Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 1er septembre 2024

Pataquès ou pas, la rentrée aura bien lieu le 2 septembre avec des mesures appliquées et d’autres qui tombent dans la trappe. Les problèmes de fond demeurent et des enseignants sur le terrain y font face, inventent, s’adaptent. Des acteurs souhaitent qu’une autre politique éducative advienne, qu’ils dessinent.  La revue de presse fait également un détour vers l’enseignement supérieur et vers l’ailleurs. Elle vous propose aussi quelques ressources et réflexions pour prendre du recul. Car, non, et encore moins que d’habitude, la rentrée ne sera pas un océan de tranquillité. Bonne reprise !
Une rentrée dans le flou

Qu’elle soit dans le brouillard ou en pause, la situation politique actuelle interroge et collectionne les qualificatifs.

Un précédent d’au moins 37 jours sans gouvernement au moment de la rentrée scolaire ? | Le Club (mediapart.fr). “Il n’y a plus eu de gouvernement en France du 30 septembre au 6 novembre 1957, la date de la rentrée scolaire ayant alors lieu le 1er octobre. Mais c’est différent de la séquence actuelle qui a précédé la rentrée et ne s’est pas inscrite dans une durée comparable à celle du ministère dirigé par René Billères de février 1956 à mai 1958.” Claude Lelièvre

Ministre démissionnaire, flou politique… une rentrée scolaire dans le brouillard pour l’Éducation – Le Parisien. “Avec Nicole Belloubet sur le départ et un certain nombre de mesures suspendues, le retour en classe s’effectuera cette année dans l’incertitude. Le personnel éducatif, lui, attend des réponses.” Par Juliette Pousson et Marcelo Wesfreid

« On est sur pause, la télécommande a disparu » : sur l’éducation, l’absence de gouvernement plombe les régions (marianne.net). “En raison du contexte politique « totalement inédit », les régions abordent cette rentrée scolaire déstabilisées. Elles entendent conserver et accroître leur responsabilité dans la carte des formations professionnelles, laissée en jachère par le gouvernement. Et attendent des réponses claires de l’État sur la rénovation du bâti scolaire.” (abonnés)

Dans ce brouillard, c’est qui le patron ou la patronne ?

Rentrée 2024 : Emmanuel Macron toujours ministre de l’Éducation ? (cafepedagogique.net). “J-7 pour les élèves, J-4 pour les professeur.es : c’est la semaine de rentrée des syndicats, des personnels de l’Éducation nationale. Et à ce jour, la ministre de l’Éducation nationale est démissionnaire. Pourtant le ministère organise la conférence de presse de rentrée demain, mardi 27 août avec … Nicole Belloubet. A la veille d’une nomination -imminente ?-  d’un ou une Premier ou Première Ministre, si Nicole Belloubet peut tenir une conférence de presse rue de Grenelle, c’est peut-être parce que quel que soit le ou la ministre du prochain gouvernement, la politique menée sera celle d’Emmanuel Macron. Le président n’a-t-il pas affirmé à la rentrée dernière que l’éducation était un domaine réservé ?

Qui dirige vraiment l’Education nationale ? (alternatives-economiques.fr)« Les sonneries des salles de classe ne se calent pas sur celles du Palais Bourbon », a déclaré Nicole Belloubet le 27 août 2024 lors d’une conférence de presse inédite, une ministre démissionnaire présentant une rentrée préparée par un autre (Gabriel Attal). De fait, plusieurs mesures, comme la transformation du brevet en examen d’entrée au lycée ou la réforme de la formation initiale des enseignants ont été reportées (et on peut s’en féliciter), ce qui n’empêche pas les cadres et les chefs d’établissement d’être à la manœuvre et les enseignants et tous les personnels d’être prêts à retrouver les élèves.” Par Philippe Watrelot

La ministre démissionnaire maintient son cap (cafepedagogique.net). “La ministre démissionnaire se veut rassurante : « la rentrée est prête » lance-t-elle mardi 27 août lors de sa conférence de presse. Elle est d’ailleurs également volontaire à rester Rue de Grenelle même si « on n’est jamais candidat à un poste ministériel. Mais si vous me demandez si j’ai envie de continuer, la réponse est oui » dit-elle. Elle déclare que « le rôle d’un ministre est d’assurer jusqu’au bout la mission qui lui a été confiée, y compris quand il expédie les affaires courantes ». La ministre démissionnaire a ensuite présenté la feuille de route de l’année scolaire 2024-2025.

Rentrée : Belloubet critique et déjà ailleurs | Le Club (mediapart.fr). “Drôle de rentrée. La ministre critique le budget 2025 et semble déjà un pied dehors. Les réformes gelées s’accumulent. La rue de Grenelle semble en panne. « Aujourd’hui, la rentrée est prête, avec le souci de marquer un apaisement. Notre système en a besoin. » Mardi 27 août, Nicole Belloubet, ministre démissionnaire, présente la rentrée. En fait d’apaisement, on constate la paralysie des réformes, du fait de la dissolution et de la défaite électorale du camp présidentiel.Francois Jarraud,

Éducation. « C’est une rentrée sans vrai pilote » : les profs naviguent en eaux troubles (dna.fr) pour abonnés

Les régions gardent le cap Les Régions affichent leur ambition éducative – Régions de France (regions-france.org). “En cette rentrée scolaire inédite où le Gouvernement expédie les affaires courantes, les Régions, pôle de stabilité pour nos concitoyens, remplissent leur mission éducative. Tel est le message délivré par François Bonneau et Kamel Chibli, président et président délégué de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi, le 28 août 2024 lors de leur conférence de presse de rentrée. « La politique éducative est un des piliers fondamentaux de notre action », a rappelé d’emblée le président Bonneau. L’enseignement reste le 2e poste budgétaire des Régions avec un budget total de 8 Mds€ par an pour 3.711 lycées. Auquel s’ajoute le transport scolaire.”

Cornes de brume

Le brouillard ambiant ne masque pas les problèmes persistants. Florilège des inquiétudes.

Rentrée des enseignants : “Il faut qu’on se pose la question du modèle d’école que l’on veut” (telerama.fr). “La rentrée scolaire est toujours un temps fort où se dessinent les orientations pour les mois à venir. Mais cette année, la situation politique inédite pousse la profession, au-delà des revendications classiques, à défendre une autre vision de l’école.”  (abonnés)

Les dossiers chauds d’une rentrée scolaire inédite – Mediapart (mediapart.fr)Une ministre démissionnaire mais toujours bien en poste, des décisions lourdes de conséquences prises au cœur de l’été, et des réformes qui pourraient passer par pertes et profits : la rentrée scolaire qui suit la dissolution s’annonce plus complexe que prévu.” (Abonnés)

Sophie Vénétitay : « L’Éducation est dans un tel état de crise qu’on ne peut pas se permettre d’être en pause » – France Inter (radiofrance.fr)Alors que la rentrée scolaire est lancée, la secrétaire générale du SNES-FSU est notre invitée à 6h20 pour analyser les enjeux de l’école aujourd’hui, alors que la ministre démissionnaire de l’Éducation Nicole Belloubet a elle-même dénoncé certains choix de Matignon en la matière.”

SNES-FSU : « On est en train de basculer vers l’ École du tri social » (cafepedagogique.net). “Jeudi 29 août 2024, Sophie Vénétitay, Gwénaël Le Paih, Emmanuel Séchet ont tenu la conférence de presse du SNES-FSU. Celle-ci a lieu deux jours après celle de la ministre démissionnaire dont ils dénoncent l’ «hypocrisie » de celle qui n’a « aucune légitimité à faire des annonces et décider pour l’Éducation nationale ». La secrétaire générale Sophie Vénétitay parle de l’« échec cinglant » « d’une politique éducative qui aujourd’hui n’a plus lieu d’être car elle a été désavouée dans les urnes ».

Dans les écoles, un nombre record d’adultes va manquer à l’appel (alternatives-economiques.fr)La pénurie de personnels dans les écoles, collèges et lycées touche les enseignants, mais aussi les métiers de la vie scolaire, du médical, les AESH et les agents de la fonction publique. Au détriment des élèves.” (Abonnés)

L’éducation en crise : vrai naufrage ou fausse alerte ? (theconversation.com). “Si l’on en croit les médias et la classe politique française, l’école, l’enseignement et, plus largement, l’éducation sont en crise dans notre pays. On ne compte plus les articles de presse qui relaient cette idée ; même chose sur les réseaux sociaux et à la télévision.” Par Sébastien-Akira Alix, Maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Atermoiements

Rentrée scolaire : l’obligation d’obtenir le brevet pour passer au lycée est gelée (telerama.fr). “Programmes, stages… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de la ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, ce mardi 27 août. Ministre dont la succession reste inconnue à une semaine de la rentrée des classes.”

Nicole Belloubet demande que le budget de l’éducation nationale soit « a minima sanctuarisé » dans le prochain projet de loi de finances (lemonde.fr). “La ministre démissionnaire a présenté lors de sa conférence de presse de rentrée, mardi, un certain nombre de mesures préparées par son administration et dont pourrait se saisir le prochain exécutif.” Le Monde avec AFP

Rentrée 2024 : quel budget pour l’école ? (theconversation.com). “La ministre de l’Éducation nationale démissionnaire Nicole Belloubet a plaidé lors de sa conférence de presse du mardi 27 août 2024 pour que « le budget de l’Éducation nationale soit au moins sanctuarisé : le prochain gouvernement devra y être attentif s’il souhaite maintenir une réelle ambition pour cette priorité nationale ». Si l’on en juge par les données publiées par les services statistiques du ministère, la part de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans le budget de l’État est manifestement déjà prioritaire : de 2006 à 2019, cette part se situe autour de 30 %, même si, à partir de 2020, il y a une baisse sensible pour finir à 26 % en 2023 – en euros constants, cependant, les sommes restent stables, autour de 119 milliards d’euros.

Salaire des enseignants : le flop de la revalorisation «pacte» dans les collèges et les lycées (capital.fr). “D’après une récente note du ministère de l’Education nationale, le recours des instituteurs du second degré (collèges et lycées) au «pacte enseignant», proposant une revalorisation en échange de missions supplémentaires, est pour l’heure très timide.”

En avant toute … ou pas

En plein pataquès institutionnel, cette rentrée verra la mise en place des groupes de niveaux – heu, de besoins- Télérama consacre un dossier à cette nouveauté. Groupes de niveau : dans les collèges publics, l’application acrobatique d’une réforme controverséeLa reformulation effectuée par Nicole Belloubet n’a pas éteint la polémique. Dès septembre, la mesure est mise en place dans les classes de sixième et cinquième. Sous autant de formes que d’établissements scolaires.” (Abonnés)

Dans quelques écoles, la rentrée se fera en uniforme (et avec débat).   Les élèves et enseignants d’une école de Limoges seront vêtus d’un uniforme à la rentrée – Limoges (87000) (lepopulaire.fr). “La distribution des uniformes a débuté à l’école Aigueperse de Limoges. Elle est la seule à avoir accepté cette expérimentation dans la ville. L’information avait été soigneusement gardée, comme si le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie voulait réserver la surprise aux médias, invités à le suivre, comme chaque année, pour la rentrée scolaire la semaine prochaine.” Rentrée scolaire 2024 : « 1.000 euros par élève ! », à Limoges l’expérimentation de l’uniforme fait bondir (20 minutes.fr) “Habillés pour l’hiver•Limoges va expérimenter la « tenue unique » dans une école de 200 élèves. Mais l’enveloppe annoncée de 200.000 euros pour constituer leur « trousseau » suscite des critiques”

Yvelines : dans cette école, le port de l’uniforme ne fait pas que des heureux chez les enfants et les parents (actu.fr). “Les trousseaux ont été remis aux parents des élèves de l’école La Bruyère, à Poissy (Yvelines), mercredi 28 août 2024, où le port de l’uniforme sera testé toute l’année scolaire.”

Au lycée pro, la saignée continue. SNUEP-FSU « 170h de cours en moins au lycée pro » (cafepedagogique.net). “Mercredi 28 août 2024, le syndicat de l’enseignement professionnel public, le SNUEP-FSU a tenu sa conférence de presse. Pour le syndicat, « le lycée professionnel subit depuis 2017 de plein fouet la politique dévastatrice » du président Macron. Pour le secrétaire général du SNUEP, Axel Benoist, il y a une « méconnaissance complète du lycée professionnel » du ministère. Aujourd’hui, « lycée professionnel a besoin d’un plan d’investissement massif » affirme  Axel Benoist.

Pour l’enseignement privé, la pilule est beaucoup moins amère. Lycées privés : révélations sur une rallonge de 1,2 milliard d’euros d’argent public – Mediapart (mediapart.fr)Mediapart a enquêté sur les « bonus » que les régions accordent, bien au-delà de leurs obligations légales, à certains lycées catholiques. Inconnue jusqu’ici, l’ampleur de ce financement public est jugée « stupéfiante » par certains élus de gauche.” (Abonnés)

Le moral des profs toujours en berne SE-UNSA : « 8 professeurs sur 10 ne conseilleraient pas leur métier » (cafepedagogique.net). “Le SE-UNSA a tenu sa conférence de presse mercredi 28 août 2024. Elisabeth Allain-Moreno, Jérôme Fournier, Cécile Suel, les co-secrétaires du syndicat ont établi un état des lieux désastreux des politiques éducatives précédentes et ont présenté leurs priorités. Le syndicat dénonce « l’anomalie politique » d’une rentrée scolaire sans pilote Rue de Grenelle dans un contexte d’urgences. Pour le syndicat, le message est clair : le service public d’éducation doit être la priorité incontournable du prochain gouvernement. Leur baromètre est alarmant sur le malaise des personnels, usés : « nous sommes au-delà de l’urgence ».”

Retrouver la pêche en misant sur le développement durable ? Focus sur le retard français en matière d’éducation au développement durable (cafepedagogique.net). “Les débuts d’année scolaires offrent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Pour cette rentrée 2024, conscients du retard pris par la France, certains enseignants sont décidés à s’engager pleinement dans l’éducation au développement durable. Il s’agit de s’emparer de son pouvoir d’agir professionnel, de rejoindre les réseaux d’éducation au développement durable et de faire émerger dans les établissements scolaires des collectifs de travail permettant de s’approprier le référentiel EDD de l’UNESCO.

Changement climatique : « L’enseignement doit préparer à l’avenir », selon Jean-Marc Jancovici (rtl.fr). “À cause de la modification environnementale, un certain nombre de choses en matière de biologie, de sciences, d’Histoire, de géographie devront enseignées différemment, selon Jean-Marc Jancovici.”

Malgré tout cela – 2024 : un taux de réussite de 91,4% au baccalauréat (cafepedagogique.net). “La session de juin 2024 confirme la hausse du taux de réussite observée depuis une dizaine d’années. Selon les chiffres annoncés par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) dans une note d’information de juillet, le taux de réussite du baccalauréat atteint en juin 91,4%.”

Indépendamment de la réforme, ces initiatives qui font progresser les élèves quel que soit leur niveau (telerama.fr). “Séparer les élèves selon leurs résultats ? Sur le terrain, des équipes expérimentent à leur échelle d’autres dispositifs : classes à effectifs réduits ou pédagogie différenciée. Sans renoncer à la mixité.”(abonnés)

Serait-ce le moment de changer de politique éducative ? Entretien avec Benoît Teste (FSU) : « Les leviers pour changer d’orientation éducative n’ont jamais été aussi forts » – POLITIS. “Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, analyse les incertitudes qui entourent cette rentrée scolaire inédite.Mais aussi son espoir que cette situation « mette à mal le rouleau compresseur macroniste ».

« L’éducation doit devenir notre grande cause nationale » (par Carole Delga, présidente PS du conseil régional d’Occitanie) (latribune.fr). “Selon l’élue, au « choc des savoirs », il faut substituer un réinvestissement massif garantissant la gratuité réelle pour tous de l’école.

Philippe Meirieu : « Il faudrait aujourd’hui une vraie Convention Citoyenne sur l’Éducation » (cafepedagogique.net). “Pour la rentrée, si nous choisissions Les Lumières et non la régression pour l’École ? C’est la proposition de Philippe Meirieu dans un ouvrage qui vient de paraître.. Une rentrée sans polémique inutile sur l’abaya mais avec une vision pour l’École, en somme. « Éducation : rallumons les Lumières ! » : voilà le livre que signe le spécialiste d’éducation et de pédagogie. Un titre qui prend la forme d’un cri de colère mais aussi d’espoir. Tout son texte est un appel à la raison et à la responsabilité collective comme individuelle, une exhortation destinée à tous les citoyens. Philippe Meirieu répond aux questions du Café pédagogique pour mettre en lumière quelques enjeux de son livre.

Et cette note sombre qu’il nous faut garder en tête  :  Éducation : 2 043 enfants ont passé la nuit du 19 au 20 août dans la rue (francetvinfo.fr)Selon l’Unicef, le nombre d’enfants à la rue a augmenté de 120 % par rapport à 2020. Un chiffre inquiétant alors que le gouvernement avait pris des engagements en ce sens en 2022.

Orientation

Sébastien Le Fol : Réparer l’ascenseur social en multipliant les voies méritocratiques (lejdd.fr). “SUCCÈS. Pour se reconstruire, la droite doit se doter d’un corpus idéologique innovant. Alors que la France continue à valoriser un modèle étroit de réussite, il est grand temps, selon l’essayiste Sébastien Le Fol, de réparer l’ascenseur social et de diversifier nos élites.” Sébastien Le Fol, essayiste* (abonné)

Des ressources pour les professeurs principaux de 3ème (cafepedagogique.net). “Enseignante au collège Marie Curie de St Amand-Les-Eaux, Peggy Bernadat partage ses ressources de professeure principale : « les outils pour travailler l’orientation des élèves après la classe de 3ème ». Les ressources sont riches et diverses : calendrier, guides, connaissance de soi, exploration des métiers et des formations, séances pédagogiques, préparation du stage d’observation, « mon livret parcours avenir »… Une mine d’or.

Calendrier des présentations – Avenir(s) (onisep.fr). “Des personnalités aux profils variés, issues du monde de la recherche scientifique, interviendront sur leur domaine d’expertise, comme la question de la liberté en orientation, les choix d’orientation des adolescents du monde rural, les enjeux pédagogiques dans l’enseignement supérieur, et bien d’autres sujets. Le lien pour rejoindre chaque visioconférence est publié quelques jours avant la date prévue.”

Du côté du Sup’

Les six petits boulots étudiants les plus compatibles avec les études – Le Monde Campus (lemonde.fr)Certains emplois sont plus en adéquation que d’autres avec la poursuite d’une formation. Le service Campus du « Monde » vous en propose une sélection.”

Les étudiants estiment qu’ils auraient besoin de deux fois plus d’argent pour vivre correctement – 20 minutes (20minutes.fr) Précarité étudiante•Alors qu’ils vivent en moyenne avec moins de 700 euros par mois, d’après une étude publiée lundi, les étudiants estiment qu’un budget de 1.218 euros serait idéal”

« C’est dur d’être jeune » : face à la crise du logement au Pays basque, Bayonne aide les étudiants et les jeunes travailleurs – France 3 Nouvelle Aquitaine (france3-regions.francetvinfo.fr/)C’est une aide précieuse pour les étudiants qui peinent à se loger à quelques jours de la rentrée de septembre sur un territoire où le marché du logement est très tendu. Mis en place par la municipalité, le bureau d’information jeunesse (BIJ) met à disposition des listes de bailleurs privés qui acceptent les jeunes locataires.”

Qu’est-ce qu’un «vrai» diplôme ? – Le Figaro Etudiant (etudiant.lefigaro.fr)Le Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) nous explique comment il évalue les diplômes des établissements publics et privés.”

A l’université, l’approche par compétences peine à convaincre les enseignants – l’Etudiant Educpros (letudiant.fr) Les universités réforment petit à petit leurs licences avec une approche par blocs de compétences. Un changement « à marche forcée » selon des syndicats, alors qu’un grand nombre d’enseignants s’y opposent. Exemple dans les universités de Toulon, Angers et Nantes. “

Des nouvelles d’ailleurs

Des profs “épuisés et démoralisés” avant même la rentrée des classes aux États-Unis – Courrier International (courrierinternational.com)Salaires rognés par l’inflation, stress chronique, problèmes pour faire régner la discipline. Les enseignants vivent ces dernières années un véritable “burn-out” collectif, constate “The Wall Street Journal” alors que les classes redémarrent outre-Atlantique.”

Bientôt la fin du “yellow school bus” pour les élèves américains ? – Courrier International (courrierinternational.com) Vétustes et manquant de chauffeurs pour les conduire, les célébrissimes cars scolaires jaunes sont de moins en moins empruntés par les élèves. Ils ne sont plus le lieu d’un brassage social, constate cette chroniqueuse de “The Atlantic”. (Abonnés)

Pour les étudiants de l’université noire de Harris, la promesse de reconnaissance – La République des Pyrénées (larepubliquedespyrenees.fr) “ « On peut espérer qu’ils ne nous regarderont plus de haut »: Sur le campus de Howard, l’université historiquement noire qui a formé Kamala Harris il y a 40 ans, les étudiants actuels rêvent de la reconnaissance qu’apporterait à leur institution une victoire de la candidate à la Maison Blanche.”

Aux Etats-Unis, de plus en plus d’universités ferment, au grand dam des étudiants – Les Echos (lesechos.fr)Plus de 500 écoles privées à but non lucratif ont fermé leurs portes au cours des dix dernières années, un chiffre qui reflète la crise de l’enseignement supérieur privé américain depuis le Covid.

L’Australie veut diviser par deux le nombre de ses visas étudiants – La Voix du Nord (lavoixdunord.fr)Le pays souhaite revenir au même niveau d’étudiants étrangers qu’avant la pandémie. Une volonté que ne partagent pas nombre d’universités australiennes qui mettent en avant l’aspect économique. “

La CSQ réclame une grande réflexion sur l’éducation – Le Devoir (ledevoir.com)La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) en a assez de traiter à la pièce les problèmes qui affligent le secteur de l’éducation. Elle réclame une grande réflexion collective sur le projet pédagogique que le Québec souhaite se donner.”

Face à la pénurie d’enseignants, la Ministre francophone de l’Éducation veut « redorer le blason du métier »: « Il faut restaurer leur autorité » – RTL (rtl.be)À la veille de la rentrée, la nouvelle ministre de l’éducation et de l’enseignement obligatoire Valérie Glatigny a choisi RTL pour faire sa rentrée ce soir.”

Une école belge catholique va proposer l’apprentissage de la langue arabe, l’extrême droite flamande s’insurge – La Voix du Nord (lavoixdunord.fr) “Située à Louvain, une école a annoncé que l‘arabe ferait désormais partie de son programme scolaire et que son apprentissage serait obligatoire pour des élèves qui prendront l’option « langues étrangères » “

Ressources et réflexions

3 outils simples pour organiser la coopération en classe – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)La rentrée approche, et avec elle l’envie de changer ou de revoir ses cours. Et si faire coopérer davantage les élèves leur permettait de mieux apprendre ? Une belle idée, mais aussi une surcharge de travail ? Pas si sûr ! Un enseignant de lycée et un chercheur en sciences de l’éducation entremêlent ici leurs regards entre pratiques de classe et recherches actuelles. Un dialogue pour tenter d’y voir plus clair, s’inspirer ou se rassurer, et surtout cheminer ensemble vers cette nouvelle année qui commence, sans nécessairement s’épuiser à la tâche.”

Nouveau blog de Philippe Watrelot : “Des réflexions, des conseils sur la pédagogie et l’enseignement… (par un vieux schnock !)” https://teachschnock.blogspot.com/…/presentation-de-la ainsi qu’une chaîne vidéo Philippe Watrelot (TeachSchnock), https://www.youtube.com/@TeachSchnock Plus je parle moins ils travaillent ? (youtube.com)

Repères et références statistiques 2024 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Repères et références statistiques (RERS) est une publication annuelle éditée depuis 1984 par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.”

L’Enseignement philosophique | Cairn.info. “La revue de L’APPEP, L’Enseignement philosophique, est conçue comme un espace d’échange et d’entraide entre praticiens de l’enseignement de la philosophie, qu’ils exercent leur métier dans le cadre du lycée ou dans le supérieur. Ils peuvent en effet y exposer à leurs pairs et soumettre à leur jugement ce que leur pratique de la philosophie leur a fait découvrir, en termes de recherches personnelles ou d’expérience pédagogique.

La crise de l’école et les moyens d’en sortir – LA DISPUTE. “À chaque nouvelle enquête sur le niveau scolaire en France, les médias s’émeuvent, les experts s’expriment, les politiques s’engagent. Le temps passe, les problèmes restent. Car problème il y a, crise même. Masquée par l’élargissement des rangs des diplômés, la baisse du niveau scolaire est une tendance de fond depuis les années 1980, qui s’accompagne d’une nette accentuation des inégalités sociales.”

L’école au XXIᵉ siècle, espace d’émancipation ou de contrôle ? (theconversation.com). “Géographe, rattaché à un laboratoire de sciences de l’éducation, Pascal Clerc travaille depuis plus d’une dizaine d’années sur les espaces d’apprentissages. Il s’intéresse notamment à l’organisation des salles de classe mais aussi aux cours de récréation et aux écoles en plein air. Intitulé Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIᵉ siècle, son essai publié ce 28 août 2024 aux éditions Autrement, interroge le fonctionnement des établissements scolaires aujourd’hui, et la manière dont l’institution tend à cloisonner et enfermer plutôt qu’à libérer et à s’ouvrir aux différents horizons et environnements. Extrait.

Sciences de la vie et de la Terre – Comparaison des ancien et nouveau programmes d’enseignement scientifique de Terminale (ac-creteil.fr)

Rentrée scolaire 2024 : les nouveautés (brevet, groupes de niveaux…) | vie-publique.fr. “Évolution du diplôme national du brevet, réforme du lycée professionnel, enseignement du français et des mathématiques dans le premier degré, évaluations de début d’année, groupes de besoins au collège… La circulaire pour la rentrée 2024 définit priorités, nouveautés et expérimentations pour l’année scolaire 2024-2025.

De l’instruction publique à l’éducation nationale (cafepedagogique.net). “« Le Ministère de l’Éducation nationale a deux siècles » écrit Claude Lelivère. L’historien spécialiste nous apporte un éclairage historique et revient sur le choix et le sens des différentes dénominations « Instruction publique » ou « Éducation nationale ». L’usage de ces termes fait toujours couler beaucoup d’encre.

Une revue de presse moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux
Dans notre librairie

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”

N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogieL’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”