Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 4 novembre 2023

L’actualité éducative est un peu limitée en cette dernière semaine de vacances, mais certains sujets sont abordés dont quelques polémiques.

Penser et panser l’école

Moins d’un mois après l’assassinat de Dominique Bernard, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le déroulement au sein du Sénat d’un colloque organisé par l’association « Parents Vigilants » bien connue pour pratiquer la délation et menacer les enseignants.

Parents vigilants au sénat, c’est non !

La CAALAP (Coordination Antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques) dit NON à l’invitation du collectif « Parents vigilants » au Sénat, par le sénateur Stéphane Ravier. Interpellons le ministre de l’Education Nationale pour défendre la démocratie contre les violences de l’extrême droite.

Problème que l’on retrouve aussi en Belgique. Un mouvement venu des Etats-Unis, dans la mouvance du Trumpisme.

De la « loi Evras » aux ABCD de l’égalité : quand les complotistes s’attaquent à l’école (francetvinfo.fr). “En Belgique, le programme Evras subit une vague de désinformation des milieux conservateurs et religieux radicaux, qu’ils soient musulmans ou catholiques. Des protestations qui rappellent celles vécues il y a dix ans en France contre les ABCD de l’Égalité.’ Article rédigé par Pauline Pennanec’h Radio France

Autre question polémique, la « concertation » lancée par le ministère auprès des enseignants. Le questionnaire est critiqué pour son absence de liberté de réponse, et des réponses très orientées. De là à croire que les conclusions sont déjà écrites…

Exigence des savoirs : Un questionnaire très orienté (cafepedagogique.net). ““Les principaux constats sont connus depuis des années. Il nous faut désormais en tirer les conséquences” écrit le 25 octobre Edouard Geffray, Dgesco, aux enseignants. Alors à quoi bon un questionnaire ? Ses questions orientent vers les réponses déjà connues, elles aussi. Le questionnaire “exigence des savoirs” envoyé aux enseignants confirme les orientations conservatrices et surtout populistes d’un ministre pour qui on a des ambitions…

Et le reste de l’actualité :

Tal Bruttmann, historien : « Si l’enseignement de la Shoah vaccinait contre l’antisémitisme, on le saurait » (lemonde.fr). “Ce spécialiste du génocide des juifs estime, dans un entretien au « Monde », que cet événement, bien que connu et évoqué sur les plateaux d’émissions populaires, demeure, « jusqu’à aujourd’hui encore, quelque chose de difficilement compris » par la société.” Propos recueillis par Jacques Mandelbaum

De la guerre scolaire à l’éducation prioritaire, «Libé» pour l’école pour tous – Libération (liberation.fr). “Davantage que le clivage public-privé, c’est l’innovation et l’intérêt des élèves, notamment des plus défavorisés, qui a toujours été la boussole de «Libé», habitué des salles des classes.” pour abonnés

Faut-il de la compétition dans l’éducation ? : épisode • 2/4 du podcast La compétition, nerf de nos vies (radiofrance.fr). “Évaluations, notes ou bulletins… Notre système scolaire ne repose-t-il pas d’abord sur une forme de compétition entre les élèves ? Pourrait-on imaginer leur épargner ces classements ou ne sont-ils pas au contraire nécessaires pour progresser, se comparer aux autres et mieux se connaître ?” Avec Dominique Ottavi Philosophe française, professeure de sciences de l’éducation à l’université Paris-Nanterre et Camille Roelens Philosophe de l’éducation

Annonce, re-annonce et dix de der

Les Républicains veulent résoudre la crise du recrutement des professeurs des écoles en les recrutant au lycée professionnel. Un bon plan si l’on veut réduire les compétences et, surtout, les salaires !

La droite veut recruter les professeurs à bac +2 (cafepedagogique.net). “Comment faire face à la crise du recrutement des enseignants ? En abaissant le niveau de recrutement à bac +2, voire à bac professionnel +2. C’est ce que demande la proposition de loi du député Les Républicains Alexandre Portier. Arguant de la crise du recrutement, c’est bien l’abaissement du métier, et par suite des carrières et des rémunérations, que prépare la droite.

On le sait pourtant, légiférer sur la langue ne change pas les usages qui, pour beaucoup, finissent par s’imposer. C’est pourtant ce que veut faire le Sénat. Mais cette institution n’est pas réputée pour ses innovations.

Interdiction de l’écriture inclusive proposition de loi | vie-publique.fr. “La proposition de loi vise à interdire l’utilisation de l’écriture inclusive, comme le point médian ou le pronom « iel », dans les documents administratifs mais aussi dans des documents professionnels, commerciaux et d’information du public (actes juridiques, contrats de travail, modes d’emploi, panneaux sur la voie publique…).” 

Echos du terrain, de toutes sortes de terrains

Étonnamment (ou pas), les journalistes se rendent compte qu’une « réforme » annoncée comme révolutionnaire par le ministère, peut se révéler compliquée à mettre en place quand on ne lui donne aucun moyen supplémentaire. Et quand elle fonctionne, c’est que les établissements ont sacrifié d’autres dispositifs.

« On bricole »: la difficile mise en place de l’heure de soutien ou d’approfondissement en 6e (bfmtv.com). “L’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques et français pour les élèves de 6e est une nouveauté de cette rentrée. Avec une mise en route plus ou moins réussie selon les établissements. C’est l’une des nouveautés de la rentrée 2023: une heure hebdomadaire obligatoire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français pour tous les élèves de 6e, en remplacement de l’heure de technologie supprimée.”

Éducation : l’école de la deuxième chance, celle des élèves déscolarisés (francetvinfo.fr). “Se réconcilier avec le français, les maths et les études : ce sont les objectifs des écoles de la seconde chance, alors que 100 000 élèves sont sortis du système scolaire sans aucune qualification. Reportage à Nice.” 

Le « pognon de dingue » de l’apprentissage inonde toujours les entreprises et les écoles (Challenges) AbonnésLes milliards investis dans l’apprentissage n’ont pas fait reculer massivement le chômage des jeunes. Mais le gouvernement se refuse à moduler les primes versées aux employeurs pour aider les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Le million de contrats visé par Macron à l’issue de son mandat est en jeu.”

«La lutte lycéenne ne peut pas se permettre d’être divisée» : les organisations annoncent la création de l’USL, premier syndicat lycéen unifié – Libération (liberation.fr). “Des responsables de la Voix lycéenne, de la Fidl ou encore du Mouvement national lycéen ont décidé de créer un nouveau syndicat lycéen, l’Union syndicale lycéenne, en rupture avec les méthodes d’antan, promettent-ils.”

Le métier d’enseignant peut différer selon que l’on est contractuel ou bien dans un autre pays, au bout du monde.

« L’École n’est pas un sanctuaire, elle est le reflet de la société » – Bondy BlogDans « Le remplaçant, chronique d’un prof (précaire) de banlieue », Nedjib Sidi Moussa propose un constat alarmant – mais pas alarmiste, sur la précarité du métier d’enseignant contractuel et ses conséquences sur les élèves des quartiers populaires. Interview.”

À l’autre bout du monde – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Julie Plouvier, professeure d’anglais, enseigne au collège français de Majunga à Madagascar, établissement du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Elle nous raconte comment elle investit les pédagogies coopératives pour favoriser l’égalité et le bonheur d’apprendre.”

Et dans le Supérieur

Écriture inclusive dans l’enseignement supérieur : les établissements ont-ils rétropédalé ? (lefigaro.fr). “Ces dernières années, plusieurs universités et grandes écoles ont été épinglées pour avoir utilisé l’écriture inclusive. Mais l’emploient-elles toujours ?

Rentrée sous tension à la fac | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Pour l’instant, ils ne lâchent rien. Les enseignants-chercheurs ont beau crier leur désarroi, les présidents d’université hurler que leurs finances sont exsangues, les chercheurs mettre en évidence l’inexorable diminution de la dépense par étudiant, rien n’y fait : ni le Président de la République ni le gouvernement n’entendent revenir sur la diète financière qu’ils imposent aux universités.”

Éducation : les principaux syndicats lycéens fusionnent pour devenir l’Union syndicale lycéenne (franceinfo.tv)La nouvelle organisation regroupe 3 500 adhérents et est composée « d’actuelles fédérations » notamment de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), de la Voix Lycéenne ou du Mouvement national lycéen (MNL).

Ressources et réflexions

Formations et métiers sport et APS : il faudra mouiller le maillot ! (tonavenir.net). “Le secteur du sport et plus largement des activités physiques et sportives (APS) intéressent, à des degrés divers, un nombre croissant d’acteurs aux profils hétérogènes : grand public, entreprises petites et grandes, fédérations, sportifs professionnels, associations, clubs, bénévoles… Un engouement qui a encore progressé avec la récente Coupe du Monde de Rugby et la perspective des Jeux Olympiques de Paris. Deux événements grâce auxquels plusieurs dispositifs de promotion du sport ont été orchestrés par l’Etat, avec le concours des régions et des opérateurs de terrain. Reste que présenter le, ou plutôt les modèles, permettant de se former et d’exercer un métier dans le domaine du sport, de l’animation, des activités physiques… relève de la gageure tant l’existant est opaque.” Un dossier très fouillé.

La France n’a rien compris à l’éducation à la nordique | Slate.fr. “Les «méthodes éducatives nordiques» fascinent de nombreux parents français, qui ignorent qu’elles n’ont jamais eu vocation à faire des enfants des exemples d’épanouissement, d’intelligence ou de maturité.”

Cynthia Fleury La dignité est l’affaire de tous (scienceshumaines.com). “Rester debout » malgré la pauvreté, l’injustice, les épreuves de la vie : le principe de la dignité est consacré par le droit, mais souvent malmené. La philosophe Cynthia Fleury y consacre un essai qui résonne comme un appel à mieux partager le fardeau des vulnérabilités.”

Enseigner, histoire d’un métier : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr). “À propos de la série. Des écolâtres du Moyen Âge, au maître d’école à la veille de la Révolution, l’histoire des professionnels de l’enseignement, avec des institutrices et des inspectrices. C’est la classe au village, après la moisson, et c’est l’école du soir, après l’usine : éduquer, instruire, éveiller !” Quatre émissions à écouter;

La vocation enseignante ou l’impensé de la carrière des professeurs – AOC media. Par David Dominé-Cohn, Historien. “Aujourd’hui, les enseignants les moins expérimentés sont affectés dans les établissements les plus difficiles. Alors que les gouvernements successifs s’abritent derrière le registre de la vocation pour tenter de diriger les nouvelles recrues vers l’enseignement public, comment vraiment prendre en main la gestion de la carrière des professeurs ?” (abonnés)

Revue EP&S N°400, intervenants éducation physique, pratique sportive, numéro EP&S n°400 – Revue EP&S (revue-eps.com)

 

Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE

Coordonné par Régis Guyon et Catherine Hurtig-Delattre

L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.

 

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.