Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 2 avril 2023

Une actualité toujours en suspens, mais ça n’empêche pas quelques agitations d’idées pendant que des outils managériaux et de mise en concurrence poursuivent leur extension. On s’interroge sur les enjeux de l’orientation et sur son horizon réduit aux métiers pendant que l’IA poursuit ses avancées inquiétantes pour certains. On terminera avec un joli paquet de ressources diverses.

On cherche des idées !

Ecoles rurales : Elisabeth Borne veut « davantage anticiper » les fermetures de classes (lemonde.fr). “Pour son premier déplacement depuis le début du mouvement social, vendredi 31 mars, la première ministre a choisi de parler de l’école rurale. Une manière de s’adresser aux élus locaux.” Par Sylvie Lecherbonnier

L’illustration de Fabien Crégut

Pap Ndiaye à l’épreuve du privé (nouvelobs.com). “Le ministre de l’Education nationale ose ouvrir les chantiers très sensibles de la ségrégation scolaire et de l’enseignement privé. Mais à sa manière, en comptant moins sur la contrainte que sur l’incitation. Quitte à faire le jeu de la concurrence entre établissements ?” Par Gurvan Le Guellec

Pierre Mathiot : « Le seul moyen de préserver le bac c’est que les épreuves de spécialités aient lieu en mars » • Blog Headway (headway-advisory.com). “Pierre Mathiot : « Le seul moyen de préserver le bac c’est que les épreuves de spécialités aient lieu en mars »”  OLIVIER ROLLOT

Le Sénat repart à l’assaut de l’EMC (cafepedagogique.net). “Quelques mois après la publication du rapport Piednoir – Cabanel sur l’enseignement moral et civique (EMC), une proposition de loi en tire les conséquences. Elle prévoit la réécriture des programmes pour réduire l’EMC à la connaissance des institutions et à la participation aux cérémonies avec les politiques. Adieu l’éducation de l’esprit critique ou le développement de la conscience pédagogique. Les sénateurs demandent le retour de l’instruction civique de grand papa.”

 Et si on parlait du droit à la déconnexion au sein de l’éducation nationale ? (cafepedagogique.net). “Le droit à la déconnexion est le droit pour le salarié de ne pas se connecter à ses outils numériques professionnels et de ne pas être contacté, en dehors de son temps de travail. L’objectif est triple : garantir le respect des temps de repos et de congé, le respect de la vie personnelle et familiale, et, plus largement, protéger la santé des salariés. Dans mon métier d’enseignante, pour des raisons pratiques et comme la plupart de mes collègues, les messages arrivant sur mon ENT (Espace Numérique de Travail) basculent directement sur ma boite mail personnelle. Ceci n’est pas une obligation mais cela permet d’être véritablement réactive quand les élèves me sollicitent pour des questions « du jour pour le lendemain ».”

Et on célèbre des anciennes

Claude Lelièvre : Trois heures hebdomadaires hors disciplines ? Cinquante ans après… (cafepedagogique.net). “Pour les 50 ans des 10% de DHG qu’a tenté d’initier Joseph Fontanet en 1973 – idée reprise en 2015 par Najat Vallaud-Belkacem – l’historien Claude Lelièvre revient sur ces trois heures d’enseignements non disciplinaires qui ont toujours suscité la méfiance des syndicats.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Cinquante ans après les 10% (educpros.fr). “La conception curriculaire qui suppose la formulation de directives indicatives données aux enseignants, aux équipes, aux établissements, peut-elle être opératoire en France ? On peut en douter avec Claude Lelièvre qui fête, à sa manière les 50 ans des 10%, initiés en 1973 par Joseph Fontanet. Après un certain échec d’une « liberté » attribuée aux enseignants, le ministère semble prendre aujourd’hui un autre chemin, celui de l’élève (du lycéen, n’exagérons rien).”

Et sur le terrain

Malaise chez les profs

Le malaise des profs : un défi pour l’Education nationale | Les Echos. “Ils sont en nombre dans les cortèges contre le projet de réforme des retraites. Et ce n’est pas qu’une question de salaire. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités s’interrogent sur le malaise des enseignants.”

Les professeurs documentalistes face au «gros trou dans la raquette» de l’éducation aux médias – Libération (liberation.fr). “Chargés de sensibiliser les élèves au décryptage de l’information et à la lutte contre les fake news, les profs documentalistes déplorent le manque d’ambition du ministère de l’Education nationale pour un enseignement pourtant crucial.”

La pratique des indicateurs descend  le long du système et s’installe au collège, et fait couler beaucoup d’encre ou de pixels.

Les résultats des collèges à leur tour évalués au prisme de la « valeur ajoutée » (lemonde.fr). “Ce sont les derniers-nés des indicateurs dont se dote l’éducation nationale pour évaluer le système éducatif français : les « IVAC », pour « indicateurs de valeur ajoutée des collèges ». Publiés pour la première fois mercredi 29 mars, ces outils sont calqués sur leurs équivalents pour le lycée, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), calculés depuis 1993. Ils ont la même ambition « d’apprécier la manière dont les établissements accompagnent leurs élèves vers la réussite », selon la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Autrement dit, essayer d’introduire de la nuance derrière le seul taux de réussite brut au brevet des collèges.” abonnés

Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “La DEPP publie chaque année les indicateurs de résultats par lycée (taux de réussite, taux d’accès, taux de mentions), les IVAL. Les indicateurs de valeur ajoutées des collèges, les IVAC, sont publiés pour la première fois cette année. Ces données par établissement sont accessibles à tous.”

L’Education nationale fait la transparence sur les résultats des collèges. Et fait ressortir le déséquilibre flagrant entre public et privé… (nouvelobs.com). “A partir de ce mercredi 29 mars, les parents ont accès aux « vraies » notes du brevet des collèges, avant « harmonisation » par le biais du contrôle continu. Résultat : des différences de niveau et de performance béantes. Notamment entre le public et le privé.”

L’Education nationale distingue les collèges aux meilleurs résultats : 8 établissements de La Réunion « très performants » – Réunion la 1ère (francetvinfo.fr). “Le ministère de l’Education nationale a publié pour la première fois les indicateurs de valeur ajoutée des collèges de France, comme cela se fait déjà pour les lycées. L’académie de La Réunion compte, sur ses 85 établissements, 8 collèges reconnus comme « très performants ». Au total, 19 collèges de l’île ont des résultats supérieurs à ceux attendus.”

Aziz Jellab : « L’école à l’épreuve de la pauvreté » (cafepedagogique.net). “Sur le site de l’académie d’Aix Marseille, il est maintenant possible de visualiser la conférence d’Aziz Jellab sur « L’école à l’épreuve de la pauvre : constats, analyses et leviers d’action pour une justice scolaire et sociale ». Pour mémoire, la conférence qui a eu lieu le 15 mars dernier traiter des effets de la pauvreté sur l’école. “  Conférence : L’école à l’épreuve de la pauvreté | Académie d’Aix-Marseille (ac-aix-marseille.fr)

En France, des immigrés plus nombreux, aux origines plus diverses et aux trajectoires ascendantes d’une génération à l’autre (lemonde.fr). “Le pays compte 7 millions d’immigrés selon l’Insee, soit 10,3 % de la population. Leurs conditions de vie sont marquées par une pauvreté et des difficultés face à l’emploi plus importantes. Toutefois, leurs descendants connaissent une nette ascension sociale.” Par Julia Pascual

Valérie Pécresse ne veut pas d’un lycée « Angela Davis » à Saint-Denis… pour cause de laïcité (radiofrance.fr). “Devant la commission permanente du conseil Régional d’Île-de-France mercredi 29 mars, Valérie Pécresse ne mâche pas ses mots : « Dans la pensée d’Angela Davis, il y a la conviction que le racisme est une affaire systémique. Peut-être est-ce vrai aux USA, mais en France c’est faux. Cette thèse qui est soutenue par des groupes minoritaires est une attaque en règle contre l’universalisme républicain. »

Orientation

Quels enjeux ?

Annabelle Allouch : Ouverture sociale, et les grandes écoles ? (cafepedagogique.net). “Dans son dernier livre, Annabelle Allouch, maîtresse de conférences de sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), étudie la sociologie des dispositifs d’ouverture sociale dans le cadre d’une enquête au sein de trois institutions de prestige, en France et au Royaume-Uni (Sciences Po, l’ESSEC et l’université d’Oxford). La question en filigrane de son étude est simple : après vingt ans d’ouverture sociale en France, les profils sociologiques des étudiants et étudiantes de grandes écoles se sont-ils diversifiés ? Elle répond aux questions du Café pédagogique.”

Les enjeux de l’orientation | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr). “Favoriser l’égalité des chances est un enjeu central de la politique d’orientation inscrite au cœur des réformes du système éducatif. L’accompagnement à l’orientation est développé pour tous les élèves dès le collège dans tous les parcours, aussi bien au lycée général et technologique qu’au lycée professionnel afin de donner un égal accès aux informations sur les métiers et les formations et à permettre des choix d’orientation personnels ambitieux et éclairés.

Quels métiers ?

Quels sont les métiers de demain ? (radiofrance.fr). “L’orientation, ça peut vite devenir un casse-tête ! Entre besoin d’équilibre personnel, de sens dans sa vie, ou de reconnaissance, comment choisir un métier ? Quels seront ceux en vogue dans le futur ?

Métiers 2030 : Quelles perspectives de recrutement en région ? – YouTube. “Le Réseau Emplois Compétences (REC) a organisé une réunion thématique consacrée à la présentation du dernier exercice de Prospective des métiers et qualifications (PMQ). Ce quatrième exercice national fournit un panorama des besoins et des difficultés de recrutement par métiers dans les dix ans à venir. Et pour la première fois, une déclinaison régionale de ces projections est proposée par France Stratégie et la Dares.

Numérique, IA

Les interrogations se développent sur les usages et en particulier sur celui de l’IA dans l’éducation.

Éducation | L’électrochoc de l’IA | La Presse. “Des élèves qui clavardent avec Socrate dans un cours de philo. Des logiciels qui analysent les productions écrites pour fournir aux élèves un diagnostic de leurs fautes. Des lectures composées sur mesure pour des élèves en difficulté. Des concepts de niveau universitaire vulgarisés pour des enfants du secondaire. On a beaucoup parlé des dangers de l’intelligence artificielle en éducation, mais peu de ses possibles bienfaits. Qu’on le veuille ou non, elle s’apprête à investir les classes. Révolution pour les uns, catastrophe pour les autres, l’électrochoc est garanti.”

Lancement de la version française de « IA et éducation : guide pour les décideurs politiques » (francophonie.org). “Le Centre régional KIX Afrique 21, le Secteur de l’Education de l’UNESCO à Paris, et le Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, ont décidé de conjuguer leurs efforts pour le lancement de la version française de « IA et éducation : guide pour les décideurs politiques ». Cet événement qui se tiendra lors de l’édition 2023 de la semaine de la Langue française et de la Francophonie, vise à faciliter les débats politiques entre les parties prenantes concernées sur la façon dont l’Intelligence Artificielle peut être exploitée pour accélérer la réalisation de l’ODD 4 et le rôle clé de l’éducation dans le développement des compétences pour le travail et la vie à l’ère de l’Intelligence Artificielle. Il donnera aux États et gouvernements membres de l’UNESCO et de la Francophonie l’occasion de partager leurs réalisations ou ce qu’ils prévoient concernant l’élaboration et la mise en œuvre de politiques nationales sur l’usage de l’IA dans leur système éducatif.”

Philippe Meirieu, pédagogue : « Le danger de ChatGPT n’est pas dans la fraude qu’il permet mais dans le rapport aux connaissances qu’il promeut » (lemonde.fr). “Par ses réponses immédiates et objectives en apparence, le robot abolit la dynamique du questionnement et de l’apprentissage qui restent la prérogative des professeurs, expose le professeur honoraire en sciences de l’éducation, dans une tribune au « Monde ».”

Voici pourquoi il est plus difficile de communiquer sur les plates-formes de vidéoconférence – École branchée (ecolebranchee.com). “Des professeurs et chercheurs au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal se sont intéressés à la « fatigue Zoom ». Ils proposent, dans ce texte, de prendre un temps d’arrêt afin de comprendre pourquoi il est plus difficile de communiquer en ligne sur ces plates-formes d’échanges qu’en personne.”

Du côté du Sup’

Dans les écoles d’architecture, les étudiants remettent en cause la culture de la « charrette » (lemonde.fr). “« Je suis charrette ! » Cette expression populaire, toujours d’actualité, a une étymologie lointaine. Elle trouve son origine dans le Paris du XIXe siècle, quand les élèves de la section architecture de l’Ecole des beaux-arts de Paris faisaient transporter leurs travaux sur des charrettes pour leur évaluation par un jury. Jusqu’au dernier moment, les étudiants poursuivaient leur travail, juchés sur une carriole. L’image, pittoresque, a traversé deux siècles et renvoie à une phase de travail intense, de plusieurs jours et nuits, au cours desquels les étudiants s’usent dans l’espoir d’un « rendu » optimal du projet. L’expression résonne toujours dans les couloirs des vingt-deux écoles d’architecture françaises.”

Ailleurs

Enseignement: « On a l’impression que ce pacte est devenu un cheval fou » | L’Echo (lecho.be). “Quatre syndicats sur cinq boudent le comité de concertation du pacte d’excellence. Le dossier de l’évaluation des enseignants ne serait qu’un prétexte.

L’enseignement du «David» fait scandale dans une école des États-Unis | L’actualité (lactualite.com). “HILLSDALE, Mich. — Un collège du Michigan a mis fin à son partenariat avec une école à charte de la Floride dont la directrice a été contrainte de démissionner après qu’un parent se soit plaint que des élèves de sixième année avaient été exposés à de la pornographie lors d’un cours sur l’art de la Renaissance qui comprenait la sculpture «David» de Michel-Ange.”

Ressources

Le webinaire proposé par les Cahiers pédagogiques à propos du numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, du dossier du n° 90 : Travailler en collaboration à l’Ecole. 2023 03 18 Sèvres SD 480 p – YouTube. “Le travail coopératif ou collaboratif est prôné depuis longtemps par les pédagogies alternatives ou par les grandes figures de la pédagogie. À travers des exemples tirés de différents pays, France, Mexique, Espagne, Japon, Rwanda et d’autres encore, le dossier de la  Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°90, septembre 2022) interroge les modalités d’un tel enseignement, des difficultés de la collaboration prescrite, aux difficultés du travail en équipe, et bien d’autres questions qui seront abordées lors de ce débat éducatif. À cette occasion, nous recevons les coordonnateurs de ce dossier : Patrick Rayou, Professeur des Universités émérite en Sciences de l’éducation, Université de Paris 8, Jean-Pierre Véran, Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional honoraire, membre du laboratoire Bonheurs CY Cergy Paris University.”

Animation & Éducation : un numéro dédié à l’Éducation à l’incertitude (cafepedagogique.net). “Éduquer à l’incertitude : quelle urgence au XXIe siècle ? Telle est la question centrale à laquelle tente de répondre la revue Animation & Éducation dans une série d’article de son numéro de mars-avril.”

Sciences de l’éducation : le péril positiviste | Cairn.info. “La première erreur [contre laquelle l’éducation doit se garder] est l’oubli ou la méconnaissance des fins. » On trouve cette phrase dans les premières pages d’un texte du philosophe français Jacques Maritain (1882-1973) intitulé Pour une philosophie de l’éducation. Aujourd’hui, alors que les sciences de l’éducation occupent tout l’espace, l’idée d’une philosophe de l’éducation peut étonner. En quoi la philosophie a-t-elle encore son mot à dire, à l’heure où toutes les pratiques pédagogiques s’appuient sur le « scientifiquement validé » ?(2023). Sciences de l’éducation : le péril positiviste. Le Regard Libre, 94, 5-5. https://doi.org/10.3917/regli.094.0005

Le traitement des exilés est la grande question morale et un enjeu politique majeur de notre temps | Collège de France (college-de-france.fr). “Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin interroge la valeur de la vie humaine et son traitement inégal dans le monde contemporain. Il a multiplié les enquêtes sur trois continents autour de la santé, de la justice, du châtiment et de l’exil. Invité en 2019 sur la chaire annuelle Santé publique du Collège de France, chaire créée en partenariat avec l’agence nationale Santé publique France, il devient, cette année, titulaire de la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines.

Séverine Depoilly, « COMBAZ Gilles. Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif », Revue française de pédagogie [En ligne], 216 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/rfp/12195 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.12195Le système éducatif français se caractérise par une forte féminisation de son personnel. De ce point de vue, le ministère de l’Éducation nationale pourrait apparaître comme le bon élève de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le constat de cette féminisation, s’il est bien réel et autorise à une certaine forme d’optimisme quant à la place que les femmes occupent dans le système éducatif, mérite néanmoins d’être nuancé. C’est là le point de départ du livre de Gilles Combaz. L’auteur se propose ainsi d’examiner les mécanismes de féminisation différenciée tels qu’ils se manifestent dans l’accès à trois types de postes à responsabilité dans l’Éducation nationale : la direction d’établissement du second degré, l’inspection dans l’enseignement primaire et la direction d’école.” 

Bernard Desclaux

 

 

[template_class= » av_uid=’av-6ga3rwq’ sc_version=’1.0′ admin_preview_bg= »]

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

 

N° 581 – Qu’est-ce que l’excellence ?

L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament.

 

N° 579 – RESPECT

Coordonné par Julien Garric et Françoise Lorcerie, septembre-octobre 2022

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

 

  N° 578 –  ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.