Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 2 novembre 2025

L’actualité est faite d’inquiétudes : inquiétude face à l’état inquiétant de l’école, de ses personnels. Inquiétude aussi des personnels face aux projets divers et variés qui ne font qu’aggraver cet état inquiétant. Inquiétude face aux inégalités toujours croissante. Inquiétude face à un ministre qui semble coulé dans le même moule que ses prédécesseurs. Des informations sur le supérieur et l’orientation, et quelques infos diverses complètent le panorama.

Inquiétudes

Le nouveau ministre partage l’opinion des personnels. Mais les mots seront-ils suivis d’effets ?

« Si on parle de l’état de l’école en général, évidemment que la situation est extrêmement inquiétante », déclare Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale. FRANCEInfo. “Édouard Geffray a remplacé Elisabeth Borne au ministère de l’Education nationale. Il alerte aussi sur la « santé physique et psychique des élèves ».” 

La situation de l’école est « extrêmement inquiétante », selon Edouard Geffray, ministre de l’éducation (abonné)

L’École dans un état « extrêmement inquiétant » : il faut apprendre à nos enfants à s’ennuyer. Ouest-France. “Chaque samedi, l’éditorial de Presse Océan. Cette semaine, il est consacré à la situation de l’Éducation nationale décrite par le nouveau ministre Édouard Geffray comme « extrêmement inquiétante »… et à une réforme qui ne sera jamais engagée.

Ce constat n’empêche pas le Sénat de proposer d’aggraver encore la situation.

8 000 enseignants en moins : pourquoi le Sénat souhaite doubler les réductions de postes prévues dans le primaire – Capital.fr. “Le sénateur de l’Oise, Olivier Paccaud, propose de supprimer non pas 4 000 mais 8 000 postes d’enseignants pour suivre la baisse d’élèves dans le primaire et réaliser 75 millions d’euros d’économies. L’objectif est de combler le déficit public et de revaloriser les salaires.”

Le ministre ressort encore ces moyennes qui font bondir les enseignants qui ne voient vraiment pas la même chose sur le terrain. Éducation : Édouard Geffray annonce 21 élèves par classe à la rentrée 2026, est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Le Figaro. (abonné)

Et de ressortir la même ritournelle que ses prédécesseurs : les fondamentaux. « L’école n’est pas un jardin à la française » : la méthode et les priorités du nouveau ministre de l’Éducation. Le Figaro. “DÉCRYPTAGE – Après la valse des ministres sans changements profonds, Édouard Geffray souhaite revenir aux fondamentaux de l’école publique.” (abonné)

Et comme ses prédécesseurs, le ministre scolarise ses enfants dans le privé. Comment aurait-il à cœur de défendre le service public ? 
« Les règles y sont les mêmes »: le ministre de l’Éducation nationale justifie son choix de scolariser certains de ses enfants dans le privé. BFMTV. “Nommé ministre de l’Éducation nationale le 12 octobre dernier par Sébastien Lecornu, Édouard Geffray explique sur BFMTV ce jeudi « avoir confiance » en l’école publique, bien que ses enfants ont réalisé une partie de leur scolarité dans le privé.

Affaire Bétharram: le ministre de l’Éducation nationale annonce plus de 850 contrôles menés dans l’enseignement privé. RMC. “Invité sur le plateau de BFMTV, ce jeudi 30 octobre, le nouveau ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray affirme que 850 contrôles ont été menés dans les établissements scolaires privés après le scandale Bétharram.”

Des métiers “passions” … des métiers sous tension

Collège : laissez-nous évaluer, c’est notre métier ! – SNES-FSU. “Le retour au contrôle continu du DNB est un prétexte au formatage de nos évaluations, en Troisième et bien plus encore. Évaluer fait pourtant bien partie de notre métier !

Nouveaux concours d’enseignement : les contenus « devraient être finalisés courant novembre », promet Edouard Geffray – L’Etudiant. “Alors que la réforme des concours d’enseignement approche à grand pas, les incertitudes sur plusieurs modalités provoquent de l’inquiétude chez les étudiants concernés. Pour l’Etudiant, le ministre de l’Éducation nationale revient sur les grands points de la réforme, notamment les concours, la nouvelle licence LPE et le master M2E.” Par Rachel Rodrigues

Accréditation des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation | Ministère de l’Éducation nationale

Jean-Paul Delahaye, ex-inspecteur général de l’éducation nationale : « On ne pourra engager aucune réforme dans l’éducation sans réinstaller les enseignants dans leur dignité ». Le Monde. “Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale, Jean-Paul Delahaye revient, dans une tribune au « Monde », sur les enseignements de l’enquête internationale Talis publiée le 7 octobre. Pour lui, bâtir une école plus efficace passe d’abord par mieux former et mieux rémunérer les professeurs.”

Inégalités croissantes

Vingt ans d’éducation prioritaire à Clichy-sous-Bois : « On n’a pas les mêmes chances qu’ailleurs » | Mediapart “Après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, scolarisés dans la ville, les promesses se sont multipliées pour ce haut lieu de l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis. Deux décennies plus tard, bien peu se sont réalisées, malgré l’attachement des équipes à ce territoire et l’envie de réussite des élèves.” Samia Dechir et Mathilde Goanec (abonné)

Les Segpa dans les collèges : dans quels types d’établissements ? Devant quels professeurs ? Pour quels élèves ? | Ministère de l’Éducation nationale. “La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueille des élèves de la sixième à la troisième présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes. À la rentrée 2024, un collège sur cinq propose une Segpa, scolarisant 2 % des collégiens.” 

« On se sent abandonnés » : dans le 93, le lycée Marcelin-Berthelot de Pantin tombe en ruine dans l’indifférence – Street PressDepuis plus d’un an, le personnel éducatif du lycée Marcelin-Berthelot à Pantin (93) alerte sur l’état de leur établissement. Les professeurs, parents d’élèves et lycéens ont le sentiment d’être abandonnés.

Éducation

« L’autoritarisme a envahi peu à peu tous les échelons de l’éducation nationale depuis deux décennies ». Le Monde. “Dans une tribune au « Monde », Frank Burbage et Paul Mathias, inspecteurs généraux, regrettent que « les professeurs et les personnels chargés de l’éducation ne reçoivent pas la considération qu’ils méritent ». Ils appellent de leurs vœux une politique de rupture, qui soit moins verticale et fasse la part belle au dialogue.”

Suspension de l’agrégation de la langue créole : une décision qui passe mal auprès des enseignants, des militants et des politiques. FranceInfo. “Le ministère de l’Éducation nationale suspend l’agrégation de créole, invoquant un nombre suffisant de professeurs. Cette décision suscite l’indignation des syndicats guyanais SE UNSA, STEG et UTG, ainsi que de plusieurs élus comme Olivier Serva et Béatrice Bellay, qui dénoncent une atteinte à la valorisation de la langue créole.” Par  Vanessa Porphyre

L’édito du CICUR, signé Philippe Champy. Réformer l’orthographe du français : un enjeu démocratique | Interpellation curriculum. “Le plus grand piège que tend l’orthographe du français n’est pas là où on le situe habituellement : ses graphies aux lettres muettes redoublées, ses règles d’accord alambiquées, ses exceptions « qui confirment la règle », etc., tous ces éléments qui font le bonheur des championnats de dictée au cours desquels le savoir orthographique s’affiche hors de portée du commun, réservé à des esprits exceptionnellement perspicaces pour démêler tous les casses-têtes de la graphie et de la syntaxe du français et atteindre le mythique « zéro faute », à l’exact opposé du « zéro de conduite » des anciens barèmes de notation qui fustigeait les élèves perturbateurs.

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les éléphants du discours éducatif. “Première partie d’une série sur ce que le débat scolaire montre avec insistance et ce qu’il garde soigneusement dans l’ombre. Que dit-on vraiment quand on parle d’école ? Le débat éducatif français est saturé de prises de position. Chaque semaine apporte son lot de tribunes, rapports, essais sur « la crise de l’école », « l’échec du système », « les inégalités scolaires ». Mais au-delà du bruit médiatique, une question plus sourde mérite attention : de quoi parle-t-on exactement quand on parle d’école ? Et surtout, de quoi ne parle-t-on pas ?”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les obsessions du débat éducatif. “Après avoir identifié les mécanismes d’invisibilisation dans le discours éducatif, ce deuxième article examine l’autre versant : les obsessions explicites. L’analyse de dix textes récents révèle une architecture remarquablement cohérente[1]. Quatre thématiques dominent massivement : les comparaisons internationales (PISA), la formation des enseignants, le diagnostic des inégalités, et l’évaluation. Que révèle cette convergence ?

 Orientation 

Le rôle et la place du CAP, entre rôle social et diplôme d’insertion | Ministère de l’Éducation nationale. “Peu visible dans les réformes de la voie professionnelle, le CAP sous statut scolaire est disqualifié au sein des LP au profit du baccalauréat professionnel, tout en étant largement valorisé dans les CFA qui tendent à monopoliser les spécialités « insérantes ». Un phénomène renforcé dans les LP par le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers qui composent parfois la totalité des effectifs.” 

Ils ont trouvé leur voie : les secrets pour bien choisir son orientation – L’Etudiant. “Fiches de formations sur Internet, conseils de professeurs et de spécialistes, salons de l’Étudiant, portes ouvertes… De nombreuses ressources existent pour aider les lycéens à trouver leur voie dans le supérieur. Qu’apportent chacune d’elles ? Trois étudiants témoignent.” Par Dorothée Blancheton

Orientation postbac : pourquoi les femmes choisissent moins les sciences que les hommes. The Conversation. “Si les filles sont beaucoup moins enclines que les garçons à se diriger vers des filières scientifiques, c’est bien entendu lié pour une part à la persistance des stéréotypes de genre. Mais d’autres facteurs entrent en compte lors des processus d’orientation scolaire. Explications à partir d’une enquête de la Chaire pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes (Sciences Po).” par Anne Boring, Associate professor, Erasmus University Rotterdam

Réorientations, stress, BTS déréférencés : le bilan de la saison 2025 de Parcoursup | Les Echos. “Le nombre de candidats inscrits sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup a bondi de 3,7 % en un an. Les bacheliers et étudiants en réorientation oscillent entre satisfaction et inquiétude.”

Du côté du Sup’

Réforme de l’accès aux études de santé : lancement d’une concertation nationale pour un modèle simplifié, lisible et équitable | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, annoncent ce jour le lancement d’une concertation nationale visant à simplifier et harmoniser l’accès aux études de santé.

Bizutage : une pratique illégale qui persiste dans l’enseignement supérieur – L’Etudiant. “VIDÉO. Vingt-sept ans après la loi de 1998, le bizutage sévit toujours dans l’enseignement supérieur. Fin septembre, trois étudiants en médecine à Toulouse ont été hospitalisés lors d’une intégration qui a dérapé. Un drame qui rappelle l’urgence de lutter contre ce phénomène.” Par Romane Passet

Lancement d’une concertation nationale visant à « simplifier et harmoniser l’accès aux études de santé ». FranceInfo. “Le ministère de l’enseignement supérieur envisage « un modèle unique de première année d’accès aux études de santé, simplifié et harmonisé ». C’est dans cette perspective que le gouvernement vient de lancer une concertation nationale annoncée dans un communiqué de presse daté du 20 octobre 2025. Cette initiative devrait permettre de « formuler des propositions concrètes qui seront présentées au Parlement » ; elle pourrait aussi rendre la filière plus attractive aux Antilles.

Enseignement supérieur : le ministère et les universités s’opposent sur le financement de la protection sociale complémentaire. Le Monde. “Les agents de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent bénéficier d’une prise en charge à 50 % de leur mutuelle à partir du 1ᵉʳ mai 2026. Mais l’Etat n’a pas prévu de moyens dans le projet de loi de finances pour compenser le coût de cette mesure.” Par Eléa Pommiers

Enseignement supérieur privé : « La bulle est en train d’éclater » | Les Echos. “Une crise frappe l’enseignement supérieur privé. Des milliers d’étudiants sans contrat d’alternance risquent de devoir financer des études coûteuses. La bulle spéculative, alimentée par des fonds d’investissement et des aides publiques, est sur le point d’éclater, alerte Hervé Estampes, PDG de Graduate.

Enseignement supérieur, action sociale, entreprises… comment les fondations abusent des défiscalisations en toute opacité – Libération. “Le nombre de fondations et fonds de dotation en France a été multiplié par sept en vingt ans. Un sujet sous les radars, alors que le manque à gagner pour l’Etat se compte en milliards, et que ce système de philanthropie est mal contrôlé.” Par Marie Piquemal

En pleine crise budgétaire, l’université Lyon 2 fait toujours face aux pressions de la région – Mediapart  “Depuis des mois, la région Auvergne-Rhône-Alpes entretient des tensions avec l’université, en refusant de verser les aides prévues pour la rénovation du campus. Lors d’une conférence de presse, la présidente de Lyon 2 a confirmé que le conflit n’était toujours pas résolu, malgré de forts enjeux financiers.” Abonnés

Divers

Vers une IA critique : peut-on enseigner la littérature aux machines ?. Actualité, les univers du livre. “Peut-on attendre d’une intelligence artificielle qu’elle comprenne la beauté d’un poème ou la complexité d’un roman ? L’idée semble appartenir au domaine de la science-fiction, pourtant les chercheurs s’y attèlent avec sérieux.

Malawi: le président Peter Mutharika annonce la suppression des frais de scolarité – RFI  “Le nouveau président du Malawi Peter Mutharika a annoncé dimanche 19 octobre la suppression des frais de scolarité. La mesure doit s’appliquer à toutes les écoles publiques du pays à partir de janvier 2026. Une mesure populaire, mais difficile à appliquer.

“Des maths, de l’allemand et un salut hitlérien pendant la récré” – Courrier International “Discours xénophobes en classe, menaces contre les élèves étrangers, symboles du IIIᵉ Reich… La montée en force de l’extrême droite allemande a des conséquences, jusque dans les établissements scolaires, affirme “Stern”. Les journalistes du magazine de gauche ont enquêté, en partenariat avec la chaîne RTL, sur un phénomène en pleine expansion.”

Guinée : le SNAESURS menace de paralyser l’enseignement supérieur dès lundi – Guineematin.com. “Les enseignants des instituts et universités de Guinée menacent de bouder les cours à partir du lundi, 3 novembre 2025. Regroupés au sein du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS), ils dénoncent le non-respect du décret 0027 de 2024, leur accordant certains avantages. Pire, ils affirment que leur situation s’est aggravée pour nombre d’entre eux.

Ressources et réflexions

Le quatre-quarts d’un changement éducatif – Les Cahiers pédagogiques. “Le colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques du 20 octobre 2025 a permis d’explorer les chemins possibles pour « Inventer l’école de demain ». Quatre thèmes – coopération, émancipation, écologie et intelligence artificielle générative – ont structuré les débats au sein d’ateliers thématiques. Endossant le rôle de « grand témoin », Sylvain Connac synthétise ces travaux, sans omettre les points de tension ou interrogations qui restent en suspens.” Par Sylvain Connac, Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier

Éduquer à l’esprit critique : une approche collective par l’argumentation en SVT (première partie) – Cahiers PédagogiquesComment développer l’esprit critique des élèves face aux questions socioscientifiques, où le désaccord ne porte pas sur ce qu’il faut croire, mais sur ce qu’il faut faire ? En s’appuyant sur un dispositif d’argumentation structurée en « diagrammes en V », une expérience menée en SVT dans le cadre du programme Profs-Chercheurs montre comment le débat contradictoire peut devenir un levier d’ouverture d’esprit, d’humilité intellectuelle et de réflexivité afin de prendre des décisions pour le bien commun.”

« Tolérance zéro » : une erreur pédagogique – Cahiers PédagogiquesL’erreur et son traitement suscitent des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, de la maternelle à l’université. À l’heure où l’école durcit son approche disciplinaire, l’erreur de comportement, les écarts de conduite des élèves, loin d’être de simples fautes à sanctionner, peuvent être un levier d’apprentissage. À condition qu’il s’inscrive dans une relation collaborative entre enseignants et personnel de vie scolaire.”

À Lyon, cette ferme urbaine nourrit 10 000 collégiens de légumes bio – Reporterre  “La Métropole de Lyon a inauguré officiellement sa ferme urbaine cet automne. L’exploitation agricole assure l’approvisionnement en légumes bio des cantines de 38 collèges métropolitains, avec des variétés anciennes et locales.”

 

Géraldine Duboz (avec une récolte de Bernard Desclaux).

 

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

Hors-série Recherche et pratiques n° 1

Dans cette nouvelle formule de numéros hors-série numériques, les Cahiers pédagogiques poursuivent leur quête de rapprochement entre chercheurs et praticiens. Nous vous proposons trois discussions : autour de Steve Masson, on se demande comment mieux mobiliser la mémoire de travail pour les apprentissages ; autour de Daniel Favre, on explore les complémentarités entre émotions et cognition ; et autour d’une équipe rassemblée par Sylvain Connac, on interroge la pratique de la classe puzzle.

 

 

Couverture du numéro 601, « Faire vivre la littérature »N°601 – Faire vivre la littérature 

Coordonné par Charlotte Michaux et Jacques Crinon

Malgré une profusion de parutions et un foisonnement de nouvelles formes de prescription littéraire, faire lire de la littérature aux élèves semble une tâche de plus en plus ardue. Notre dossier rassemble des témoignages et des analyses de pratiques qui visent à revivifier l’enseignement de la littérature et proposent des pistes pour amener les élèves sur ces chemins, en passant par le corps et l’image, en suscitant des échanges entre pairs ou avec l’extérieur, ou en insistant sur la dimension intime et subjective de la lecture.