Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 14 juillet 2024
La revue du 14 juillet ! Non, elle ne défile pas sur les Champs Elysées, mais là devant vos yeux. Ce sera sans doute la dernière revue de presse de cette année scolaire qui se termine dans de grandes incertitudes politiques, mais aussi sociales et bien sûr personnelles. Comment préparer cette future année alors que le cadre semble bien mouvant ?
Toute l’équipe de la revue de presse vous souhaite néanmoins de belles vacances. Qu’elles vous soient heureuses et vous apportent toutes les ressources nécessaires pour cette prochaine année.
Et maintenant
L’analyse des programmes politiques se poursuit.
« Un moment qui oblige » : notre édito après le second tour des législatives anticipées – Paris (75000) (lamontagne.fr). “Le front républicain a contré la poussée du RN, troisième derrière le nouveau front populaire et la coalition présidentielle. Pour la gauche, l’enjeu est maintenant de savoir dépasser la guerre des courants et des chefs.”
Législatives : un recul du RN en ligne avec la mobilisation des acteurs de l’Éducation nationale et du supérieur – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Le dimanche 7 juillet, le deuxième tour des élections législatives a infirmé la tendance des européennes. Un vote qui rejoint les aspirations d’une majorité d’acteurs de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur : de nombreuses voix ont appelé à faire barrage contre l’extrême droite, depuis deux semaines. “
Législatives : ce que propose le nouveau Front Populaire en matière d’éducation – L’Etudiant (letudiant.fr). “Ce dimanche 7 juillet, le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des élections législatives anticipées, lui donnant une majorité relative à l’Assemblée nationale. Une coalition de gauche devrait être appelée à gouverner le pays, une nouvelle donne qui pourrait grandement changer le visage de l’Éducation nationale. “
Après le vote : réparer l’école, mais surtout la refonder | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Ouf ! Le soulagement a été le premier sentiment qui a traversé beaucoup de personnes en ce soir du 7 juillet. Nous pouvons être fiers de nous, fiers de la France qui a montré collectivement qu’elle refusait le racisme et les discriminations. Mais tout reste à faire. Beaucoup de députés ont été élus par des électeurs qui ne partageaient pas leurs convictions. La logique du front républicain oblige les politiques à des compromis et d’éventuelles coalitions. Il ne faut pas non plus oublier que plus de 10 millions de personnes ont voté pour le Rassemblement national (RN) au premier tour. Il n’y en a jamais eu autant. Ce vote et ses causes interpellent l’éducation et le monde enseignant.”
« L’école est critiquée à cause de son incapacité à libérer les individus de leurs déterminismes » (marianne.net). “Claude Obadia, agrégé de philosophie, souligne la vacuité des propositions du Nouveau front populaire concernant la question scolaire. Il revient sur le déclassement de l’école où, sous l’impulsion de la gauche, l’autorité et le savoir ont été dévalorisés sous prétexte de domination culturelle et économique. Le RN a le mérite, selon lui, d’avoir replacé la question de l’autorité des enseignants au premier plan.”
Et pendant ce temps, l’école respire encore
La situation des personnels pour commencer n’est pas brillante, on le sait.
Éducation: 3.185 postes non pourvus cette année au concours enseignants (bfmtv.com). “Dans le détail, le nombre de postes non pourvus s’élève à 1.350 dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 1.575 dans le second degré (collèges et lycées). Dans le privé, 260 postes restent vacants.”
Postes d’enseignants non pourvus : «La pénurie est une tendance générale» – Libération (liberation.fr). “Malgré un léger mieux, les embauches restent grevées par des salaires trop bas et des réformes engagées «à la va-vite», regrette la présidente de l’Association des professeurs de mathématiques, Claire Piolti-Lamorthe, qui plaide pour une refonte des modes de recrutement.”
Faut-il retourner à l’école ? – France Culture, le billet de Jean Leymarie (radiofrance.fr) “A deux mois de la rentrée, une fois encore, aux concours, plus de 3 000 postes d’enseignants sont non pourvus. Cette crise récurrente, jamais réglée, alimente la défiance politique.“
Comment l’enseignement privé a réussi à attirer de nouveau les professeurs (la-croix.com). “Analyse. Mardi 9 juillet, le ministère de l’éducation nationale a publié les résultats des concours de recrutement d’enseignants. Si tous les postes ne seront pas pourvus en septembre, l’enseignement public s’en sort plutôt mieux qu’en 2023. Autre fait notable : le privé confirme qu’il est devenu plus attractif, alors que c’était l’inverse il y a quelques années.” Par Emmanuelle Lucas
Plusieurs document font l’état des lieux et des performances du système :
DIRECT. Bac 2024: le taux de réussite provisoire est de 85,5%, en légère hausse sur un an (bfmtv.com). “Les résultats des baccalauréats général, technologique et professionnel seront communiqués ce lundi 8 juillet. Les quelques 730.000 candidats concernés sauront s’ils ont sont admis, recalés ou admissibles au rattrapage.”
91 % des élèves déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur lycée Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2022-2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Note d’Information n° 24.25, juillet 2024. La très grande majorité des élèves entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes du lycée. De manière générale, les lycéens ont une bonne opinion de l’apprentissage et de son contenu. Le sentiment de sécurité au lycée est élevé dans son enceinte, moindre à ses alentours ou dans les transports pour s’y rendre, en particulier chez les filles. 40 % des filles et 12 % des garçons signalent être « très stressés » par rapport aux examens ou aux évaluations. Cela concerne davantage les lycéennes en voie générale.”
Évaluations point d’étape à mi-CP 2023-2024 : amélioration des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts entre secteurs de scolarisation | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “En janvier 2024, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution s acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.”
Les violences à l’école perdurent chez les adolescents, les filles plus touchées que les garçons – Libération (liberation.fr). “Si la grande majorité des lycéensde se sentent bien dans le cadre scolaire, les résultats d’une enquête publiée le 9 juillet montrent que les mises à l’écart ou les violences sexistes et sexuelles n’épargnent pas les élèves, en particulier les filles. Et que le privé est également concerné.”
Les enjeux économiques de l’orientation scolaire et universitaire | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr). “L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pour cela, les choix d’orientation doivent pouvoir s’appuyer sur des informations complètes et objectives et l’allocation des places dans le supérieur doit pouvoir s’adapter à la situation présente et anticipée du marché du travail.”
Et puis le bac, ses résultats et les polémiques sur les notes..
Bac 2024 : 91,4% des élèves ont eu leur diplôme, en hausse de 0,4 point par rapport à 2023 – Libération (liberation.fr). “Le ministère de l’Education nationale a publié le détails des résultats ce vendredi 12 juillet. Plus de la moitié des candidats obtiennent leur baccalauréat avec mention.”
11 points de moins à Nice, 20 à Versailles : la fin des « correctifs académiques » au brevet a eu un véritable effet (marianne.net). “Lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, avait annoncé qu’il supprimait la possibilité d’intervenir sur les notes données par les professeurs. Jusqu’alors les recteurs pouvaient relever ces résultats pour qu’ils soient semblables d’une académie à l’autre.” (pour abonné)
Des élèves juifs discriminés à l’oral du bac ? Le ministère dément formellement (marianne.net). “À Paris, quinze élèves du lycée Yabné, une institution religieuse juive sous contrat avec l’État, affirment avoir été discriminés lors des oraux du bac. Une enquête administrative a été ouverte à l’issue de laquelle le ministère réfute toute discrimination.” Par Marie-Estelle Pech
La « vérité » sur les notes | Le Club (mediapart.fr). “« Je veux faire la vérité sur les notes», a déclaré Gabriel Attal lors de l’une de ses nombreuses déclarations autour de son fameux « choc des savoirs » qui a suivi la publication de l’enquête PISA. Mais cette « vérité » sur les notes n’est que démagogie et ne résiste pas à la science et même au « bon sens »” Un billet de blog de Philippe Watrelot toujours d’actualité…
Pendant ce temps, le ministère poursuit son activité comme si.
Nicole Belloubet confirme la mise en place des groupes de niveau dès la rentrée 2024 (ouest-france.fr). “”Toujours en poste dans le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal, l’actuelle ministre de l’Éducation et la Jeunesse Nicole Belloubet a assuré mardi 9 juillet que les groupes de niveau « se mettent en place », confirmant une information « Ouest-France ». Selon elle, « aucun gouvernement ne peut aller à l’encontre de différentes manières d’aider les élèves ».”
Pour une dissolution du « choc des savoirs » (cafepedagogique.net). “L’Ecole ne découvre pas la violence institutionnelle, gouvernementale, managériale de la présidence macroniste. Elle y est confrontée depuis 7 ans de mise en place d’une politique verticale qui cherche à la broyer pour la soumettre à un ordre néolibéral de plus en plus décomplexé, de plus en plus assumé.”
Maintien de la réforme de la formation des enseignant-es et CPE : un acharnement irresponsable ! – Le Site du SNEP-FSU (snepfsu.fr). “Le déni de réalité de la part du MEN est plus qu’inquiétant, il est insultant ! En dépit de l’opposition constante et unanime des organisations syndicales comme des acteurs et des actrices de la formation, en dépit d’un gouvernement en sursis depuis les résultats des élections législatives du 7 juillet 2024, la ministre de l’EN Nicole Belloubet continue contre toute évidence à défendre la mise en place de la réforme de la FDE. Elle a ainsi déclaré sur une radio nationale le 9 juillet que, attendant l’avis du Conseil d’État, elle « espère, dans les jours qui viennent, pouvoir publier un texte”.”
Et deux réflexions plus générales.
Agir pour l’éducation : entretien vidéo avec Stéphane Mallat | Collège de France (college-de-france.fr). “La Fondation du Collège de France est allée à la rencontre du mathématicien Stéphane Mallat, professeur titulaire de la chaire Sciences des données, à l’initiative du projet MathAData. Ce programme propose aux lycéens de traiter des problèmes basés sur l’exploitation de données réelles, issues des services publics, entreprises ou laboratoires, avec pour objectif d’aider à donner du sens aux mathématiques. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Agir pour l’éducation du Collège de France qui mêle recherche et actions de terrain pour mettre la science au service de l’école et de l’égalité des chances.”
La pédagogie : un secours pour la démocratie ? – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Comment les enseignants peuvent-ils apporter leur pierre à l’édifice qui permettra de surmonter la crise démocratique que nous connaissons, mise en vive lumière par la période électorale que nous venons de traverser ? Quels objectifs et quelles pratiques ou dispositifs pédagogiques pour y arriver ? Deux enseignants de lycée en Seine-Saint-Denis nous livrent leurs réflexions et propositions.”
L’enseignement supérieur
Parcoursup : plus de 85 000 candidats toujours en attente d’une proposition pour la rentrée, que peuvent-ils faire ? – midilibre.fr. “Parcoursup : plus de 85 000 candidats toujours en attente d’une proposition pour la rentrée, que peuvent-ils faire ?”
Le droit de l’éducation pour contester les décisions de Parcoursup et MonMaster – Le Club des Juristes. “Dans quelle mesure les usagers contestent-ils le jugement scolaire qui leur est opposé à l’entrée dans le supérieur ? A partir d’une enquête inédite sur les réclamations et les recours contre ces procédures, nous éclairons les effets des plateformes de type Parcoursup sur la relation entre les usagers et les institutions universitaires.” Par Annabelle Allouch, Delphine Espagno-Abadie
Mon Master : entre 2023 et 2024, le nombre de candidatures pour une formation en apprentissage a progressé de 39,5 % (aefinfo.fr) “1 094 formations ont été proposées en apprentissage sur Mon Master en 2024, sur les 8 081 répertoriées. Il s’agit de 102 formations en apprentissage de plus qu’en 2023. Elles sont principalement proposées en économie, gestion et AES avec 498 formations en 2024, ainsi qu’en sciences, avec 351 formations. 16 % des candidatures visent une formation en apprentissage en 2024, soit 3,7 points de plus qu’en 2023. Cette proportion atteint 42 % en économie, gestion et AES. Elle est de 20 % en sciences, bien que 17,4 % des formations soient proposées en apprentissage dans cette discipline.”
Les inscriptions en première année de fac virent au parcours du combattant – Les Echos (lesechos.fr) “Avant de pouvoir s’inscrire en première année de licence, des étudiants ont dû patienter durant de très longues heures pour obtenir l’attestation de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), un sésame incontournable. Le CNOUS a pris des mesures pour lisser l’afflux de demandes.” (Abonnés)
Mobilisées pour un camarade à la rue, des syndicalistes étudiantes perdent leur logement – Mediapart (mediapart.fr) “Elles se sont mobilisées afin d’obtenir un logement d’urgence à un étudiant malade et sans papiers. Trois étudiantes syndiquées se voient refuser désormais le renouvellement de leur logement au Crous à Rennes. L’administration leur reproche d’avoir occupé et dégradé les locaux.” (Abpnnés)
Des nouvelles d’ailleurs avec du business dedans (entre autres)
En Inde, la colère monte contre les « mafias de la triche » et « usines à prépas » qui prospèrent sur la soif de réussite des étudiants – Le Monde (lemonde.fr) “Le pays ne parvient pas à créer suffisamment d’emplois pour les millions de personnes qui arrivent chaque année sur le marché du travail en dépit d’un taux de croissance robuste. Les fraudes aux concours, massives, inquiètent au plus haut niveau.” (Abonnés)
Le Portugal veut faire revenir sa jeunesse émigrée – Les Echos (lesechos.fr) “Le nouveau gouvernement lance une série de mesures pour inciter au retour les jeunes diplômés partis tenter leur chance ailleurs depuis la crise de 2008. Il promet un impôt réduit, ainsi que des incitations fiscales à l’achat de logement pour ceux qui reviennent.”
Ressources et réflexions
L’impossible sérénité des sciences sociales- Le Monde (lemonde.fr) “Dans sa carte blanche au « Monde », Anne Bory défend l’intérêt de sa discipline dans la compréhension du paysage actuel. Et s’inquiète des conséquences sur les libertés académiques que pourrait avoir l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.”
L’éducation et l’évaluation de ses performances (4) – Pierre-Michel Menger (2023-2024) – YouTube. “Colloque : L’éducation et l’évaluation de ses performances Conférence du 06 juin 2024 : Compte-t-on ce qui compte ? La politique des preuves statistiques à l’épreuve des réalités de terrain Intervenant : Hugues Draelants, Professeur de l’université de Louvain, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACS)”
Jellab, A. (2024). La mixité sociale dans les établissements scolaires : une question socialement vive pour l’école et la société à venir. Éducation et Sociétés, 52, 173-188. https://doi.org/10.3917/es.052.0173
Bernard Desclaux
Dans la librairie des Cahiers pédagogiques
Coordonné par Marie-Joana Chamlong et Monique Royer
Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.
Coordonné par Julie Higounet et Jean-Michel Zakhartchouk
L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?