Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Chercheurs en herbe

533-une-200.jpg

Un projet d’herbier mené avec des élèves de maternelle, prémisses d’une démarche scientifique alliant savoirs et créativité.

C’est un herbier coloré et surprenant, fruit d’une observation attentive du végétal et de l’émerveillement qu’il a suscité. Ici, le dessin est au cœur de l’apprentissage. Après avoir semé et soigné le potager de l’école, récolté les légumes d’automne, observé les pousses du début du printemps, chacun a choisi la plante (fleur, légume ou fruit) qu’il allait représenter dans l’herbier. La première esquisse, sans modèle à proximité, est réalisée très rapidement et témoigne de l’image un peu stéréotypée de la plante : toutes les fleurs se ressemblent, tomate et pomme de terre sont de simples cercles, les feuilles, lorsqu’elles sont représentées, n’ont pas de nervures.

dessiner et comprendre

L’étape est nécessaire pour mettre au jour les questions : comment distingue-t-on une fleur d’une autre ? Quelle partie consomme-t-on dans les plantes potagères ? À quoi ressemblent les autres parties de la plante ? C’est encore le travail de dessin qui nous a permis de construire les réponses. Avec pour modèle des planches de livres documentaires, j’ai demandé de reproduire la plante avec le maximum de détails.

Cette fois, le nombre d’enfants travaillant en même temps est restreint et je peux aider à comparer les plantes, distinguer et nommer les parties, inviter à passer le doigt sur les formes. Les résultats de ce travail sont étonnants : les dessins n’ont plus rien à voir avec les premières esquisses. Ils nous permettent de distinguer les fleurs à bulbes des autres, de catégoriser les légumes en fonction de la partie consommée : racine, tige, feuille, fruit ou graine. Le travail en arts plastiques a été réalisé en classe entière avec l’aide d’Arianna Tamburini, qui est illustratrice jeunesse. Dans des morceaux de papier kraft, les enfants ont dessiné les parties de la plante, les ont découpées et les ont assemblées avec notre aide. Les travaux, dûment classés, seront exposés à la médiathèque de notre quartier.

 

Maëliss Rousseau
Professeure des écoles (Hauts-de-Seine)