Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Les nouveaux enjeux du Clemi

Le Clemi, Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information, service du Réseau Canopé, propose à la fois des publications, des concours et des outils, afin de garantir une éducation aux médias et à l’information renforcée, pour tous les élèves.

Service du réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, le Clemi est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983, date de sa création par Jacques Gonnet. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau d’enseignement et leur discipline d’exercice, peuvent avoir recours au Clemi, tant sur le plan national que régional, pour se former, obtenir conseils et expertise, consulter des ressources, échanger. Dans chaque académie, des coordonnateurs rattachés aux recteurs sont missionnés pour accompagner au plus près du terrain les enjeux de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) dans l’ensemble de la communauté éducative, et assurer des réponses adaptées aux demandes de formation et aux besoins d’accompagnement pédagogique des enseignants des premier et second degrés, quelles que soient les disciplines.

Fort de plus de trente ans d’expertise dans le domaine de l’éducation aux médias, le Clemi a pour principale mission de former les enseignants (formation continue et initiale) : 25 000 personnes sont formées en moyenne chaque année dans différents dispositifs de formation (dont les plans académiques de formation).

Entre deux mondes

En tant qu’intermédiaire de référence sur le plan pédagogique entre le monde de l’école et celui des médias, le Clemi met en relation des classes, enseignants et élèves avec des professionnels des médias : soit au sein d’actions de formation, soit au moyen d’opérations comme la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), créée il y a vingt-huit ans et qui mobilise 3,5 millions d’élèves. Plus de 1 800 médias sont partenaires de cette opération.

Le Clemi organise d’autres dispositifs : la Journée du direct, le Wikiconcours, l’opération Arte Reportage, les concours de médias scolaires et lycéens Médiatiks (plus de 600 médias scolaires participants : journaux papier, blogs, sites, webradios et webTVs).

Il accompagne l’expression des élèves dans le cadre scolaire, en assurant la collecte, la valorisation et l’archivage des journaux scolaires (avec un fonds de 45 000 journaux), en association avec la Bibliothèque nationale de France. Le Clemi produit et diffuse des ressources pédagogiques (livres, brochures1, fiches, dossiers) sous format papier et numérique (DVD, site internet) et assure une veille documentaire.

Évolution médiatique et mutations sociétales

L’essor prodigieux des réseaux comme internet a profondément transformé les moyens d’information et de communication, dans leur forme et dans leur contenu. Cette mutation technologique bouleverse la société et l’école. Si les pratiques médiatiques domestiques des membres de la communauté éducative ont évolué, les pratiques médiatiques au sein des classes ont été également largement redéfinies. Les équipements matériels (ordinateurs, tablettes, tableau blanc interactif, connexion wifi, etc.) ont ouvert le champ traditionnel des médias. Désormais, l’éducation aux médias (EAM) est intégrée à une plus large éducation aux médias et à l’information (EMI), qui permet d’introduire dans le champ médiatique une acception de l’information qui va bien au-delà de sa dimension actualité. L’information à laquelle doivent être éduqués les élèves du XXIe siècle doit s’appréhender à d’autres niveaux2.

Des compétences transversales

Le défi actuel pour l’école, au regard de la loi de la refondation de l’école de la République, avec l’instauration d’un parcours citoyen (renforçant l’enseignement moral et civique et l’EMI) et un socle commun de connaissances, de compétences et de culture redéfini, est de s’assurer que tous les élèves, quelle que soit leur origine socioculturelle, puissent tout au long de leur scolarisation obligatoire acquérir et mettre en œuvre des compétences transversales médiatiques et informationnelles renforcées, qu’on peut désormais appeler « transmédiatiques » (traversant plusieurs médias). Des compétences que les élèves mettent en œuvre à la fois lorsqu’ils reçoivent de l’information (à l’école et dans leur vie quotidienne) et lorsqu’ils en produisent et diffusent, notamment sur internet, via les réseaux sociaux numériques, par exemple. Ces compétences, s’informer et publier, sont à présent presque aussi fondamentales que celles de lire, écrire (littératie) et compter (numératie). Elles traversent la vie scolaire et personnelle des élèves et se nourrissent de l’expérience des différentes littératies : médiatique, technologique, informationnelle, culturelle et sociale.

Des compétences indispensables

Éduquer aux médias et à l’information, c’est donc œuvrer au développement de compétences opératoires d’organisation de l’information-document, de création et de traitement des données numériques, et plus que jamais aiguiser l’esprit critique des élèves face à un flux d’information intensifié et un environnement médiatique étendu. Si cette tâche incombe, tout particulièrement dans le second degré, aux professeurs documentalistes, il est toutefois nécessaire que dès l’école élémentaire, et au moins jusqu’au collège et au lycée, chaque enseignant, quelle que soit sa discipline, se préoccupe de faire acquérir ces compétences qui font partie des savoirs et savoir-faire fondamentaux constituant le socle commun à acquérir tout au long de la scolarité, de façon continue et progressive3.

Répondre aux défis actuels de l’École

Face aux enjeux transmédiatiques précités et pour accompagner l’émergence de nouveaux usages et comportements des jeunes, le Clemi est amené à étendre son champ de compétences traditionnelles d’éducation aux médias (information-médias-actualité) à d’autres domaines adjacents (éducation à la communication et à la publication, notamment). L’approche des cultures transmédiatiques invite également à s’intéresser à d’autres genres médiatiques : téléréalité, fiction, jeux en ligne, etc.

Le Clemi actualise ses actions dans une feuille de route validée en juin 2016 par le conseil d’orientation et de perfectionnement du Clemi, développée en sept axes interdépendants et complémentaires dans les domaines de la formation, de la sensibilisation et de la production-valorisation de ressources pédagogiques et médiatiques.

Isabelle Dumez
Maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, ESPÉ-laboratoire Techne, université de Poitiers ; Directrice scientifique et pédagogique du Clemi-réseau Canopé

Dispositif

Les sept axes du plan d’action du Clemi

Le plan d’action du Clemi s’intègre dans le projet du service public du numérique éducatif et dans la stratégie globale portée par l’opérateur réseau Canopé.
Axe 1

Redéfinir le positionnement institutionnel du Clemi dans un champ médiatique élargi, au-delà de la notion d’éducation aux médias d’actualité tels qu’ils existaient. Pouvoir accompagner les usages informationnels des jeunes sur les réseaux sociaux qu’ils fréquentent et assurer pour la communauté éducative une mutualisation des ressources dédiées, la valorisation des pratiques pédagogiques diverses de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) et la capitalisation des pédagogies innovantes dans le domaine.
Axe 2

Œuvrer à renforcer le continuum pédagogique, en assurant des actions de formation et la diffusion de ressources, dès le premier degré. Assurer l’équité sociale dans l’éducation des élèves et la construction de leur parcours citoyen, tout au long de leur scolarité, par la généralisation des pratiques pédagogiques d’EMI dans les établissements. Ouverture des actions vers les familles, pour les aider à accompagner les pratiques médiatiques et informationnelles des enfants hors temps scolaire.
Axe 3

Assurer une continuité entre l’éducation aux médias, l’éducation à l’information et l’éducation au numérique, en articulant l’organisation d’opérations inscrites aux actions éducatives du ministère de l’Éducation nationale et en favorisant les expériences coopératives des communautés de pratiques de l’EMI, en lien avec les acteurs du post-, péri- et parascolaire, notamment les tiers-lieux de partage, d’échange, d’apprentissage, de développement et de professionnalisation.
Axe 4

Repenser certaines actions de formation et d’accompagnement pédagogique, dans leur contenu et dans leur forme. Redéfinir les référentiels de compétences, en adéquation avec les cadres de référence existants aux niveaux national et international. Par l’enrichissement de l’offre de formation et de ressources, renforcer le lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ) intégrées aux universités, qui assurent la formation des enseignants sur tout le territoire. Mettre en œuvre la refonte d’outils et supports pédagogiques de formation et d’accompagnement : brochures, site internet, dossier pédagogique de la SPME (Semaine de la presse et des médias à l’école), par exemple.
Axe 5

Renforcer des partenariats historiques avec les acteurs de la sphère médiatique et de l’EMI, et intégrer de nouveaux partenaires (pure players, réseaux sociaux, infomédiaires). Les associations partenaires de l’école sont fortement associées aux projets du Clemi.
Axe 6

Œuvrer à la continuité territoriale entre l’action nationale et l’action académique menée par les recteurs, à travers le réseau des coordonnateurs académiques et en lien avec les différents acteurs académiques, afin de prolonger au-delà du système éducatif la diffusion de l’EMI, établir de nouvelles passerelles entre les collectivités territoriales, le monde associatif et les entreprises du monde culturel, éducatif et numérique.
Axe 7

Participer de façon active et durable à la recherche nationale, européenne et internationale sur l’EMI, en soutenant des dispositifs liant pédagogie, formation et recherche, et en œuvrant à un rapprochement avec les acteurs de la recherche universitaire et scientifique.

Notes
  1. Médias & information : on apprend !, édition 2016-17, Clemi-Canopé. Propositions d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en éducation aux médias et à l’information (EMI), Clemi, mars 2016, en ligne : www.clemi.fr
  2. Voir l’article sur les enjeux de l’EMI dans ce numéro.
  3. Les nouveaux programmes de 2016 pointent vingt-sept compétences en EMI au cycle 4. À terme, d’autres compétences à acquérir aux cycles 2 et 3 devront être précisées, afin d’inscrire les apprentissages en EMI dans une progression et d’assurer la liaison entre les différents niveaux.