Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Le forum des stages : un oral de stage coopératif

Le forum des stages du collège Henri-Becquerel de Sainte-Geneviève-des-Bois (Loiret), c’est à la fois un forum des métiers et un oral de stage. Mais ce sont surtout des élèves qui se forment et s’informent eux-mêmes.

 

L’idée du forum des stages est née d’une volonté de renouveler l’exercice de l’oral de stage de 3e en s’inspirant d’un dispositif coopératif : le marché des connaissances.

Le jour du forum, les élèves sont répartis en deux groupes : les exposants et les visiteurs. En fonction du lieu où ils ont effectué leur stage, les exposants sont regroupés en ilots par grands domaines d’activité : santé, éducation, industrie, informatique… Chacun sur son stand, munis d’une fiche de leur conception leur servant d’aide mémoire, les exposants reçoivent successivement la visite de plusieurs de leurs camarades. Toutes les cinq minutes, la sonnerie invite les participants à changer de stand en fonction d’un tableau de passage affiché dans la salle.

Pendant les trois premiers tours, seuls les élèves participent. Les professeurs circulent et constatent que, globalement, les exposants parviennent plutôt bien à s’exprimer devant leurs camarades. À partir du quatrième tour, les enseignants interviennent en tant que visiteurs avec pour mission d’évaluer la prestation. La grille d’évaluation repose sur trois compétences : l’expression orale (domaine 1.1 du socle), la réalisation du flyer (domaine 2) et l’implication dans le projet (domaine 3). Avec l’entraînement des trois premiers passages, les élèves améliorent sensiblement la qualité de leur prestation avant de voir arriver l’évaluateur. Au total, ils auront présenté leur stage six ou sept fois, soit bien plus que s’ils étaient simplement passés devant un jury.

Changement de rôle

Au bout d’une heure, à la mi-temps du forum, les rôles s’inversent. Les visiteurs deviennent exposants et les exposants visiteurs. La bonne compréhension du fonctionnement est déjà visible et la mise en place des nouveaux stands très fluide.

Côté visiteurs, le forum est l’occasion de découvrir des métiers avec l’œil du camarade de classe et de s’ouvrir des horizons insoupçonnés. Quelques questions-type travaillées en classe permettent de guider la conversation et d’assurer une certaine homogénéité. Spontanément, des échanges ont lieu entre « collègues » dans le même domaine de stage. Les élèves prennent exemple les uns sur les autres et se donnent même des conseils pour améliorer leur présentation.

L’organisation du dispositif reste relativement légère : en salle polyvalente, deux heures par créneau de deux ou trois classes. Avec cinq adultes, tous les élèves peuvent être évalués. À la différence d’un oral classique, le nombre de professeurs mobilisés et l’impact sur les autres cours reste très limité. La construction du tableau de passage et la mise en place de la salle ont été les aspects les plus lourds du travail des adultes.

En amont, le fonctionnement et les objectifs du forum des stages avaient été présentés en heure de vie de classe par le professeur documentaliste et les professeurs avaient corrigé les rapports de stages incluant la fameuse fiche.

Le bilan de l’expérience a été jugé très positif par toutes les parties. Dans un questionnaire réalisé juste après le forum, la quasi-totalité des élèves dit avoir apprécié la modalité de travail et presque tous considèrent avoir progressé au cours du forum. La majorité dit même souhaiter renouveler l’exercice.

Raphaël Bardas, professeur-documentaliste du collège Henri-Becquerel
Antoine Tresgots, principal du collège

Sur la librairie :

hsn-45-une-200-2.jpg

 

Hors-série n°45 – Cheminement d’élève et parcours avenir

La notion d’orientation a évolué pour aboutir à celle de parcours d’avenir, qui lie la notion de parcours à celle d’accompagnement personnalisé, car l’individualisation du parcours a souvent laissé les élèves à distance et les professionnels démunis. Un dossier qui explore ces notions et les nombreuses questions qui restent en suspens.