenu une moyenne de 14,99 sur 20).

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et sur leurs performances, notamment en mathématiques | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Près de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP, à la rentrée 2022, sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agissait d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives.”

Du côté de la pédagogie

 

«Bonne épouse» et «fée du logis»: l’enseignement ménager aux filles, une histoire pas si lointaine | Slate.fr. “Jusque dans les années 1980 en France, des cours de bonne tenue du foyer étaient dispensés.” Samia Hanachi — Édité par Émile Vaizand pour abonné

Vers une transformation du rôle de conseiller pédagogique – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Comment accompagner les enseignants vers un développement professionnel qui permettrait de transformer l’école ? Propositions pour une évolution du rôle des conseillers pédagogiques vers celui d’« accompagnants d’apprenance ».”

Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap – Année scolaire 2023-2024 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Le loup est rentré dans la classe (Cahiers Pédagogiques)Pierre Peyret partage avec petits et grands sa passion de la montagne, de la nature et des grands prédateurs. Il le fait en classe, sur des chemins de randonnée ou encore dans la forêt, en misant sur la surprise, le conte et la théâtralisation, pour donner le goût de la découverte et de la science.

Orientation

Parcoursup : les adolescents face au stress des choix d’orientation – Info Chrétienne (infochretienne.com). “L’orientation est une source de stress considérable pour les jeunes. Si c’est souvent en fin d’année scolaire, lors de la diffusion des résultats d’admission post-bac, que l’opinion publique en prend conscience, ce phénomène va bien au-delà des échéances de fin d’année scolaire. Il toucherait deux tiers des jeunes de 18 à 25 ans, selon une enquête menée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) pour le CNSECO (Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire).

Parcoursup, un dispositif contesté (Vie Publique)Supprimer le tirage au sort, mais maintenir une sélection explicite pour les formations de l’enseignement supérieur : tel est la promesse de Parcoursup, l’application web qui gère depuis 2018 l’affectation post-bac dans la majeure partie de l’enseignement supérieur français. Quelles en sont les limites et les perspectives envisageables?

Service de santé scolaire : ce n’est pas LA solution (cafepedagogique.net). “Analysant le rapport du député Reda sur la médecine scolaire et la santé à l’école du point du vue des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN), le SNES-FSU note qu’il dresse des constats sans apporter de réponses. « S’il permet de prendre la mesure de l’ampleur de la pénurie de PsyEN en constatant une chute importante de leurs effectifs entre 2017 et 2021, les réponses proposées sont insatisfaisantes » écrit le syndicat. « Accroître leur temps de présence dans les établissements sans augmenter le nombre de postes aux concours, sans revaloriser le métier et sans améliorer leurs conditions de travail ne pourra qu’engendrer des désertions de la profession ».”

Mon Master va-t-il sauver la méritocratie ? (blog EducPros)La mise en place cette année 2023 de la plateforme nationale d’accès aux Masters, baptisée « Mon Master », arrive dans un contexte très particulier : d’un côté l’État fixe pour objectif la stagnation éducative, de l’autre la démographie et la politique de réussite en Licence entrent en conflit avec les emplois disponibles et la politique d’exigence en Master. Si le gouvernement échoue à utiliser Mon Master pour résoudre ce conflit, tout l’édifice méritocratique pourrait être ébranlé.

Formations hors Parcoursup : comment faire le tri ? (Le Point)Alors qu’un tiers des candidats est toujours en attente de réponses sur Parcoursup, des écoles en profitent pour proposer des formations dont l’inscription se fait hors plateforme.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VIII) L’institutionnalisation des entretiens (educpros.fr). “Poursuivons l’évolution des nouvelles procédures d’orientation. Il sera ici question de l’introduction de l’entretien. L’examen d’appel ayant disparu au début des années 1980, la preuve, apportée par la mise à l’épreuve scolaire a définitivement disparu, après cent ans d’existence, et l’élaboration de la décision d’orientation suppose des échanges entre les différents partis. Mais l’institution tient à définir les différents espaces de ces rencontres.”

Et la chaîne sur Youtube que vient d’ouvrir Bernard Desclaux : Comprendre notre système d’orientation – YouTubePrésentation de diverses vidéos d’interventions, de conférences à propos de l’organisation de notre système d’orientation scolaire en France. J’essaye de développer une analyse critique avec une perspective historique.”

Questions de Sup’d’ici et d’ailleurs

 

La politique d’excellence entraine-t-elle un système universitaire à deux vitesses ? – Educpros (letudiant.fr). “Le système universitaire français serait-il en passe de devenir un système à double vitesse ? C’est en tout cas ce que dénoncent certains chercheurs, sous le double effet de la massification de l’enseignement supérieur et des politiques d’excellence.”

Succès des masters sur le genre : « Les étudiants ont tous une réelle sensibilité aux inégalités » – Le Parisien. “Depuis une décennie, les formations sur le genre se multiplient en France. À la Sorbonne, le master dédié accueille une vingtaine d’étudiants par promotion. « En France, on est en retard sur les études sur le genre. Il y a encore trop souvent un discours de diabolisation », déplore Sandra Laugier, responsable du master « Études sur le genre » à la Sorbonne. À la création du master en 2019, le nombre de candidatures a surpris : plus de 200 dossiers pour seulement 24 retenus. Les années suivantes, cet engouement est resté, en témoignent des chiffres stables.« En France, on est en retard sur les études sur le genre. Il y a encore trop souvent un discours de diabolisation », déplore Sandra Laugier, responsable du master « Études sur le genre » à la Sorbonne. À la création du master en 2019, le nombre de candidatures a surpris : plus de 200 dossiers pour seulement 24 retenus. Les années suivantes, cet engouement est resté, en témoignent des chiffres stables.

Soupçons de diplômes trafiqués à l’université : le parquet de Créteil ouvre une enquête (Le Point)  INFO LE POINT – “Après une enquête administrative établissant des soupçons de mentions indues, le directeur de l’IUT Sénart Fontainebleau a été suspendu.

Alerte sur les fausses promesses des formations privées (La Croix) – Abonnés “Alors que les lycéens reçoivent les réponses à leurs candidatures dans l’enseignement supérieur, deux conférences prestigieuses ont alerté le 2 juin sur les fausses promesses de certaines formations privées à but lucratif.”

On s’en doutait fortement lors du premier quinquennat, voilà que se confirme le fait que Jean-Michel Blanquer n’œuvre décidément pas pour le service public.

Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle école de la transition écologique (Le Figaro Etudiant)Ex-ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer souhaite ouvrir une quinzaine d’écoles dans des villes moyennes françaises. À terme, il espère voir son projet s’étendre à travers le monde.”

Étudiants étrangers : LR veut conditionner l’obtention d’un titre de séjour au versement d’une « caution retour » (AEF) – Abonnés “Le groupe LR entend prendre des « mesures fortes » pour réduire l’immigration, dont celle des étudiants, à travers sa proposition de loi déposée au Sénat le 1er juin 2023. La délivrance d’une carte de séjour temporaire serait conditionnée au versement d’une « caution retour », restituée lors du départ de France de l’étudiant. Sous peine de le perdre, les détenteurs d’un titre pluriannuel devraient justifier chaque année le « caractère réel et sérieux » de leurs études. Enfin, les sénateurs LR veulent inscrire dans la loi le principe de frais d’inscription majorés pour les étudiants internationaux.”

Inégalités : Pourquoi la démocratisation de l’enseignement supérieur est-elle en panne ? (20minutes.fr). “La bonne nouvelle : le niveau d’éducation s’est élevé en France au fil des décennies. La mauvaise : pas pour tout le monde. Car selon le rapport de l’Observatoire des inégalités paru ce jeudi, les inégalités d’accès aux études supérieures ont augmenté ces dernières années. « Le système éducatif n’a rien cédé de son élitisme social », résume Louis Maurin, directeur de l’Observatoire. Entre les générations nées au début des années 1980 et celles nées au début des années 1990, le taux d’accès à l’enseignement supérieur a quasiment stagné pour les catégories populaires (il est passé de 39,5 % à 41,1 %), alors qu’il a encore augmenté de sept points pour les classes favorisées (de 65,5 % à 72,6 %), souligne le rapport.

Ailleurs

 

Une école pour tous: une meilleure orientation et un suivi individuel des enfants nouvellement arrivés au Luxembourg – gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois. “Lors d’une conférence de presse le 6 juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le nouveau dispositif d’accueil pour les enfants et les jeunes nouvellement arrivés au Luxembourg. Un projet de loi, bientôt soumis au vote de la Chambre des députés, améliorera davantage la qualité des mesures d’intégration des élèves étrangers dans le système scolaire public au Luxembourg.”

Le ministère de l’Éducation a-t-il une réelle volonté de changement? | JDM (journaldemontreal.com). “À la lecture du rapport de la Vérificatrice générale du Québec concernant le réseau de l’éducation, il y a certainement de quoi s’inquiéter. Ce qui devrait nous inquiéter encore plus, c’est la gestion qu’en feront les décideurs.  Le film L’ennemi aux portes présente un portrait historiquement assez fiable des sanglants combats pour la ville de Stalingrad durant la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce film, on peut y voir un officier de l’armée soviétique expliquer aux fantassins qu’il y aura une carabine par paire de soldats et qu’il est attendu du soldat qui suit derrière qu’il ramasse la carabine de son camarade abattu pour poursuivre les combats. Cela me fait penser à la façon dont le ministère de l’Éducation approche la pénurie de personnel. Plutôt que d’assurer des conditions gagnantes pour retenir son personnel en place, on utilise l’approche “chair à canon”. On appelle des enseignants à la retraite qui ont réussi à survivre à trente-cinq ans dans le réseau. On engage des dizaines de milliers de personnes ne détenant pas le brevet d’enseignement. On accorde maintenant des tolérances d’engagement à des personnes ayant uniquement une cinquième secondaire. J’imagine que le ministère de l’Éducation se dit qu’un peu comme les Soviétiques de l’époque, si on lance assez de personnes sur le champ de bataille sans se soucier des pertes, on finira par gagner la guerre.”

Afghanistan : malgré l’interdiction d’étudier, Behishta Khairrudin décroche son diplôme en suivant des cours sur Internet (France Info)L’institut d’Etudes technologique de Chennai en Inde vient de lui délivrer son diplôme d’ingénieure, spécialité chimie après deux années de cours à distance, dans son salon, équipée d’une connexion wifi et d’un laboratoire fabriqué avec les éléments trouvé sur place.

Lutte des enseignants roumains : salaires et conditions de travail à l’ordre du jour | Euronews. “En Roumanie, les enseignants sont en grève, réclamant des salaires plus élevés et des conditions de travail plus équitables.”

 

Ressources et réflexions

 

L’école discrimine-t-elle ? (cafepedagogique.net). “Dans « L’école discrimine-t-elle ? », Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie, spécialiste des thématiques liées à la mixité, donne à voir les conséquences du manque de courage des politiques publiques en matière de mixité sociale et scolaire. Il brosse le portrait alarmant d’une société où les élèves résidant dans les quartiers populaires se définissent comme français mais sont constamment renvoyés à leur altérité. D’une école où les enseignants les plus mobilisés cèdent à une forme d’ethnicisation bienveillante. D’une École qui participe aux discriminations, victime de « la relégation urbaine, de la disqualification sociale en général ». Mais aussi d’une École active dans ces phénomènes de discrimination en modelant son fonctionnement sur celui de la société, « en entretenant un clivage entre école des riches et des pauvres ». Pour le chercheur, qui dresse une typologie des discriminations, l’école française discrimine au sens du droit. Ruptures flagrantes d’égalité, exposition à des contextes scolaires de « moindre qualité » autant d’éléments qui pourraient être considérés comme contraire à la convention des droits de l’enfant de l’UNESCO. Les conséquences de la non-mixité, des écoles reléguées, des orientations subies, c’est cette scission qui s’opère dans notre société. Le chercheur tire un signal d’alarme que les décideurs politiques auraient tort de ne pas prendre au sérieux. Il répond aux questions du Café pédagogique.”

Éducation : voici pourquoi les données probantes ont des limites pour dresser un juste portrait (theconversation.com). “En éducation, le débat sur l’importance à accorder aux données probantes refait surface à intervalles réguliers depuis une vingtaine d’années. Avec la récente réforme annoncée par le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, une certaine confusion règne quant au sens à donner à ce concept.” Par Charles-Antoine Bachand, Professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO)

L’imaginaire éducatif dominant, discret mais redoutablement efficace… | Le Club (mediapart.fr). “Si on se fie à l’imaginaire éducatif dominant, un élève exclu ne peut être qu’un élève potentiellement violent qui va mettre à mal le climat scolaire de son nouvel établissement. Avec un peu de recul par rapport aux clichés de cet imaginaire, on peut aussi prendre en compte les vulnérabilités dont il est porteur pour envisager les conditions de son accueil.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Fréquentation de sites pornographiques par les mineurs : des chiffres alarmants (Vie Publique)L’Arcom a publié une étude chiffrant la consommation pornographique chez les jeunes dans le but d’alerter les pouvoirs publics et les acteurs de la protection de l’enfance. Selon l’étude, 30% des internautes ayant fréquenté des sites pour adultes ont moins de 18 ans.”

L’uniforme, « un mythe qui s’est construit sur une certaine représentation de l’écolier » (France Culture)De l’uniforme imposé par l’institution scolaire, très peu porté en France, à l’uniformisation du style vestimentaire entre pairs, l’anthropologue du design Aude le Guennec s’intéresse au rapport de l’enfant à ses vêtements dans l’exposition S’habiller pour l’école, au Musée de l’éducation de Rouen.

Décentralisation éducative à travers l’Europe (XIXe-XXIe siècles) (La) | EHNE. “La répartition des prérogatives et politiques éducatives entre collectivités locales et États a fortement évolué depuis le xixe siècle, au rythme des transformations des systèmes scolaires et des sociétés. Cependant, loin de se résumer à des mouvements univoques, elle est marquée, au-delà des spécificités de chaque pays, par un compromis changeant entre local et national.”

Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

Dans la libraire des Cahiers pédagogiques

 

Coordonné par Laurent Reynaud et Jean-Michel Zakhartchouk – Mai 2023

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

 

 

Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Jean-Charles Léon

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.