Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du dimanche 18 janvier 2026

 

Il fallait s’y attendre : nouveau ministre, nouvelle réforme. Mais dans un contexte de budget contraint, tout est mis à mal : la formation, la réforme, etc. Malgré tout, les acteurs de l’éducation continue de débattre de l’évaluation, des IA, de l’orientation, des inégalités, et de bien d’autres sujets encore.

 

Les réformes se ramassent à la pelle.

A chaque ministre sa réforme, tout en mettant à la corbeille celle du précédent. La constante : ne jamais demander leur avis aux enseignants, ne jamais faire un vrai bilan des réformes que l’on annule et surtout, diminuer toujours plus les moyens. Comme l’heure de technologie de 6e supprimée pour les groupes de niveaux, groupes qui n’existent quasiment plus, faute de moyens.

Clap de fin des groupes de niveau : un décret dans les tuyaux. Café pédagogique. “Quand le ministre Edouard Geffray neutralise la mesure phare qu’il a lui-même mise en place en tant que DGESCO auprès du ministre Gabriel Attal… Clap de fin officiel pour la mesure décriée de la réforme Attal du Choc des savoirs. Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) de jeudi 15 janvier, le ministère a entériné la fin des groupes obligatoires de niveau – besoin au collège. Seul un collège sur cinq avait mis en place cette réforme, appliquée pendant deux années marquées par une forte contestation au sein de la communauté éducative. Les enseignant.es qui ont perdu de nombreuses heures d’options apprécieront ce revirement.

Visiblement, le gouvernement ne profitera pas de la baisse démographique pour améliorer le taux d’encadrement, au contraire…

Le ministre de l’Éducation annonce des mesures pour « ne pas subir la démographie » dans les établissements scolaires. Ouest-France  « Le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray a annoncé, lors d’une visite d’établissement près de Lyon vendredi 16 janvier, des mesures pour mieux anticiper l’impact de la baisse du nombre d’enfants sur la carte des établissements scolaires. »

Premier degré : baisse démographique conséquente en 10 ans. Café pédagogique. “« À la rentrée 2025, la taille des classes du premier degré poursuit sa diminution dans les écoles publiques, tant en préélémentaire qu’en élémentaire. Au cours de la période 2015-2025, cette baisse est plus importante en éducation prioritaire », souligne la DEPP. Les écoles publiques ont perdu 271 000 élèves dans les territoires ruraux en 10 ans et 225 000 dans les communes urbaines, soit une baisse respective de 15,4 % et de 7,7 % des effectifs. Baisse démographique, baisse des effectifs et … baisse des moyens ?” 

Vous avez dit formation ?

En ces temps de disette, la formation (initiale ou continue) est la grande victime des économies. Les enseignants sont désormais sommés de se former sur leur temps libre. Alors ils préfèrent le faire seuls plutôt que devant une visio le soir.

Formation continue : quand les enseignants se forment presque tout seuls. Café pédagogique. “Massivement engagés dans leur formation, souvent à leur propre initiative, les enseignants français expriment des besoins clairs et urgents. Des contenus concrets, transférables en classe et surtout un accompagnement renforcé sur l’intelligence artificielle, l’inclusion et les pédagogies actives. C’est ce que révèle la deuxième édition du baromètre de la formation continue de Réseau Canopé, présenté ce 12 janvier.”

Pour la formation initiale, c’est carrément le concours à L3 qui devrait être annulé. Bel exemple du peu de considération que l’on donne au métier ! Et de celui du travail des étudiants qui le préparaient.

Concours enseignants : « douche froide », « temps perdu »… La possible annulation démoralise les étudiants – L’Etudiant. “Le ministre a annoncé fin décembre qu’en l’absence de budget pour 2026, les nouveaux concours accessibles à bac+3 seraient gelés. Un choc pour les milliers d’étudiants qui préparaient déjà les examens.” Par Rachel Rodrigues

Réforme de la formation des enseignants : les futurs professeurs démotivés par la potentielle annulation du nouveau concours. “Faute de budget voté pour 2026, la réforme qui déplace le concours enseignant de bac + 5 à bac + 3 risque de ne pas être mise en place. Pour les étudiants inscrits, cette incertitude les oblige à repenser leur avenir au sein de l’éducation nationale.” Propos recueillis par Quentin Baraja

« Une situation un peu embêtante »: le ministre de l’Éducation dit « ne pas être certain » de pouvoir organiser le concours d’enseignant en l’absence de budget. “Près de 90.000 étudiants inscrits au concours enseignant ouvert cette année aux élèves de L3 s’inquiètent. Si le budget n’est pas voté à temps l’examen prévu en mars et avril pourrait être annulé. Édouard Geffray tente de les rassurer et espère que la situation se débloque. L’inquiétude monte chez les futurs enseignants. Faute de budget voté, la réforme permettant aux étudiants de troisième année de licence de se présenter au concours enseignant risque de ne pas être mise en place à temps. Les premières épreuves doivent débuter en mars, mais elles pourraient être annulées si le budget n’est pas voté à temps.”

Le dessin de Fabien Crégut

Les Zécrans et l’IA

IA et citoyenneté numérique : un colloque en vidéos. Café pédagogique. “Séances de rattrapages pour les absents ! Les enregistrements des ateliers de la session In-Finé 2025 « IA et citoyenneté numérique » de Poitiers, sont disponibles en ligne. Le colloque était organisé en octobre dernier par la Dgesco et la DNE, en partenariat avec l’IGÉSR, l’académie de Poitiers, l’IH2EF, le CSEN et le réseau R3 Num Ed.”

Microsoft renforce son engagement en faveur de l’éducation avec le programme « Elevate for Educators » et de nouveaux outils activés par l’IA. “Fournir aux systèmes éducatifs, aux éducateurs et aux étudiants des outils d’IA responsables, dans l’application Microsoft 365 Copilot, ainsi que des programmes mondiaux qui renforcent la confiance des éducateurs et soutiennent les parcours de formation et professionnels.”

Débats et actualité

Et c’est malheureusement un drame qui domine l’actualité des établissements.

REPORTAGE. « Dégoût », « colère »… Après le suicide de Camélia, 17 ans, des élèves dénoncent le harcèlement scolaire responsable selon eux de sa mort. “L’adolescente s’est suicidée mardi en gare de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort, et une autre pour « harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider ».”

On débat dans les médias, notamment sur l’évaluation.

A l’Ecole de l’évaluation-exclusion. Café pédagogique. “L’Ecole transformerait-elle l’évaluation en terrible instrument d’exclusion ? Pour Stéphane Bonnet et Dominique Bucheton, membres de l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF), la coupe est pleine : entrelacs des inégalités sociales et scolaires, baccalauréat déclassé au profit du nébuleux système de sélection Parcoursup, « durcissement » des conditions d’obtention du bac et des modalités du contrôle continu, poids anxiogène d’une évaluation permanente, « harmonisation » qui fait de l’enseignant·e une machine à noter des productions standardisées … Leur tribune se veut un appel : à « (ré)inventer une évaluation au service de tous », à préférer la « démocratie éducative » au « management de l’exclusion ».

Évaluation : plutôt deux fois qu’une ! – Cahiers Pédagogiques  “ Insatisfaite de ses verdicts, parfois abrupts, sur les copies de ses élèves, une enseignante de lettres a remis en question sa manière d’évaluer. Grâce à des parcours d’évaluation à la demande, d’autocorrection ou de tutorat, les élèves sont devenus acteurs de leurs progrès et de ceux de leurs camarades. Un exemple de pratique d’évaluation de la maitrise de la langue au quotidien, dans une classe de 6e d’un collège périurbain.”

Financement des établissements privés sous contrat : des associations à l’assaut du forfait communal – Libération. “Ce lundi 12 janvier, une vingtaine d’organisations syndicales relatives à l’enseignement public se sont réunies pour remettre sur la table, à quelques semaines des municipales, le débat autour des financements publics des établissements privés sous contrat.” (abonné)

« L’éducation constitue aujourd’hui l’angle mort de la transition écologique ». Le Monde. “Le système éducatif français, qui continue à fonctionner comme à l’ère industrielle, est inadapté aux défis sociaux et environnementaux de l’avenir, argue, dans une tribune au « Monde », le professeur en sciences de l’éducation Sylvain Wagnon.

Égalité filles-garçons : dire le genre autrement – Cahiers PédagogiquesL’association Imp’Act Théâtre a mis en œuvre pendant cinq ans un dispositif de médiation psycho-artistique au collège Jacques-Prévert de Bourg-sur-Gironde. Le théâtre est devenu un levier pour travailler en profondeur les stéréotypes de genre, permettant aux élèves de 5e de les mettre en jeu et d’inverser les rôles, pour mieux réfléchir ensuite à ces assignations.”

L’âge du premier déplacement seul a encore reculé d’un an… et c’est un problème -ReporterreL’âge du premier déplacement autonome des enfants ne fait que reculer. Une vigilance parentale croissante, justifiée par des craintes sécuritaires, qui se fait au détriment de l’autonomie et de la mobilité des jeunes.”

Apprendre à l’école maternelle ? Du faire à l’apprendre : un pas décisif. Café pédagogique. “L’AGEEM prépare son Congrès national 2026 autour du thème « Apprendre à l’école maternelle : où est le problème ? ». Un thème qui invite à interroger ce qui se joue réellement dans l’acte d’apprendre au cycle 1. Dans cette perspective Christine Bauducco livre quelques éléments de réflexion nourris par une longue expérience de terrain, ainsi que par des travaux consacrés aux traces des apprentissages.” 

Le directeur général de Safran sonne le tocsin sur la chute du niveau en mathématiques en France – l’Opinion. “« Rendre les maths optionnelles pour le bac » est une décision « incompréhensible », selon Olivier Andriès, directeur général de Safran. Pour lui, « voir le niveau progressivement baisser » représente une « bombe à retardement ».” 

Paroles de collégiens sur le confinement… et l’École d’après ?. Café pédagogique. “Qu’ont pensé les collégiens du confinement ? Psychologue de l’Éducation nationale depuis un peu plus de 20 ans, Marc Papini a recueilli pendant trois ans la parole d’élèves de la Drôme, sur leur vécu du confinement, son impact sur leur rapport à l’école, et plus largement sur le regard que les élèves portent sur leurs conditions d’apprentissages. Il partage dans cette chronique leurs mots et dégage quelques enjeux : « Autonomie, apprentissages socio-cognitifs, coopération, heuristiques… les élèves ont redécouvert des notions traversant les recherches portant sur la construction des connaissances, dont certaines ne datent pas d’hier, mais auxquelles la révolution numérique en cours donne une nouvelle modernité ».”

Enseignement supérieur : les départs à la retraite vont augmenter significativement dans les universités – L’Etudiant – Educpros. “Dans les dix prochaines années, les départs en retraite des enseignants-chercheurs et des enseignants titulaires du second degré affectés dans le supérieur vont augmenter respectivement de 78% et 64% prédit le service statistique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.”

Annonce

Que fait l’école de la pauvreté ?. “Les Cahiers pédagogiques consacrent leur dossier de janvier 2026 au thème « Ecole et pauvreté ». Quels obstacles les enfants issus de familles pauvres rencontrent-ils dans leurs scolarités ? Comment lutter contre ces empêchements et mettre fin aux parcours et orientations scolaires « pour cause de pauvreté » ?” Présenté par le Café pédagogique

Orientation 

Et l’inquiétude revient.

Orientation : Parcoursup, un cheminement à la fois proche et loin des préoccupations de deux lycéennes. – Paris Normandie. “Deux lycéennes nous ont confié leurs craintes et leurs espoirs avant d’exprimer leurs choix d’orientation sur la plateforme Parcoursup.” Par Antonin Besnard

Parcoursup 2026 : la plateforme ouvre ce 19 janvier et promet «une information transparente». “Lors de cette étape cruciale, les élèves pourront s’inscrire, créer leur dossier et formuler 10 vœux au maximum.”

Ressources et dispositifs Onisep pour préparer l’orientation postbac. Café pédagogique. “MonProjetSup est un outil numérique conçu pour accompagner les lycéennes et les lycéens, de la 2de à la terminale, dans la construction de leur projet postbac et la préparation leurs vœux sur Parcoursup. MonProjetSup est intégré à la plateforme Avenir(s), support de la politique nationale d’éducation à l’orientation, qui a pour objectif d’accompagner chaque élève dans la construction de son projet d’orientation de la 5e à la terminale. La plateforme peut être utilisée en autonomie ou en classe et permet aux élèves d’accéder à un agenda personnalisé, de travailler des objectifs annuels et de constituer un portfolio gardant la trace des réflexions et activités menées dans le cadre de leurs démarches d’orientation.

Parcoursup : comment faire le « bon » choix d’orientation, ou le défi d’accompagner les lycéens. “À partir du 19 janvier 2026, les lycéens peuvent s’inscrire sur la plateforme nationale Parcoursup pour déposer leurs candidatures auprès d’établissements d’enseignement supérieur. Ce cheminement personnel les confronte à des normes et à des attentes sociales souvent sources d’anxiété. En quoi l’accompagnement des candidats est-il un défi pour les familles comme pour le monde enseignant ?” Par Chloé Pannier
Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation, Nantes Université et Alban Mizzi
Ingénieur de recherche en sociologie, Université de Bordeaux

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Une tension bien consensuelle. “Après ces quatre posts (voir la liste à la fin de celui-ci), une question devient inévitable. Les régions demandent une clarification. Elles veulent savoir qui fait quoi c’est la tension. Régions ou État ? Qui pilote vraiment l’orientation ? Mais cette question, posée ainsi, est une fausse question. Et il faut d’abord l’examiner pour en découvrir une autre, bien plus radicale et qui suppose un consensus de fait.”

Le professionnel

Réforme de la voie professionnelle : fiasco annoncé et fin programmée du « parcours Y ». Café pédagogique. “Groupes de niveaux, uniforme, « parcours Y » : les réformes éducatives récentes se succèdent et accumulent les ratés. La voie professionnelle n’y échappe pas. Deux mandats auront suffi pour installer durablement le malaise dans les lycées professionnels. Lors de l’installation du Comité de suivi de la voie professionnelle, le 8 janvier 2026, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a reconnu devant les organisations syndicales le caractère défaillant d’un dispositif « mal pensé et peu opérationnel ». Il a laissé entendre que le parcours Y pourrait être abrogé à compter de la rentrée 2026-2027.

Le travail en réseau, un incontournable de l’enseignement agricole Articles | Agribourgogne – Terres de Bourgogne. “Face aux nécessités de faire exister l’enseignement agricole aux yeux d’un public élargi, d’innover dans les approches pédagogiques, de renforcer la position d’établissements confrontés à une inévitable baisse de la démographie, fonctionner individuellement ne suffit plus. Le Repafeb est un réseau qui accompagne les démarches collectives dans le cadre de l’adaptation à ces défis.”

Du côté du Sup’

Les IUT ont soixante ans. Café pédagogique. “Bon anniversaire aux IUT ! L’historien Claude Lelièvre retrace leur histoire. « Le décret du 7 janvier 1966 crée les Instituts universitaires de technologie. C’est le moment de revenir sur les circonstances de cette création, en pleine période gaullienne d’une politique de la voie professionnelle bien éloignée des tentatives (et des tentations) de ces dernières années », écrit-il.

Réforme du BUT : les « vrais chiffres » de réussite selon les directeurs d’IUT – Le Parisien Etudiant. “Selon une enquête menée par l’assemblée des responsables d’IUT auprès de 103 instituts, le nouveau diplôme en trois ans affiche de meilleurs résultats que ne l’indiquent les statistiques officielles. Plus de 70 % des élèves accèdent à la deuxième année et 93,6 % obtiennent leur bac + 3.” Par Claire Berthelemy 

Nouveauté Parcoursup 2026 : les nouvelles licences pour devenir enseignant. Ouest-France. “Conséquence directe de la mise en place des concours enseignant à bac + 3, de nouvelles licences verront le jour à la rentrée 2026. La licence Professorat des écoles préparera ainsi les futurs instituteurs, ses effectifs seront contingentés.”

Le naufrage invisible des universités | France Culture. “J’ai décidé ce matin d’offrir mon humeur à ceux dont on ne parle jamais : les pauvres, les nécessiteux… et les universités. Hier, j’assistais à une réunion avec plusieurs présidents d’université. Tous disaient la même chose, avec des mots différents : ils sont en train de couler. Non pas parce que leurs budgets auraient été brutalement amputés, mais parce que leurs coûts, eux, explosent. Vieillissement des personnels, charges nouvelles, mutuelle devenue obligatoire mais non financée par l’État… Peu importe, au fond, la mécanique précise. Le résultat est clair : aujourd’hui, les universités sont à la rue. Et personne ne regarde.”

 

Des nouvelles d’ailleurs 

Vouvoyer les adultes de l’école : au Québec, c’est désormais obligé ! 1jour1actu
« Au Québec, une nouvelle règle s’applique depuis la rentrée : les élèves doivent vouvoyer tous les adultes de l’école et les appeler madame ou monsieur. Sinon… gare aux punitions ! »

La Flandre croit encore à la valeur pédagogique du latin – La Libre. “L’apprentissage du latin s’érode cependant face à la montée en puissance des filières scientifiques et technologiques.

La Flandre va accélérer la procédure de reconnaissance des diplômes étrangers | VRT NWS: le site d’information de référence. “La ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir, veut accélérer et simplifier les procédures de reconnaissance d’équivalence des diplômes décrochés à l’étranger. Elle prépare un ajustement réglementaire à cet effet. Elle répondu jeudi à une question à ce sujet posée par la députée flamande Stéphanie D’Hose au Parlement flamand.” Anne François, Belga

“Chaque étudiant est aussi un client” : l’université privée qui bouscule l’Allemagne – Courrier InternationalAvec plus de 130 000 étudiants et 200 formations, l’IU Internationale Hochschule attire ceux que le système allemand exclut. Mais, derrière le discours de justice éducative, se cachent des diplômes contestés et des étudiants fragilisés, selon “Der Spiegel”.

Ressources et réflexions

Qu’est-ce que le normal ?. Café pédagogique. “Norme, normalité, normal, normalisation. « En catégorisant les élèves, on est déjà dans la question de l’inclusion ou de l’exclusion » estiment Jacques Marpeau et Daniel Gostain. « La question qui se pose aux enseignants est de respecter une égalité formelle, tout en étant équitable au regard de là où en est chaque enfant, quant à la singularité de ses ressources et de ses difficultés » expliquent-ils. Un jeudi sur deux, Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation et Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN décortiquent une notion pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.”

Recherche et formation. 103 | 2023. La formation à l’enseignement au prisme de ses contenus https://doi.org/10.4000/15hqtProposant différentes analyses de la formation à l’enseignement sous l’angle de ses contenus, ce dossier vise à éclairer la complexité des enjeux de cette formation à partir d’approches attentives au point de vue des acteurs les plus directement concernés (stagiaires, personnel d’enseignement et de formation…). Les articles mettent particulièrement en lumière les tensions didactiques que produit la construction des contenus de / en formation, à l’entrecroisement des disciplines à enseigner, des savoirs et compétences partagées du métier enseignant tout autant que des savoirs et compétences des formateurs et des formatrices, des recherches sur l’enseignement ou la formation, etc. Si la complexité des enjeux n’empêche pas les contributions d’envisager des évolutions possibles de la formation à l’enseignement, les travaux montrent en quoi ce type de réflexion doit s’appuyer, à rebours des changements renouvelés des contenus et modalités de cette formation, sur des recherches et des analyses minutieuses, s’inscrivant dans la durée et la connaissance fine des contextes de formation et d’enseignement.

Formation : « Les partages de savoirs et les controverses sont des impensés ». Café pédagogique. “« Lorsqu’un métier, un genre professionnel n’est pas réalimenté par des styles singuliers, individuels ou collectifs, par des controverses professionnelles qui le nourrissent, alors il s’appauvrit », écrit Thierry Bouchetal, un des coordinateurs du Guide pour la formation réflexive des enseignants. « On entend de plus en plus l’expression « établissement apprenant » comme un nouveau mantra. C’est une perspective très intéressante mais l’organisation d’un établissement est souvent encore très hiérarchique. Or, des espaces pourraient être dédiés à apprendre ensemble », écrit ce maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au sein du Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) à l’Université Lumière Lyon 2.”  

Débats sur les rythmes scolaires : la discrète fin de la « guerre du caté » – The ConversationAu fil des décennies, les débats sur les rythmes scolaires reviennent et se ressemblent souvent. Mais il y a des exceptions. Lors de la dernière Convention sur les temps de l’enfant (juin-novembre 2025), les voix de l’Église catholique ne se sont pas fait entendre comme par le passé où on est allé jusqu’à parler de « guerre du caté ». Que nous dit la fin des tensions autour du mercredi matin dans les emplois du temps scolaires ?

Les sciences, terrain pédagogique fertile – Les Cahiers pédagogiques. “Éric Venaille est enseignant en sciences physiques et chimie au collège Montesquieu d’Orléans. Les projets et le partage nourrissent sa motivation et son engagement dans son métier. Ce qui le réjouit : des élèves investis et intéressés par les activités proposées en classe ou via les clubs de sciences – même si tous n’assimileront pas la totalité du programme – et les échanges avec les collègues enseignant à tous les niveaux, source inépuisable d’apprentissage.” Par Monique Royer

 

Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux). Avec un dessin de Fabien Crégut.

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

 

Couverture du numéro 603, « École et pauvreté »N° 603 – École et pauvreté

Qu’est-ce que la pauvreté fait à l’école ? Et que fait l’école de la pauvreté ? Si le rôle principal de l’école est d’amener tous les enfants à apprendre, elle y réussit insuffisamment, et les difficultés des élèves sont socialement réparties. Comment la pauvreté se manifeste-t-elle à l’école, et quelles réponses apporter à l’impact qu’elle a sur les apprentissages, l’orientation, les parcours et la vie scolaire ?

Couverture du n° 602, « Pour un droit à l’erreur »N° 602 – Pour un droit à l’erreur

De la maternelle à l’université, entre « le droit à », les pressions sociétales et le sens que doivent donner les enseignants aux apprentissage(s), l’erreur et son traitement continuent de susciter des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Comment ce droit, si fondamental dans le processus d’apprentissage, évolue-t-il, dans un contexte où les évaluations institutionnelles se systématisent, où la pression pour réussir s’accentue, avec la constitution de « groupes de niveaux » au collège et l’omniprésence de Parcoursup au lycée ?

 

Flexibiliser la classe. Pour faire progresser les élèves Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau, éditions ESF – Cahiers pédagogiques, 2025Bien plus qu’une simple question d’agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l’enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la position dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise pour travailler mais invite aussi l’enseignant à repenser l’emploi du temps, les modalités, les situations d’apprentissage et les contenus des cours pour tenir compte des besoins des élèves.”

Petit cahier n° 33 – Correspondances de classesHier, la correspondance entre classes accompagnait l’apprentissage de l’écriture et des langues par les élèves, et l’ouverture sur le monde. Aujourd’hui, les outils numériques lui donnent une nouvelle jeunesse : échanges instantanés, projets collaboratifs à distance, créativité sans frontières, contact avec un auteur ou une autrice, etc. Voici 6 articles pour (re)découvrir une pratique qui reste un levier d’apprentissage très stimulant.”