Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 4 juin 2023

Chaude semaine pour les ministres Pap Ndiaye et Carole Grandjean qui ont dû monter au front sur plusieurs sujets. La Cours des comptes s’intéresse à l’enseignement privé, mais surtout aux carences de l’Etat en matière de contrôle. Le suicide d’une adolescente pointe les réseaux sociaux, mais aussi l’état des élèves et des personnels. Et toujours Parcoursup, puisque c’est la période des réponses. Quelques ressources pour clôturer cette revue de presse.

La fable des cent jours

Pacte : des promesses, rien que des promesses… (cafepedagogique.net). “Les professeurs pourront gagner jusqu’à 3 750 euros de plus par an martèlent depuis des mois le Président et le ministre de l’Éducation. Dans un document réalisé par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire) que le Café pédagogique s’est procuré, il semble que dans les faits, très peu d’enseignants auront la possibilité de s’engager pour plusieurs pactes – et donc 3 750 euros. Plus grave, Il n’y aura pas assez de budget pour que les enseignants du premier degré puissent prétendre à au moins un pacte. Et pour ceux de maternelle, impossible de s’engager dans les heures de soutien en 6ème – missions les mieux rémunérées.”

Le dessin de Fabien Crégut

En cette semaine Roland Garros, le ministre est monté au filet à de nombreuses reprises, obligé de changer de cours, il s’est multiplié dans l’actualité.

Pap Ndiaye : « Il est temps de valoriser les enseignants » – France – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Enquête sur Pap Ndiaye, le mystère de l’éducation – Libération (liberation.fr). “Effacé derrière Emmanuel Macron, qui prend les devants sur les annonces en matière d’école et l’a désavoué sur la mixité sociale, le ministre, intellectuel venu de la gauche, fête sa première année au gouvernement isolé et mutique. S’il jure continuer coûte que coûte à avancer, qu’a-t-il à y gagner ?

Pap Ndiaye, un ministre pris dans un nid de guêpes – Libération (liberation.fr). “Issu de la société civile, l’intellectuel nommé à l’Education ne réussit pas à s’imposer rue de Grenelle face à l’entourage présidentiel et semble incapable d’imposer ses idées, notamment sur la mixité sociale à l’école

Pap Ndiaye annonce de nouvelles mesures de lutte contre le harcèlement à l’École | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye tient à adresser toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Lindsay. Le 12 mai dernier, Lindsay, élève du collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil, s’est donnée la mort. À la suite de l‘ouverture de l’enquête judiciaire, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé que, parallèlement, il diligentait une enquête administrative confiée à l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.”

Info JDD. Harcèlement scolaire : Pap Ndiaye va recevoir la famille de Lindsay (lejdd.fr)

La réforme de l’enseignement professionnel est toujours sur la sellette. C’était au tour de Carole Granjean de la défendre devant les députés durant plus de deux heures, sans un mot sur les procédures d’orientation. Il faut améliorer le choix du professionnel par les élèves sans toucher au processus qui les y amène.

Réforme du lycée professionnel : audition de Carole Grandjean | 30/05/2023 – YouTube. “Les députés de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation auditionnent Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement, sur la réforme du lycée professionnel. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, cette réforme prévoit un milliard d’euros supplémentaires pour les filières professionnelles, des lycéens rémunérés pendant leur stage, dès la rentrée prochaine, une refonte de l’offre de formations, et un lien renforcé avec le monde de l’entreprise. Retrouvez cette audition en intégralité.”

Lycée pro, la réforme de trop ?  | Mediapart. “Depuis les annonces d’Emmanuel Macron, des mouvements de contestation fleurissent dans nombre d’établissements, notamment en raison de la place prépondérante donnée à l’entreprise dans le projet de réforme du lycée professionnel. Décryptage dans cette émission de Mediapart consacrée à l’éducation.”  Vidéo réservée aux abonné·es

Lycée : surmonter les clichés sur la voie professionnelle (theconversation.com). “La dernière réforme de la voie professionnelle a été présentée jeudi 4 mai 2023 par le président Macron. Le dossier de presse qui accompagne ces annonces met en avant la nécessité de rendre la filière attractive et d’en faire une voie de réussite et d’excellence. En filigrane, il dresse ainsi le portrait d’un élève en manque de réussite subissant une orientation par défaut et enclin au décrochage. Ces discours et ces propositions et mesures s’inscrivent dans une longue tradition d’actions en faveur de la revalorisation de la filière professionnelle, mises en œuvre depuis plus de 50 ans.”

En voie pro, on arrive « encore un peu trop par hasard » – Le Parisien. “Alors que la réforme du lycée pro soulève encore de nombreuses interrogations, nous avons rencontré les lycéens et BTS d’une section fonderie. Si la majorité s’est découvert une passion, beaucoup sont arrivés par hasard, après avoir scrollé sur YouTube ou croisé un prof soucieux de leur avenir.”

La France de l’éducation terre de contrastes

Jura. Ils ont quitté l’Éducation nationale : «Je me sentais la mission de sauver tous les élèves, ça m’a pris toute mon énergie». (leprogres.fr). “Au bout de plusieurs années d’exercice, ces enseignants ont fait le choix de quitter l’Éducation nationale et changer complètement de métier. Charge mentale, épuisement, sentiment d’isolement… Ces enseignants investis ont finalement jeté l’éponge. Ils témoignent.”

Éducation : un tiers des enseignants ne trouvent plus de sens à leurs missions, selon une enquête (francebleu.fr). “Neuf enseignants sur dix aiment leur profession, mais un tiers ne trouvent plus de sens à leurs missions. C’est ce que révèle ce mercredi le baromètre 2023 du syndicat Unsa sur l’état d’esprit des enseignants. Les professeurs estiment aussi que les conditions de travail se sont dégradées.

Baromètre UNSA : école, transition écologique et crise démocratique | Le Club (mediapart.fr). Parmi les enseignements du baromètre 2023 de l’UNSA éducation, le besoin, pour les personnels, de repenser la politique des savoirs, notamment en matière de démocratie et de transition écologique.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Georges Fotinos : « Un contexte favorable à la création d’EPLE pour le primaire » (cafepedagogique.net). “La droite et certains syndicats réformistes, qui promeuvent un statut particulier pour le directeur d’école, appellent à un statut des écoles aussi. Aujourd’hui, les écoles du premier degré, maternelles et élémentaires, n’ont pas d’existence juridique. Max Brisson, dans sa proposition de loi adoptée au Sénat, crée l’établissement public autonome d’éducation pour les écoles publiques. Le ministre de l’Éducation nationale a quant à lui spécifier qu’il n’a « rien contre l’autonomie en tant que telle mais nous gagnerions à converser plus avant sur les modalités et le contenu de l’autonomie dont nous parlons ». Georges Fotinos, ancien chargé d’Inspection Générale vie scolaire qui a travaillé sur la question, livre son analyse au Café pédagogique. Une analyse qui ne plaira pas à tout le monde.”

 

Le rapport de la Cour des comptes, disponible ici dans son intégralité : L’enseignement privé sous contrat | Cour des comptes (ccomptes.fr), a été largement commenté dans les médias. L’enseignement privé sous contrat : un rapport de la Cour des comptes | Cour des comptes (ccomptes.fr). ‘La Cour des comptes vient d’examiner les moyens budgétaires consacrés aux établissements d’enseignement privé sous contrat (enseignement catholique, réseaux d’enseignements bilingues, etc.).’ 

L’enseignement privé sous contrat | Cour des comptes (ccomptes.fr). “L’enseignement privé sous contrat regroupait à la rentrée 2022 plus de 2 millions d’élèves, soit 17,6 % des effectifs scolarisés, dans un peu plus de 7 500 établissements. Créé par la loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré, le régime de l’enseignement privé sous contrat associe au service public de l’éducation des classes au sein d’écoles et d’établissements privés passant avec l’État un contrat aux termes duquel ils prennent certains engagements, comme la conformité aux programmes définis par le ministère de l’éducation nationale et l’absence de discrimination dans l’accueil des élèves. À noter que l’enseignement privé sous contrat est marqué par la prépondérance de l’enseignement catholique (96 % des effectifs). Le rapport publié ce jour revient sur l’organisation et le financement de l’enseignement privé, en s’attachant notamment à décrire l’évolution de la mixité sociale et scolaire dans ces établissements. Il souligne également les caractéristiques de leur gestion et les difficultés à proposer une rénovation de la relation contractuelle entre l’enseignement privé et l’État.

Pour la Cour des comptes, l’enseignement privé échappe au contrôle de l’Etat – Libération (liberation.fr). “Dans son premier rapport publié ce jeudi sur le sujet, la juridiction épingle l’Etat sur son absence de contrôle financier et pédagogique des établissements privés sous contrat, pourtant financés aux trois quarts par les comptes publics.”

Enseignement privé : 8 milliards de fonds publics et pas de contrôles (cafepedagogique.net). “L’enseignement privé sous contrat est financé pour 73% par des fonds publics. Pourtant, les contrôles financiers, pédagogiques et administratifs sont quasi inexistants déplore la cour des comptes dans un rapport publié jeudi 2 juin. Tout aussi grave, en concentrant un nombre élevé d’élèves de milieux favorisés, l’enseignement privé risque d’aggraver « certaines faiblesses du système éducatif » pointent les sages de la rue de Cambon qui appellent à moduler les moyens en fonction du profil social des élèves. Pierre Moscovici assure que ce rapport est « intemporel » et qu’il n’a pas de lien avec la signature récente du protocole mixité entre Pap Ndiaye et le secrétaire général de l’enseignement privé ». Le président de la cour des comptes se défend de vouloir porter une parole politique, pour autant, il enjoint les collectivités à prendre en charge les frais de restauration et de transport scolaire pour permettre le « libre choix » des familles les moins favorisées. “

Les collectivités, chaînon manquant d’un rapport de la Cour des comptes sur l’enseignement privé (lagazettedescommunes.com)

 

Le suicide d’une adolescente suite à du harcèlement cyber remet en question les réseaux sociaux bien sûr, mais devrait également attirer  l’attention sur l’état mental non seulement des élèves, mais aussi des personnels.

Suicide de Lindsay : comment les jeunes ont médiatisé la mort de l’adolescente harcelée – Le Parisien. “Le suicide de cette élève de 4e à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a suscité un vif émoi chez les ados alertés via les réseaux sociaux. Des vidéos, relayées en masse sur TikTok, ont porté l’affaire sur la place publique et provoqué la réaction des autorités.”

Suicide de Lindsay : la famille porte plainte, Pap Ndiaye admet « un échec collectif » (lemonde.fr). “L’adolescente de 13 ans s’est suicidée le 12 mai après avoir été victime de harcèlement scolaire. Les réseaux sociaux sont pointés du doigt.

Derrière le décrochage scolaire, de fortes inégalités sont à l’œuvre – L’Etudiant (letudiant.fr). INFOGRAPHIES. “Le décrochage scolaire concerne aujourd’hui un peu moins de 8% des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Si la France est en avance par rapport aux objectifs européens, les « sortants précoces » sont plus souvent issus de la voie pro du lycée, et inégalement répartis sur le territoire.”

De l’urgence en milieu scolaire (lundi.am). “Dans cette chronique, une professeure de philosophie expose ce qui conditionne à la fois, l’apprentissage, le déroulement des journées et l’expérience subjective de tous ceux qui, élèves, comme adultes responsables, participent à maintenir la machine Éducation Nationale en branle. Ici, il ne s’agit pas temps de revenir une fois de plus sur les mécanismes disciplinaires et punitifs d’une institution à l’agonie, mais plutôt de mettre en lumière les cadences qu’elle impose, à la fois intenables et absurdes. Elle y décrit une course contre la montre permanente, où se contenter de tenir le rythme ne suffit plus : il est toujours trop tard.

Du côté de la pédagogie

Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université, publie sur Médiapart deux articles à propos des savoirs dits fondamentaux. Les savoirs fondamentaux ou le pavé de l’ours | Le Club (mediapart.fr). “La focalisation sur les « savoirs fondamentaux », confirmée en janvier, se décline désormais en feuilles de route académiques : loin d’être une perspective ambitieuse, c’est une démarche de régression, confirmant « une arithmétique politique des inégalités ».” Savoirs fondamentaux, nouvelle sixième, pacte enseignant : tout se tient ! | Le Club (mediapart.fr). “Annoncées à des moments différents, des mesures font système une fois mises en place : c’est le ministère lui-même qui en apporte l’illustration avec les « savoirs fondamentaux », la nouvelle sixième et le pacte enseignant.” Par 

Qui peut être concerné par la doctrine technique du numérique pour l’éducation ? (cafepedagogique.net). “La doctrine technique du numérique pour l’éducation est enfin publiée. Selon Bruno Devauchelle, spécialiste de la question du numérique, elle risque de « changer assez globalement, à terme, l’environnement informatique des établissements scolaires, tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique ». Il revient sur les enjeux et les répercussions sur l’École de ce document.”

La CUA – Conception Universelle des Apprentissages : une démarche pour prendre en compte la diversité des élèves (cafepedagogique.net). “À l’heure de l’école inclusive et des multiples difficultés qu’elle engendre pour les enseignants et enseignantes, notamment pour celles et ceux du premier degré, Betty Bouchoucha propose aux lecteurs du Café pédagogique d’investir la démarche de la CUA – Conception Universelle des Apprentissages. Une approche qui selon la professeure ressource autisme à la DSDEN du Rhône permet de travailler avec tous les élèves, même ceux présentant un TSA – Trouble du Spectre de l’Autisme, sans forcément devoir toujours multiplier les adaptations individuelles humaines ou matérielles.”

 

Questions de Sup’d’ici et d’ailleurs

 

Les « Zoom », « YouTube » et « Twitch » de l’enseignement supérieur français officiellement lancés (nextinpact.com). “Le ministère de l’Enseignement supérieur a officiellement communiqué sur l’ouverture des plateformes de visioconférence et de classes virtuelles mises en place suite à la crise du Covid-19. Ces solutions répondent à une mise en garde faite par la CNIL en 2021. Mais ces outils seront-ils réellement utilisés alors que Zoom, Teams, Google et Twitch sont largement diffusés dans les universités ?”

Études supérieures. Avec 33 % de femmes en moyenne, la mixité évolue peu en école d’ingénieurs (ouest-france.fr). “Les écoles de management accueillent autant d’hommes que de femmes, mais pas les écoles d’ingénieurs, révèle une nouvelle fois le baromètre annuel de l’égalité femmes-hommes de la Conférence des grandes écoles. Le taux de féminisation dans ces dernières est de 33 %, et ne progresse que lentement. « C’est une tendance lourde », constate Pascale Borel, enseignante chercheuse à l’ESC Clermont Business School, en charge de ce baromètre.”

Et bien sûr, Parcoursup était au centre des préoccupations des médias. Les réponses arrivent !

Lycéens en colère à Paris : «On est obligé d’en arriver à brûler des choses et bloquer des chemins» – Libération (liberation.fr). “Une quinzaine de lycéens se sont rassemblés pour faire entendre leur mécontentement vendredi soir devant le ministère de l’Education nationale. Une action organisée par l’intersyndicale lycéenne pour s’opposer à la politique d’éducation du gouvernement.

Parcoursup : la phase d’admission ouvre jeudi 1er juin 2023 à 19h pour les 917000 candidats | enseignementsup-recherche.gouv.fr“La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 1er juin 2023 à 19h : les candidats pourront alors consulter les réponses des formations à leurs vœux. Afin qu’ils puissent tous accéder simultanément à leur dossier, la plateforme sera, dans un premier temps, disponible en mode consultation. Puis, au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions d’admission qui leur ont été faites.”

Parcoursup : l’enseignement supérieur sans boussole face aux notes de spécialité au bac (lemonde.fr). “Les formations, qui dévoileront leurs premiers résultats d’admissions jeudi, ont utilisé avec prudence les notes des épreuves de mars pour départager les candidats. Si ces notes devaient apporter de l’objectivité face à celles du contrôle continu, les résultats très élevés dans des matières comme les maths et le NSI posent notamment question.” Par Soazig Le Nevé et Minh Dréan

« Sur Parcoursup, on demande aux candidats d’être des entrepreneurs de leur parcours scolaire » (lemonde.fr). Les indicateurs définis pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation renforcent « la mise en concurrence à l’entrée dans le supérieur », explique la sociologue Leïla Frouillou dans un entretien au « Monde ». Les premiers résultats arrivent jeudi 1ᵉʳ juin. Propos recueillis par Juliette Pommier

Parcoursup 2023 : les lycéens entre joie et déception – Le Parisien

Parcoursup, un dispositif contesté par Alban Mizzi | vie-publique.fr. “Supprimer le tirage au sort, mais maintenir une sélection explicite pour les formations de l’enseignement supérieur : tel est la promesse de Parcoursup, l’application web qui gère depuis 2018 l’affectation post-bac dans la majeure partie de l’enseignement supérieur français. Quelles en sont les limites et les perspectives envisageables?

Parcoursup : les adolescents face au stress des choix d’orientation (theconversation.com). “L’orientation est une source de stress considérable pour les jeunes. Si c’est souvent en fin d’année scolaire, lors de la diffusion des résultats d’admission post-bac, que l’opinion publique en prend conscience, ce phénomène va bien au-delà des échéances de fin d’année scolaire. Il toucherait deux tiers des jeunes de 18 à 25 ans, selon une enquête menée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) pour le CNSECO (Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire).” Par Dominique Méloni Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, spécialité psychologie de l’éducation. Psychologue clinicienne, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

 

 

Ailleurs

Enseignement technique : démarrage de la construction du premier village numérique de Guinée – Guinee360. “C’est en présence de plusieurs cadres du CNRD et du gouvernement que le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a procédé ce samedi 27 mai à la pose de la première pierre du tout premier village numérique du pays. Dans l’espoir de répondre aux attentes du marché dans le développement de l’économie numérique, le gouvernement sous le financement de l’ARPT, de l’Agence national du service universel des télécommunications et du numérique et du Budget National de Développement (BND), compte bâtir une école numérique répondant à toutes les attentes de ces futurs élèves et étudiants.”

 

Ressources et réflexions

Travail, métier : comment œuvrer à l’intelligence collective ? (cafepedagogique.net). “Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle organise ses universités d’été du 10 au 13 juillet 2023 à Béziers. Il s’agira pour le GFEN d’interroger le travail et le métier au service de l’intelligence collective.

Le réseau des conseillers en politique d’éducation du Conseil de l’Europe se réunit à Strasbourg – Education (coe.int). “La mise en œuvre effective du Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie (RFCDC), l’instrument phare du Conseil de l’Europe dans le domaine de l’éducation, nécessite de s’adresser aux parties prenantes concernées au niveau international et – tout aussi important – aux niveaux national et régional. La 11e session du Réseau des conseillers en politique d’éducation du Conseil de l’Europe (EPAN) s’est tenue les 25 et 26 mai à Strasbourg afin de faire le point sur les principales tendances et questions relatives à la mise en œuvre du RFCDC dans les États membres et d’identifier les priorités pour l’avenir. “

Lancement de la 1re lettre #Édunum Éducation aux médias et à l’information. – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information qui s’inscrit dans l’orientation stratégique ministérielle du « Numérique pour l’éducation 2023-2027 » visant à « permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère numérique » Cette édition bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet, professeure des universités en psychologie à CY Cergy Paris Université, dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l’évaluation de l’information.”

 

Bernard Desclaux

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire

 

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?