Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du dimanche 20 mai 2023
La revue de presse est embrumée de tristesse. Nous pleurons la disparition de Caroline Jouneau-Sion. Une amie, une enseignante qui doute, qui cherche, qui trouve, qui retente, qui partage, qui s’inspire, qui inspire ; une pionnière dans les usages numériques éducatif soucieuse de contribuer à une éducation émancipatrice, une belle personne qui rit aux éclats. Elle a été active dans nombre de réseaux et de collectifs dans le domaine de l’éducation et la peine de sa perte s’écrit, se propage et se partage sur les réseaux sociaux. Nous le faisons à notre tour avec une pensée chaleureuse pour ses enfants, son mari, ses proches.
Caroline participait aux Cahiers pédagogiques. Elle a même coordonné (avec G. Touzé) le numéro de juin 2012, « Apprendre avec le numérique ». Elle était une enseignante engagée : Lycéen sans papiers : le couperet de la majorité (Cahiers Pédagogiques).
Pour mieux la connaître (ou se souvenir), voici son portrait par Monique Royer : Enseigner ou l’art d’improviser . Et ce beau texte qui lui ressemble : Du matin au soir.
Mais aussi le dessin de Fabien Crégut :
Mixité sociale
On parle beaucoup de la réforme annoncée sur la mixité scolaire, réforme qui a fait l’effet d’un pétard mouillé.
Le ministre le défend : Pap Ndiaye défend son plan sur la mixité scolaire : « J’ai été aussi loin que possible » – L’Express (lexpress.fr). “Le 17 mai dernier, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale, a commenté en exclusivité son plan sur la mixité sociale et scolaire face à L’Express.”
Plusieurs médias s’en font l’écho et parlent de déception :
« La tentation est forte de regretter qu’une occasion ait été manquée à l’aune des dernières annonces faites par le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, pour favoriser une plus grande mixité sociale à l’école. En remettant au premier plan ce sujet dont il fait une « condition de la réussite de chaque élève » et un moyen, pour l’école de la République, « de tenir sa promesse d’égalité des chances », le locataire de la rue de Grenelle avait affiché de fortes convictions. L’efficacité des moyens présentés pour y parvenir soulève cependant des doutes. » Le Monde (abonnés)
Mixité sociale et scolaire des établissements d’enseignement privés sous contrat : signature d’un protocole d’accord entre le ministre et le secrétaire général de l’enseignement catholique | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Enseignement catholique ont conclu le 17 mai un protocole d’accord décrivant une trajectoire et un plan d’action partagés, en vue de renforcer la mixité sociale et scolaire des établissements d’enseignement privés associés à l’État par contrat, relevant de l’Enseignement catholique.”
Mixité sociale à l’école : des engagements non contraignants pour l’enseignement privé | Les Echos. “Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a signé mercredi un protocole avec le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, pour plus de mixité sociale dans l’enseignement privé. Le « plan d’action » reposera sur le bon vouloir des établissements et des collectivités locales.”
Protocole de Pap Ndiaye avec l’enseignement catholique : « On peut douter de son efficacité » (marianne.net). “Le ministère de l’Éducation nationale a signé ce 17 mai un protocole avec le Secrétariat général de l’enseignement catholique pour renforcer la mixité sociale dans les établissements privés sous contrat. Rémy Sirvent, président du Comité national d’action laïque (CNAL), regrette l’absence de mesures contraignantes.”
Mixité sociale à l’école : Pap Ndiaye signe avec le privé – Libération (liberation.fr). “Attendu depuis des mois, le protocole d’accord avec le privé pour plus de mixité sociale, signé ce mercredi 17 mai entre l’enseignement catholique et le ministère de l’Education nationale, n’impose rien de contraignant. Une déception.”
Mixité sociale à l’école : un protocole peu ambitieux signé par l’enseignement catholique (telerama.fr). “Un accord entre le ministère de l’Éducation nationale et l’enseignement catholique a finalement été trouvé mercredi 17 mai. Exercice acrobatique qui a débouché sur un protocole non contraignant pour favoriser la mixité sociale et scolaire dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, tout en respectant la « liberté d’inscription » et le « libre choix de toutes les familles ». Dit autrement, le texte décline une « trajectoire ». Sans renoncer à quelques objectifs chiffrés, ce plan n’aura donc qu’un caractère incitatif.”
Mixité sociale dans l’enseignement privé : la balle est dans le camp des collectivités (banquedesterritoires.fr). “Le ministère de l’Éducation nationale et l’Enseignement catholique ont signé un protocole visant à favoriser la mixité sociale dans les établissements privés sous contrat. Une des clés de sa future réussite tient dans la participation financière des collectivités territoriales.”
C’est aussi l’occasion d’analyser la ségrégation scolaire.
Écoles privées : « communautarisme scolaire » à l’horizon ? | L’Humanité (humanite.fr). “Tandis que Pap Ndiaye doit préciser aujourd’hui le volet écoles privées de son plan en matière de mixité scolaire, le sénateur PCF Pierre Ouzoulias revient sur les risques de séparatisme.” ENTRETIEN
François Dubet, sociologue : « La défense du statu quo scolaire est une défense de caste » (lemonde.fr). “Alors que le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, propose un projet pour lutter contre la ségrégation scolaire, le professeur émérite dénonce, dans une tribune au « Monde », le retour d’une « vraie droite » qui cherche à maintenir les privilèges des familles les plus « riches ».”
Polémiques
Plusieurs occasions de discuter, contester, argumenter : la réforme de la voie professionnelle, l’accueil des LGBT+ à l’école, ou encore l’effondrement du nombre d’admissibles aux concours.
Daniel Bloch : « Réforme de l’enseignement professionnel. Des avancées, mais bien insuffisantes » (cafepedagogique.net). “Pour le père du lycée professionnel, la réforme apporte plusieurs changements positifs. Daniel Bloch considère que la participation des entreprises à la formation des lycéens justifie le financement des stages par l’État. Que le Pacte ne serait finalement pas une si mauvaise idée – puisqu’il finance en grande partie des tâches déjà assurées par les enseignants – s’il n’augurait pas des économies de postes. Pour autant, il estime qu’elle manque d’ambition. Selon lui, il faut un baccalauréat en quatre ans avec un semestre supplémentaire consacré à la formation en milieu professionnel pour tous les élèves. Il livre son analyse dans cette tribune.”
Lycéens de la voie professionnelle, des élèves exclus … du ministère de l’Éducation Nationale ? (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Djehanne Gani interroge la finalité de la réforme du lycée professionnel – annoncée par le Président le 4 mai dernier – qui engendre « moins d’écoles pour les classes populaires, les plus pauvres » et qui éloigne du projet « d’éducation égalitaire et émancipatrice pour tous les élèves ». Elle profite de ce texte pour rappeler que dans lycée professionnel, il y a lycée.”
Accueil des LGBT+ à l’école : Pap Ndiaye lance une campagne de sensibilisation (lefigaro.fr). “Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, a lancé mercredi une campagne de sensibilisation dans les collèges et lycées, arborant le message «Ici on peut être soi», à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Cette campagne, menée dans les collèges et les lycées de France, s’adresse «à la fois aux élèves LGBT+ et à tous ceux qui pourraient, pour quelque raison que ce soit, être empêchés de vivre pleinement leur identité», écrit le ministère dans un communiqué.”
« Ici, on peut être soi » : le ministère de l’Éducation nationale dévoile une campagne de prévention contre les LGBT+phobies (francetvinfo.fr)Orientation scolaire. Le Conseil supérieur de l’Education plaide pour la mise en place d’un système efficient – Infomédiaire (infomediaire.net). ”Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphob””.
Pénurie d’enseignants : « Le choc d’attractivité tant promis par le ministre ne sera pas là », déplore le SNUipp-FSU (francetvinfo.fr). “Le syndicat annonce un millier de postes vacants à la rentrée 2023. Selon sa porte-parole, Guislaine David, cette désaffection est liée à la faiblesse des salaires et aux conditions de travail dégradées.”
Grave pénurie de professeurs des écoles pour la rentrée 2023 : « qui aurait pu le prévoir ??? » – VousNousIls. “Le nombre d’admissibles au concours de professeur des écoles 2023 et tombé. Pour les académies de Créteil et de Versailles, il est totalement insuffisant. Les chiffres sont tombés : 737 candidats sont admissibles au concours des professeurs des écoles (CRPE) externe dans l’académie de Créteil pour 1166 postes à pourvoir, et 833 admissibles pour 1285 postes proposés dans l’académie de Versailles. Même au stade de l’admissibilité, le nombre de candidats est déjà insuffisant, alors après les oraux d’admission, ce nombre sera encore plus bas… Le concours supplémentaire externe spécial des deux académies n’a par ailleurs pas permis de faire le plein.”
Convergence des oppositions au SNU sur le temps scolaire dès la rentrée | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d’autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d’Alternatives Économiques (alternatives-economiques.fr). “Destinée à sauver l’idée d’un SNU mal en point, l’hypothèse de son organisation durant le temps scolaire (voir Vers un SNU sur le temps scolaire ?) à peine émise suscite des oppositions syndicales, associatives et politiques que résume Le Parisien.”
Langue française
Quelques réactions et analyses à la publication des derniers résultats de l’étude Pirls.
Éducation. Lecture : les élèves de CM1 en France en-dessous de la moyenne européenne (leprogres.fr). “Les compétences en lecture et compréhension des écoliers français en classe de CM1 se sont stabilisées en 2021 malgré la crise de Covid-19, mais restent en dessous de la moyenne européenne, révèle l’étude internationale Pirls menée dans 57 pays, publiée ce mardi.”
PIRLS : Quels progrès en lecture ? (cafepedagogique.net). “« Cela ne nous remet pas dans la moyenne de l’Union européenne. Mais ça traduit une inversion de tendance qui laisse augurer de bonnes choses ». Les résultats de PIRLS 2021, l’étude internationale sur les compétences en lecture, montrent de meilleurs résultats pour la France. Mais, malgré l’accent mis par le ministère sur l’enseignement du français, ils restent plus faibles que chez nos voisins. Et les écarts sociaux et de genre se sont accrus.”
Enquêtes internationales sur le niveau des élèves : comment les interpréter (The Conversation) “Comment le niveau des élèves évolue-t-il ? Progresse-t-il ? Baisse-t-il ? Ces questions préoccupent vivement parents, enseignants et politiques qui scrutent avec attention les informations que les enquêtes internationales leur délivrent régulièrement sur les performances des élèves.”
Michel Fayol : « Il faut tenir compte des difficultés spécifiques de la langue française » (cafepedagogique.net). “Les résultats de l’enquête Pirls montrent que la France a stabilisé le niveau de ses élèves. Elle a même réussi à limiter l’impact de la crise sanitaire. Pour autant, les élèves de milieux populaires restent en grande difficulté. L’École française ne réussit pas à résorber l’écart entre ces derniers et ceux de milieux favorisés. Michel Fayol, chercheur, spécialiste de l’acquisition de la lecture et de l’orthographe et ancien membre du CSEN, analyse ces résultats pour le Café pédagogique.”
Divers
Éducation : pourquoi les écoles seront fermées le vendredi 19 mai (24matins.fr). “Le vendredi 19 mai prochain, les élèves n’auront pas classe, qu’ils soient à l’école primaire ou au lycée. La raison est à chercher du côté du jeudi de l’Ascension.”
À Rome, les lycées professionnels s’invitent à la villa Médicis – Le Figaro Etudiant. REPORTAGE – “Près de 300 élèves en bac professionnel dans la région Grand-Est ont effectué une résidence à la célèbre villa Médicis pour présenter leur savoir-faire.”
Santé mentale des jeunes : état d’urgence | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “La crise sanitaire a affecté la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes de manière durable. Face à cela, le manque de moyens pour la prise en charge de ce problème reste criant.”
L’orientation scolaire envahit nos lycées et augmente les inégalités (frustrationmagazine.fr). “Eric est enseignant et il a voulu nous alerter sur la façon dont les dernières réformes du lycée avaient considérablement renforcé la pression pesant sur les élèves, mettant au centre de leur parcours scolaire la notion d’orientation. Dans cet article, il décrit une situation inquiétante et ultra inégalitaire. “
Supérieur
Parcoursup 2023 : 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “La seconde étape de Parcoursup permettant aux candidats de finaliser leur dossier et de confirmer leurs vœux s’est achevée jeudi 6 avril 2023 : au total, 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur, soit une baisse par rapport à l’année dernière (- 2 %).”
Parcoursup 2023 : quelles sont les formations les plus demandées par les lycéens ? – Parcoursup 2022 – Inscriptions dans le supérieur – L’Etudiant (letudiant.fr). INFOGRAPHIES. “En 2023, les lycéens candidats sur Parcoursup ont avant tout demandé des formations en santé, des écoles d’ingénieurs post-bac, la licence de droit et les cursus en commerce. Une nouveauté : le PASS est désormais la formation qui compte le plus de vœux sur la plateforme.”
Un rapport suggère d’intégrer les écoles d’architecture «dans des campus universitaires» (Le Figaro Etudiant) “Les écoles d’architecture vont mal, et l’État le sait. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a déjà annoncé des mesures d’aide d’urgence, dont une enveloppe de trois millions d’euros. Une réponse aux étudiants, qui protestent depuis septembre contre des conditions d’études qu’ils jugent indignes. Toutefois, ces mesures restent insuffisantes. C’est pourquoi depuis l’été dernier, le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger (Europe du Nord), et également membre de la commission des finances, Alexandre Holroyd, a pris ce sujet à bras-le-corps. “
Soft skills : « Les enseignants se retrouvent à apprécier des qualités personnelles qui sont socialement marquées, comme l’aisance à l’oral » (lemonde.fr). “Depuis les années 1950, le débat sur la répartition entre savoirs, savoir-faire et savoir-être à l’université est toujours vif, rappelle la chercheuse Laurène Le Cozanet.” Propos recueillis par Iris Derœux
Ressources et réflexions
Comment l’intelligence artificielle va-t-elle transformer l’école ? (courrierinternational.com). “Parmi les multiples applications de l’intelligence artificielle générative, la “MIT Technology Review” a choisi de se pencher sur l’éducation. L’apprentissage, le suivi pédagogique et même la triche sont quelques-uns des thèmes abordés par la revue américaine.”
« Les politiques publiques ont perdu le sens de leur mission et de leur utilité » (lemonde.fr). “Six responsables économiques, politiques et sociaux, parmi lesquels Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », d’un malaise français lié à une segmentation des tâches. Ils appellent les gouvernants à reconstruire une vision commune de l’intérêt général.”
Colloque « Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle » : pré-inscription en ligne (ih2ef.gouv.fr). “Si l’administration et le management continuent d’occuper une part importante de l’activité des cadres scolaires, l’animation d’équipes centrée sur l’évaluation des élèves, le développement des innovations pédagogiques et de pratiques collaboratives entre enseignants apparaissent désormais comme des missions régulières. Ce travail de leadership s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, mais également de développement professionnel des équipes pédagogiques et constitue une façon nouvelle de faire vivre le collectif de l’établissement scolaire. L’IH2EF souhaite questionner ce sujet et organise du 11 au 14 décembre 2023, un colloque international consacré au leadership dans le cadre des organisations scolaires.”
Géraldine Duboz et toute l’équipe de la revue de presse
Dans la librairie
N° 584 – À QUOI SERT LE GROUPE ?
Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Jean-Charles Léon
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.
N° 583, OÙ VA L’ÉCOLE MATERNELLE ?
Coordonné par Maëliss Rousseau et Jacques Crinon
Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ?