Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 5 mai 2024

L’autorité encore à la une cette semaine, des écrans aux universités, des programmes scolaires à la question de la laïcité. Lui répondent, des mouvements d’enseignants, d’étudiants, des constats et des réflexions sur l’éducation, des besoins de pauses et de dialogues. Et les annonces gouvernementales s’enchainent, incluant des subites restrictions budgétaires,  avec le risque d’attiser les braises d’un printemps chahuté.
Le doigt sur la couture, sinon …

L’autorité à tous les étages exclut la discussion, les divergences de points de vue, ce qui ne l’empêche pas d’être contestée. Plus d’autorité mais à quel prix ?

Exclusion d’Alain Policar du Conseil des sages de la laïcité : « Cet acte d’autorité interroge sur l’état des mœurs démocratiques » (lemonde.fr). “Un collectif de plus de 130 personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche apporte, dans une tribune au « Monde », son soutien au sociologue, démis de ses fonctions par la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, à la suite de propos rapportés par RFI.

Laïcité, sagesse ou dogmatisme ? Un choix inquiétant | Le Club (mediapart.fr). “Quand, au lieu de protéger la pensée critique, une ministre évince une voix considérée comme dissidente d’un Conseil d’experts, les citoyens peuvent s’inquiéter pour la démocratie.

L’autorité à l’école passe par un contrat social et éducatif plutôt que répressif (lemonde.fr). “En faisant abstraction du lien entre autorité et inégalités, la stratégie de communication de Gabriel Attal sur les « élèves perturbateurs » a tout du calcul politique, à quelques semaines des élections européennes.” Analyse de Sylvie Lecherbonnier.

L’autorité par Attal : tensions sur les questions éducatives à l’école (cafepedagogique.net). “Faisant suite à une série de faits de violences dramatiques entre jeunes où plusieurs d’entre eux ont perdu la vie, le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé un discours le 18 avril dernier à Viry-Châtillon, appelant une fois encore à un “sursaut d’autorité”. Aujourd’hui, Nicole Belloubet lance la « grande concertation sur l’autorité » à l’École. L’occasion pour le Café pédagogique de donner la parole à deux experts en la matière. Sigolène Couchot-Schiex et Bruno Robbes, tous deux professeur·es des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université CY Cergy Paris Université (laboratoire EMA). « Si la gravité de ces faits fort heureusement exceptionnels doit nous interroger, le discours du Premier ministre n’apporte pas les réponses durables aux questions éducatives dont notre école peine à s’emparer, malgré des avancées comme celles reposant sur le dispositif pHARe qui se déploie progressivement depuis 2022 » nous disent-ils. « L’école est un microcosme révélateur des tendances politiques et sociales. Les élèves, comme l’ensemble des adultes qui y exercent leur profession, y vivent des expériences souvent heureuses, parfois difficiles voire tragiques ». « Parce que nous étudions les problématiques de violences à l’école depuis de nombreuses années, il nous paraît nécessaire de rappeler certaines des questions essentielles posées par ces annonces dans l’espace scolaire » précisent le chercheur et la chercheuse.

Et le vendredi 3 mai, Lancement de la « grande concertation » sur l’autorité (cafepedagogique.net)

Choc des savoirs et compagnie

Il est aussi question d’approche autoritaire dans les arguments contre le choc des savoirs qui fait toujours l’objet de contestations.

BALLAST • Éducation nationale : un sursaut nécessaire contre un programme autoritaire (revue-ballast.fr). “Bien en amont de l’échéance électorale de 2027, c’est notamment par l’école que l’extrême droite fait son entrée au gouvernement. Avec la réforme du « Choc des savoirs », le régime macroniste ne se contente pas d’imposer une méthode de tri social appliquée à l’école : il développe une vision passéiste et autoritaire de la société et de la jeunesse, qui emprunte franchement au programme du RN. Il semble urgent d’observer de près les mesures qui s’annoncent à destination de la jeunesse, afin de construire un large bloc d’opposition et de résistance.” Par Mara et Loez

« Pourquoi détricoter ce qui fonctionne ? » : une lettre pour alerter Gabriel Attal avant une opération « collège mort » à Saint-Gély – midilibre.fr. “Les parents d’élèves du collège François Villon de Saint-Gély-du-Fesc dans l’Hérault souhaitent alerter sur les impacts de la prochaine réforme et ses groupes de niveaux dans leur établissement, alors que pour eux la mixité est justement une preuve de réussite scolaire.”

Éducation en Seine-Saint-Denis : la justice suspend la mise en demeure de l’État par 12 communes (weka.fr). “Le tribunal administratif de Montreuil a suspendu vendredi 26 avril 2024 les arrêtés pris par douze villes du département de Seine-Saint-Denis mettant l’État en demeure d’appliquer un « plan d’urgence » pour l’éducation, arguant que ces mesures ne relevaient pas du pouvoir d’un maire.

Groupes de niveau : rejet du recours en référé de l’Unsa éducation (cafepedagogique.net)

Et sur le terrain, les mouvements de contestation du choc des savoirs se poursuivent. Balma. Des enseignants et parents contre « le choc des savoirs » (ladepeche.fr) ; Une « journée blanche » au collège Gambier de Lisieux le 17 mai, contre le « choc des savoirs » (ouest-france.fr) ; Contre le « choc des savoirs », mobilisation des enseignants dans le Rhône (lyoncapitale.fr)

Deux tribunes sur le projet de nouveau programme en primaire. Le Projet de programmes en français cycle 1 et 2 : une copie à oublier !  (cafepedagogique.net). “Dominique Bucheton ne mâche pas ses mots : les projets de programme de français en cycle 1 et 2 sont « à oublier ». Inutiles, ignorants des « savoirs pourtant fondamentaux : scientifiques, didactiques, pédagogiques », ancrés « sur des conceptions dépassées de l’enseignement du français »… La chercheuse estime même qu’ils transforment les finalités de l’école maternelle. Elle signe cette tribune.

« Une conception des enfants et de leurs manières d’acquérir le langage qui vient d’une autre planète » (cafepedagogique.net). “Le 13 mars dernier, Mireille Brigaudiot, spécialiste du langage, s’inquiétait déjà du projet de réforme des programmes de cycle 1 qui se profilait dans la lettre de projet du CSEN. « On peut dire que rien n’est maîtrisé en matière de langage en fin de maternelle », écrivait-elle alors. « C’est de progrès vers une maîtrise dont il s’agit. Au diable les repères de progression sur trois années par classes d’âge, au diable les attendus de fin de cycle, surtout s’ils sont calés sur les évaluations nationales de CP ». Une inquiétude confirmée par la publication récente des projets de programmes. Des programmes qui dénotent « une conception des enfants et de leurs manières d’acquérir le langage qui vient d’une autre planète ». Elle signe cette tribune.”

Y’a comme un loupé. Au lycée, les stages auront du mal à passer la seconde | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Si vous avez un ou une jeune élève de seconde dans votre entourage, vous êtes ou vous avez forcément été confronté à la question : trouvera-t-il un stage pour le mois de juin ? Annoncée le 28 septembre 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale, cette mesure est un bon analyseur de la manière dont l’éducation est aujourd’hui traitée par les hommes politiques. C’est aussi un révélateur des inégalités qui traversent le système éducatif.” Par Philippe Watrelot

 

Petite Poucette privée d’écran ?

Nouvelle marotte gouvernementale, la pause numérique au collège est discutée tout comme le rapport “enfants et écrans”.

Un écran ou plutôt des écrans. Dépression, troubles du sommeil, retards de développement… De quoi les écrans sont-ils vraiment responsables ? (francetvinfo.fr). “Même s’il est difficile d’établir un diagnostic clair pour des outils qui ont des usages multiples, les connaissances scientifiques permettent de tirer quelques conclusions et de donner des conseils pratiques. Aux enfants comme aux adultes.”

Rapport sur les écrans : faire face à la crise d’autorité ? (cafepedagogique.net). “Mardi 30 avril, le rapport « Enfants et écrans, À la recherche du temps perdu » était remis au président de la République. Le même jour à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Gabriel Attal, évoquait la question de « l’addiction aux écrans chez les jeunes et les enfants » qui serait une « une catastrophe sanitaire et éducative en puissance » selon lui… Pour Bruno Devauchelle, ce rapport révèle « la fébrilité du politique : à défaut d’autorité légitime, on souhaiterait instaurer une autorité législative et juridique ». « On est sur une ligne de crête qui vise à ne pas générer de réactions négatives du politique et des acteurs économiques du numérique qui seraient pourtant dans un possible affrontement de logiques antagonistes : contrôler, réguler, interdire, mais jusqu’où ? » relève-t-il. Pour le Café pédagogique, le spécialiste des questions d’éducation au numérique a épluché les 142 pages de ce rapport.

Exposition des enfants aux écrans : « Il faut distinguer l’usage des réseaux sociaux de l’usage du numérique pédagogique », plaide la ministre de l’Éducation nationale (francetvinfo.fr). “Invitée mardi sur France Inter, Nicole Belloubet plaide pour une « pause numérique au collège » qui consisterait à « déposer son portable à l’entrée » de l’établissement scolaire.”

Limitation des écrans: Gabriel Attal estime que l’Éducation nationale doit « balayer devant sa porte » (bfmtv.com). “Après la parution d’un rapport préconisant la limitation des écrans pour les enfants, voire leur interdiction pour les plus jeunes d’entre eux, le Premier ministre a espéré ce mardi 30 avril que certaines politiques seraient « repensées ».” Repris dans de multiples médias.

Ecran : le « en même temps » de Gabriel Attal (cafepedagogique.net)  Voir 1ère séance : Questions au Gouvernement ; Confidentialité des consultations des juristes d’entreprise – Mardi 30 avril 2024 – Vidéos de l’Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr. à 1h 15.

Le choix de l’éducation. « On peut toujours confisquer le téléphone, mais qu’est-ce qu’on offre à la place ? » – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Former les élèves à un meilleur usage du numérique en trouvant les bonnes formules pour s’adresser à eux, les mettre en garde contre les dangers des réseaux sans faire de pesantes leçons de morale, telle est l’ambition de Yassin, alias Siceron sur les réseaux sociaux. Il sillonne la France pour relever ce défi, à travers des animations et des formations. Rencontre avec quelqu’un qui sait parler de ces sujets aux jeunes avec efficacité, humour et en même temps avec un message clair.

Pendant ce temps là, les développements du numérique continuent et du business aussi. Internet: Un projet qui connecte toutes les écoles du monde | Tribune de Genève (tdg.ch). “Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie toujours pas d’accès à internet. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et l’International Telecommunication Union se sont associés pour y remédier.”

Innovation dans l’éducation : ces entreprises qui révolutionnent l’école ! – Capital.fr. “Amélia Matar, cofondatrice de COLORI et de La Fresque des écrans, anime depuis 2018 des ateliers pour les enfants autour du numérique. Elle dresse un portrait enthousiasmant des innovations en matière d’enseignement. “d

L’arrivée d’un «Spotify de l’éducation» pour les lycéens d’Île-de-France attise les débats (lefigaro.fr). “DÉCRYPTAGE – À la rentrée 2024, les élèves des lycées publics d’Île-de-France accéderont aux contenus des livres via une plateforme numérique unique.” (abonnés)

Des métiers sous tension

Mobilisation contre la réforme de la formation des enseignants. Nous sommes en colère !- Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)La réforme annoncée mais encore très imprécise de la formation des enseignants fait réagir les formateurs des Inspé partout en France, notamment à Nantes. Les personnels de l’Inspé de Carcassonne participeront à la journée de mobilisation du 6 mai, ils expliquent pourquoi dans ce texte.”

Faire plus avec de moins en moins. Le MEN racle les fonds de tiroir pour finir l’année scolaire (cafepedagogique.net). “Le café pédagogique vous informait hier, lundi 29 avril, que les HSE et IMP de la fin de l’année risquaient d’être compromises selon les informations que nous a fournies le SNUPDEN-FSU. Ce qui n’était qu’une « rumeur » devient réalité.”

Dans les collèges et lycées, le retrait des heures supplémentaires pour la fin de l’année met le feu aux poudres (lemonde.fr). “Dans le cadre des économies demandées à l’éducation nationale, les rectorats annoncent aux établissements la reprise de moyens. Une décision prise sans concertation par le ministère. Des effets sur les dispositifs d’aide aux devoirs, de soutien ou de remplacement sont redoutés par les enseignants et les personnels de direction.” Par Eléa Pommiers

Les heures supplémentaires des enseignants réduites sans délai pour faire des économies | Les Echos. “Le ministère de l’Education nationale a demandé aux recteurs de supprimer un tiers des heures supplémentaires relatives à des missions particulières. Mis devant le fait accompli depuis lundi soir, des chefs d’établissement informent les parents d’élèves de la suspension de dispositifs d’accompagnement, tels que « devoirs faits », dès la semaine prochaine.

HSE et IMP récupérées : histoire d’un rétropédalage (cafepedagogique.net). “La colère gronde chez les enseignant·es, mais aussi chez les chef·es d’établissement. La succession d’annonces – groupes de niveau, uniforme, internats de punition, redoublement, généralisation du SNU… – dont beaucoup doutent de la légitimité voire les estiment contraires à leurs valeurs, mettent à mal la communauté éducative. « Depuis des mois, ça monte », nous dit Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN, « les collègues sont ulcérés par tout ce qui se passe. Le ministère organise un hold up sur les moyens engagés des établissements, la ligne rouge est franchie ».

Au rayon meubles en marronnier La Reine des neiges a-t-elle remplacé Victor Hugo chez les futurs professeurs des écoles ? Ces jurys s’inquiètent (lefigaro.fr). “Les professeurs sont-ils fâchés avec les œuvres classiques de la langue française ? C’est en tout cas ce que suggèrent les rapports du Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) pour l’année 2023, publiés en mars 2024. Comme pour les années précédentes, les jurys ont alerté sur le manque de culture générale des candidats, qui préfèrent faire appel aux dessins animés ou meubles IKEA plutôt qu’à Victor Hugo.”

Une thèse : Camille Croizier. Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la « crise » d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes. Education. Université de Bordeaux, 2023. Français. ⟨NNT : 2023 BORD 0364⟩.

Inégalités

La deuxième fracture scolaire (cafepedagogique.net). “On évoque beaucoup le manque de mixité sociale au sein des écoles et établissements scolaires en France. Son impact sur la performance scolaire des élèves les plus éloignés de la culture scolaire, en général de milieu populaire, n’est plus à prouver – malgré les discours de ceux qui prônent le contraire. Dans cet entretien, Marie Duru-Bellat, sociologue, met à jour une deuxième fracture scolaire, plus les professeur·es sont expérimenté·es moins ils et elles enseignent en éducation prioritaire. « Il serait bénéfique de mêler des enseignants débutants et expérimentés dans un même établissement », préconise la spécialiste. « Une forme de panachage des expériences ».

Éducation : en Seine-Saint-Denis, un sentiment tenace d’être « plus mal lotis que les autres » La Croix (la-croix.com)Depuis le 26 février, trois syndicats d’enseignants mais aussi des familles et des élèves se mobilisent. Ils réclament un « plan d’urgence pour le 93 », doté de 350 millions d’euros. De son côté, l’État et la région Île-de-France vantent leurs efforts pour ce territoire. Réels, ceux-ci ont du mal à rééquilibrer ce concentré de toutes les fragilités.”

Mixité sociale à l’école : « N’est-ce pas simplement une mise en conformité avec l’esprit de la loi Debré qui est demandée à l’enseignement privé ? » (lemonde.fr). “Le chercheur Youssef Souidi, spécialiste des questions de mixité sociale à l’école, revient, dans une tribune au « Monde », sur les arguments de l’enseignement privé sous contrat pour « minimiser la contribution de ses établissements à la ségrégation scolaire ».”

Du côté du Sup’

L’actualité de l’enseignement supérieur est marquée par la mobilisation des étudiants pour la paix à Gaza.

Lille, Saint-Étienne, Science Po… Le point sur les mobilisations étudiantes en soutien à Gaza ce jeudi – Le Parisien (leparisien.fr)Début d’un sit-in à Science Po Paris par quelques dizaines d’étudiants mobilisés pour Gaza, grèves de la faim, évacuation devant la Sorbonne : les actions sur les campus français se sont poursuivies jeudi, avec un gouvernement qui redouble de vigilance.

Sciences Po : de l’espoir à la grève de la faim, ce « town hall » qui a fait pschitt – Le Point (le point.fr).” Ce jeudi, rue Saint-Guillaume, un débat « dur » a eu lieu entre la direction et plusieurs associations étudiantes. Mais il n’a satisfait personne.”

Sciences Po, occupé par des étudiants pro-Gaza, ferme ses principaux locaux vendredi – La Croix (lacroix.com)Sciences Po Paris a décidé la fermeture de ses principaux locaux vendredi 3 mai en raison d’une nouvelle occupation par des étudiants mobilisés pour dénoncer la guerre menée par Israël à Gaza. Six d’entre eux ont commencé une grève de la faim « en solidarité avec les victimes palestiniennes ».”

Mobilisation propalestinienne à Sciences Po : « Tout cela peut prendre feu s’il n’y a aucune attitude de dialogue », selon le politiste Bertrand Badie (lemonde.fr). “L’engagement des étudiants est la marque d’une « jeunesse mondialisée », à l’écoute du monde, qui s’inscrit « davantage dans un phénomène d’identification » aux causes des conflits que d’« allégeance », explique le politiste Bertrand Badie, dans un entretien au « Monde ».” Propos recueillis par Soazig Le Nevé

Après l’enseignement supérieur, au tour des lycéens de se mobiliser en soutien à Gaza ? – Le Parisien. “L’Union syndicale lycéenne appelle à un blocus des lycées dès lundi « pour un cessez-le-feu à Gaza et la reconnaissance de l’État palestinien ».”

Et des réactions politiques… loin du dialogue. Blocage de Sciences Po pour Gaza : Pécresse veut frapper l’école au portefeuille – L’Humanité (humanite.fr)La présidente de la région Île-de-France a annoncé la suspension des financements à Sciences Po, après le blocage de l’école par des étudiants mobilisés pour la fin de la guerre à Gaza. Une décision jugée « scandaleuse » par les élus de gauche. Ils pointent le « deux poids deux mesures » de Valérie Pécresse, qui n’avait pas réagi à la révélation des multiples scandales touchant le lycée privé Stanislas.

Le gouvernement va « porter plainte » contre Jean-Luc Mélenchon pour « injure publique » (ouest-france.fr). “Une plainte du gouvernement va être déposée contre Jean-Luc Mélenchon, a annoncé dimanche 28 avril sur « BFMTV » Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur. L’ex-candidat à la présidentielle avait fait un parallèle entre le président de l’université de Lille et le responsable nazi Adolf Eichmann, le 18 avril, lors d’un meeting.” Repris par de nombreux médias, y compris Sciences Po : pas « d’abandon » des procédures après une accusation d’antisémitisme – The Times of Israël (timesofisrael.com)

Mobilisations étudiantes pour Gaza : « C’est une minorité d’étudiants qui sont électrisés par LFI », dénonce Sylvie Retailleau – France Info (francetvinfo.fr) Invitée de franceinfo, la ministre de l’Enseignement supérieur estime qu' »Il faut que LFI mesure la gravité des conséquences de leur cynisme ».”

Autres nouvelles du Sup’

Enseignement supérieur : face à la difficulté des études, près d’un étudiant en médecine sur deux envisagerait de changer de voie (francetvinfo.fr). “Près d’un étudiant en médecine sur deux envisagerait de changer de voie. En cause, une année de stress décrite comme constant. En deuxième année, les redoublements seraient de plus en plus nombreux. Alerte sur la santé mentale des jeunes étudiants en médecine. Selon une étude, 81 % des étudiants en première année se déclarent plus stressés depuis leur entrée en fac. Pourtant, le gouvernement, avait effectué une grande réforme en 2020, visant à instaurer deux voies d’entrée pour les études de santé. L’objectif était de remplacer le décrié concours de fin d’année au profit d’un contrôle continu et de permettre aux étudiants de mieux rebondir en cas de non-sélection en deuxième année.

Martin (ADIUT) : « Le BUT a permis de donner plus de cohérence aux formations en IUT » – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Lancée en 2021, la réforme des DUT en BUT prolonge le cursus de deux à trois ans. Martial Martin, président de l’Assemblée des directeurs des IUT, dresse son bilan de la mise en place des bachelors universitaires de technologie.”

Agriculture : les députés votent la création d’un nouveau diplôme de niveau bac +3 (francetvinfo.fr). “Les députés ont adopté vendredi en commission un article prévoyant la création d’une formation ayant pour objectif l’insertion professionnelle dans les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Des nouvelles d’ailleurs

L’actualité venue d’ailleurs est elle aussi dominée par les inquiétudes et tensions dans le milieu universitaire.

Argentine: le président Javier Milei assure qu’il ne compte pas fermer les universités publiques (rfi.fr). “Le président argentin Javier Milei a assuré, dimanche 28 avril, qu’il n’avait pas l’intention de fermer les universités publiques, cinq jours après la plus grande manifestation du secteur contre la politique d’austérité de son gouvernement.

Canada : diminution du temps de travail pour les étudiants étrangers – Courrier International (courrierinternational.com)Dès l’automne, les étudiants internationaux ne pourront travailler que trois jours par semaine maximum. Explications de la presse canadienne.”

Mobilisation pro-Gaza aux États-Unis : une émotion pas vue « depuis la guerre du Vietnam » – Le Télégramme (telegramme.fr)Depuis deux semaines, les mobilisations de soutien à Gaza se multiplient dans les universités américaines. Pour Julie Reuben, historienne et professeure à Harvard, il existe des similarités avec de précédents mouvements de protestation dans le pays.”

Manifestations propalestiniennes : pourquoi l’université américaine de Columbia est aux avant-postes du mouvement – Le Parisien (leparisien.fr)Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, et la guerre qui s’est ensuivie, les campus universitaires américains sont perturbés par des actes antisémites, des manifestations antiguerre et des mobilisations pour la cause palestinienne. La prestigieuse université privée de New York en tête, pour des raisons politiques autant qu’historiques.”

Le mouvement étudiant contre la guerre à Gaza se prolonge aux États-Unis et s’étend au Canada – RFI (rfi.fr)La mobilisation pro-palestinienne dans les universités continue aux États-Unis. C’est le cas par exemple sur le campus de la George Washington University à Washington, après le démantèlement par la police des campements à Columbia et à UCLA. Le mouvement d’occupation des campus s’étend désormais au Canada.”

Campus américains : face aux mobilisations étudiantes, les dilemmes des présidents d’université – The conversation (theconversation.com)Interrogatoires des dirigeants d’université par des élus conservateurs du Congrès. Appels de sénateurs de droite à l’intervention de troupes lors des manifestations tenues sur les campus. Centaines d’arrestations d’étudiants et de professeurs, des contestataires non violents se retrouvant jetés au sol, aspergés de gaz lacrymogène et tasés.

Enseignement supérieur: lancement d’une plateforme numérique pour aider les nouveaux bacheliers à choisir leur cursus universitaire (msn.com). “Présidant le lancement de la plateforme, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné que cette plateforme numérique « intervient dans le cadre de la poursuite des efforts visant à conférer davantage de qualité à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, à travers le développement des méthodes de gestion, notamment en ce qui concerne l’utilisation des logiciels de l’intelligence artificielle pour l’orientation des nouveaux bacheliers, en veillant à les assister et à les accompagner dans le choix d’un cursus universitaire adapté à leurs compétences scientifiques ».”

 

Ressources et réflexions

Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation, Ifé – Veille et analyses (ens-lyon.fr). “Les multiples rapports institutionnels et scientifiques – français comme internationaux – sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d’adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l’existence, bousculée par de nombreux changements, l’adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s’aggravent et ne deviennent chroniques à l’âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es.” Par Marie Lauricella.  Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » De l’utilité du CIO et de son directeur (educpros.fr). “Le rapport sur les PsyEn EDO[1], comme on l’a vu dans les posts précédents[2], les détache de toute aide à l’orientation afin de les tourner vers la préoccupation du bien-être et de la santé, alors que le rapport Charvet[3] de 2019 avait examiné les conséquences de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel de 2018. Les recommandations concernant les CIO et son directeurs seront l’objet de cet article.”

Note d’information 24-01 — Avril 2024. Évaluation des établissements scolaires : pratiques internationales et spécificités françaises. “Cette note examine le modèle français de l’évaluation des établissements à l’aune des pratiques internationales. Elle prend appui sur les résultats d’une enquête réalisée par la SICI (Standing International Conference of Inspectorates) auprès de 39 régions et pays.” Pour récupérer la note : https://www.education.gouv.fr/media/194715/download

Une revue de presse concoctée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Dans notre librairie

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”