Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 17 mars 2024

Les groupes de niveaux sont encore à la une cette semaine, avec une publication aujourd’hui des textes au journal officiel. Dans la semaine, les chefs d’établissement ont eu le droit à ce sujet à un séminaire à deux têtes. Passent les ministres, la question demeure. C’est qui le patron ? Il a beaucoup été question aussi de laïcité à l’occasion du 20e anniversaire de la loi sur les signes religieux à l’école. De ci, de là, des articles et des analyses sur le malaise qui ne semble épargner aucune catégorie de personnel de l’éducation. Et, comme chaque semaine, nous allons faire un tour dans l’enseignement supérieur et ailleurs. Nous proposons aussi quelques ressources. Bonne lecture !
C’est qui le patron ?

Ou plutôt c’est qui le chaperon ? L’objet couvé ce sont les groupes de niveau, et là où Nicole Belloubet semblait lâcher du lest, Gabriel Attal resserre le filet pour revenir à son obsession première, les bons avec les bons, les faibles avec les faibles, même si elle est décriée par les enseignants, démontrée comme contre productive par la recherche.

La presse observe les différences mais les différences de quoi ? De visions, de projets de vocabulaire ? Groupes de niveau au collège : Gabriel Attal et Nicole Belloubet ont-ils la même vision ? – Public Sénat (publicsenat.fr)Le Premier ministre a affirmé que les groupes de niveaux en français et en mathématiques seraient « la règle » dans un entretien accordé à l’Agence France Presse mercredi 13 mars. Alors que la ministre de l’Education de l’introduction avait évoqué une “certaine souplesse” dans le dispositif une semaine plus tôt.

Éducation : le groupe de niveau sera la « règle » l’an prochain en 6e et 5e, affirme Gabriel Attal (la-croix.com). “Le premier ministre Gabriel Attal a indiqué, mercredi 13 mars, que le groupe de niveau deviendrait « la règle » pour l’enseignement des mathématiques et du français en sixième et cinquième l’an prochain, sur « les trois quarts de l’année au moins ». La classe sera « l’exception ».” La Croix (avec AFP

Et la question, qui est ministre de l’éducation ? Éducation nationale : Gabriel Attal-Nicole Belloubet, un fauteuil pour deux – Le Parisien. “Comme il l’avait annoncé, le chef du gouvernement continue de suivre le dossier. Mais la ministre en titre, Nicole Belloubet, ancienne rectrice, entend aussi imprimer sa marque.”

Attal de retour à l’éducation nationale ? (cafepedagogique.net). “Gabriel Attal est-il de retour à l’éducation ? Plusieurs indices semés dans la presse laissent entendre une reprise en main de la rue de Grenelle. Lundi, c’est d’Arras que le Premier ministre rendait hommage aux victimes du terrorisme assurant que « c’est la victoire de l’École qui sèmera le glas de l’obscurantisme ». En milieu de semaine, il devrait évoquer « les questions de laïcité et de sécurité dans les établissements, mais aussi la réforme de la formation des profs et la question brûlante de leur remplacement ». Et jeudi, il parlera directement aux chefs d’établissements lors d’une visioconférence.

Attal contredit en direct par les chefs d’établissement (cafepedagogique.net). ““Choc des savoirs : pas de moyens, pas d’enseignants, pas d’anticipation. Un choc pour nous”. Plus de 10 000 personnels de direction ont participé au webinaire animé par G. Attal et N. Belloubet le 14 mars. Plus le Café pédagogique qui s’est invité dans l’événement. Le premier ministre a éclipsé sa ministre. Les personnels de direction ont manifesté leur opposition à la réforme et leurs doutes sur sa faisabilité. Mais les textes paraitront samedi au journal officiel. Ils ne seront pas sans conséquences sur les services enseignants.

Les textes ont bel et bien été publiés au JO – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Groupes de niveau au collège : ce que contiennent les textes publiés au Journal Officiel – Le Parisien. “L’arrêté qui organise les futurs groupes en français et mathématiques au collège a été publié ce dimanche. La mention de niveau n’y figure pas, mais il est clairement établi que les élèves seront répartis en fonction de leurs compétences.”

Et puis hein, si les arguments ne sont pas suffisants, cassons le thermomètre. Brevet: Gabriel Attal annonce que le taux de réussite va baisser « de manière importante » cette année (bfmtv.com). “Le Premier ministre, en déplacement en Eure-et-Loir, a « assumé » supprimer les correctifs académiques qui consistent à « gonfler artificiellement » les résultats du brevet des collèges.”

Pendant ce temps, les groupes de niveau sont toujours contestés, seuls ou dans la globalité du projet pour l’école du gouvernement.  Les «groupes de besoin» de Gabriel Attal : un modèle inopérant qui relève de la pensée magique – Libération (liberation.fr)Le Premier ministre a confirmé les groupes de niveau en français et en maths pour les 6e et 5e dès la rentrée prochaine. Pour Christophe Roiné, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, c’est refuser de considérer que le collectif par sa diversité est un vecteur essentiel de la réussite.” (Abonnés)

Le choc des savoirs est une contre-réforme du collège | Le Club (mediapart.fr). “Les fameux groupes de niveau ne sont pas un dispositif isolé. Ils s’inscrivent dans un ensemble plus vaste. Le « choc des savoirs » annoncé par Gabriel Attal le 5 décembre 2023 et que Nicole Belloubet va devoir appliquer constitue une remise en cause du « Collège unique ».  Volonté délibérée ou juxtaposition de mesures ? Au final, c’est bien une contre-réforme du collège qui est à l’œuvre.” Par Philippe Watrelot, Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

Démission au CSEN de trois chercheurs, des lanceurs d’alerte ? (cafepedagogique.net). “Ces démissions fragilisent en partie le projet de réforme Attal, dont certaines mesures comme la mise en place de groupes de niveaux en français et mathématiques au collège ou encore le redoublement sont rejetées par l’expertise scientifique. Dans quelles mesures, les chercheurs, en démissionnant, ne lancent-ils pas une alerte et une résistance contre un projet politique de tri social et scolaire aux effets négatifs ?

Un contre exemple mais dans des conditions autres (avec des classes composées de 15 à 20 élèves). A lire et à écouter : Groupes de niveau au collège : une formule qui marche depuis près de trente ans dans le Jura Suisse – France Bleu.

Laïcité

Notons un point d’accord : le premier ministre et la ministre de l’éducation ont dénoncé à l’unisson les atteintes à la laïcité. La laïcité est « plus que jamais menacée » à l’école, selon Gabriel Attal (lemonde.fr). “Dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse, le premier ministre constate une hausse des « signalements pour contestation d’enseignement ». Il se félicite toutefois que ceux pour port de signes et tenues religieuses soient au plus bas. Il réaffirme en outre son intention de mettre en place des groupes de niveau.”

Atteintes à la laïcité en hausse à l’école : les contestations d’enseignements « pas acceptables », selon Belloubet (sudouest.fr). “Le nombre d’atteintes à la laïcité résultant du port de signes et tenues manifestant ostensiblement l’appartenance à une religion a en revanche baissé, selon la ministre de l’Éducation nationale. La ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a jugé ce vendredi « pas acceptable » la hausse des atteintes à la laïcité liées à la contestation du contenu de certains enseignements.” Une dépêche AFP reprise par de nombreux quotidiens.

Et qui dit dénonciation gouvernementale sur un sujet, dit … annonce de mesures, appliquées par la suite ou non. Laïcité à l’école : Gabriel Attal promet « des cellules d’appui » aux enseignants | Les Echos. “Alors que la laïcité à l’école est « plus que jamais menacée », le Premier ministre entend apporter une aide concrète aux enseignants. Gabriel Attal annonce qu’ils pourront joindre directement des « cellules d’appui pédagogiques ». Le Premier ministre se rend, ce jeudi, dans un collège de Chartres (Eure-et-Loir) avec la ministre de l’Education, Nicole Belloubet.”

Enseignement moral et civique : des doutes sur les promesses du « réarmement civique » à l’école (lemonde.fr). “Emmanuel Macron a promis de faire de l’EMC une « matière essentielle », en réformant les programmes et en doublant le volume horaire de cet enseignement de la 5ᵉ à la 3ᵉ dès 2024. Mais dans les collèges, aucun moyen n’a pour l’heure été distribué pour appliquer cette promesse.” Par Eléa Pommiers

Des analyses intéressantes sur la laïcité avec en particulier des points de vue historique qui offrent un peu de recul sur les débats actuels. Applications différenciées de la loi du 15 mars 2004 dans ‘’le service public de l’éducation’’ (cafepedagogique.net). “Les vingt ans de la loi sur le port de signes religieux ostensibles à l’école sont l’occasion pour Claude Lelièvre de revenir sur le « manque de cohérence et de clarté » de la non-application de celle-ci dans l’enseignement privé sous contrat.

Claude Lelièvre, historien : « C’est en raison de leurs enseignements que Samuel Paty et Dominique Bernard ont été assassinés » (lemonde.fr). “En se focalisant sur la question des signes d’appartenance religieuse, les débats et les lois successives concernant la laïcité à l’école passent à côté de l’essentiel, estime l’historien Claude Lelièvre dans une tribune au « Monde » : c’est-à-dire la contestation de certains enseignements et la multiplication des entraves à la liberté d’enseigner.

1882-2004 : étude comparée des propos tenus au Parlement de la République. | Le Club (mediapart.fr). “Mars 1882-mars 2004: à 122 ans de distance, comment les représentants de la nation débattent-ils de ce sujet essentiel pour la République ?” Jean-Paul Delahaye

Prédominance de l’enseignement du ‘’fait religieux’’ sur le ’’fait laïque’’ | Le Club (mediapart.fr). “Cette prédominance est pour le moins étrange pour une Ecole qui se proclame laïque. Mais c’est un ‘’fait’’ historique qui témoigne sans doute de nos difficultés à tenir bon en matière de ‘’défense laïque’’. A rappeler en ce vingtième anniversaire de la loi du 15 mars 2004 qui a montré ses limites persistantes.

« Le vocabulaire et les réalités profondes de l’école sont saturés de séparatismes qui passent inaperçus » (lemonde.fr). “L’école française souffre de nombreux impensés qui « séparent » les élèves les uns des autres, argue, dans une tribune au « Monde », Roger-François Gauthier, inspecteur général honoraire et expert en éducation comparée.”

Laïcité : avant la loi de 2004, l’équilibre perdu de la commission Stasi – Mediapart (mediapart.fr)Il y a vingt ans, la commission Stasi assumait de moderniser la loi de 1905 sur la laïcité, tout en critiquant une société minée par les discriminations et les ruptures d’égalité. De ce travail n’a surnagé dans le débat public que la loi de 2004 sur le port de signes religieux à l’école.”

Malaise à tous les étages

Toutes les semaines, la presse rapporte des incidents violents à l’encontre de personnels de l’éducation. Cette semaine. À Chenôve, près de Dijon, un collégien interpellé après avoir menacé sa principale avec un couteau (huffingtonpost.fr). “L’adolescent de 16 ans avait été exclu de cours peu de temps avant. La qualification terroriste « n’est pas retenue à ce stade », selon le procureur de la République à Dijon.” Par Alexandre Boudet avec AFP

Côte-d’Or : ce que l’on sait de l’agression dans un établissement à Chenôve, où un collégien a menacé la principale avec un couteau (francetvinfo.fr)L’élève du collège Edouard-Herriot disposait également d’une lettre dans laquelle il annonçait son intention de tuer et de prendre des otages. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.”

Tandis que les fonctions de direction sont de moins en moins prisées. « Principale en arrêt, remplacée par l’adjoint d’un autre collège, lui-même remplacé par notre CPE » – VousNousIls. “Le remplacement des personnels de direction des établissements scolaires est très problématique. Quelques situations concrètes.”

Colère et inquiétude chez les PsyEN (cafepedagogique.net). “Chez les psychologues de l’Éducation nationale, les PsyEN, on est inquiets et en colère, affirme le Snes-FSU.” 

« On a des collègues qui ne vont pas bien » : en Ariège, un enseignant crée un collectif d’entraide pour les personnels de l’Education nationale en souffrance – ladepeche.fr. “« On a des collègues qui ne vont pas bien » : en Ariège, un enseignant crée un collectif d’entraide pour les personnels de l’Education nationale en souffrance.” (abonnés)

Si ça ne va pas, le dire peut être sanctionné. Au lycée Blaise Cendrars, des élèves mobilisés et des profs convoqués après une vidéo Tik Tok devenue virale – Bondy Blog (bondyblog.fr)Depuis trois semaines, les élèves du lycée lycée Blaise Cendrars à Sevran (93), se mobilisent aux côtés de leurs enseignants pour réclamer un plan d’urgence. Déterminés à faire entendre leurs voix, ils ont réalisé une vidéo TikTok qui a connu un certain succès. Les enseignants qui y ont participé ont été convoqués par leur hiérarchie.

Seine-Saint-Denis : Des profs qui avaient dénoncé la vétusté de leur lycée sur TikTok rappelés à l’ordre (20minutes.fr). “Le pouvoir des réseaux sociaux. Depuis des années, la vétusté du lycée Blaise-Cendrars de Sevran est connue, subie et dénoncée. C’est pourtant une simple vidéo publiée sur TikTok qui a médiatisé la situation critique dans laquelle exerce le personnel de l’établissement de Seine-Saint-Denis. Vue plus de 2,6 millions de fois sur le réseau social, la vidéo est évidemment arrivée sur le bureau de la hiérarchie.

La mobilisation continue en Seine-Saint-Denis pour obtenir des conditions décentes d’enseignement et d’apprentissage. 3ᵉ semaine de mobilisation pour les profs du 93 – Bondy Blog (bondyblog.fr)Ce jeudi, des milliers d’enseignants de plusieurs villes de Seine-Saint-Denis ont convergé vers Bobigny pour réclamer à nouveau un plan d’urgence pour l’éducation. Une délégation de l’intersyndicale devrait être reçue par le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale vendredi.

L’étendue du malaise La montée du populisme éducatif : une tragédie en cinq actes (cafepedagogique.net). “L’éducation est dans la tourmente. Crise des vocations, augmentation des démissions : les enseignants se sentent malmenés par des orientations qui induisent une profonde démotivation et un mal-être généralisé, liés à la perte de sens de leur métier et au conflit des valeurs que certaines dispositions font naître chez eux..

La liberté pédagogique écornée : une des raisons du malaise dénoncée par tout l’éventail syndical (rare). . Évaluations imposées, labellisation des manuel : laissez nous travailler ! – Fédération Sgen-CFDT. “L’intersyndicale FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, Sud éducation, SNALC dénonce fermement l’attaque frontale contre la liberté pédagogique et le métier enseignant que représentent plusieurs annonces du « choc des savoirs ». 

Les inégalités en faveur du secteur privé ont été mises sous les projecteurs grâce au feuilleton AOC, feuilleton qui a exacerbé les exaspérations.  Nicole Belloubet promet un renforcement des contrôles des établissements privés – La Gazette des Communes (lagazettedescommunes.com)À l’occasion d’un débat au Sénat sur les modalités de contrôles de l’État concernant l’enseignement privé sous contrat, la ministre de l’Éducation nationale entend « pleinement assurer ses prérogatives ». Nicole Belloubet est notamment revenue sur le forfait d’externat, versé par les collectivités locales aux établissements privés sous contrat.”

Parmi ces rapports là, sans nul doute se nichent des analyses du malaise des personnels de l’éducation Les silences de l’Inspection générale (cafepedagogique.net). “Sur 256 rapports réalisés en 2022-2023 par l’Inspection générale, seulement 30 ont été rendus publics. Le rapport annuel d’activité de l’Inspection générale de l’Education nationale rend compte d’une activité croissante. Mais elle reste fortement contenue dans les armoires blindées de la rue de Grenelle. Le rapport nous livre finalement une cartographie des sujets que le ministère ne souhaite pas dévoiler…

Question sur l’orientation

Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “À la rentrée 2023, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « mathématiques », les « sciences économiques et sociales » (SES), la « physique-chimie », l’ »histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et les « langues, littérature et cultures étrangères et régionales » (LLCER).”

Revoir en vidéo | Webconférence | Inégalités et mobilité sociale en France : quel diagnostic ? | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “L’origine socioéconomique des jeunes français pèse toujours fortement sur leurs trajectoires scolaires puis sur leur situation professionnelle. Deux rapports récents de France Stratégie éclairent ces phénomènes de reproduction sociale en montrant l’influence de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire mais aussi du genre dans les parcours de vie.”

DU COTE DU SUP’

Vu de Montréal : France: démission du directeur de Sciences Po, accusé de violences conjugales | JDM (journaldemontreal.com). “Le directeur de la prestigieuse école française d’enseignement supérieur Sciences Po, Mathias Vicherat, a annoncé mercredi sa démission après avoir appris son renvoi devant la justice pour violences conjugales, des faits qu’il conteste. Sciences Po Paris est considérée comme une des pépinières de l’élite française. Un grand nombre d’anciens élèves ont fait carrière dans la politique, la haute fonction publique, les médias ou les grandes entreprises, en France et à l’étranger.

Antisémitisme à Sciences Po: «Il est temps d’agir concrètement contre le wokisme dans l’enseignement supérieur» (lefigaro.fr). “TRIBUNE – Après l’occupation d’un amphithéâtre par des étudiants propalestiniens qui en ont barré l’entrée à une étudiante juive, la sociologue Nathalie Heinich* demande à la ministre et aux responsables administratifs d’avoir le courage de mettre fin à ces dérives. *Membre de l’Observatoire des idéologies identitaires, Nathalie Heinich a notamment publié Le Wokisme serait-il un totalitarisme ? (Albin Michel, 2023).

Sciences Po, école de l’islamo-gauchisme woke ? Un enseignant répond (la-croix.com). “Damien Saverot, enseignant à Sciences Po, revient sur les virulentes accusations contre l’école, soupçonnée d’être devenue un « bunker d’islamo-gauchistes » ravagés par le wokisme. S’il observe bien une radicalisation politique à l’œuvre, elle est semblable à celle qui parcourt la société.” Tribune de Damien Saverot Enseignant à Sciences Po

Repères Conditions de vie – 2023 – OVE : Observatoire de la vie Étudiante (education.fr). “Ce fascicule présente une sélection de résultats de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants réalisée entre le 13 mars et le 21 mai 2023 par l’Observatoire national de la vie étudiante. Réalisée à un rythme triennal depuis sa création en 1994, l’enquête Conditions de vie des étudiants (CdV) a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous différents aspects. Pour ce faire, l’OVE sollicite les étudiants, en les invitant à répondre à un questionnaire en ligne. Afin de garantir la validité scientifique des résultats, cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon aléatoirement sélectionné au sein de la population étudiante en France.

Santé mentale : quatre ans après le confinement, 41% des étudiants présentent des symptômes dépressifs, selon une étude – France Inter (francetvinfo.fr) “La santé mentale des jeunes s’est aggravée depuis le confinement, selon une étude de l’université de Bordeaux, que révèle jeudi France Inter.

Grève à la faculté de lettres d’Aix : élèves et profs craignent la mise en péril de leurs formations – La Provence (laprovence.com)Les étudiants et une partie des professeurs de la faculté Aix-Marseille 1 d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) font grève depuis le lundi 11 mars. Objectif : dénoncer la future refonte de l’offre pédagogique de leur université.”

Ingénieur dans un monde incertain : les réflexions des écoles sur les évolutions de la société – EducPros (letudiant.fr)À l’occasion d’un colloque de la Commission des titres d’ingénieur, les écoles d’ingénieurs se sont interrogées sur la formation de leurs élèves dans un monde de plus en plus incertain, en pleines transitions climatique et numérique. Les sciences humaines et sociales apparaissent comme un levier pour aider les diplômés à s’adapter une fois en entreprise. “

L’accueil des étudiants internationaux, un outil de soft power politique, scientifique et économique – Campus (lemonde.fr)La présence des étudiants étrangers en France a permis aux établissements d’enseignement supérieur d’innover et de repenser leurs formations. Pour la France, ils représentent aussi un outil d’influence et une manne économique.” (Abonnés)

Ressources et réflexions

Dans la classe Lettre « Le Passeur » – Réseau Canopé (reseau-canope.fr). Comment gérer les comportements en classe. “Dans les classes, le comportement des élèves est une préoccupation constante, en particulier les comportements perturbateurs. En comprendre les déterminants et savoir les gérer efficacement est donc important, à la fois pour le bien-être des enseignants et des élèves, et plus indirectement, pour les apprentissages.”

« C’est le projet d’enseignement qui guide les choix » – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Comment on s’y prend pour organiser le travail de la classe et faire apprendre les élèves ? Comment pense-t-on les situations d’enseignement, les dispositifs, les aménagements de l’espace pour mobiliser les élèves ? Derrière tout cela, il y a le projet de l’enseignant ou de l’enseignante, puis les ajustements auxquels il ou elle procède, en fonction de ce qu’il ou elle observe. Présentation de notre récent dossier par ses coordinatrices, Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau.”

« Sans mouvement, pas de lumière » – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) Partez à la découverte d’un CDI vraiment très différent et de la professeure documentaliste qui l’anime, dans ce documentaire de Laurence Kirsch. Un espace-temps que les lycéens s’approprient pour y mener des projets impossibles, ou pas.”

Éducation à la sexualité : quel est le programme ? (radiofrance.fr). “Attendu depuis plusieurs mois, le Programme d’éducation à la sexualité commandé par l’ancien ministre Pap Ndiaye vient d’être rendu public et devrait s’appliquer dès la rentrée 2024. Mais quelles sont les mesures contenues dans ce programme ? L’approche retenue fait-elle consensus ? Avec Mark Sherringham Philosophe et président du conseil supérieur des programmes.”

Numérique L’éducation et le numérique, une histoire à compléter – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante invasion de l’intelligence artificielle. Comment éveiller nos élèves, enfants et adolescents, ces natifs du numérique dont plusieurs en sont dépendants, à cette épineuse question ? Comment favoriser chez les jeunes élèves leur indépendance face à  » l’envahisseur  » ?” Écrit par Ninon Louise LePage

L’informatique a conforté les inégalités, l’école n’y a rien fait ! (cafepedagogique.net).” Le numérique, source d’inégalités ? « Trop focalisé sur l’objet technique et pas assez sur les usages et les contenus, le monde scolaire n’a pas mesuré combien l’informatique était la source de nouvelles inégalités », écrit Bruno Devauchelle. « Dans le monde numérique et en particulier Internet, les séparatismes et les inégalités sont renvoyés principalement aux usagers eux-mêmes, dans une logique néolibérale que n’avaient pas envisagée la plupart de leurs promoteurs ».

Égalité Filles et garçons, sur le chemin de l’égalité ? (cafepedagogique.net). “À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la DEPP, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, publie comme chaque année son rapport sur l’égalité filles-garçons, de l’école à l’enseignement supérieur. Et si les filles s’en sortent toujours mieux scolairement, la rentabilité de cette réussite ne se traduit toujours pas sur le marché de l’emploi.

Débats  « L’école, c’était mieux avant ! » : les enjeux d’un leitmotiv politique (theconversation.com). “On ne parle plus, dans les médias, de « retour » de l’uniforme pour qualifier l’expérience lancée par Gabriel Attal. Chacun commence à savoir que, dans les écoles publiques de France métropolitaine, les écoliers n’ont jamais été astreints au port de l’uniforme, ni même de la blouse.” Par Yann Forestier, Chercheur associé au Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF). Professeur agrégé d’histoire, Université de Picardie Jules Verne (UPJV). A remarquer l’affiche d’illustration, “pour articles pour pensions”.

 

Enfants surdoués : de quoi le « haut potentiel » est-il le nom ? – The Conversation (theconversation.com)Aujourd’hui, qui n’a jamais entendu parler de « HPI » – ou haut potentiel intellectuel ? Popularisé récemment par une série télévisée, cet acronyme est utilisé depuis les années 2010 pour désigner ce qu’on appelait jusqu’alors les « surdoués » ou, au XIXe siècle, les enfants prodiges.” Marie Duru-Bellat

Des nouvelles d’ailleurs

L’accueil des Ukrainiens en Pologne, un succès qui bute sur la scolarisation des enfants – Mediapart (mediapart.fr)La Pologne accueille un million de réfugiés ayant fui la guerre menée par la Russie depuis deux ans. Si leur intégration s’avère globalement réussie, plus de la moitié des enfants ne fréquentent pas les écoles polonaises. Un chiffre qui alarme les spécialistes.” (Abonnés)

Au Nigeria, des habitants sous le choc après l’enlèvement de plus de 280 élèves par des bandits – Le Monde Afrique (lemonde.fr)Il s’agit du dernier enlèvement de masse en date dans le pays, où des hommes armés ciblent régulièrement des écoles, des lieux de culte et des autoroutes.”

Au Mali, la junte dissout l’association des élèves et étudiants du pays – Le Monde Afrique (lemonde.fr)Mercredi, les Nations unies se sont dites « profondément préoccupées » par la dissolution d’organisations de la société civile au Mali.

Une revue de presse moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”