Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 23 décembre 2023

Voilà, le soir de la honte, les digues ont sauté, celles de l’humanisme et de la raison (entre autres). Le séisme touche l’éducation avec l’enseignement supérieur en première ligne, là où il sera (encore plus) coûteux d’étudier pour les étrangers. Un séisme ou une énième vague ? Le conservatisme, voire une vision traditionaliste, excluante, s’infiltre. Regardez ce qu’il se passe dans l’enseignement professionnel avec un système ségrégatif qui s’annonce. Oh oui, nous aurions aimé, en ce début de vacances traditionnellement festives, vous relayer de belles histoires de solidarité, d’apprentissages incroyables, de classes merveilleuses, des histoires avec une jolie fin. Hélas, comme tout au long de cette année, la revue de presse égrène les annonces ministérielles, les difficultés sur le terrain. En espérant que les ressources proposées vous permettront de prendre une bouffée d’oxygène, nous vous souhaitons de bonnes fêtes et des vacances vivifiantes.
Préférence Nationale

C’est dans l’enseignement supérieur que les réactions au vote de la loi immigration ont été les plus fortes avec la caution réclamée aux étudiants comme point culminant de discorde. Loi « immigration » : que sait-on de la portée des mesures sur les étudiants et des questions qu’elles soulèvent ? – Aef (aefinfo.fr)  “Entre la « caution retour », l’inscription dans la loi des droits majorés, le contrôle annuel du « caractère réel et sérieux des études » ou encore les quotas d’immigrés, la loi « immigration », adoptée le 19 décembre 2023, durcit les conditions d’accueil des étudiants extracommunautaires. Alors que Sylvie Retailleau s’est engagée à réviser les dispositions de ce texte qui suscite une forte opposition dans l’ESR, AEF info revient sur l’impact des mesures prévues à l’heure actuelle, sur les questions qu’elles posent et sur les voies et moyens de les modifier.” Abonnés.

Et, comme à l’accoutumée l’argument d’une mesure déjà en vigueur ailleurs est au mieux approximatif, au pire de mauvaise foi. Qu’est-ce que la «caution retour» des étudiants étrangers appliquée en Allemagne ? – Le Figaro Etudiant (etudiant.lefigaro.fr) “Cette somme est en fait exigée afin de «contenir suffisamment d’avoirs pour couvrir les frais occasionnés pendant la durée du séjour», précise le ministère. La loi allemande prévoit par ailleurs «qu’une autre preuve de financement» puisse être «également présentée lors de la procédure de visa». Il s’agit donc d’un capital initial qui a vocation à assurer les dépenses mensuelles des étudiants. Contrairement au modèle avancé par la loi française qui ne permet pas de débloquer cette somme en cas de nécessité.

Les réactions des présidents d’Universités et de grandes écoles sont vives. Projet de loi Immigration : des mesures inacceptables pour France Universités | France Universités (franceuniversites.fr). “Ce lundi 18 décembre, les députés et sénateurs siégeant à la commission mixte paritaire délibèreront sur le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». France Universités réitère ses très vives réserves à l’encontre des mesures adoptées au Sénat en première lecture.”

Caution pour les étudiants étrangers : des présidents d’universités dénoncent une mesure « indigne » (ouest-france.fr). “La « caution » pour les étudiants étrangers et d’autres mesures de la loi immigration « s’attaquent aux valeurs de l’université française », s’alarment plusieurs présidents d’établissements de l’enseignement supérieur. Les représentants d’écoles d’ingénieurs et de commerce craignent aussi d’être privés d’un vivier de « talents ».”

HEC, Nanterre, La Sorbonne… L’enseignement supérieur vent debout contre la loi immigration (lefigaro.fr). “L’enseignement supérieur se mobilise. Depuis le vote du projet de loi immigration à l’assemblée nationale mardi 19 décembre, les réactions tombent à la chaîne. Université et grandes écoles dénoncent les dispositions prévues pour les étudiants étrangers dans la dernière version du texte. Parmi elles, la mise en place d’une caution à déposer pour les étrangers qui demandent un titre de séjour étudiant et la majoration des frais de scolarité pour les étrangers issus de pays extracommunautaires.”

Enseignement supérieur : «Nous avons besoin des étudiants étrangers» – Libération (liberation.fr). “Après l’adoption de la loi immigration mardi, cinq chefs d’établissement d’enseignement supérieur s’inquiètent du coup porté au rayonnement de la recherche française et à l’attractivité de leurs formations.”

Loi immigration. « C’est quoi ce délire ? On vous forme et on ne veut pas que vous restiez ? » L’incompréhension des étudiants étrangers – France (france3-regions.francetvinfo.fr)La loi immigration adoptée, à l’issue de la commission mixte paritaire, le 19 décembre, prévoit de complexifier l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants étrangers. Hausse des frais d’inscription, instauration d’une caution de retour, des « freins considérables » jugés comme discriminants par les associations et les syndicats, et « cataclysmiques » par les étudiants eux-mêmes.”

Vu du Canada. “Les étudiants étrangers sont une richesse” – Courrier International (courrierinternational.com)Alors qu’ils sont considérés uniquement comme une source de revenus ou comme une menace, un universitaire canadien livre un plaidoyer pour l’accueil des étudiants internationaux dans les pages du “Globe and Mail”.”

La ministre de l’enseignement supérieur a mis sa démission dans la balance. Un retour en arrière est envisagé par le président lui-même. Loi immigration : la ministre Sylvie Retailleau a présenté sa démission, qui a été refusée – La Croix (la-croix.com)En « désaccord profond » avec les mesures de la loi sur l’immigration, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui lui a refusé, a annoncé l’entourage de la ministre jeudi 21 décembre.”

Loi immigration : après la grogne des universités, Macron recule sur la caution pour les étudiants étrangers – Huffington Post (huffingtonpost.fr)  “Dans le texte voté mardi soir par l’Assemblée, on retrouve le principe du versement d’une caution par les étrangers s’ils veulent étudier en France. Mais face à la polémique, l’exécutif temporise.”

Saines réactions : les protestations se multiplient, venant de la jeunesse, d’associations et d’acteurs de l’éducation. Plusieurs universités sont bloquées pour demander le retrait de la loi immigration – Le Figaro Etudiant (etudiant.lefigaro.fr)Paris 8, Sciences Po Lyon, Strasbourg… des blocages sont en cours devant des établissements d’enseignement supérieur pour dénoncer le texte voté mardi à l’Assemblée nationale.

Nous, syndicats, associations, appelons à ne pas promulguer la loi Immigration… Blog de la Cimade (blogs.mediapart.fr) “La Cimade signe cet appel aux côtés de 45 organisations : Nous, syndicats, associations, appelons à ne pas promulguer la loi Immigration et à continuer la mobilisation Nous, associations, syndicats, membres de la société civile, nous sommes réuni·es mercredi 20 décembre au lendemain du vote de la loi pour “contrôler l’immigration, améliorer l’intégration” […]

« La loi Immigration bafoue les droits fondamentaux des enfants », juge Emilie Kuchel, présidente du Réseau des villes éducatrices – Le Télégramme (letelegramme.fr)Présidente du Réseau français des villes éducatrices, l’élue brestoise Emilie Kuchel se dit consternée par le contenu de la loi Immigration.” Abonnés

À Nantes, des lycéens s’opposent à la loi Immigration et bloquent Guist’hau – Ouest France (ouest-france.fr)L’établissement nantais est bloqué, depuis 7 h ce vendredi 22 décembre, par des lycéens de plusieurs établissements. Des élèves protestent contre la loi Immigration votée en début de semaine.

Des paroles, des paroles, des paroles, toujours des maux

Les annonces continuent sans se soucier ni des sous, ni des résultats des recherches sur le sujet invoqué. Sont-elles faisables, applicables ? L’important apparemment, c’est l’annonce.

Budget : G. Attal n’a toujours pas les moyens de ses annonces (cafepedagogique.net). “Gabriel Attal a beau parler de “choix historique”. Les aménagements budgétaires qu’il annonce le 21 décembre ne lui permettent toujours pas de mettre en place les mesures présentées le 5 décembre. Pour enseigner dans les groupes de niveau de 6ème et 5ème installés à la prochaine rentrée il faudrait d’autres moyens. Le ministre n’anticipe pas non plus la hausse des redoublements qu’il a pourtant appelé de ses vœux. C’est le devenir des élèves les plus faibles qui reste opaque.

Education : 110 millions d’euros et 3 000 postes d’enseignants en plus pour relever le niveau (sudouest.fr). “Ce jeudi, le ministre de l’Education nationale a annoncé les budgets et créations de postes dédiés au programme « choc des savoirs » lancé dès la rentrée 2024 pour relever le niveau des élèves. Des crédits supplémentaires alloués dans le cadre d’un amendement au projet de loi de Finances 2024.

Manuels scolaires ou bréviaires pédagogiques ? (cafepedagogique.net). “L’annonce a paru presque secondaire au regard du flux continu de mesures promises par Gabriel Attal dans son « choc des savoirs ». Elle n’est pourtant pas anodine : le ministre propose une labellisation des manuels scolaires de français et de mathématiques. S’appuyant sur les exemples japonais et portugais, Gabriel Attal justifie ce choix en prétextant que cela ne portera atteinte ni à la liberté éditoriale, ni à la liberté de choix des professeurs (qui leur est garantie depuis le début de l’école gratuite, laïque, obligatoire). Laurence De Cock revient sur cette annonce.

Mais, derrière les annonces, même en partie ou pas applicables, se cachent bien des intentions de transformation profonde du système éducatif.

La réforme Attal, sous les airs d’une stratégie de communication…- Blog Mediapart de Paul Devin (blog.medipart.fr)  “Non la volonté de Gabriel Attal ne se limite pas à une stratégie de communication, elle vise une transformation profonde des finalités de l’école.”

Attal renonce au principe de démocratisation scolaire porté par les autorités publiques depuis 1945 (Tribune du collectif Langevin Wallon) – Dossiers – Scolaire – ToutEduc. “Le « Collectif Langevin Wallon » nous adresse cette tribune que nous publions bien volontiers. Selon l’expression consacrée, les opinions qui y sont exprimées n’engagent que ses signataires. Comme toutes nos tribunes, elle est « en clair », « libre de droits » et nos lecteurs peuvent la diffuser largement.

Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires : « Loin de créer un “choc des savoirs”, Gabriel Attal va produire un choc d’ignorance » – Le Monde (lemonde.fr). “L’établissement scolaire et la classe sont des petites sociétésns lesquelles il faut créer de l’unité plutôt que de mettre à l’écart les élèves les plus faibles, estime le sociologue, qui dénonce une « pensée conservatrice ».”

La « labellisation » des manuels scolaires : une entorse à la tradition républicaine  – Café Pédagogique (cafepedagogique.net). “Décidément la labellisation des manuels voulue par le ministre fait couler beaucoup d’encre, Claude Lelièvre, historien, revient sur l’histoire des manuels scolaires en France. En octobre, le ministre de l’Éducation nationale a lancé l’idée de « labelliser » les manuels scolaires. Elle a été reprise en novembre dans le cadre de l’annonce d’un « « choc des savoirs » et précisée par un mail de Gabriel Attal : « les manuels du premier degré dont l’efficacité a été prouvée par la science et la pratique bénéficieront désormais d’une labellisation » .”

Exigence des savoirs : Tous les programmes seront revus – Café Pédagogique (cafepedagogique.net). “Les critiques sur la sincérité budgétaire du ministère portent. A l’occasion d’une présentation de la mission “exigence des savoirs” le 20 décembre devant la commission de l’éducation de l’Assemblée, le ministère annonce la publication d’un nouveau “schéma d’emploi” des enseignants aujourd’hui. Cela alors que la loi de finances est encore en débat. Le ministère annonce que les programmes de toutes les disciplines seront revus. Ils seront liés à des évaluations très régulières fournies par le ministère et seront suffisamment précis pour encadrer les pratiques pédagogiques des enseignants. Avec la confirmation de la labellisation des manuels scolaires du primaire, le métier enseignant entre dans une nouvelle étape. Pour le ministère, elle doit rendre l’enseignement plus efficace. Les Républicains applaudissent les réformes Attal. Le Rassemblement national en revendique la paternité. La gauche dénonce une opération de communication. 

Et comme pour la loi immigration, une affiliation honteuse ? Marine Le Pen : le brevet deviendra un examen d’orientation post- troisième | Le Club (mediapart.fr). “Cette injonction présente dans le programme de Marine Le Pen lors des présidentielles de 2022 a été reprise par le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal et figure en bonne place de ses annonces pour le ‘’choc des savoirs’’. Elle signe la fin du collège unique.” Par Claude Lelièvre

Contours et détours des groupes de niveaux qui font débat. Enseignement : Gabriel Attal précise le contour des groupes de niveau (la-croix.com). “Analyse. Les groupes de niveau au collège remplaceront, en septembre 2024, l’heure de soutien lancée l’année dernière pour les élèves les plus fragiles. Les postes d’enseignant qui devaient être supprimés seront maintenus, malgré la baisse démographique.” (abonnés)

Éloge de l’hétérogénéité scolaire – Blog de Jérôme Thouart (blog.mediapart.fr)Gabriel Attal assure les enseignants qu’il est à leur écoute, mais il rétablit des pratiques pédagogiques inefficaces et aux effets négatifs bien connus. Si nous avions la mauvaise idée d’appliquer au ministre ses propres préceptes, compte tenu de son entêtement à ne pas s’inspirer des connaissances acquises depuis longtemps en matière d’apprentissage, serait-il dirigé dans le groupe « faible » ?”

Education Les groupes de niveau au collège divisent les enseignants – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Gabriel Attal a annoncé la mise en place de groupes de niveau en français et en maths pour les collégiens dès la rentrée prochaine. Si certains enseignants y voient un moyen d’accompagner au mieux les élèves en difficulté, beaucoup dénoncent une stigmatisation de ces élèves.”  Abonnés.

Echos du système 

L’enseignement professionnel a dans son horizon proche des bouleversements qui, malgré les mobilisations, ont peu d’échos dans la presse.  La réforme de l’enseignement professionnel en question – Le Villefranchois (ladepeche.fr)Concrètement, cette réforme va aussi coïncider avec une réduction des moyens accordés à l’enseignement des matières générales « Ce qui n’est ni dans l’intérêt des élèves ni dans celui des personnels ». « Il faut stopper le démantèlement des lycées professionnels et s’opposer à la dégradation de la classe de terminale ». “

Des données et des analyses sur l’enseignement professionnel Lycée professionnel vs apprentissage ? – Café Pédagogique (cafepedagogique.net). “Comme en 2022,la Depp – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance publie simultanément ses notes sur les taux d’insertion professionnelle des apprentis et des lycéens professionnels. Une concomitance qui invite à la comparaison. Si 67% des apprentis sont en emploi salarié six mois après leur sortie d’étude, ce taux tombe à 48% pour les élèves de la voie professionnelle. A priori, à la lecture de ces chiffres, l’apprentissage offrirait plus d’opportunités d’emploi. Pour autant, Sigrid Gérardin, secrétaire générale du Snuep-FSU, tempère. « Cet écart s’explique par l’aspect très sélectif de l’apprentissage et au taux important de rupture de contrat pendant la formation. Les apprentis, qui ont résisté à tous ces épisodes de tri et d’exclusion, ont réussi à adopter des comportements qui spontanément correspondent aux attendus des employeurs ». La responsable syndicale déplore d’ailleurs le manque « d’indication sur les difficultés et sur les parcours de tous ceux abandonnés au bord du chemin ». 

Bac Pro, quels diplômes et quelle insertion – Café Pédagogique (cafepedagogique.net). “L’étude “Céreq Études 52 – Débuter un bac pro” présente une analyse approfondie des parcours scolaires et professionnels des jeunes ayant entamé un cursus de baccalauréat professionnel en France. Basée sur l’enquête “Génération 2017”, elle examine les trajectoires de 213 500 jeunes, soit une part significative des 746 000 sortants de la génération 2017, mettant en lumière les divers chemins et résultats issus de cette formation​​.

La région Grand Est transforme sa carte des formations – Les Echos (lesechos.fr)Première région à signer une convention avec l’Etat sur la transformation de la carte des formations en lycée professionnel, 70 cursus pourront changer à la prochaine rentrée, dont près de 20 en Alsace.”

D’un coin de France à un autre Etablissements délabrés et surchargés : en Seine-Saint-Denis, l’appel à un plan d’urgence pour l’éducation – Liberation (liberation.fr)Pour que l’école fonctionne correctement dans ce département, le plus pauvre de l’hexagone, une intersyndicale estime qu’il faudrait recruter au plus vite 5 000 enseignants et plafonner les classes à vingt élèves.” Abonnés

L’état du système « Comme si notre système peinait désormais aussi à faire réussir les bons élèves. » – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Résultats de l’enquête PISA, niveau des élèves, inégalités de réussite et programmes annuels… Patrick Rayou, sociologue de l’éducation et membre du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) nous fait part de son analyse sur les annonces récentes du ministre suite aux résultats PISA. Le point de vue intéressant d’un chercheur qui a notamment participé aux travaux aboutissant aux programmes de collège de 2016.

Susciter l’engouement pour les maths. Comment la star Hugo Duminil-Copin « casse » l’image « aride, austère » qu’on peut avoir des maths – 20 Minutes (20minutes.fr)2 x 2 font 4 Des centaines de collégiens et de lycéens venus de toute l’Alsace ont assisté lundi à l’université de Strasbourg à une conférence du chercheur mathématicien Hugo Duminil-Copin, venu leur parler d’une autre façon d’aborder les maths

Syndicat fantôme, condamnation réelle. Avenir lycéen : deux anciens dirigeants du syndicat condamnés – Mediapart (mediapart.fr)Deux anciens dirigeants de l’organisation, grassement subventionnée par le ministère de Jean-Michel Blanquer, ont été condamnés pour « abus de confiance ». Ils ont écopé d’une peine de huit mois d’emprisonnement et 5 000 euros d’amende avec sursis, assortie de trois ans d’inéligibilité.” (Abonnés)

Les risques du métier

Cette semaine encore, la presse relaie des faits de violence envers les personnels de l’éducation, violences d’élèves, violences de parents ou a minima défiance. Un collégien placé en garde à vue après avoir frappé un professeur dans le Maine-et-Loire – Ouest France (ouest-france.fr)Un adolescent de 14 ans du collège Clemenceau de Cholet (Maine-et-Loire) a été interpellé par la police puis placé en garde à vue mardi matin 19 décembre après une altercation avec deux professeurs et un personnel d’éducation.”

Yvelines : la garde à vue de l’élève soupçonné d’avoir menacé de mort un de ses professeurs est prolongée – France Info  (francetvinfo.fr)La garde à vue de l’élève de terminale scolarisé dans les Yvelines et soupçonné d’avoir menacé de mort son enseignant sur un réseau social, est prolongée, a appris franceinfo lundi.”

Yvelines : après qu’un collégien a tenté d’empoisonner sa professeure, les enseignants font valoir leur droit de retrait – France Info (francetvinfo.fr) Un élève d’un collège d’Ecquevilly (Yvelines) a tenté d’empoisonner son enseignante, lors d’un goûter de fin d’année mardi 19 décembre. Il a reconnu son geste jeudi devant la cheffe d’établissement. Les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait.

Des parents contre l’école – Etre et savoir (radiofrance.fr/franceculture)Quand les familles remettent en question des contenus d’enseignement et menacent les enseignants pour des raisons religieuses ou idéologiques.”

Un moyen de voir les idées contrastées sur l’école, d’une reconnaissance réelle du travail des enseignants à l’exigence d’une discipline forte, l’éventail est large. Consultation « Ma France » : discipline, culture et bien-être des enseignants en tête de vos idées pour l’école – France Bleu (francebleu.fr)Quelle école pour demain ? C’est le thème de la nouvelle consultation citoyenne de France Bleu et Make.org. Nous vous proposons de partager VOS idées pour l’éducation, de la maternelle au lycée. Voici les propositions les plus plébiscitées cette semaine.”

Un baromètre du malaise enseignant Risques sanitaires, manque de moyens, agressions… les droits de retrait ont bondi chez les enseignants – L’Humanité (humanite.fr) Le nombre d’enseignants ayant exercé leur droit de retrait a fortement augmenté en 2022, selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, relayés par franceinfo mardi 19 décembre. La hausse est de 15 % dans le premier degré (écoles) et de 66 % dans le secondaire. En cause : l’absence de protection face au Covid, le manque de moyens et les violences exercées à leur encontre.

Et une analyse VIDEO. « Il y a un regain de violence car l’institution est violente » les professeurs victimes d’agressions dans des établissements sous tension – France 3 Occitanie (france3.francetvinfo.fr)Les agressions des élèves sur les professeurs sont-elles de plus en plus fortes depuis quelques années ? L’isolement des jeunes au milieu de classes surchargées et la difficulté des enseignants, démunis face à une tâche trop lourde, semblent favoriser un climat de tensions difficiles à apaiser

Dans la classe, des propositions. « Chaque situation est unique, liée à un contexte très spécifique » – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Comment faire pour obtenir le calme et pour mettre la classe au travail ? S’il y a une question universelle parmi les enseignants et enseignantes, c’est bien celle-ci ! Elle rejoint celle de l’autorité, de l’accueil des élèves, pour créer une ambiance propice aux apprentissages. Les coordonnateurs de notre dossier n°589, « Tu la gères, ta classe ? », nous le présentent.”

Un CPE ne devrait pas dire ça : Le CPE est-il un éducateur ? Café Pédagogique (cafepedagogique.net). “La vie scolaire est un des piliers du fonctionnement des établissements du second degré. Dans le cadre des situations de harcèlement, le rôle du conseiller pédagogique d’éducation est central. Aujourd’hui, Nicolas Grannec*est lasse. « Je ressens une forme de lassitude, d’amertume et d’impuissance face à tous ces gens qui se permettent de discuter de l’éducation sans avoir mis les pieds dans une école depuis des nombreuses années, face à ce jeune ministre qui gère son ministère à la façon de Cyril Hanouna en créant du buzz sur des sujets qu’il ne maîtrise pas » écrit-il.

Comparaison avec le Québec et la Belgique Bien-être des enseignants : après la pandémie, une éclaircie ? Tout dépend du pays  – The Conversation (theconversation.com). “Au printemps 2020, la pandémie Covid-19 heurtait violemment les systèmes éducatifs partout dans le monde. S’en sont suivis des mois d’alternance de confinements et de déconfinements, accompagnés de protocoles sanitaires plus ou moins stricts dans les écoles.”

Vers et dans l’enseignement supérieur

Le retour de Parcoursup, toiletté Parcoursup : le gouvernement présente des nouveautés sur la plate-forme, destinées à « améliorer l’orientation » des lycéens (lemonde.fr). “Le site, en ligne mercredi, permettra aux lycéens de consulter les formations disponibles, avec l’accès à une nouvelle fonctionnalité de « comparateur », pour « s’informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité ».”

Ouverture du site d’information Parcoursup 2024 : un nouveau site d’information et des nouvelles fonctionnalités au service de l’orientation des lycéens | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “À compter du mercredi 20 décembre 2023, les candidats pourront progressivement découvrir l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024 et consulter les informations qui les aideront à affiner leur projet d’orientation. Après cette première étape de découverte, ils pourront s’inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux à partir du 17 janvier 2024.”

Université – Lutter contre le stress de l’orientation post-bac : les conseils de Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différenciée (corsematin.com). “Maître de conférences en psychologie différenciée à l’université Paris Cité, Laurent Sovet évoque le caractère anxiogène qui peut survenir lors du choix des études supérieures et donne des clés pour que les élèves s’orientent au mieux.”

«La lettre de motivation ne sera plus obligatoire» : découvrez les nouveautés de Parcoursup 2024 (lefigaro.fr). “ENTRETIEN – Le responsable de la plateforme Parcoursup annonce des changements importants pour les bacheliers. Top départ pour une nouvelle édition Parcoursup qui ouvre ce mercredi 20 décembre. Depuis sa création en 2018, la plateforme évolue et dévoile chaque année son lot de nouveautés. Celles-ci sont annoncées par Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur.

Parcoursup : dans les lycées, l’orientation essaie de se faire une place dans les cours mais manque de moyens – Libération (liberation.fr). “Alors que les lycéens de seconde pourront désormais s’inscrire sur la plateforme d’orientation à titre informatif, cette anticipation interroge puisque le temps dédié à l’orientation n’a pas prévu d’augmenter.”

Nouvelles du Sup’  Universités : l’indifférence à l’extrême droite ouvre la voie au pire – Politis (politis.fr)Le 6 décembre, durant les élections de l’université de Bordeaux, la Cocarde étudiante, mouvement ouvertement extrémiste et xénophobe, a agressé une étudiante qui militait pour la liste portée par Inter’Assos Atena, soutenue par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). Le fait n’a rien d’un cas isolé, selon cette dernière : les agressions, le harcèlement ou les insultes sont devenues monnaie courante de la part d’organisations adeptes de méthodes violentes.

Les écoles d’art territoriales vont-elles disparaître ? L’étudiant -EducPro (letudiant.fr) Depuis plusieurs mois déjà, professeurs comme étudiants alertent sur la situation dégradée des écoles d’art territoriales. Alors que plusieurs établissements sont menacés de fermeture, principalement pour des raisons budgétaires, les collectivités et l’État se renvoient la balle.”

Fermeture de CPGE à Paris : « c’est une arme de destruction massive des prépa que le recteur a entre les mains » – VousNousIls. “Les professeurs de CPGE étaient en grève ce 12 décembre 2023 pour protester contre la fermeture de plusieurs classes prépa parisiennes. Entretien avec Arnaud Jobin, enseignant et représentant syndical.

Face à l’intelligence artificielle, cette université européenne est la première à supprimer les mémoires – Le Figaro Etudiant (etudiant.lefigaro.fr) “L’exercice pourtant universellement répandu dans les facultés laisse désormais trop de place au plagiat, selon l’établissement.”

 

Ressources et réflexions

“LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION” Revue Administration & Éducation (afae.fr) No 180 – 2023/4 Coordination : Claude BISSON-VAIVRE, Alain BOUVIER, Genevieve et Isabelle KLÉPAL

Reconstruire l’école : péripéties de la forme scolaire d’éducation  Café Pédagogique (cafepedagogique.net). “Frédérique-Marie Prot, maîtresse de conférence et Henri Louis Go, professeur des universités à l’Université de Lorraine ont co-écrit « Reconstruire l’école, péripéties de la forme scolaire d’éducation ». L’occasion pour eux d’interroger les missions de l’école qu’ils mettent en perspective avec les dernières annonces lors de cet entretien. « Plutôt que d’annoncer des réformes vaines, d’ailleurs réactionnaires, et de continuer à assister au naufrage de cette remarquable invention sociale d’un lieu pour l’étude, et plutôt que de se désespérer de sa démolition organisée, nous devons engager notre énergie à affirmer toute l’importance de la reconstruction de la forme scolaire et en imaginer les effectuations concrètes » déclarent-ils.

« Une solution bricolée » : quand des écoles françaises hébergent des enfants à la rue – Radio Canada (ici.radio-canada.ca)Selon l’UNICEF, près de 3000 enfants dorment dans la rue en France, où le système d’hébergement d’urgence affronte une crise sans précédent.

Comment s’utilise l’indice de position sociale dans la prise de décision de fermeture d’une classe ? – La Gazette des Communes (lagazettedescommunes.com)Réponse du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

La manière dont les collégiens passent les petites vacances est très liée à leur milieu social – INJEP (injep.fr)À 13 ou 14 ans, un peu plus d’un tiers des collégiens sont partis aux vacances de la Toussaint ou à celles de Noël 2018, et quatre élèves sur dix à celles d’hiver 2019. Ces départs, et tout particulièrement ceux avec les parents, sont d’autant plus fréquents que la famille de l’élève est aisée et diplômée. Ce lien avec le milieu social se retrouve pour la fréquentation des stages et des séjours sportifs. Les séjours au sein de la famille ou chez des copains, moins dépendants des congés et des ressources financières des parents, apparaissent cependant moins liés au milieu social.

Les musulmans et la laïcité en France. À propos d’une enquête de l’IFOP – Telos (telos-eu.com). “« Au regard de ce que vous savez, diriez-vous qu’en France la laïcité, telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics, est discriminatoire envers les musulmans ? » À cette question posée récemment par l’IFOP à un échantillon de musulmans habitant en France, les réponses ont été les suivantes : très discriminatoires : 44%, assez : 34%, pas vraiment : 11% pas du tout : 11%[1]. Ainsi, 78% d’entre eux estiment que la laïcité est discriminatoire à leur égard.” Par Les auteurs, Olivier Galland Sociologue, directeur de recherche au CNRS Contact Olivier Galland, Gérard Grunberg Politologue, directeur de recherche émérite au CNRS Contact Gérard Grunberg

Des nouvelles d’ailleurs

La guerre au Proche-Orient ravive les tensions sur les campus américains – Mediapart (mediapart.fr)En ne parvenant pas à condamner une situation hypothétique où un étudiant appellerait au génocide des juifs, les présidentes d’Harvard, de Penn et du MIT, sont tombées dans le piège tendu par les élus conservateurs, qui dénoncent depuis des années la « cancel culture » des campus. Mais leur manque de clarté a aussi soulevé de nombreuses critiques à gauche.” (Abonnés)

Des lycéens sud-coréens réclament 14 000 euros pour un examen terminé une minute et demie trop tôt – Courrier International (courrierinternational.com)Des candidats au “suneung”, l’équivalent très sélectif du baccalauréat en Corée du Sud, attaquent en justice leur gouvernement parce que la cloche qui devait clore l’un de leurs examens a sonné quatre-vingt-dix secondes avant l’heure prévue. L’affaire connaît un retentissement particulier dans certains pays d’Asie confrontés aux mêmes exigences de performances demandées aux enfants.” Abonnés

Québec : 100% d’enseignant·es en grève (cafepedagogique.net). “Au Québec, province canadienne, 500 000 agents de la fonction publique (éducation et santé) sont en grève. Près de 100 000 enseignantes et enseignants étaient aussi grévistes. Et si après trois semaines de grève, une partie d’entre eux a repris le chemin de l’école, une grande majorité l’est toujours – 65 000 sur les 92 000 que compte la province. Pourtant au canada, la grève, « c’est le geste ultime » explique Éric Gingras, président de la Centrale des Syndicats du Québec à laquelle est affilié l’un des principaux syndicat de l’éducation, la FSE. L’objet de leur colère ? les salaires. Néanmoins « c’est loin d’être la première revendication » explique Narjiss Aoukach. Les conditions de travail dégradées sont en tête de palmarès. Et sur ce dernier point, leur situation n’est pas sans rappeler celle des enseignantes et enseignants français.

Belgique – La semaine des 38 heures pour les enseignants afin de sauver l’école en Flandre? – L’Echo (lecho.be)Le rapport du comité des sages suggère plusieurs réformes fondamentales visant à attirer de nouvelles vocations et à restaurer la qualité de l’enseignement en Flandre.”

Une revue de presse moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

 

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE

L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.