Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du dimanche 5 février 2023

Beaucoup d’articles sur la « revalorisation » annoncée du métier d’enseignant, revalorisation que les enseignants attendent depuis tant d’années mais qui ressemble de plus en plus à une chimère. D’ailleurs un rapport de la Cour des Comptes sur la désaffection du métier préfère jouer sur d’autres facteurs que le salaire. Et les réformes se poursuivent, tout en réduisant les moyens.

Pacte ou pas pacte

Le métier est en crise. On ne cesse d’en parler et d’en commenter les causes. Un rapport de la Cour des Comptes le confirme.

Education. Pourquoi les étudiants ne veulent plus devenir enseignants (lejsl.com). “Depuis quelques années, le métier de prof subit une véritable crise des vocations, selon un rapport de la Cour des comptes publié ce mercredi. Les facteurs de cette perte d’attractivité sont multiples.A lire aussi dans OuestFrance Éducation : la dégradation du métier d’enseignant soulignée par la Cour des comptes (ouest-france.fr) et Le Monde La Cour des comptes constate une dégradation rapide de l’attractivité du métier d’enseignant (lemonde.fr)

Les solutions proposées par cette fameuse Cour des Comptes ? Elles sont détaillées dans Capital. Recrutement d’enseignants : les propositions choc de la Cour des comptes pour résoudre la crise. Les concours n’attirent plus ? Supprimons-les ! Métier enseignant : La Cour des Comptes opte pour les contractuels (cafepedagogique.net). “« Au-delà des améliorations techniques de la réforme de 2019, une refonte plus globale des modes de formation et de recrutement des enseignants est nécessaire », estime la Cour des Comptes dans un nouveau rapport présenté le 1er février. « L’attractivité du métier enseignant ne peut se résumer à une question salariale ». Puisque ce n’est pas un problème de salaire et puisque les concours n’arrivent pas à faire le plein, la solution est vite trouvée : il suffit des les supprimer. Et pour assurer l’attractivité partout, de payer différemment les enseignants selon les académies. Pour les professeurs des écoles, sans aller jusqu’à la réouverture des écoles normales, la Cour des Comptes demande une formation spécifique basée sur une licence professionnelle. Quelques jours après un rapport qui demandait la mise sous contrat des établissements publics, la Cour est toujours dans l’optique d’une gestion privée du service éducatif public.”

Le dessin de Fabien Crégut

D’aucuns auraient pensé qu’il faudrait payer correctement les enseignants. Mais non. D’ailleurs le ministère est d’accord avec la Cour des Comptes, puisqu’il veut conditionner une augmentation de 10% à une augmentation du temps de travail de 72h. « Enseignants, pour espérer gagner plus, vous devrez travailler plus. Voilà la philosophie du «nouveau pacte» enseignant vanté depuis près d’un an par Emmanuel Macron et qui consistera, dès la rentrée de septembre, à payer davantage les professeurs acceptant de nouvelles charges de travail. » Libération.
Un argument irrésistible pour attirer de nouveaux enseignants, non ? « Vous hésitez à devenir enseignant ? Et bien venez, on va vous faire travailler plus ! ».
Les syndicats ont évidemment réagi. « « Il y a un problème de forme avec ce mot de “pacte”, s’agace Catherine Nave-Bekhti. Pour nous, la question est d’abord la reconnaissance du travail effectué, ces missions bénévoles ou mal reconnues qu’accomplissent déjà les enseignants. » Parmi celles-ci, la syndicaliste cite la prime de professeur principal, qui n’a pas été revalorisée depuis longtemps, mais aussi la participation des professeurs des écoles à la coordination de l’accueil des élèves en situation de handicap, un « temps de travail » particulièrement « mal reconnu ». » Le Monde.

Revalorisation des salaires des enseignants : la concertation avec le ministère ne convainc pas les syndicats – Educpros (letudiant.fr). “Le ministère de l’Education nationale a lancé, le 18 janvier, une concertation avec les syndicats pour revaloriser les salaires des enseignants et redonner de l’attractivité au métier de professeur. Les premiers échanges sont d’ores et déjà tendus, avec des syndicats qui estiment qu’aucun des scénarios ne convient…” par Amélie Petitdemange

 

Un autre rapport de la Cour des Comptes, « Mobiliser la communauté éducative autour du projet d’établissement », fait réagir aussi.
Projet d’établissement : la courte vue de la Cour des Comptes | Le Club (mediapart.fr). “Comment mobiliser aujourd’hui la communauté éducative quand on porte sur elle, sur les établissements scolaires, leur projet un regard si mal informé, si partiel et si anachronique ?” Jean-Pierre Veran est très critique.
Le Café pédagogique parle même de volonté de privatisation.
La Cour des Comptes relance la privatisation de l’Ecole (cafepedagogique.net). ‘Dans un nouveau rapport, la Cour des Comptes dessine un système éducatif composé d’établissements secondaires autonomes, sous contrat avec l’Etat et la collectivité locale. Leur financement dépendrait des résultats des élèves. A leur tête, un vrai manager doté de pouvoirs d’évaluation, de paye et de recrutement sur les personnels de l’établissement, enseignants compris. Pour la Cour des Comptes c’est du radotage car elle demande cela depuis plus de 10 ans. Ce qui compte c’est le contexte. Le rapport appuie les projets d’Emmanuel Macron pour l’École et soutient expressément la démarche du CNR, du nouveau pacte et du CEE. Pour la Cour, il est clair que le moment est venu d’avancer dans la privatisation du système éducatif. Et pour Pap Ndiaye ?

Mobiliser la communauté éducative autour du projet d’établissement | Cour des comptes (ccomptes.fr) le rapport

Retraites

Avec les lycéens parisiens opposés à la réforme des retraites : «Macron est obstiné mais on l’est aussi» – Libération (liberation.fr). “La FIDL, le MNL ou encore la Voix Lycéenne, des organisations syndicales lycéennes, avaient appelé au blocage des établissements ce mardi. Au petit matin, quelques élèves ont bloqué l’accès au lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement.

Retraites : 25 % d’enseignants en grève selon le ministère, en baisse par rapport au 19 janvier – Le Parisien. “Les chiffres du ministère sont toutefois contestés par les syndicats du secteur qui évoquent un taux de 50 % d’enseignants en grève.” 

Les profs face à la retraite : après 60 ans, « c’est le métier qui me quitte » (Alternatives Economiques) « Souvent heurtés par les annonces gouvernementales, les enseignants se demandent comment tenir dans un métier qu’on démarre de plus en plus tard, et dont la pénibilité est sous-estimée. »

Numérique

Numérique : Pix, ce dispositif bientôt généralisé à tous les élèves de 6e | TF1 INFO. “Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce vendredi que « tous les élèves de 6e bénéficieront d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ». Pour cela, l’outil Pix « sera généralisé en septembre 2024 ». En quoi consiste-t-il ?” Développer le numérique en 6e alors qu’on vient de supprimer l’enseignement de technologie. Le ministère n’est plus à une contradiction près.

ChatGPT : Stanford lance DetectGPT, un outil dédié à l’enseignement supérieur (usine-digitale.fr). “Des chercheurs de Stanford lancent DetectGPT, l’un des premiers outils de détection des textes générés par ChatGPT dédié à l’enseignement supérieur.”

Une éducation équilibrée pour une société en mutation – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Les principes, méthodes, programmes et objectifs déclarés des systèmes éducatifs actuels ont été conçus au XIXème siècle pour répondre aux besoins des sociétés de cette époque.  Ils furent efficaces.  Une éducation pour tous selon ces principes, méthodes, programmes et objectifs a permis le développement de multiples inventions et quantités de découvertes scientifiques, bref l’étendue de toutes ces nouvelles connaissances qui ont caractérisé le XXème siècle.”

Enseignement et réformes

Voie professionnelle : Six questions à Sigrid Gérardin (cafepedagogique.net). “Co-secrétaire générale du premier syndicat de l’intersyndicale des lycées professionnels, le Snuep Fsu, Sigrid Gérardin souligne la victoire des professeurs de lycée professionnel sur la durée des stages. Elle réagit aux annonces de Carole Grandjean”.

Réforme des lycées pro : l’idée d’une hausse de 50% de la durée des stages enterrée – Educpros (letudiant.fr). “En lançant à l’automne 2022 la réforme des lycées professionnels, le président de la République souhaitait augmenter de 50% le temps passé en stage. Une mesure qui a rencontré l’opposition des 160 acteurs de l’enseignement professionnel qui ont conclu leurs travaux fin janvier.

Mixité sociale : l’école privée pas exemplaire et peu volontaire – Mediapart (abonnés) « L’enseignement privé est sur le point de devenir définitivement la chasse gardée des classes moyennes et supérieures. Pour redresser la barre, il demande surtout de nouvelles aides de l’État, en refusant les contraintes. Quelques voix minoritaires tentent de faire bouger les choses en interne. »

Quel avenir pour l’enseignement des sciences ? (cafepedagogique.net). “La transmission des savoirs en mathématiques et en sciences était au cœur de la table ronde organisée en commission à l’Assemblée nationale le 18 janvier dernier. Que reste-t-il des 2 heures d’échanges ? Interdisciplinarité, meilleure formation initiale des enseignants et davantage d’heures dispensées en sciences dans le secondaire font consensus. Dans une actualité où les élèves de 6ème perdent une heure d’enseignement de sciences l’an prochain, ces propositions semblent très loin de la réalité actuelle des dotations horaires. « Le manque de stratégie et de planification dans l’Education nationale » est pointé du doigt.

« Pour réformer l’éducation nationale, il s’agit de se mettre en condition de réussir, plutôt que de baisser les bras » (lemonde.fr). “L’ancien recteur Daniel Bloch invite, dans une tribune au « Monde », à réfléchir aux conditions nécessaires pour que les réformes de l’éducation nationale s’inscrivent dans la durée, dont l’une consiste selon lui à « ne pas brusquer le temps ».”

Y a-t-il un pilote à l’Éducation nationale? (lefigaro.fr). DÉCRYPTAGE – “Enseignants et élus de tous bords reprochent à Pap Ndiaye son attentisme sur les grands dossiers.” abonnés

Alain Bouvier : Il n’y a que des maillons faibles ! (cafepedagogique.net). “Alain Bouvier, Recteur et Professeur des Universités, revient sur les annonces du ministre de l’Éducation nationale. Le collège, un maillon faible ? Le recteur réfute l’affirmation. Le 24 novembre, le ministre Pap Ndiaye annonçait à la presse son intention de réformer le collège qui serait « le maillon faible » du système éducatif. L’emploi du « le » me surprit. Pendant six années de travaux d’évaluation menés par le Haut conseil de l’éducation, puis cinq années au sein de la commission parlementaire de suivi de la loi Peillon, je ne me souviens pas que le collège soit apparu comme le segment du système éducatif le plus en difficulté. Certes, pas moins que les autres, mais pas plus. Le système n’a que des maillons faibles !”

Pédagogie

La Quotidienne (27/01/2023): L’humour à l’école et ses bienfaits – YouTube. “Peut-on rire aussi dans la classe, dans ce lieu où règne habituellement la concentration et la réflexion ? Peut-on rire de tout avec ses élèves ? L’humour pédagogique peut-elle accompagner les élèves dans leur scolarité ? Ce sont les questions qui traversent le numéro des « Cahiers pédagogiques » paru en janvier. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Cécile Blanchard, rédactrice en chef des « Cahiers pédagogiques ».”. 

L’inspection générale veut étendre les pédagogies collaboratives (cafepedagogique.net). “« Les pratiques collaboratives sont mises en avant aujourd’hui comme un moyen de développer des compétences reconnues comme essentielles dans le monde connecté du XXIe siècle. Il y va en effet de la capacité de nos sociétés à vivre et agir ensemble, avec une ouverture aux autres, dans le respect des valeurs de la République ». Le rapport de l’Inspection générale coordonné par Fabienne Paulin-Moulard demande un soutien administratif aux pratiques collaboratives des enseignants avec toute l’ambiguïté de ce type d’accompagnement.”

Le sens de l’engagement – Cahiers Pédagogiques Marie-Joana Chamlong enseigne les arts appliqués dans un lycée hôtelier. Ses pratiques professionnelles visent à faire de la culture un moyen pour ses élèves de « trouver du sens dans leur futur travail ». Rencontre avec une professeure qui a elle-même trouvé du sens à son métier en enseignant en lycée professionnel.

Apprendre à être citoyen : ce que les jeunes pensent de l’éducation civique (theconversation.com). “Présents dans les cortèges de la manifestation ou bloquant pour la journée leur établissement, des lycéens et des étudiants ont tenu à montrer leur opposition au projet de réforme des retraites le 19 janvier dernier. Le soir, 13 000 personnes suivaient l’émission politique Backseat de Jean Massiet sur Twitch, dont 40 % de la communauté a entre 15 et 24 ans, et dans laquelle il recevait Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.” Par Camille Amilhat, Enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université.

Profs : le grand troc et la « feelgood pedagogy » | Le Club (mediapart.fr). “Les élèves de STMG ne sont « pas motivé·es »? Poussez-vous les profs, laissez place aux coachs! Il savent, mieux que vous, de quoi l’école souffre, ils ont des cartes mentales avec des boucles et des flèches, et une panoplie de solutions « feelgood » dans leur valise. 1er épisode d’une série sur le « grand remplacement » des profs.” Julien Cueille, Enseignant en philosophie et en études psychanalytiques, auteur du Symptôme complotiste, 2020, de La Classe à l’épreuve du distanciel, 2021, de Mangas, sagas, séries…2022

Au sujet de l’orientation, ne ratez pas la tribune de Jean-Marie Quairel et Bernard Desclaux publiée sur le Monde « Supprimer les procédures d’orientation au collège pour faire respirer le système éducatif » (lemonde.fr)  qui est republiée sur le blog de B. Desclaux   avec de nombreux commentaires, mais aussi reprise sur Educavox .

Enseignement supérieur

Ifé – Veille et analyses (ens-lyon.fr) Parcoursup: réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur, n°142, janvier 2023   par :  Marie Lauricella.  “La Loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants), votée en 2018, introduit en France un véritable changement de paradigme dans l’accès à l’enseignement supérieur : alors que la seule obtention du baccalauréat permettait une entrée de droit dans une formation non sélective, ce sont désormais ces mêmes formations qui hiérarchisent les candidat·es dont la demande peut être acceptée ou refusée au vu du dossier scolaire et des places disponibles. Pour corolaire de ces profonds changements, la réforme se donne pour objectif de renforcer l’orientation dès le lycée – donc avant l’obtention du bac – et de maximiser la réussite des étudiant·es en régulant les entrées vers les formations du supérieur. Succédant à ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Au regard de ces bouleversements, l’enjeu de ce Dossier de veille n°142 est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE.”

Parcoursup : dans les facultés de droit parisiennes, la course aux bacheliers mention très bien (lemonde.fr). “Le comité éthique et scientifique de la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur établit, dans son rapport publié jeudi 2 février, une cartographie de 95 licences en droit au prisme de leur attractivité et de leur sélectivité.

Parcoursup : la surnotation, fléau de la terminale et de l’orientation post-bac – Le Parisien. “Certains enseignants ne cachent plus qu’ils gonflent les notes de leurs élèves l’année du bac pour améliorer leurs chances sur la plate-forme d’entrée dans le supérieur, et surtout pour éviter d’entrer en conflit avec eux ou avec leurs parents.

Éducation : que va changer le « Parcoursup » des masters ? (la-croix.com). “Analyse Ce mercredi 1er février, les étudiants en dernière année de licence découvrent la nouvelle plateforme MonMaster, sur laquelle ils devront désormais postuler afin de poursuivre leurs études universitaires. Cet outil est mis en place sur fond de grogne étudiante, alors que l’accès à la 4e année est engorgé.” par Emmanuelle Lucas, 

Enseignement supérieur : la naissance officielle de l’Université de Toulouse qui crée un parlement étudiant – ladepeche.fr. “L’Université de Toulouse (UT) est née. L’entité, qui regroupe l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur de la Ville rose et des départements de Midi-Pyrénées (dix villes universitaires), remplace l’Université fédérale depuis janvier. Un décret du 9 décembre dernier officialise sa création.

Ressources

On peut écouter la conférence d’Aziz Jellab portant sur « Le lycée professionnel et sa contribution à la démocratisation scolaire : pour une sociologie qui éclaire les pratiques pédagogiques et l’émancipation des publics » » (30 janvier à l’INSPE de l’Université de Picardie Jules Verne à 14 heures). – Nextcloud (u-picardie.fr)

Pourquoi la notion de curriculum et l’approche curriculaire permettent de bâtir et de partager une politique éducative | Interpellation curriculum (hypotheses.org) par Luisa Lombardi docteure en sciences de l’éducation de l’Université de Paris Cité. “PARMI les propositions du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR), il y a celle de repenser le système d’enseignement par une « approche curriculaire ». Qu’est-ce que cela veut dire ?Le terme de «curriculum», de même que sa forme adjectivée, sont peu utilisés en France. Ils méritent donc d’être explicités dans les grandes lignes. C’est l’objet du présent article.

Eclairages : publication d’une étude sur le critère de la vulnérabilité économique | Défenseur des Droits (defenseurdesdroits.fr). “Le 2 février, le Défenseur des droits publie une étude intitulée « La « particulière vulnérabilité économique » : éclairages sociologiques en vue d’une meilleure appréhension par le droit de la non-discrimination ». Cette étude, réalisée par une équipe indépendante de chercheurs à partir de l’analyse de sources juridiques et d’une enquête auprès des acteurs de terrain, met en lumière les freins et obstacles à la mobilisation juridique du critère de discrimination relatif à la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique (PVE). L’étude met en évidence une faible mobilisation juridique du critère de la PVE et identifie certains facteurs pouvant l’expliquer.” Mais l’éducation n’est pas dans champ de cette étude. dommage !

Samia Langar : les familles musulmanes et la laïcité (cafepedagogique.net). “Dans la revue Diversité dédiée à « Des religions et l’école », Samia Langar revient sur les familles musulmanes dans un article intitulé « Les familles musulmanes et l’école : éducation et religion ». Dans un contexte – qui dure depuis de nombreuses années – d’atteintes à la laïcité et – plus récemment – de propositions de loi pour le port de l’uniforme se basant sur une supposée montée des tenues à connotation islamique, les abayas, dans les établissements, le discours scientifique de la sociologue est plus que bienvenu.”

Education positive : enquête sur un business très lucratif – L’Express (lexpress.fr). “Livres, podcasts, coaching parental… Un marché juteux se développe autour de l’éducation positive. Au risque de déboussoler certains parents, dénoncent plusieurs spécialistes.” (abonnés)

Géraldine Duboz avec l’aide de Bernard Desclaux

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

N° 581 – Qu’est-ce que l’excellence ?

L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament.