Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Sérieusement ?

Depuis la fin aout, les annonces et prises de parole du Président de la République et du ministre de l’Éducation nationale, et d’autres personnalités politiques, se sont multipliées, au point que je crains d’en avoir raté ou oublié. Si encore cela portait sur un plan d’ensemble pour le système éducatif, sérieusement réfléchi et concerté… Mais de sérieux, je ne vois pas grand-chose.

Est-il sérieux de placer au centre des débats, en cette rentrée chaude et tendue, les tenues des élèves (abaya, qamis ou uniforme pêlemêle) ? Est-ce bien sérieux de vouloir que les élèves plantent des arbres dès la 6e et fassent une demi-heure de sport par jour, tout en affirmant qu’il faut un recentrage des apprentissages et des programmes sur les fondamentaux ? Et à quoi rime d’affirmer que l’autorité de l’enseignant est la condition pour transmettre des savoirs, quand les sciences cognitives montrent que c’est surtout la confiance – en soi et dans l’adulte – qui crée les bonnes conditions ?

Injonctions contradictoires et méfiance envers les élèves, on ne démarre pas franchement sur de bonnes bases !

Et, pendant ce temps, il manque des enseignants. À quoi bon exiger une assiduité sans faille des élèves, si on leur démontre régulièrement le caractère accessoire des heures de classe en ne remplaçant pas systématiquement les enseignants ? Et le « pacte » ne changera rien : les élèves devraient avoir les heures prévues pour une discipline donnée.

Il manque aussi des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), des infirmières et infirmiers ou des médecins scolaires, des assistants et assistantes sociales. Et les élèves continuent de subir des journées de classe trop longues en primaire, de ne pas avoir librement accès à ses sanitaires décents, de souffrir de la chaleur dans des locaux inadaptés et de subir des programmes et des cartables trop lourds et, parfois, des pédagogies peu inclusives. Tout cela, pour le coup, n’aidera pas les élèves à apprendre !

Il est plus que temps d’aborder sérieusement des problèmes, pour s’atteler enfin à les résoudre.

Cécile Blanchard

Sur notre librairie