Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 7 janvier 2024

Hormis les voeux présidentiels fort martiaux, la quinzaine des congés nous a mis à l’abri d’intentions disruptives et en même temps traditionnalistes. Des questionnements et débats se sont déployés pour discuter d’un système vacillant. Dans l’enseignement supérieur, Parcour’Sup et la loi sur l’immigration dominent l’actualité. Nous vous avons déniché quelques ressources et des nouvelles d’ailleurs.
L’équipe de la revue de presse vous souhaite une belle année pédagogique sereine. Des vœux certes ambitieux mais glissons une pincée d’utopie dans cette fin de vacances avant de reprendre la valse des annonces, le concours de références à la fantasmée école d’antan. Et, puisque nous sommes encore dans la période des bonnes résolutions, vous pouvez, si ce n’est déjà fait, nous rejoindre et nous soutenir en adhérant au CRAP-Cahiers Pédagogiques. Commencer l’année au sein d’un collectif qui a pour ambition de “changer l’école pour changer la société, changer la société pour changer l’école”, n’est-ce pas repartir d’un bon pied déterminé et pacifique ?
Le nouvel écolier : guerrier et empathique (ou pas)

“Réarmement civique”, le Président emprunte une voie martiale lors de son allocution des bons vœux. Emmanuel Macron tente d’impulser un « réarmement civique » de la jeunesse – Le Monde (lemonde.fr)Le chef de l’Etat, qui prépare son « rendez-vous avec la nation » promis pour janvier, cherche à « rétablir l’autorité » avec une série de mesures, comme l’uniforme à l’école ou le service national universel.” Abonnés

Discours présidentiel, annonces ministérielles (on connaît la chanson). Gabriel Attal sur le pas de tir pour le «réarmement civique» (lefigaro.fr)En cette rentrée de janvier, le ministre de l’Éducation nationale devrait faire des annonces sur le sujet des violences et menaces aux enseignants, qui a défrayé la chronique.” Abonnés

L’uniforme et le SNU étaient dans les germes de cette approche guerrière. Les deux font débat. « Uniforme scolaire : faire nation » ! Et l’Europe ? | Le Club (mediapart.fr). “L’uniforme scolaire « apprend à faire nation », prétendent 37 parlementaires de la mouvance présidentielle Renaissance, dont ses deux présidents de groupe au Sénat et à l’Assemblée nationale. Mais c’est historiquement aberrant et politiquement étrange à quelques mois des élections européennes.”

Discours « deloriste » sur l’Europe et choix d’un SNU plus « consistant » – Blog de Claude Lelièvre (blogs.mediapart.fr) Emmanuel Macron poursuit le « en même temps » dans les prises de paroles, mais choisit dans les faits. Ce qui est promu effectivement dans le domaine éducatif, c’est la généralisation du Service national universel ; et ce qui est envisagé, c’est sa plus grande « consistance » avec un temps consacré à « la mémoire du pays : raconter une histoire »”.

Et en même temps, Harcèlement scolaire : 1 000 écoles vont expérimenter des cours d’empathie – La Croix (lacroix.com)Annoncés par Gabriel Attal le 15 décembre dernier, des cours d’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire vont être testés dans 1 000 écoles dès cette rentrée de janvier, avant d’être généralisés en septembre prochain.”

Quels sont les moyens mis en place pour lutter contre le harcèlement scolaire ? – La Gazette des communes (lagazettedescommunes.com)Réponse du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) a fait de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire la grande cause de l’année scolaire 2023-2024, ce qui se traduit par la mise en place de mesures concrètes venant compléter la politique publique de prévention déjà déployée depuis 2011, notamment au travers le plan interministériel de lutte contre le harcèlement présenté le 27 septembre 2023, dont les objectifs sont : 100 % prévention, 100 % détection, 100 % solution.”

Crise dans l’école, crise climatique, l’éducation témoin et victime des réalités de notre époque. «Classes surchargées et violences» : grève au collège Paul-Vallon de Givors – Le Progrès (leprogres.fr) La CGT appelle les personnels à se rassembler ce mardi 9 janvier devant l’établissement du quartier des Bans. Leur revendication : le classement de ce collège public en « réseau d’éducation prioritaire », pour améliorer les conditions de travail et d’enseignement.” Abonnés

Pas-de-Calais : Onze écoles, un collège et un lycée inondés seront fermés pour la rentrée – 20 Minutes (20minutes.fr)éducation Les établissements scolaires de neuf communes impactées par les crues ne seront pas en mesure d’accueillir les élèves à la reprise des cours après les vacances de Noël

Pendant les congés, les débats continuent (et c’est tant mieux)
Annonces débattues
Le point de vue de deux députés Niveau, mixité sociale, autorité : des députés débattent de l’école -Mediapart (mediapart.fr)Après les annonces de Gabriel Attal sur la réforme du collège pour améliorer le niveau et celles d’Emmanuel Macron sur le rétablissement de l’autorité, Fatiha Keloua Hachi (PS) et Christophe Marion (Renaissance), discutent des chamboulements à venir dans l’éducation.” Abonnés

La parole à deux collégiennes « Choc des savoirs » : qu’est ce qui va changer pour les futurs élèves de troisième ? – Blog d’Adame MALAISÉ (blog.mediapart.fr)Pour « redonner au diplôme du Brevet la valeur d’un véritable examen national », le ministre de l’Education a décidé de rendre obligatoire l’obtention du Brevet pour entrer en seconde et a réalisé « une refonte de son contrôle continu ». Pour mieux comprendre l’avis des personnes touchées par ces mesures, j’ai interviewé deux élèves de troisième : Salomé Moyen et Mayra Carneiro.”

Sur le redoublement « Paroles de lectrices » – Le retour du redoublement à l’école, crime contre l’individu et hérésie budgétaire – Billet de blog le Monde (lemonde.fr) “« Le redoublement comme moyen pédagogique […] repointe le bout de son nez grâce à l’analphabétisme d’un ministre en matière de sciences et d’histoire de l’éducation, à son manque d’imagination et à ses piètres talents en maths – hors du simple calcul politique », tempête Monique Picaud, ancienne inspectrice de l’éducation nationale”.

Sur les groupes de niveau Inégalités, inefficacité : les groupes de niveau à l’école… le remède qui pourrait être pire que le mal (marianne.net). “Sur le papier, la mesure de Gabriel Attal a de quoi plaire à une partie des enseignants décontenancés par l’hétérogénéité croissante du niveau de leurs élèves. Mais le diable se cache dans les détails.” par Marie-Estelle Pech Abonnés

La faute à l’école – Symptômes et remèdes. 

«L’éducation, la source de tous les maux» – la tribune de Pierre Rousseaux – l’Opinion (lopinion.fr). “Les derniers résultats du classement Pisa confirment la faiblesse du niveau d’éducation français et sa persistance tout au long de la formation et de la carrière. Ce constat n’est pas qu’un enjeu scolaire, il compromet la trajectoire de notre économie. Marché du travail, innovation, compétitivité, et finances publiques, tous ces champs sont minés par notre faible niveau

« L’éducation et l’orientation scolaire apparaissent comme les principales clés pour accélérer la productivité » – Le Monde (lemonde.fr)L’économiste Xavier Jaravel plaide, dans une tribune au « Monde », pour une réforme profonde du système éducatif, condition de la diffusion de l’innovation.” Abonnés

L’inefficience française en matière d’éducation et de formation coûte 16 milliards d’euros par an – Contrepoints. “L’Institut économique Molinari a publié une étude inédite visant à comparer le rapport coût/efficacité des différents pays européens en termes d’éducation et de formation. Elle analyse 30 pays européens et effectue trois comparatifs : le premier sur l’éducation primaire et secondaire, le second sur le supérieur, et le troisième sur l’ensemble du système de formation.”

Et, derniers sujets, la formation des profs et les notes.

Formation des enseignants : faut-il se réjouir de la réforme ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Dans sa frénésie de réformes, le ministre de l’Education, Gabriel Attal, a annoncé vouloir réformer les modalités de recrutement et la formation initiale des enseignants. Le 8 novembre, il proposait trois scénarios aux syndicats avec une préférence pour une hypothèse fondée sur un recrutement en fin de troisième année de licence (L3) pour tous les professeurs (des écoles, de lycées et collèges) avec une diplomation au niveau master 2 (M2, équivalent à bac+5). Pourquoi pas ?” Par Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021).

L’éternel débat des notes à l’école (theconversation.com). “Après des années de travaux sur l’évaluation des élèves et de si nombreuses recherches en « docimologie », on aurait pu croire la cause entendue : les notes attribuées au sein de l’institution scolaire ne sont ni une mesure objective des performances des élèves ni le moyen incontournable d’exprimer un jugement sur les niveaux atteints. Elles n’ont rien de scientifique. Et l’on pourrait, voire on devrait, s’en passer.”

Échos du système 
Publics
Rentrée 2024 : « le nombre d’élèves par classe atteindra le niveau le plus bas jamais mesuré » – Vousnousils (vousnousils.fr)En raison d’une forte baisse démographique, le nombre d’élèves par classe dans le premier degré devrait atteindre un niveau historiquement bas, ce qui entraînera la suppression de 650 postes.”

« Les enfants de profs sont encore plus avantagés que ceux des cadres » (lepoint.fr). “ENTRETIEN. Agnès van Zanten, sociologue de l’éducation, analyse les ressorts et les forces des parents profs dans l’apprentissage des savoirs.” Propos recueillis par Louise Cuneo. Publié le 20/07/2021, mis à jour le 05/01/2024.

Sur le décrochage scolaire. L’accompagnement des jeunes « invisibles » s’améliore-t-il ? (francetvinfo.fr)Depuis quatre ans, le plan d’investissement dans les compétences a permis de repérer 112.000 jeunes considérés « comme hors des radars », et de remobiliser une partie d’entre eux. “

Décrochage scolaire : 17 recommandations inspirées de la voie professionnelle – Educpros (letudiant.fr). “En analysant le dispositif « Tous droits ouverts » mis en place en voie professionnelle, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (Igésr), proposent 17 recommandations pour réussir l’élargissement de la lutte contre le décrochage scolaire.“

Précisions juridiques. 

Education nationale : Le Conseil d’Etat valide une circulaire visant à mieux accompagner les élèves transgenres – 20 minutes (20minutes.fr)La circulaire clarifie le rôle que doit tenir l’Education nationale face aux « transitions de genre » souhaitées par des élèves et reconnaît les droits des élèves transgenres”.

Ecole inclusive : le Conseil constitutionnel censure une réforme introduite par l’éducation nationale dans le projet de loi de finances – Le Monde (lemonde.fr)  “Le gouvernement avait traduit les engagements pris par le président de la République, Emmanuel Macron, dans un article réformant les modalités de prise en charge et d’accompagnement des enfants en situation de handicap à l’école.” Abonnés

Stages et alternance

Les stagiaires en entreprise mieux rémunérés en 2024 – Capital (capital.fr)Inchangée depuis des années, la gratification des stagiaires fait un petit bond de +7% depuis le 1er janvier. Tous les stages en entreprise sont concernés par cette hausse, à condition que le stage soit d’une durée minimum de deux mois.”

La prime de 6 000 euros pour embaucher un alternant est reconduite en 2024 – Paris Normandie (paris-normandie.fr) Cette prime est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés et concerne l’embauche d’un apprenti de tout âge ou d’un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.

Coup de frein sur l’apprentissage en 2023 – Les Echos (lesechos.fr)Un peu moins de 860.000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage l’année dernière, a indiqué l’Elysée ce jeudi. Un chiffre en progression de moins de 3 % par rapport à l’année précédente, après un bond de 14,2 % en 2022.”

Deux éclairages sur les enseignants d’EPS et leur formation

Sous la direction de Stephan Mierzejewski, Lucie Mougenot et Thérèse Perez-Roux. Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement – Varia 70 | 2023 Education et socialisation https://doi.org/10.4000/edso.24899

La filière Staps, toujours prisée sur Parcoursup, laboratoire des pédagogies innovantes – Le Monde (lemonde.fr)Classe inversée, utilisation d’applications, décloisonnement de la théorie et de la pratique : les enseignants en sciences et techniques des activités physiques et sportives font sans cesse évoluer leurs pratiques pédagogiques.” Abonnés.

Vers et dans l’enseignement supérieur

Le retour de Parcoursup

Parcoursup : l’essor de l’enseignement privé chamboule l’orientation des jeunes | Les Echos. “A partir du 17 janvier, les lycéens vont pouvoir formuler leurs voeux sur Parcoursup ou choisir des formations qui ne figurent pas sur la plateforme. Le marché de l’enseignement supérieur privé a explosé depuis dix ans et les familles ont du mal à y voir clair.”

Parcoursup : comment se repérer dans la jungle des formations | Les Echos. “Faire la différence entre un master et un mastère, entre un diplôme national, un diplôme d’établissement ou un titre RNCP s’avère particulièrement complexe pour les familles. Le paysage de l’enseignement supérieur est rempli de labels en tous genres.”

Parcoursup : de nouvelles applications permettent de mieux comprendre les mécanismes de sélection (lemonde.fr). “Confrontées à l’opacité des critères de sélection des formations, certains parents plongent dans les données de Parcoursup. Des sites d’open data fleurissent aussi grâce à l’analyse fine des profils des admis des années précédentes, pour permettre aux lycéens de faire les choix les plus cohérents.” Par Séverin Graveleau

Études de santé : les conditions d’accès à la deuxième année devront être modifiées par le gouvernement (sudouest.fr). “Le Conseil d’État a demandé au gouvernement de revoir les modalités de passage en deuxième année des étudiants en santé, après la requête d’une association dénonçant des « incohérences ». Ils dénonçaient une « rupture d’égalité ». En 2022, les membres d’un collectif de parents d’élèves ont tenté d’alerter la première ministre Elisabeth Borne sur les « incohérences » présentes dans la sélection à la deuxième année des études de santé. Sans réponse, ils se sont ensuite tournés vers le Conseil d’État, qui a tranché en leur faveur. La haute juridiction a ainsi demandé au gouvernement de revoir les conditions d’accès à la deuxième année d’études le 29 décembre dernier, rapporte Le Monde.

IA, le chamboule-tout des formations d’ingénieurs (lenouveleconomiste.fr)Contenus, pédagogie, métiers, recrutements : l’intelligence artificielle n’a pas fini de faire réfléchir les humains

Du côté de l’enseignement supérieur privé, des régulations nécessaires

Les pratiques abusives de certaines écoles de commerce en matière d’apprentissage (le monde.fr)Profitant des nouvelles règles d’accès à l’apprentissage, des établissements au diplôme non reconnu par l’Etat recrutent des apprentis à tour de bras. Et n’hésitent pas à leur facturer souvent des frais indus, tout en négligeant leur accompagnement.” Abonnés

Enseignement supérieur : les pistes du gouvernement pour « labelliser » les formations – Les Echos (lesechos.fr)La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, avait annoncé en septembre dernier la création d’un label de qualité pour aider les étudiants et les familles à s’y retrouver dans le maelström des formations. Il pourrait entrer en vigueur en 2025.

Loi immigration : réparer les dégâts

« Dans l’enseignement supérieur, face à la loi sur l’immigration, les missions contre les discriminations ont-elles encore un sens ? » (lemonde.fr). “Charger des universitaires de lutter contre les discriminations entre désormais en contradiction avec la loi du 19 décembre 2023 sur l’immigration estime, dans une tribune au « Monde », Philippe Liotard, président de la Conférence des chargées et chargés de mission égalité et diversité de l’enseignement supérieur, dans une tribune signée par une centaine de ses membres.” Philippe Liotard, Président de la Conférence permanente des chargées et chargés de mission égalité-diversité de l’enseignement supérieur

Loi immigration : Sylvie Retailleau planche sur la révision des mesures ciblant les étudiants étrangers – Challenges (challenges.fr) “La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau doit rencontrer dans les prochaines semaines les représentants étudiants et les chefs d’établissement pour retravailler les mesures de la loi immigration portant sur les étudiants étrangers. En particulier celle sur la « caution retour ».”

L’important c’est de participer. JO 2024 : le Conseil d’État valide la réquisition de plus de 2 000 logements étudiants – Capital (capital.fr)Le Conseil d’Etat a levé les doutes sur la légalité des  réquisitions, contestées par un syndicat, de logements étudiants du Crous Paris en vue des JO 2024, afin d’accueillir le personnel de l’événement, dans une décision rendue vendredi.

Du côté de la démocratie, conseils : Comment débattre sereinement dans les établissements du supérieur ? – Educpros (letudiant.fr). “Face à certains sujets de société clivants, les établissements de l’enseignement supérieur ne doivent pas reculer. Lieu de débats par essence, les universités et grandes écoles ont au contraire un rôle à jouer pour faire vivre les divergences tout en respectant leur neutralité institutionnelle.”

Et inquiétudes. À Lorient, l’extrême droite intimide arme à la main un syndicat étudiant – Mediapart (mediapart.fr)Selon les informations de Mediapart, l’université Bretagne-Sud et la section locale de l’Union Pirate ont déposé plainte fin décembre après la diffusion d’une vidéo montrant un homme armé tirer sur une affiche du jeune syndicat de gauche.” Abonnés

Ressources et réflexions

CARNET D’INSPIRATION – Mission Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil (carnetdinspiration.fr) “est un site de ressources et de ressourcement.Il mutualise les expériences et vécus de ceux et celles qui travaillent dans et pour les territoires de l’éducation prioritaire de notre académie. Il révèle la manière dont chacun oeuvre pour faire vivre notre projet éducatif. Les témoignages permettent d’appréhender la complexité de nos métiers et les ressources mobilisées pour réaliser nos missions. Vous découvrirez ainsi le rôle de chacun et des collectifs pour la réussite de tous nos élèves.”

Les ados et l’écriture aujourd’hui – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Quelles sont les pratiques d’écriture des adolescents aujourd’hui ? Le 12 décembre dernier, à la Maison de la poésie à Paris, était organisé un colloque par l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de Lecture jeunesse, association qui publie enquêtes et réflexions souvent passionnantes sur le sujet. Il s’agissait de mieux connaitre ces pratiques et de se demander comment les prendre en compte, notamment à l’école.”

Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants – The Conversation (theconversation.com)Voilà plusieurs siècles que les œuvres littéraires mettent en scène des personnages en situation de handicap. On peut citer Quasimodo dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Chicot dans La Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas ou encore les nombreux personnages aveugles, handicapés mentaux ou physiques qui peuplent les Contes de Maupassant.”

Le harcèlement expliqué par des collégiens Une émission de la webradio du collège Hubert Germain de Suresnes. Émission 6 – Hub Air Radio – Spéciale lutte contre le harcèlement.

Le Top 20 des outils tice de l’année. Rétrospective 2023 (outilstice.com) C’est l’heure des rétrospectives et des bilans traditionnels de début d’année. L’occasion de s’interroger sur les outils tice et services numériques pour l’éducation qui m’ont marqué en 2023.

De la Fen à la FSU : comment le syndicalisme enseignant s’est construit hors des confédérations – L’Humanité (humanite.fr)

Syndicats : pourquoi un rapprochement entre la CGT et la FSU ?- L’Humanité (humanite.fr)Avec une méthode et un calendrier de travail en commun établis, les deux centrales ont engagé un processus qui ne fait que commencer et qui pourrait s’élargir.” Abonnés.

Pourquoi la jeunesse n’est-elle qu’un mot ? – France Culture (radiofrance.fr/franceculture)En 1978, l’entretien accordé par le sociologue Pierre Bourdieu sur la question des jeunes et du premier emploi avait été intitulé « la jeunesse n’est qu’un mot ». En effet, les fameuses « générations » (Y ou Z) sont en réalité constituées de groupes très hétérogènes.”

Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ? Cahiers de l’action 2023/2 (N° 61) INJEP – Cairn (cairn.info)

Des nouvelles d’ailleurs

L’ex-présidente démissionnaire de Harvard estime avoir été victime de « mensonges et d’insultes » – Le Monde (lemonde.fr)Claudine Gay a quitté son poste, mardi, à la suite d’accusations de plagiat, mais surtout de critiques liées à ses réponses lors d’une audition parlementaire sur la lutte contre l’antisémitisme dans les universités des Etats-Unis.”

Chris Rufo, le conservateur qui revendique « le scalp » de la directrice d’Harvard – France24 (france24.com) La démission, mardi, de Claudine Gay, première femme noire à diriger Harvard, doit beaucoup à une campagne de pression organisée par les milieux ultra-conservateurs. Au centre de cette opération se trouve Christopher Rufo, un activiste qui veut bouter les libéraux hors du système éducatif américain.

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national – Le Monde (lemonde.fr)Ruth Perry a mis un terme à ses jours quelques semaines après la rétrogradation de son école primaire dans la catégorie « inadéquat » par l’Ofsted, interrogeant sur les méthodes abruptes de cet organisme chargé de l’évaluation des établissements.” Abonnés

Vu d’Allemagne. Pourquoi les stages devraient toujours être payés – Courrier International (courrierinternational.com)Un journaliste économique explique dans les pages de “Die Zeit” pourquoi tous les stages devraient être rémunérés, comme pourrait prochainement le préconiser le Parlement européen. Cela permettrait d’attirer une main-d’œuvre plus importante et moins privilégiée.”

Échos de grèves ailleurs

Au Maroc, la colère des enseignants persiste après la réforme de leur statut – Jeune Afrique (jeuneafrique.com)Après trois mois de grève, ils étaient encore plusieurs milliers à manifester dans les rues de Rabat le 4 janvier. Les manifestants rejettent l’accord signé en fin d’année dernière entre le gouvernement et les principales centrales syndicales. “

Québec- Retour en classe après les grèves Comment se présente la suite de l’année scolaire ? – La Presse (la presse.ca)Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, présentera mardi son plan de rattrapage pour les élèves qui ont manqué jusqu’à 24 jours d’école en raison des grèves dans le secteur public. À quoi doit-on s’attendre ?

Tchad: le Premier ministre Succès Masra rencontre les enseignants – RFI (rfi.fr)Au Tchad, après avoir promis de « remettre les enfants à l’école » et d’obtenir des moyens supplémentaires pour l’éducation, le Premier ministre, Succès Masra, et son ministre, Ndolembai Sadé Njesada, ont rencontré, vendredi 5 janvier, les représentants des enseignants. Leur objectif est d’obtenir rapidement la reprise des cours, alors que le secteur est à l’arrêt pour cause de grève depuis début novembre 2023.”

La revue de presse a été concoctée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 589 – Tu la gères, ta classe ? Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE  L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.

N° 587 – Scolaire, non scolaire Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.