Comment s’y retrouver quand on est un enseignant en quête de ressources sur l’alimentation ? Beaucoup de sites qui proposent des documents, voire des séquences toutes faites, émanent d’organisations professionnelles dont l’objectif est de promouvoir une filière agricole. Bref, des lobbys. Et pourtant ces ressources peuvent se révéler très utiles et bien faites. Un regard averti permet de les utiliser avec le recul nécessaire. Voici une brève sélection.

Ressources pour les enseignants

http://www.ludobio.fr : un site associatif qui édite des jeux éducatifs pour promouvoir l’agriculture biologique.

https://agriculture.gouv.fr/decouverte-de-lalimentation-par-les-cinq-sens-les-classes-du-gout : une action de formation des enseignants de cycle 3 par le ministère de l’Agriculture.

https://www.lumni.fr/dossier/apprendre-a-bien-manger#xtor=EPR-75-[Hebdo]-20210224-[]&pid=726375-1438186571-3fc3fe56 : des ressources vidéos pour le primaire sur Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public.

https://www.monassiette-maplanete.fr : un site très riche réalisé par le groupement interprofessionnel de l’élevage et des viandes. On n’y trouvera donc pas de remise en cause de la filière, mais les ressources sont intéressantes.

https://www.lecoledescereales.fr : même principe, cette fois du côté des céréaliers.

https://education.l214.com : l’association L214 promeut l’alimentation végane et propose, comme les groupements interprofessionnels agricoles, des ressources gratuites qui, pour être très militantes, n’en sont pas moins intéressantes.

https://www.viande.info : ce site est issu lui aussi de l’association L214 et propose des informations plus à destination des adultes que des élèves. Un contenu très militant, ce qui ne l’empêche pas d’être très utile pour mettre à jour ses connaissances.

http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/telechargement/Téléchargement/cahier%20technique%20alimentation.pdf : un guide édité par la Bergerie nationale pour accompagner les activités de découvertes des fermes pédagogiques d’Ile-de-France.

Pour participer à un concours de reportages réalisés par les élèves sur l’agriculture biologique : https://www.agencebio.org/2020/09/22/les-petits-reporters-du-bio/

pour faire bouger votre cantine

https://www.vegecantines.fr : un site militant pour introduire les repas végétariens à la cantine.

https://www.unplusbio.org : un site pour développer les cantines alimentées par les filières biologiques et locales.

Interventions en milieu scolaire ou périscolaire

https://www.ecolecomestible.org : pour l’éducation à l’alimentation.

https://www.legout.com : l’opération La semaine du gout était initialement organisée par les industriels du sucre. L’évènement, devenu une marque, a été racheté en 2009 par une société évènementielle. C’est sans doute l’action autour du gout et de la gastronomie en milieu scolaire la plus connue et la plus médiatisée. Les actions proposées sont variées et intéressantes.


Article paru dans le n° 571 des Cahiers pédagogiques, en vente sur notre librairie :

 

L’alimentation et l’école

Coordonné par Hélène Limat et Alexandra Rayzal

L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?