Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 12 mai 2024

Le pont copieux aurait-il clairsemé les nouvelles de l’éducation ? Que nenni ! Le début de la semaine a suffi pour que s’expriment débats et contestations sur la politique dispersée et déclamée du gouvernement. L’actualité de l’enseignement supérieur d’ici et d’ailleurs est marquée par les mouvements des étudiants pro-palestiniens. Et, comme à l’accoutumée, nous vous proposons quelques ressources pour clore cette revue de presse.
Ça se discute

D’abord au sein du gouvernement sur la nouvelle marotte, l’autorité. Sur l’autorité à l’école, Nicole Belloubet plaide pour une voie plus éducative que répressive (lemonde.fr). “La ministre de l’éducation nationale, qui vient de lancer la concertation sur le respect de l’autorité à la suite des demandes du premier ministre et du président de la République, se démarque entre les lignes du discours de Gabriel Attal.” (Abonnés)

Une perspective historique: Les élèves ne respectent-ils plus leurs enseignants ? | Le Club (mediapart.fr). “C’est loin d’être évident si on en juge par la seconde édition du ‘’Baromêtre du bien-être au travail’’ des personnels de l’Education nationale datant du printemps 2023 , et si on a en tête quelques éléments invitant à quelques réserves quant à l’existence sans partage de ce respect dans l’Ecole d’antan.” Par claude lelièvre, Historien de l’éducation

A quand un débat apaisé, argumenté et documenté sur la laïcité ? En attendant, une certaine approche dogmatique est dénoncée.  ENTRETIEN. « La laïcité a été dévoyée contre l’islam », selon cet enseignant près de Nantes (ouest-france.fr). “Dans un livre en autoédition, Dominique Avril, enseignant à Rezé (Loire-Atlantique) depuis plus de trente ans, accuse la droite d’usurper le principe de laïcité pour s’en prendre aux seuls musulmans, tout en protégeant l’école privée catholique.” (abonnés)

Pierre Kahn : Alain Policar, dernière cible du dogmatisme laïque (cafepedagogique.net). “Pierre Kahn, Professeur des universités émérite à l’université de Caen-Normandie, analyse l’éviction d’Alain Policar du Conseil des Sages de la Laïcité (CSL). Une éviction qui signe la « conception toute politique du CSL qui rend incompréhensible sa composition même » écrit-il. « A-t-on besoin de philosophes, de sociologues, de juristes ou d’historiens pour simplement ‘’préciser la position de l’institution’’ » ?  « Il me paraît que l’éviction d’Alain Policar relève, chez ceux qui l’ont souhaitée, non pas d’un désaccord sur l’idée de laïcité mais de l’érection dogmatique d’une certaine conception de la laïcité en vérité devant laquelle toute conception différente est perçue comme profondément anti-laïque et pour tout dire hérétique » affirme sans concession le philosophe et historien.

Deux articles reflètent des visions opposées sur la mixité sociale à l’école.

Najat Vallaud-Belkacem et Jérémie Fontanieu : «L’entre-soi scolaire du haut est à la source du ghetto scolaire du bas» – Libération (liberation.fr). “Restaurer l’autorité à l’école ? Oui, mais pas «à coups de menton.» Pour l’ex-ministre de l’Education nationale et le prof de la Seine-Saint-Denis aux 100 % de réussite au bac, créer l’émulation et la paix en classe passe nécessairement par la mixité sociale.” (abonnés)

La guerre scolaire est relancée – Contrepoints. “L’Éducation nationale se trompe d’objectif en favorisant la mixité sociale et la réduction des inégalités plutôt que le niveau de connaissances. En effet, la dégradation du niveau général est nuisible à tout le monde et réduit donc les chances de promotion sociale. “

Pour réfléchir posément au système éducatif  « En finir avec les idées fausses sur l’École », un livre d’intérêt public (cafepedagogique.net). “Si on peut voir dans le dernier livre de Louise Tourret, « En finir avec les idées fausses sur l’École », une déclaration d’amour à l’école, la journaliste le présente plutôt comme « une déclaration d’intérêt public ». « Si on fait à l’école publique ce qu’on a fait à l’hôpital, on n’aura que nos yeux pour pleurer », nous confie-t-elle. En un plus de 200 pages, la productrice de l’émission de référence sur l’éducation de France Culture, Être et savoir, débunke près de quarante idées fausses sur l’École. Un livre qui, même s’il se veut à la portée de tous et toutes, s’appuie sur les constats de la recherche. Un petit guide de survie à utiliser sans modération lors des prochains dîners de famille…

Un appel pour reconstruire le système Collectif Riposte Éducation (collectif-riposte-education.fr). “C’est un appel à une riposte, unitaire et collective que lancent dans cette tribune les mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école, les associations d’usagers·ères, les organisations syndicales, les chercheuses et chercheurs, les actrices et acteurs de l’éducation. « Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ne peuvent se résigner à une école du tri social, à participer à nos travaux pour un Grenelle alternatif ».”

Une mobilisation pour sauver l’école publique Parents et élus mènent la guérilla juridique au secours de l’école publique – Mediapart (mediapart.fr)Alors que le gouvernement semble délibérément ignorer les nombreuses mobilisations des enseignants et des parents pour sauver l’école publique, des collectifs et des élus un peu partout en France se tournent chaque jour davantage vers la justice pour tenter d’enrayer la casse.” (Abonnés)

L’autre marotte, le numérique pointé du pouce. Éducation. Portable interdit au collège : Belloubet veut une «expérimentation» à la rentrée (leprogres.fr). “La ministre de l’Éducation souhaite que les collégiens puissent déposer leur téléphone portable dans des casiers à l’entrée du collège. Elle a également reconnu des « difficultés » de recrutement de professeurs.”

Un éclairage sur la question « Interdire les écrans » ou « éduquer au numérique » : l’insoutenable alternative (theconversation.com). “Fin avril 2024, la « Commission Écrans », a rendu au président de la République son rapport pour réguler les pratiques numériques des jeunes. Intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du Temps perdu », le texte suscite depuis de nombreuses réactions, particulièrement centrées sur la problématique sanitaire. L’application de certaines de ses recommandations, notamment l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans, apparait sujet à caution.” Par Anne Cordier, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lorraine, Université de Lorraine

Et une ouverture apaisée. « L’intelligence artificielle peut servir de catalyseur » – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)L’intelligence artificielle générative a fait récemment une entrée fracassante dans nos vies, ce qui ne manque pas d’interroger l’école et les pratiques pédagogiques. Comment relever ce nouveau défi ? Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? Voici ce qu’en disent les coordonnateurs de notre dossier « Intelligence artificielle et pédagogie ».

Des trous dans la raquette

Des paroles, des paroles, des coups de menton et des réformes annoncées et appliquées à la va-vite, amènent en réaction un lot de loupés et de contestations. (Théorème anonyme sur la politique éducative).

Et pourtant, yaka traverser la rue, faukon place les besoins des entreprises en premier. Un an après son lancement, le bilan mitigé de la réforme des lycées professionnels | Les Echos. “Une nouvelle dynamique est en cours, se félicitent les entreprises un an après l’annonce par Emmanuel Macron de sa réforme des lycées professionnels. Mais cette « cause nationale » compte encore quelques trous dans la raquette.

La réforme de la voie professionnelle responsable de la baisse des résultats des élèves ? – VousNousIls. “Alors que la réforme de la voie professionnelle fête sa première année, les résultats des élèves sont les plus faibles depuis 2019. Avec la réforme de la voie professionnelle, les élèves ont perdu près de 170 heures de cours au profit de stages. Il y a tout juste un an, le 4 mai 2023, Emmanuel Macron annonçait depuis un lycée de Saintes en Charente-Maritime les contours de la réforme du lycée professionnel. Élevée en « cause nationale » par le chef de l’État, et en place depuis la rentrée de septembre 2023, cette réforme vise à la fois à lutter contre le décrochage des élèves, et à développer un « partenariat beaucoup plus étroit » entre les entreprises et lycées professionnels, notamment avec l’augmentation de la durée des stages et une rémunération des élèves stagiaires assurée par l’État.

Une réforme de la formation des enseignants floue et contestée. Avenir des Inspé, ENSP, statut des étudiants… plusieurs points de la réforme de la formation des enseignants restent en suspens -AEF Infos (aefinfo.fr)Les lauréats des concours enseignants en M1 recevront une gratification de 900 € et non pas 1 400 €. Voici le seul arbitrage annoncé le 6 mai 2024 par Nicole Belloubet, lors d’une multilatérale syndicale. En parallèle, une délégation a été reçue au ministère de l’ESR, dans le cadre d’une mobilisation. Le MENJ a confirmé les grandes de lignes de la réforme, contenues dans le document de travail de mars dernier. Plusieurs axes restent à arbitrer, comme l’avenir des Inspé et les futures écoles normales supérieures du professorat, mais aussi le statut des élèves et l’obligation quinquennale.”

Journée de mobilisation dans les Inspe (cafepedagogique.net). “Aujourd’hui, lundi 6 mai, c’est journée morte dans les INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Formateurs et formatrices se mobilisent pour s’opposer à la réforme des concours de l’enseignement et de la formation des enseignant. À travers le pays, des motions sont adoptées et des actions organisées. À Paris, deux conférences avec le chercheur Xavier Pons et la chercheuse Anne-Anne Chartier éclaireront sur les enjeux de la formation des enseignant·es dès 11 heures. À Carcassonne, les personnels mobilisés ont rédigé cette tribune. Ils et elles partagent leurs inquiétudes avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique.

Pourquoi une « journée morte » sur la formation des enseignants – L’Humanité (humanite.fr)Refonder la formation initiale des professeurs pour résoudre, en premier lieu, la crise de recrutement du métier : un objectif louable. Mais qui ne sera pas atteint par la réforme annoncée, redoute une intersyndicale qui demande à surseoir au projet annoncé.”

Verre à moitié plein ou verre à moitié vide ? Bilan du pacte enseignant : les organisations syndicales restent sur leur faim – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Huit mois après la mise en œuvre du pacte, le ministère de l’Éducation nationale a publié un bilan du dispositif. Si le ministère se dit satisfait, les organisations syndicales, elles, regrettent un bilan trop succinct.”

Faut-il s’en étonner ? Éducation : faute de candidats aux concours, il manquera encore des professeurs à la rentrée (lepoint.fr). “Les premiers résultats écrits du concours de recrutement des professeurs des écoles affichent un ratio de 1,46 candidat par poste contre 2,22 en 2008.”

Recrutement des enseignants: Belloubet reconnaît des « difficultés dans certaines académies » (bfmtv.com). “« Il est vrai qu’à Versailles et à Créteil, nous savons qu’il y a des difficultés de recrutement », a déclaré la ministre de l’Éducation nationale ce jeudi 9 mai sur franceinfo.”

Les premiers résultats de concours ont parlé, on manquera des professeurs des écoles en septembre – La Nouvelle République (lanouvellerepublique.fr)Alors que la rentrée se prépare dès maintenant, certaines académies vont manquer de professeurs dans les écoles maternelles et primaires.

Est-il encore possible d’enseigner sereinement dans les écoles ? | Le … (sudradio.fr). “Le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves sonne l’alarme concernant la « crise des vocations » à l’école pour la rentrée 2024. Un problème majeur dans le système éducatif qui nécessite une réponse urgente, au moment où la ministre de l’éducation Nicole Belloubet reconnait que certaines académies sont en difficultés de recrutement, comme à Versailles, ou à Créteil. La France rémunère mal ses professeurs, et les élèves ont de plus en plus de problèmes de concentration et d’éducation.”

Deux échos des réalités du terrain (ou des terrains?) L’Etat investit-il 2 000 euros de moins par élève en Seine-Saint-Denis par rapport au reste de la France ? – France Info (francetvinfo.fr)Le maire de Montreuil a brandi ce chiffre pour dénoncer une inégalité de traitement entre les élèves de son département et les autres. Un écart qui peut s’expliquer par le profil des professeurs, souvent jeunes et contractuels, ainsi que par un plus fort taux de non-remplacement. “

Salaires versés en retard : les assistants d’éducation manifestent à Rennes, devant le rectorat – Ouest France (ouest-france.fr)Les assistants d’éducation (AED) de l’académie de Rennes ont reçu leurs salaires en retard. « Cette situation inadmissible n’est pas un cas isolé », dénoncent les syndicats qui appelaient à la grève ce lundi 6 mai 2024.” (Abonnés)

Orientation

Parcoursup en sommeil, les dispositifs et structures d’accompagnement à l’orientation reviennent à la une.

Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers – Infos | e-INSPÉ (e-inspe.fr). “Faut-il penser de façon spécifique l’orientation d’un élève qui a des besoins éducatifs particuliers ? Dans ce parcours, vous découvrirez comment accompagner tous les élèves dans leur parcours d’orientation, quels que soient leurs besoins spécifiques.”

Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap au CIDJ | jeunes.gouv.fr. “La rédaction de cidj.com invite les professionnels à participer aux 10e rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap qui se tiendront le mardi 4 juin 2024, de 9h à 13h, au CIDJ à QJ autour du thème « la découverte des métiers : l’accompagner, lutter contre l’autocensure, ouvrir le champ des possibles ».”

Accompagner à l’orientation au lycée professionnel – Infos | e-INSPÉ (e-inspe.fr). “Accompagner à l’orientation représente un enjeu majeur pour les élèves, de la 6e à la terminale. En arrivant au lycée professionnel, les élèves ont déjà commencé à façonner leur parcours, mais ils n’en sont qu’au début. Les spécificités de ce public, souvent en rupture avec l’École, amènent à entrevoir cet accompagnement de manière affirmée et ciblée du début à la fin de leur cursus.”

A propos du rapport de l’IGERS sur les Psyen EDO, sa lecture par Jacques Vauloup sur son blog : Que faire des psy à l’école ? (CIO 96) – Propos orientés (free.fr). Dans le dernier rapport concernant les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (PsyEN-EDO), 4 inspecteurs généraux − parmi lesquels aucun n’est spécialiste de leur objet d’étude − invitent la ministre à renforcer la spécificité psychologique des PsyEN-EDO et à faire l’unité de la psychologie à l’école en les rapprochant des psychologues de la spécialité « éducation, développement et apprentissages » (PsyEN-EDA) exerçant dans le premier degré. Une notule étique de 59 pages, dont 20 pages d’annexes. Anecdotique ? Bernique !”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Un rapport proprement révolutionnaire (educpros.fr). “Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense les services d’orientation et surtout les personnels. Mais son objectif n’est plus du tout l’orientation. Il appelle la mise en place d’un « nouveau service » qui rassemblerait les PsyEn EDO et divers services existants dont l’objectif serait la santé mentale.”

L’enseignement supérieur

L’actualité du Sup’ est encore dominée par les mouvements des étudiants, à la Sorbonne notamment, une contestation fortement réprimée par les forces de l’ordre et soutenue par un collectif d’enseignants.

La police est désormais déployée sans tabou dans les universités – Mediapart (mediapart.fr) “En demandant d’envoyer la police dès les premières heures d’occupation étudiante dans les universités françaises, le pouvoir assume, à la faveur de la mobilisation propalestinienne, sa nouvelle doctrine : celle de refuser l’expression politique virulente sur les campus.” (abonnés)

Mouvements pro-palestiniens : une mobilisation pacifique très sévèrement réprimée à la Sorbonne- Bondy Blog (bondyblog.fr)Une centaine d’étudiants a occupé un amphithéâtre de la Sorbonne afin d’afficher son soutien aux Gazaouis, mardi 7 mai. 86 personnes ont été placées en garde à vue après l’évacuation de l’établissement.”

Mobilisation propalestinienne à la Sorbonne : 85 des 86 gardes à vue levées – Le parisien (leparisien.fr)Les forces de l’ordre sont de nouveau intervenues mardi dans l’université de la Sorbonne et devant Sciences-po Paris pour mettre fin à des rassemblements et des actions de blocage de militants propalestiniens. 86 personnes avaient été placées en garde à vue.

Tribune – Stop à la répression des étudiant·es dans nos universités ! – Le club de Mediapart (blogs.mediapart.fr) « Nous exprimons notre vive inquiétude face à la présence croissante des forces de police dans l’enceinte des universités, en violation de la tradition de franchise universitaire visant à préserver la liberté et l’autonomie de la pensée. » Plus de 800 enseignant·es, chercheur·ses et personnels des universités condamnent fermement le recours aux forces de l’ordre pour réprimer les étudiant·es mobilisé·es en faveur du respect du droit international à Gaza, ainsi que les interpellations visant à « freiner l’engagement d’une jeunesse informée et indignée ».

Un état des lieux sur deux versants de l’enseignement supérieur. Enseignement supérieur privé : les spécificités des établissements catholiques – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Existant depuis 1875, cinq établissements supérieurs catholiques forment près de 90.000 étudiants chaque année. Contrôlés par l’État, ces établissements privés à but non lucratif travaillent en collaboration avec les établissements publics pour délivrer des diplômes reconnus par l’Etat, même si parfois des désaccords subsistent.

Des universités françaises au bord de l’asphyxie : « Ça craque de partout » (lemonde.fr). “Locaux vétustes, sous-financement structurel, pénurie d’enseignants, inégalités sociales et scolaires… Les universités de Créteil, Villetaneuse ou encore Montpellier-III cumulent les difficultés. Le fossé se creuse encore entre les établissements prestigieux et les autres.” Par Eric Nunès (Montpellier, envoyé spécial) et Alice Raybaud, (abonnés)

Des nouvelles d’ailleurs

A l’étranger (occidental) aussi l’enseignement supérieur est à la une de l’actualité éducative.

Les rassemblements étudiants propalestiniens continuent en Europe – La Croix (la-croix.com)Les protestations d’étudiants propalestiniens continuent en Europe, avec l’occupation de campus et le blocage de locaux universitaires notamment à Paris, Berlin, Cologne et en Suisse, dont certains ont été évacués par les forces de l’ordre.

Gaza : une université irlandaise se désengage des entreprises israéliennes, les étudiants lèvent leur campement – Le Figaro (lefigaro.fr)Des manifestants pro-palestiniens avaient installé des dizaines de tentes le 3 mai sur les pelouses du campus du Trinity College de Dublin.”

Sur le Moyen-Orient, les étudiants feront-ils de nouveau bouger l’Amérique ? – Courrier International (courrierinternational.com)Les manifestations contre la guerre à Gaza qui secouent les campus s’inscrivent dans une longue tradition de mobilisation étudiante aux États-Unis, rappelle “The Boston Globe”. Souvent critiqués, voire dénigrés, ces mouvements de protestation ont souvent fini par faire évoluer le pays. En sera-t-il de même cette fois-ci ?” (abonnés)

Royaume-Uni: les étudiants de Cambridge mobilisés pour Gaza – RFI (rfi.fr)Au moins cinq universités britanniques se mobilisent en soutien à Gaza. L’université de Warwick, dans le centre de l’Angleterre, a démarré en premier avec un « campement de solidarité pour Gaza » le 26 avril 2024. Les tentes ont ensuite essaimé aux abords des universités de Newcastle, Édimbourg, Manchester, Oxford ou encore Cambridge. Émeline Vin a visité le campement devant l’une des facultés de Cambridge.”

Autres nouvelles

L’ université du futur — Presses de l’Université du Québec (puq.ca). “L’université est marquée depuis nombre d’années par des tendances qui en accélèrent le changement. La situation est telle qu’à la demande du gouvernement, une vaste consultation a été déployée au Québec en 2019. Il en a découlé un rapport articulé autour de trois enjeux : collaborer tous azimuts pour optimiser les apports novateurs à la société ; captiver pour réussir la formation ; orchestrer savoir et société.”

Une grande inquiétude Le changement climatique fait peser des menaces sur l’éducation – La Croix (la-croix.com)L’éducation de millions d’enfants est menacée par le changement climatique, comme l’a prouvé le mois dernier la vague de chaleur qui a frappé l’Asie et contraint à des fermetures d’écoles. Si l’arrivée des pluies saisonnières a offert un certain répit dans certaines régions, les experts redoutent que ce type de problème ne s’aggrave avec à terme de graves conséquences sur la scolarité.”

Belgique La “taxe tartine” encore d’application dans plusieurs écoles du libre et du communal : “On n’a pas les moyens de payer les surveillants” – La Libre (lalibre.be)Droit de chaise pour les uns, taxe tartine pour les autres… Beaucoup d’écoles font encore payer la surveillance des enfants sur le temps de midi.” (Abonnés)

Québec – Des agences de recrutement privées pour garnir des classes de formation professionnelle – Le Devoir (ledevoir.com)Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a payé plus de 6 millions de dollars à des partenaires privés, dans les cinq dernières années, afin qu’ils recrutent des élèves à l’étranger et au Québec pour ses programmes de formation professionnelle.”

Ressources et réflexions

Les ponts de mai : pour Jean Viard, « la question du temps scolaire se pose, par rapport au temps d’une société du travail à quatre jours » (francetvinfo.fr). “Il y aura cette semaine un grand pont du 8 mai pour tous les élèves de France de mercredi à dimanche. Certains salariés ont pu s’offrir le même congé et repos, en cette semaine du 1er mai. Les Français aspirent à quitter les grandes villes en ce printemps où le beau temps se fait attendre dans certaines régions.”

Le redoublement: une seconde chance ou un traumatisme? – 8 milliards de voisins (rfi.fr). “Après la publication du classement PIisa, en décembre 2023, et une baisse historique du niveau des élèves en français et en mathématiques, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale avant d’être nommé Premier ministre, a dévoilé des mesures pour « redresser le niveau » des élèves français d’ici 2027 dont le redoublement en primaire fait partie.”

Rodez : une collaboration inédite est née entre le lycée Foch et le roller hockey – centrepresseaveyron.fr. “Dans le cadre d’une collaboration inédite entre le lycée Ferdinand-Foch et le Rodez roller hockey, les élèves de la classe de 1’Agora ont récemment pris part à un projet de développement de compétences transverses.”

Éduquer sans sanctionner ? Les malentendus de l’éducation positive (theconversation.com). “Comment réagir face aux caprices et aux actes de désobéissance d’un jeune enfant ? L’envoyer dans sa chambre pour le punir, est-ce être trop strict ou cela revient-il à lui fixer des limites nécessaires ? En ce printemps 2023, psychologues et familles se divisent de nouveau sur ces questions, ravivant le débat autour d’une éducation sans contrainte et sans sanction, ou « positive » – un idéal qui pourrait recouvrir de douces et dangereuses illusions.” Par Eirick Prairat, Professeur de Philosophie de l’éducation, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), Université de Lorraine

Le long chemin vers l’éducation complexe (cafepedagogique.net). “A la fin des années 1990, Edgar Morin publia sa fameuse « trilogie » sur l’éducation : trois ouvrages qui invitaient à repenser nos systèmes éducatifs. Cette trilogie (La tête bien faite, Relier les connaissances et Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur), complétée en 2014 par son Manifeste pour changer l’éducation (Enseigner à vivre) a donné naissance à l’éducation complexe. Ce champ conceptuel pose un nouveau paradigme pour l’éducation. Les orientations préconisées par les organismes internationaux en portent la marque. La démarche de l’apprentissage transformationnel, notamment, portée par l’UNESCO, est largement ancrée dans ce paradigme, de même que les référentiels d’apprentissage qui y font référence. Quelle est ce nouveau paradigme ? Quelle est cette nouvelle façon de penser l’éducation ?

Compétences psychosociales. Catalogue des outils de prévention. IREPS Pays de la Loire. 2023. https://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2023/5-230308092913.pdf

Une revue de presse moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux
Dans notre librairie

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”