Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Vers une transformation du rôle de conseiller pédagogique

Comment accompagner les enseignants vers un développement professionnel qui permettrait de transformer l’école ? Propositions pour une évolution du rôle des conseillers pédagogiques vers celui d’« accompagnants d’apprenance ».

Face aux responsabilités toujours plus nombreuses et aux évolutions constantes demandées aux enseignants, (objectifs de développement durable, numérique, inclusion, coopération…), la solution ne peut résider dans l’accumulation d’informations, de savoirs, d’outils ou de connaissances en couches successives.

La transmission d’information ne vaut pas pour transformation… C’est l’acquisition de nouveaux savoir-faire et savoir-être planifiés qui aidera les enseignants à entrer dans une culture professionnelle en mouvement.

Mais adopter une posture de développement professionnel n’est pas simple, quel que soit le métier. C’est accepter de se remettre en question et de changer. Cela demande un accompagnement bienveillant et ouvert par des professionnels avertis. C’est ici que débutent les nouveaux défis des conseillers pédagogiques que l’on pourrait appeler des « accompagnants d’apprenance » Ils vont conseiller, suivre dans le temps, aider à l’identification de compétences métiers et valoriser l’expérimentation en classe.

De nouvelles compétences pour ouvrir des portes

Les dernières années, suite à la crise covid, sont venues, parfois abruptement, nous rappeler que le développement professionnel des enseignants ne s’arrête pas à la formation initiale, loin de là. L’évolution des compétences métier est une réalité et nécessite un accompagnement tout au long de la carrière.

Cette nouvelle identité professionnelle d’« accompagnateur d’apprenance » pour les conseillers pédagogiques répond au besoin de transformation important des métiers de l’éducation pour des pratiques plus en adéquation avec les compétences du XXIe siècle (coopération, communication, créativité…). Préciser la nature de ces nouvelles fonctions est nécessaire pour mieux cerner les expertises à développer et spécifier la nature des interventions auprès des différents acteurs, enseignants, directions d’établissement, etc.

Certains pays ont déjà entamé ce travail, en faisant évoluer les missions initiales essentiellement dédiées à la formation. Le Canada, avec le référentiel de l’Agir compétent en conseillance pédagogique, donne d’autres perspectives à ces fonctions d’encadrement. Conseiller, former, accompagner, innover sont les quatre vecteurs sur lesquels se déploient les interventions professionnelles des conseillères et conseillers pédagogiques.

Concrètement sur le terrain, quels changements pour les enseignants et les conseillers pédagogiques ?

Il y a quatre voies possibles :

  • Une ingénierie de formation repensée.
  • Une reconnaissance des compétences.
  • Une valorisation des savoir-faire existant.
  • L’aide à la planification du développement professionnel de l’enseignant.
Repenser l’ingénierie de formation

Après les vagues d’animations pédagogiques des années 1990-2000, on s’interroge désormais sur la pertinence de tels dispositifs pensés sur des temps de rencontre et d’intervention unique, sans retour sur les mises en œuvre terrain possible. Les sessions « hors-sol », sans lien direct avec le contexte de la classe, et hors établissement, de deux ou trois jours, ne semblent pas suffisantes pour faire évoluer en profondeur les pratiques professionnelles des enseignants. La construction de dispositifs de formation se pense désormais dans la durée avec un accompagnement au long cours qui offre des temps d’expérimentation, de rétroactions, de retours d’expériences sur le terrain, d’ajustement et de réflexivité.

*Intersession : point d’étape entre le formateur et les enseignants à distance pour faire état des avancées, des questions et proposer des rétroactions contextualisées.

Avec la généralisation du distanciel, cette hybridation devient une réalité à la portée de tous.

D’autres dispositifs de développement professionnel intègrent également un suivi dans le temps. Le modèle des communautés d’apprentissage professionnelles1 ou de pratiques2 est le meilleur exemple de ces formes nouvelles et collaboratives et d’accompagnement des enseignants dans la durée. La communauté d’apprentissage constitue un dispositif de développement professionnel qui permet aux enseignants de collaborer entre eux, tout en s’appropriant les contenus de façon tangible. Ce type de regroupement leur permet de construire un savoir individuel et collectif.

Reconnaitre les compétences acquises en formation

La reconnaissance des compétences acquises et des savoir-faire des enseignants représente un enjeu majeur suite à une formation. Les différents niveaux d’engagement et validation de compétences de formation peuvent être reconnus par exemple avec des badges numériques3.

Le badge numérique est un fichier numérique (page Web) qui est une représentation visuelle d’un apprentissage ou d’un accomplissement. Il est composé de données structurées (métadata) qui sont validées, encryptées et décernées par le système de badge selon les configurations de l’organisme émetteur. Ces badges symbolisent la preuve d’un avancement reconnu par le conseiller pédagogique ou l’organisme de formations, d’une transformation professionnelle effectuée.

L’ « accompagnateur d’apprenance », via le système de badges, valorise, motive et certifie fortement l’engagement actif des professeurs et l’implémentation en salle de classe.

CADRE 21 : Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le XXIe siècle.

Valoriser les savoir-faire existants des équipes

En termes de valorisation, il s’agit également de reconnaitre les innovations pédagogiques relatives à l’adaptation des enseignements au « contexte d’apprentissage ».

L’expertise développée par les enseignants sur le terrain est réelle et existe à tous les niveaux de la scolarité. Celle-ci mérite d’être reconnue et partagée. Le partage de ces éléments de pratiques innovantes et expertes fait partie du développement professionnel. L’enseignant qui explique et accompagne ses pairs se met en situation de réflexivité et d’apprentissage.

L’institutionnalisation du partage et de la mutualisation de pratiques entre pairs est aujourd’hui au cœur des postures de l’apprenant en devenir.

L’« accompagnateur d’apprenance » participe au repérage des pratiques expertes présentes dans les salles de classe, les établissements, et facilite la diffusion des savoir-faire innovants et contextualisés.

Aider les enseignants à planifier leur développement professionnel

Identifier les dispositifs les plus adaptés à ses besoins demande du temps et peut-être aussi un accompagnement spécifique. Derrière le choix des formations, il y a la nécessité d’analyser les besoins en tenant compte du contexte d’apprentissage.

Aujourd’hui, les enseignants sont livrés à eux-mêmes face à un éventail de possibles qui peut donner le vertige. Comprendre ce qu’est la formation en 2023 pour expérimenter ou déconstruire ses représentations, c’est facile ? Certainement pas ! Surtout quand ces représentations sont installées depuis dix, vingt, voire trente ans.

La guidance et l’aide à la projection ne sont pas une mince affaire. Ceci demande écoute, disponibilité et suivi dans le temps pour assurer un changement de culture professionnelle et une autonomie dans le processus de développement professionnel.

Pour ce faire, une planification peut représenter une aide précieuse. La notion de plan individuel est assez nouvelle. La tendance est encore – trop souvent – au fonctionnement par à-coup, envie, dans une spontanéité qui peut parfois manquer de recul sur les besoins réels au regard des résultats des élèves. La planification de compétences à acquérir et celle d’une mobilité professionnelle à gagner ne font pas encore toujours partie du questionnement au quotidien.

L’ « accompagnateur d’apprenance » est, dans ce cas précis, un levier précieux. Ce dialogue avec des experts de l’andragogie (science et pratique de l’éducation des adultes), est une aide pour se mobiliser, se questionner, trouver des solutions et se lancer dans une dynamique de développement.

Le développement professionnel des enseignants est un levier incontournable de transformation du système éducatif. Entrer sereinement dans cette culture de formation continue, demande du temps et une vision claire des étapes à franchir. Les « accompagnateurs d’apprenance » ou conseillers pédagogiques sont les guides attendus de ce nouveau monde.

Audrey Bertin, Ellen Burdge, Catherine Caillet, Marjorie Decriem, Delphine Morand, Marylin Rassine, Jérôme Train, Marc Zemmouche, Jim Zesiger
Conseillères et conseillers pédagogiques
Julie Higounet
Responsable développement professionnel
François Clauzel et Abdessamed Hamdoun
Directeurs de centre de développement professionnel

Sur notre librairie :

Hors-série n°60 – Nouvelles formes de formation continue

Coordonné par Sophie Genès et Nicole Priou

Un dossier pour inventorier les pratiques (m@gistère, constellations, formations hybrides, distanciel, usages de la vidéo, lessons studies, communautés apprenantes, LéA, etc.) qui sont apparues du côté de la formation dans la dernière décennie, les décrire, situer ce qui les a initiées (prescriptions institutionnelles, demandes du public formé, apports de travaux de recherche, etc.), ce qui s’observe (nouvelles dynamiques, dérives constatées ou potentielles), en confrontant les propos des prescripteurs, des bénéficiaires et de l’ensemble des acteurs.


Notes
  1. Les communautés d’apprentissage professionnelles, sur le site du CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec).
  2. Geneviève Demers et Diane-Gabrielle Tremblay, « Les communautés de pratique (CdP) comme nouvelles modalités d’apprentissage : enjeux et défis », Enjeux et société, vol. 7, n° 2, 2020.
  3. Maxime Pelchat, « Les badges numériques : valeur, confiance, reconnaissance », sur le site Cadre 21, 2020.