Ressources pour apprendre dehors

Une sélection de ressources, sites, livres, films pour prolonger notre dossier.

Sitographie

Tous Dehors Belgique

Site du collectif belge Tous Dehors, créé en 2012, qui propose des ressources partagées, une définition évolutive de l’école du dehors, un carnet de bord pour consigner les sorties avec les élèves ainsi qu’un livre collectif Trésors du Dehors. Tout le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution (Partage dans les mêmes conditions).

https://tousdehors.be/?DefEcoledehors

 

Archiclasse, page « Enseigner dehors »

Archiclasse, un site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dédié à la réflexion sur les espaces scolaires consacre une section à l’enseignement à l’extérieur, regroupant des ressources sur l’école du dehors mais aussi sur l’aménagement des cours de récréation.

https://archiclasse.education.fr/Enseigner-dehors

 

Canotech : Les essentiels pour faire classe dehors

Cette ressource réalisée par Canopé est organisée autour des trois temps de la sortie : avant, pendant et après. Elle répond à des questions très concrètes sur le cadre règlementaire, le matériel, l’encadrement de la classe dehors, propose des activités pédagogiques dehors et dedans, notamment en se basant sur les expertises de Crystèle Ferjou et de Sarah Wauquiez, et propose des ressources complémentaires.

https://www.reseau-canope.fr/canotech/ressources-pratiques/les-essentiels-pour-faire-classe-dehors/presentation.html

 

Enseigner dehors

Ce site canadien de la fondation Monique Fitz-Back présente des témoignages, des activités et des ressources pour enseigner dehors au primaire et au secondaire du Québec.

https://enseignerdehors.ca/

 

Enseigner dehors en ville

Site personnel de Corinne Mazel, conseillère pédagogique à la retraite et passionnée de l’enseignement dehors qui fourmille de témoignages, de réflexions et de ressources sur la manière dont la classe dehors peut prendre corps en ville et dans les cours d’école.

https://enseignerdehorsenville.wordpress.com/

 

Balades en Seine-Saint-Denis

Le département de Seine-Saint-Denis propose sur son site un livret pour accompagner des balades en famille ou avec un groupe d’enfants. Destiné aux parents et aux professionnels de la petite enfance, on peut y trouver de nombreuses idées d’activités faciles à réaliser au sein des parcs départementaux ou d’un autre espace de nature, tout au long de l’année et en totale autonomie. https://ressources.seinesaintdenis.fr/A-la-decouverte-de-la-nature-avec-les-jeunes-enfants

 

Filmographie

Il était un jardin, film de 2013 réalisé par Pierre-Yves Le Du. Documentaire sur les pratiques de classe dehors de Crystèle Ferjou en petite section de maternelle de Pompaire dans les Deux-Sèvres.

https://vimeo.com/69698757

Éduquer et enseigner dehors, reportage de 2019 réalisé par Erik Fretel, qui rend compte des pratiques de classe dehors de trois enseignantes de primaire dans le Doubs qui expérimentent dans le cadre de la recherche-action participative « Grandir avec la nature », porté par le Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement.

https://www.youtube.com/watch?v=AN2aNqwfVuo

L’école de la forêt finlandaise, une éducation riche de sens, film documentaire de 2019 réalisé par Claire Boulch, en immersion dans un jardin d’enfants de nature à Rauma en Finlande pendant cinq mois. Ce site présente le film et la démarche. https://ecoleforetfinlande.wixsite.com/documentaire

 

Bibliographie

Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina HenziL’école à ciel ouvertÉditions de la Salamandre, 2020

Ce livre introduit d’un point de vue théorique les avantages de l’éducation dans la nature pour les enfants et propose 200 activités pédagogiques classées par disciplines (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en quarante séquences en référence aux programmes scolaires. Il contient également des conseils pratiques.

Nathalie Roux, À l’école de la nature, on sort ! Cinquante activités pour apprendre en plein air, ESF Sciences Humaines, Collection « Je me lance », 2021

Nathalie Roux est une professeure des écoles expérimentée. Elle enseigne dans une école rurale en Lozère où elle a pu progressivement se former aux pédagogies de l’environnement. Dans cet ouvrage, elle propose aux lecteurs, en plus des principaux repères pour penser les démarches de projet, une série d’activités pour faire l’école dans la nature. Ces activités sont présentées par période d’une année scolaire, de l’automne à l’été, afin que les enseignants y trouvent des consignes pour les élèves. Elle décrit par exemple quel matériel et quelles démarches prévoir pour une sortie nature, comment organiser un marché de connaissances sur la laine, des techniques d’observation de débourrage de bourgeons avec des enfants ou l’organisation d’un carnet de rencontre avec un végétal. Comme l’écrit Sylvie Jouan dans l’introduction, le paradigme pédagogique que décrit Nathalie Roux est certainement en mesure de modifier une forme scolaire initialement construite sur l’opposition entre nature et culture.

Peter Houghton et Worroll Jane, L’école de la forêt, Eugen Ulmer Eds, 2013

Ce livre est la traduction française d’un recueil de jeux et d’activités pour les enfants de 3 à 11 ans écrit par deux enseignants anglais pratiquant exclusivement l’école dans les bois.

Sortir ! Dans la nature avec un groupe – Plus loin, plus longtemps, autrement, tome 2, coédition Réseau école et nature et Écologistes de l’Euzières, 2017

Ce livre regroupe des conseils, des pratiques et des techniques pour accompagner animateurs, éducateurs, enseignants et parents dans l’organisation de séjours en itinérance et en pleine nature.

Dominique Cottereau (coord.), Dehors : Ces milieux qui nous trans-forment, L’Harmattan, 2017

Cet ouvrage est un recueil de récits de vie, résultat d’un travail d’écriture mené collectivement lors d’un stage d’autobiographie environnementale. Il met en évidence la part intime de chacun d’entre nous construite et formée par contact avec l’environnement.

La rédaction


Cet article fait partie du dossier du n°570 des Cahiers pédagogiques, en vente sur notre librairie:

Apprendre dehors

Coordonné par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk

Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors.

Revenir au sommaire.