Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 10 septembre 2023

Cette semaine, un président en roue libre sur l’éducation et une abaya censée faire office d’arbre cachant la forêt des loupés et interrogations de la rentrée, autant d’épines dans la communication gouvernementale. Nous sommes allés faire un tour du côté de l’orientation et de l’enseignement supérieur, avons regardé ailleurs pour des nouvelles de la planète. Nous vous proposons quelques ressources et réflexions sur l’éducation pour voir plus loin et au-delà de l’agitation causée par un bout de tissu.
La foire présidentielle aux (fausses) bonnes idées

Rassurez-vous, la coupe du monde de rugby commence, l’hyper présence médiatique présidentielle va certainement changer de terrain. Mais cette semaine encore, le café du commerce version Macron se préoccupait de l’école. De la plantation d’arbres, au remplacement des profs en passant par le sport, revue d’idées qui n’emballent pas les foules.

Un arbre par élève de sixième : l’idée hors-sol d’Emmanuel Macron – TéléramaLe chef de l’État souhaite que tous les élèves de sixième de France plantent un arbre. Intention louable, mais ardue en pratique à l’heure du dérèglement climatique. Commençons déjà par bien traiter les arbres qui sont déjà là…

Macron à Orange : Et encore des annonces (cafepedagogique.net). “Lors de son déplacement dans un lycée professionnel d’Orange dans le Vaucluse, Emmanuel Macron a annoncé vouloir réformer la formation des enseignants. Toujours dans une vision passéiste et nostalgique, le Président assume vouloir le retour des « bonnes vieilles écoles normales ». Autre déclaration du chef de l’État, la fermeture de 15% des filières du baccalauréat professionnel dès la prochaine rentrée.”

Emmanuel Macron doit déjà élargir le Pacte en EPS… (cafepedagogique.net). “Sous la Vème république version Macron, c’est le ministre de l’Éducation nationale qui inaugure les chrysanthèmes et le président de la République qui règle les détails du fonctionnement de l’Ecole. Vendredi, il était dans un lycée professionnel. Aujourd’hui, Emmanuel Macron est au collège Argote à Orthez (Pyrénées Atlantiques) pour parler EPS et sport. Parmi les annonces, l’extension du Pacte en EPS pour y inclure le dispositif “2 heures de sport au collège”. Du périscolaire qui, pour le très majoritaire syndicat Snep-Fsu, entre en concurrence avec les horaires d’EPS.”

Et toutes ces propositions laissent perplexes..

Remplacer les professeurs absents : un casse-tête pour l’Éducation nationale (theconversation.com). “Le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le 24 juillet dernier qu’il y aurait « un professeur devant chaque classe à la rentrée. Nous mettons en place un système qui permettra de ne plus perdre d’heures d’enseignement, d’abord en mettant les modules de formation continue hors du temps de présence devant les élèves, et ensuite en ayant un système de remplacement plus efficace ». Ce sont des annonces fortes, mais le passé tend à montrer que « mettre en place pour la rentrée un système qui permettra de ne plus perdre d’heures d’enseignement » relève plus de l’ordre de l’utopie que d’un objectif vraiment atteignable, même s’il existe bel et bien des marges de progression possibles tant on en est loin.” Par Claude Lelièvre

DOSSIER. Un prof devant chaque classe : promesse non-tenue – La DépêcheContrairement à l’engagement du ministre de l’Éducation Gabriel Attal, il manque des enseignants en cette rentrée scolaire 2023. Les syndicats s’en doutaient, compte tenu du nombre de postes non pourvus aux derniers concours. Des organisations qui estiment que les annonces du nouveau locataire de la rue de Grenelle ne suffisent pas à rendre leurs métiers plus attractifs.

Modules numériques de remplacement des enseignants absents… quelle pertinence ? (cafepedagogique.net). “À la rue de Grenelle, on envisage des modules numériques encadrés par un AED pour remplacer les enseignantes et enseignants absents. Bruno Devauchelle, spécialiste de la question du numérique à l’École, revient sur cette annonce qui pourrait venir bouleverser la forme scolaire. Mais en attendant, «on ne voit pas bien comment cela (les modules numériques) pourrait réellement participer du remplacement des enseignants empêchés en respectant la cohérence pédagogique d’une progression » écrit-il dans cette tribune.”

Restauration ou République : « Lire, écrire, compter, se comporter » ? (cafepedagogique.net). “Emmanuel Macron, le « super ministre de l’Éducation nationale » a évoqué le « lire, écrire, compter, se comporter » lors de son interview parue dans « Le Point », interview qui a ouvert le bal des annonces sur l’école qui s’enchainent depuis maintenant dix jours. Claude Lelièvre, historien, revient sur une formule qui est loin d’être anodine.”

Dans le style allons-y à fond pour détricoter l’école publique : Les 3 blocages qui détruisent l’Education nationale | Fondation IFRAP. “Pour réformer l’Education nationale, il faut se débarrasser des handicaps qui pénalisent le système, c’est à dire le refus de laisser l’enseignement privé se développer librement, celui d’empêcher les directeurs de devenir les vrais gestionnaires de leurs établissements et le maintien mordicus d’un statut à vie des enseignants qui ne satisfaient plus personne.” Le libéralisme à l’état pur !

L’ombre ajourée de l’abaya

Mais le sujet de la rentrée, c’était (parait t-il) l’abaya. Et il fallait que cela se sache, se diffuse dans tous les médias. Comme le raconte Cécile Bourgneuf. Abaya : la douteuse opération de com du cabinet d’Attal – Libération (abonnés)Le ministère de l’Education nationale a invité les médias à passer la rentrée dans des établissements «confrontés au problème de l’abaya». Mais, non non, il n’y a toujours aucune stigmatisation.”

Un récit complété par une analyse. Attal mène une opération de com’ dans huit lycées, ces médias accourent – Arrêt sur images (abonnés) “Des reportages orchestrés par le gouvernement dans des établissements « confrontés au problème de l’abaya« ”

Samuel Gonthier raconte l’affaire avec son habituel humour. Sur BFMTV, une rentrée “sous le signe de l’abaya” et sur le dos des musulmanes – TéléramaCHRONIQUE “MA VIE AU POSTE”- Ce lundi, sur BFMTV, il n’y en a que pour l’abaya. Se conformant au plan de com du gouvernement, la chaîne en fait le seul enjeu de la rentrée scolaire (avec l’uniforme et les écoles détruites lors des “émeutes”).”

Echos du terrain avec une mobilisation médiatisée et des dérives constatées. Interdiction de l’abaya à l’école : un lycée se met en grève contre « la police du vêtement » et « la politique islamophobe du gouvernement »- L’Indépendant Seulement deux jours après la rentrée scolaire, des personnels du lycée Maurice-Utrillo de Stains, en Seine-Saint-Denis, se mettent en grève ce mercredi 6 septembre. Ils disent refuser d’appliquer l’interdiction du port de l’abaya à l’école, décidée par le nouveau ministre de l’Education et de la Jeunesse Gabriel Attal.

Le lycée Maurice Utrillo de Stains se mobilise contre l’interdiction de l’abaya – BondyblogPremier établissement en France à se mobiliser contre la nouvelle politique de l’Éducation nationale, le personnel du lycée Maurice Utrillo à Stains (Seine-Saint-Denis) s’est mis en grève, mercredi 6 septembre. L’équipe éducative conteste l’interdiction de l’abaya et le manque d’effectif. Sur place, la démarche a ému les élèves.”

Depuis l’interdiction de l’abaya, des élèves humiliées et déjà des dérives – Médiapart (abonnés)Plusieurs témoignages et documents recueillis par Mediapart montrent que des chefs d’établissement ne se contentent pas de refuser les élèves se présentant avec des abayas. Des parents dénoncent des « humiliations » et « une véritable stigmatisation ».”

Menaces de mort, réaction d’Attal… Tout savoir sur l’affaire de l’abaya à Clermont-Ferrand – 20 minutesUn père de famille est accusé d’avoir proféré des menaces de mort, jeudi à Clermont-Ferrand, à l’encontre d’un proviseur qui a refusé l’accès au lycée à sa fille portant une abaya

Abaya : la ligue de l’enseignement s’inquiète des démonstrations de fermeté sélectives (cafepedagogique.net). “La ligue de l’enseignement voit dans la note de service 31 août 2023 adressée aux cheffes et chefs d’établissement d’enseignement sur « le port de tenues type abaya ou qamis » des démonstrations de fermeté sélectives. « Attachée à l’application d’une loi votée démocratiquement, la Ligue de l’enseignement prend acte d’une décision à laquelle les cheffes et chefs d’établissement trouvent avantage puisqu’elle allège leur part de responsabilité dans l’appréciation des situations qui se présentent à eux » écrit le mouvement laïque d’éducation populaire. Cependant, la ligue de l’enseignement exprime « son inquiétude devant les démonstrations de fermeté sélectives en matière de laïcité et de séparatisme ».

Abaya : le Conseil d’Etat valide l’interdiction à l’école (lemonde.fr). “La plus haute juridiction administrative estime « que l’interdiction du port de [l’abaya et du qamis] ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ».” Le Monde avec AFP

Prochaine étape, l’uniforme ? Uniforme à l’école, le retour de la «réactitude» – Libération (liberation.fr). “De la droite à la macronie, tout le monde vante «le retour de l’uniforme» à l’école dans le sillage de l’extrême droite. Sauf qu’il n’a jamais été obligatoire sur les bancs de l’école de la République. Il s’agit d’une reconstruction mensongère du passé au service d’un projet réactionnaire.” Article de Thomas Legrand réservé aux abonnés

Épines de rentrée

Et encore une opération de com’ qui ne passe pas. Les annonces ministérielles se voient démenties sur le terrain : un grand flou dans l’enseignement professionnel, des enfants privés d’école dans l’hexagone et singulièrement à Mayotte et toujours la question de l’attractivité du métier d’enseignant.

Les flyers du ministère de l’Education nationale sur la rentrée 2023 sont-ils «mensongers», comme le disent des syndicats ? – LibérationRevalorisations des enseignants, déploiement du soutien scolaire … La communication officielle à destination des parents sur les nouveautés de la rentrée est contestée par les organisations syndicales.

Une rentrée sous le signe de l’incertitude en lycée professionnel – L’EtudiantAlors que la réforme de la voie professionnelle fait beaucoup parler, les élèves du lycée polyvalent Philippe de Girard d’Avignon retrouvaient leur établissement cette semaine. Encourageantes, les annonces n’offrent pas de perspective claire aux enseignants et aux élèves.”

Bac pro : vers un avancement des épreuves au mois de mars ? – L’EtudiantLa nouvelle terminale envisagée dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle va entraîner des changements importants pour cette dernière année au lycée. Dans les discussions, une modification du calendrier des épreuves du bac est envisagée.”

Un jeune menaçant s’introduit dans un lycée à Nîmes, les cours annulés toute la matinée (francebleu.fr). “A Nîmes, un jeune s’est introduit dans un lycée, quartier Saint-Césaire. Il cherchait visiblement à en découdre avec un élève. Des professeurs l’ont intercepté dans la cour. Les cours ont été annulés ce vendredi matin.

La rentrée pour (presque) tous les enfants- Mediapart (abonnés)La Défenseure des droits alerte sur les très nombreux enfants toujours privés d’école. Les enjeux sont connus : manque de moyens, précarité, handicap, discrimination vis-à-vis des familles étrangères et des enfants ultramarins. Un sujet qui déchaîne moins de passions que d’autres.

À Mayotte, le nombre d’enfants non scolarisés atteint des records – La 1ère  “Autour d’une grande feuille étalée au sol, quatre enfants s’affairent, pinceau à la main. Ils sont accueillis tous les jours par une association qui œuvre pour l’accès à l’éducation à Mayotte, où les mineurs non scolarisés sont toujours plus nombreux.”

Fermetures d’établissements scolaires en raison du manque d’eau à Mayotte, à la une de l’info Outre-mer – La 1èreEn raison du manque d’eau, certains établissements scolaires sont contraints de renvoyer leurs élèves chez eux. Cette situation provoque la colère des parents d’élèves.”

Moussa et Kanty rêvent d’intégrer l’école et d’un titre de séjour – Streetpress  “À Paris, l’association Droit à l’école accueille des mineurs étrangers non accompagnés et non scolarisés. Les jeunes élèves suivent des cours jusqu’à leur entrée à l’école de la République. Reportage à « l’école des sans école ».”

Profs : pourquoi j’ai arrêté – France Culture (Les pieds sur terre)En dix ans, le nombre de départs volontaires dans l’enseignement a été multiplié par quatre. Derrière les chiffres, il y a des histoires. Singulières, mais emblématiques, celles d’Isabelle et d’Elda racontent le dégoût, le ras-le-bol, l’angoisse et l’amertume. Un reportage signé Anna Benjamin.

Valorisons les enseignants, nous leur devons tant – Libération (liberation.fr). “Face au malaise croissant des professeurs, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fait trois propositions pour donner «envie d’école» : augmenter les salaires tout au long de leur carrière, renforcer la formation et multiplier les passerelles.” Article de Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la mairie de Paris, réservé aux abonnés

Que reste-t-il du métier d’enseignant ? – L’Humanité “Il y a ceux qui en partent et ceux qui ne veulent pas y entrer. En cette rentrée, la tension monte en raison d’un manque d’effectifs et des fortes interrogations sur le sens d’une profession. Dépouillé par les réformes néolibérales, l’enseignement est en souffrance.” Débat avec Sophie Vénétitay, Camille Taillefer et Claude Lelièvre.

La formation continue des enseignants de l’enseignement public | Cour des comptes (ccomptes.fr). “En dépit de récentes améliorations, la formation continue des enseignants fait face à des problèmes récurrents. Elle apparait toujours comme une mission de second rang des enseignants : le nombre de journées de formation demeure insuffisant, l’adéquation entre les outils disponibles et les attentes des enseignants n’est pas assurée et le problème du remplacement de l’enseignant absent pour cause de formation subsiste. En outre, les missions des formateurs, dont la formation est inégale en qualité, est peu attractive. Avec un coût estimé à plus de 1 ,1 Md€ en 2021, la formation continue souffre également de présentations budgétaires peu claires, qui ne permettent pas de s’assurer de la priorité qu’elle mérite.”

La rentrée a été endeuillée par le suicide d’un adolescent victime de harcèlement. Harcèlement scolaire : pourquoi le dispositif pHARe s’implante lentement dans les établissements – Le Figaro  “Un adolescent de 15 ans victime de harcèlement a été retrouvé pendu le 5 septembre au soir, à son domicile familial, à Poissy. Son établissement commençait tout juste à mettre en place le dispositif gouvernemental.

Harcèlement scolaire : qui sont les auteurs de ces violences ? (la-croix.com). Analyse. “Un adolescent de 15 ans a mis fin à ses jours après s’être plaint de faits de harcèlement au cours de l’année scolaire 2022-2023 et alors qu’il venait de faire sa rentrée dans un nouvel établissement. La lutte contre le harcèlement scolaire est devenue « une grande cause nationale ». Le phénomène est d’autant plus difficile à combattre qu’il n’y a pas de profil type du harceleur.”

Rentrée des classes : le fléau du harcèlement Scolaire (europe1.fr) avec – Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, Sylvie Amici, Présidente de l’association des psychologues de l’éducation nationale, intervenant du collège à l’enseignement supérieur, exerçant sur le CIO et les établissements scolaires d’Aulnay et Sevran en Seine-Saint-Denis, Nora Tirane Fraisse, fondatrice de l’association Marion la main tendue.

Orientation

La question des inégalités est au coeur de l’actualité de l’orientation, encore et toujours.

Orientation, décrochage scolaire, troubles «dys» : pourquoi le CIO reste indispensable – La Voix du Nord. “Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais réalise un travail monstre. À Boulogne-sur-Mer, le Centre d’information et d’orientation (CIO) aide les jeunes des collèges et lycées à trouver leur voie, mais aussi de plus en plus souvent à reprendre le chemin de la salle de classe.”

L’orientation scolaire : essentielle, bâclée, inégale (pourleco.com)La mécanique de l’orientation au collège, puis au lycée, permet aux meilleurs élèves de tirer leur épingle du jeu. Elle est beaucoup plus cruelle pour les adolescents fragiles scolairement ou dont l’entourage n’est pas armé pour les conseiller.

Poids des héritages et parcours scolaires | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse, présentant les principaux résultats et une exploitation inédite des données sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Ces travaux quantifient et qualifient le poids des caractéristiques héritées par les élèves sur leurs trajectoires scolaires, de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur et selon ces trois dimensions.’’

Comment réduire les inégalités d’orientation | Les Echos. “Les élèves de même niveau scolaire ont des choix d’orientation très contrastés suivant leur classe sociale et leur milieu familial. Un défaut d’information explique notamment ces divergences, explique Nina Guyon.”

Contre l’école du tri social – POLITIS. TRIBUNE. “Une trentaine de personnalités s’érigent contre la vision de l’école défendue par Emmanuel Macron, « qui cherche à ajuster, le plus tôt possible, le profil scolaire des enfants à la demande du marché ».”

Lycée pro, orientation, bâti scolaire… Région de France présente ses priorités pour les lycées – Educpros (letudiant.fr). “Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 29 août, Région de France souligne la mesure des enjeux de l’éducation pour les régions en cette rentrée 2023. L’éducation représente en effet « le deuxième poste de dépenses » des régions qui sont notamment en charge des lycées. L’association soutient par ailleurs la réforme du lycée professionnel mais demeure attentive, surtout à l’élaboration de la carte de formation.”

SuP’

C’est la rentrée aussi pour l’enseignement supérieur, une rentrée sous le signe d’une précarité toujours plus préoccupante et d’annonces ministérielles tous azimuts tandis que les mouvements des enseignants se poursuivent. Il est question également de l’organisation des examens et de l’enseignement de la transition écologique.

Braderie de Lille. Plus de 800 étudiants récupèrent les invendus alimentaires : « c’est une explosion de la précarité étudiante » – France3  “Lundi 4 septembre, l’association Linkee, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, a organisé une distribution alimentaire pour les étudiants, après avoir récupéré l’équivalent de 1500 repas auprès des commerçants durant la braderie de Lille.

La Fondation Abbé Pierre alerte sur les expulsions d’étudiants de leurs logements universitaires – Le Monde (abonnés)Dans un rapport publié jeudi, la fondation relève le cas de centaines d’étudiants, endettés ou isolés, expulsés à la suite de procédures judiciaires. Elle dénonce le manque de moyens des Crous pour mener leur mission d’accompagnement social.

Pas de rentrée pour les étudiants en STAPS à l’Université de Créteil et Bobigny suite à la démission administrative des professeurs – France 3Les étudiants en filière STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives, dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis n’ont toujours pas effectué leur rentrée. En cause, la démission administrative des professeurs. Ils dénoncent des inégalités de traitement au sein du corps enseignant.”

Dernière minute : des mesures de reconnaissance et de revalorisation pour les Esas – Campus MatinSylvie Retailleau annonce des mesures en faveur des enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, jeudi 7 septembre. À la veille de sa conférence de presse de rentrée et juste avant la journée de mobilisation prévue par le Collectif 384, la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche s’exprime en exclusivité sur News Tank et sur Campus Matin.

Université : primes pour les enseignants et label pour les écoles privées, la rentrée chargée de la ministre Retailleau – LibérationFace à la colère des enseignants du secondaire affectés dans les universités, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce une revalorisation de leurs primes pour sa rentrée. Elle annonce aussi un label pour clarifier l’offre privée.”

Budget : les présidents d’université inquiets de devoir « freiner leurs projets » – Les EchosLe gouvernement envisage de puiser dans les fonds de roulement des universités pour financer les mesures sur le pouvoir d’achat annoncées en juin. Au risque de menacer les chantiers de rénovation énergétique et d’alimenter, en cette rentrée, un « cocktail inflammable ». Il faut avoir « le courage » de fermer certaines formations, a indiqué lundi soir Emmanuel Macron.

La Cnil voudrait une possibilité de présentiel pour tous les examens du supérieur- 20 minutesVIE PRIVéE « Les établissements peuvent être tentés de mettre en œuvre une télésurveillance toujours plus poussée », a estimé la Commission nationale de l’informatique et des libertés

.Opinion | Enseignement supérieur : former aux enjeux de la transition | Les EchosL’enseignement supérieur propose un choix de plus en plus grand de disciplines liées à la transition écologique. Pour autant, de nombreux progrès sont à faire pour que l’apprentissage réponde à l’urgence climatique, estime Sébastien Tran.

À quoi ressemblera la formation à la transition écologique des étudiants de premier cycle ? – Campus Matin  “Contenus, référentiel d’évaluation, type de certification, durée des enseignements… Campus Matin vous détaille les éléments de la note de cadrage du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le socle de connaissances et de compétences qui doit être mis en œuvre d’ici 2025 pour tous les étudiants de premier cycle.

Ailleurs

Échos de la planète éducation.

Éducation : 244 millions d’élèves privés d’école dans le monde, selon l’Unicef – FranceinfoUn enfant sur six ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, constatent les ONG qui pointent non seulement le danger pour eux-mêmes mais aussi pour les sociétés. “

Royaume-Uni : un béton bon marché responsable des ratés de la rentrée scolaire en Angleterre – franceinfoPlus de 150 établissements scolaires n’ouvriront pas comme prévu cette première semaine de septembre en Angleterre. Ils sont jugés « trop dangereux ». La faute au béton bon marché utilisé massivement dans la construction des bâtiments publics jusque dans les années 90.”

En Angleterre, l’affaire du béton défectueux dans les écoles tourne à la crise politique – Les EchosL’opposition travailliste met sous pression le Premier ministre Rishi Sunak sur ses arbitrages financiers, à l’heure où une centaine d’écoles n’ont pu rouvrir leurs portes, menacées d’effondrement.”

À Madagascar, le mouvement de grève des enseignants-chercheurs ne désarme pas -RFIÀ Madagascar, voilà presque trois mois que les enseignants-chercheurs de l’université d’Antananarivo sont en grève. Depuis lundi, ils manifestent pacifiquement sur leur lieu de travail pour dénoncer l’inaction des pouvoirs publics face à leurs revendications vieilles de plus de cinq ans : non-paiement de certaines indemnités, manque de moyens, infrastructures délabrées, le syndicat des enseignants chercheurs de la section d’Antananarivo a promis ce mardi de durcir encore son mouvement.”

Au Cameroun anglophone, une rentrée scolaire à nouveau endeuillée – Jeune AfriqueUne élève a été tuée par balle, ce lundi 4 septembre, dans la ville de Kumba (région du Sud-Ouest), un événement qui survient deux jours après l’assassinat de deux enseignants à Belo, dans le Nord-Ouest.

Rentrée scolaire en Russie : que contiennent les nouveaux manuels d’histoire ? – France 24En cette rentrée scolaire, Elena Volochine s’est penchée sur le contenu des nouveaux manuels scolaires russes d’histoire. Ils installent la Russie de Vladimir Poutine dans une ère glorieuse, dans la continuité de l’Empire des tsars et de l’URSS de Staline. « L’homme russe nouveau » est formé dans les écoles à penser son pays dans le bon rôle à travers une Histoire passée et présente réécrite, et l’endoctrinement des élèves sous-tend les programmes éducatifs, y compris dans les territoires d’Ukraine occupés par la Russie.

Est-ce que cela bougerait du côté du classement des universités ? Les facs américaines les plus engagées sur le plan social – Courrier InternationalAlors que se profile la rentrée scolaire, le bimestriel “Washington Monthly” présente son classement 2023 des meilleures universités et “colleges” américains. Ses critères de base : la mobilité sociale et l’engagement communautaire.”

Ressources et réflexions

Réflexions sur l’éducation et une mignonnerie pour clore cette revue de presse.

Avec la baisse du nombre d’élèves, l’éducation nationale à l’heure de choix politiques majeurs (lemonde.fr). “Le système scolaire devrait perdre environ 500 000 élèves entre 2022 et 2027. La situation, contrastée selon les territoires, doit amener le gouvernement à se positionner, entre suppressions de postes d’enseignant et diminution du nombre d’élèves par classe, notamment.” Par Sylvie Lecherbonnier

Qu’est-ce qu’une bonne école ? – France CultureÀ l’occasion de la rentrée des classes en France, nous recevons deux invités qui font changer l’école. Repenser les méthodes de travail et proposer aux élèves une autre vision de l’apprentissage, voilà, selon eux, comment offrir la meilleure école possible. Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Marie-Laure Viaud, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lille. Autrice de Changer l’école. Une nouvelle école est possible, reconnectée à l’enfant et aux défis du monde. , (Nathan, 2023) et Jérémie Fontanieu, professeur à l’initiative du projet « Réconciliations » contre l’échec scolaire. Auteur de L’école de la réconciliation. Un professeur à Drancy (Les Liens qui Libèrent, 2022).”

Éducation : le niveau baisse-t-il vraiment ? -Alternatives Economiques (abonnés)Le niveau de compétences des élèves comparé à celui de leurs aînés suscite souvent l’inquiétude, mais sur la base de données partielles, analyse la sociologue Marie Duru-Bellat.” Et dans sa conclusion, une ouverture pour un autre débat loin des marronniers. . “La question est donc celle-ci : de quelles compétences entend-on doter les jeunes pour qu’ils soient à l’aise face aux exigences de la vie dans le monde qu’ils auront à affronter ?

« Cessons de confondre éducation et enseignement » (lemonde.fr). “Guillaume Prévost, délégué général du think tank VersLeHaut, estime, dans une tribune au « Monde », que pour relever le défi éducatif, l’école a besoin de plus d’éducateurs, rompus aux méthodes de pédagogies actives, capables d’organiser et d’animer des activités collectives, dans un rôle complémentaire de celui des enseignants.” Tribune de Guillaume Prévost, Délégué général de VersLeHaut, think tank dévolu aux jeunes et à l’éducation

Tavernier, Cantet, Lilti… Ces cinéastes qui se passionnent pour l’école | Les Echos. “C’est la rentrée avec, comme chaque année, son lot de débats sur l’éducation. Un sujet sur lequel le cinéma français adore se pencher. Après Bertrand Tavernier ou Laurent Cantet, c’est Thomas Lilti qui, à son tour, scrute avec sensibilité l’école, miroir de la société, dans « Un métier sérieux », en salle le 13 septembre.

Autorité des enseignants : « Il faut se défaire de l’idée que la salle de classe doit se transformer en univers carcéral » (lemonde.fr). “C’est en tissant des relations de confiance avec les élèves et en leur proposant des apprentissages ambitieux que les professeurs parviendront à les installer durablement dans leur travail, explique Luc Ria, directeur de l’Institut français de l’éducation, dans une tribune au « Monde ».”

En banlieue parisienne, l’étonnante aventure d’un lycéen berger – Reporterre Dans son collège puis dans son lycée de banlieue parisienne, Emre avait amené ses chèvres, histoire de se passer de tondeuse à gazon. Depuis, de nombreux animaux s’épanouissent dans sa ferme pédagogique à Villiers-le-Bel.

Une revue de presse moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux
Nos derniers dossiers

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui Coordonné par Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté – Juin 2023

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature 

Coordonné par Laurent Reynaud et Jean-Michel Zakhartchouk – Mai 2023

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Jean-Charles Léon

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.