Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 12 novembre 2023

 

Semaine à thème

La semaine était placée sous le thème du harcèlement scolaire. Le 9 novembre était le jour de la lutte contre le harcèlement scolaire. Le ministre avait annoncé la veille que pendant deux heures les élèves de France rempliraient un questionnaire. Mais ça n’a pas été forcément le cas, l’annonce se faisant au dernier moment, sans laisser le temps aux équipe de s’organiser.

 

Harcèlement scolaire : découvrez le questionnaire que va devoir remplir votre enfant – France Bleu. “À partir de ce jeudi 9 novembre, tous les élèves à partir du CE2 sont invités à remplir un questionnaire anonyme pour évaluer s’ils sont victimes de harcèlement scolaire. Découvrez les grilles d’auto-évaluation qui seront distribuées à vos enfants à l’école, au collège et au lycée.”
Questionnaire qui n’est pas forcément une bonne idée pour tous les spécialistes du sujet. Harcèlement scolaire : un questionnaire efficace pour protéger les enfants harcelés ? « Justine Atlan, directrice générale de l’Association e-Enfance, indique auprès de BFM TV que ce questionnaire est encore une « expérimentation perfectible ». De son côté, Hugo Martinez, président-fondateur de l’association Hugo !, qui accompagne des élèves harcelés, a déploré auprès de franceinfo : « Ce n’est pas avec un questionnaire qu’on sauve la vie ». Selon lui, les jeunes harcelés ne répondront pas sincèrement aux questions si leur harceleur est assis non loin d’eux en classe. « Je pense que ce questionnaire doit être pensé dans un autre contexte, pourquoi pas à la maison ou dans les espaces numériques des écoles, avec un formulaire interactif », a-t-il argumenté. » L’internaute.

Éducation. Harcèlement scolaire : une nouvelle campagne pour sensibiliser les adultes (lalsace.fr). “Élisabeth Borne, en visite dans un collège ce jeudi matin, profite de cette Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation.”

Entretien : L’Éducation nationale face au cyberharcèlement – Lumni | Enseignement. “Signalement au 3018, programme pHARe, loi sur la majorité numérique… Face au cyberharcèlement, l’Éducation nationale multiplie les actions. Entretien avec Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse).”

Et l’on peut aussi évoquer le harcèlement des enseignants, notamment par une association d’extrême droite, Parents Vigilants, qui a organisé un colloque au Sénat il y a une semaine.

« Parents vigilants » et « pères d’élèves » : quelle « défense laïque » ? | Le Club (mediapart.fr). “Les « parents vigilants » lancés par Eric Zemmour ont pu tenir un colloque au Sénat alors qu’en 1914 la Chambre des députés avait voté, elle, une « loi de défense laïque » pour s’opposer aux actions d’ « associations de pères d’élèves » initiées par l’Eglise catholique afin de « surveiller l’école laïque ». On n’arrête pas le progrès…

Le colloque des « Parents vigilants », conclu par Marion Maréchal et Éric Zemmour au Sénat, passe mal. « « Les “Parents vigilants” sont une association d’extrême droite, qui organise le harcèlement d’enseignants, les met en danger, et dont l’objectif est d’instrumentaliser l’école pour miner les valeurs républicaines. Le Sénat n’a pas à leur servir de caution », renchérit sa collègue écologiste Mélanie Vogel. […] À noter que cette conférence fait également grincer des dents au sein du monde enseignant. Secrétaire générale du SNES-FSU, Sophie Vénétitay regrette que soient « reçus aujourd’hui en grande pompe au Sénat », ceux « pour qui la liberté pédagogique au service de l’émancipation des élèves est un principe insupportable » et qui « jettent en pâture les profs sur les réseaux sociaux ». » Huffingtonpost

Et le harcèlement vient parfois de la hiérarchie. Une inspectrice de l’Éducation nationale accusée de « détruire » des enseignants
« Alors que l’Éducation nationale doit faire face aux harcèlements subis par les élèves, fléau qui gangrène d’innombrables établissements, l’institution serait-elle, concomitamment, responsable de harcèlement vis-à-vis de ses enseignants ? Nous avons enquêté et retrouvé la trace de plusieurs enseignants de primaire qui témoignent de leur détresse liée au management de cette IEN. A contrario, elle comme sa hiérarchie se murent dans le silence. » Actu.fr. Une enquête très fouillée et documentée.

Tout cela n’aide pas à faire le plein pour les concours !

En mal de profs, l’Education nationale prolonge la période pour s’inscrire au concours (20minutes.fr). “La promesse de mettre un professeur devant chaque classe a fortement pâli. La rentrée 2023 s’est déroulée malgré la pénurie d’enseignants, éclipsée médiatiquement par l’interdiction de l’abaya. Dans l’espoir d’enrayer le phénomène, l’Education nationale a annoncé ce mercredi la prolongation de la période d’inscriptions aux concours.”

Éducation. « Enseigner, c’est une passion, pas une mission de martyr » (lalsace.fr). “Quatre enseignants alsaciens témoignent de leur quotidien en classe, à l’heure où il est de plus en plus risqué de remplir leurs missions, pourtant primordiales. Face aux atteintes récurrentes à la laïcité, à l’influence des réseaux sociaux et des parents, et dans un contexte géopolitique tendu, ils hésitent à aborder certains sujets, quand ils n’y renoncent pas totalement.” (abonnés) Propos recueillis par Anne DUCELLIER 

Penser et panser l’école

Plusieurs tribunes cette semaine pour proposer de changer l’école, établir plus d’égalité.

Rodrigo Arenas : Vers un « lycée unique »… (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Rodrigo Arenas, député de Paris et membre de la commission affaires culturelles et éducation, propose de repenser tout le système scolaire, en s’inspirant des modèles allemands et finlandais afin de « renverser le modèle d’excellence à la française : celui d’une pyramide scolaire cautionnant la pyramide sociale ». Selon l’ancien co-président de la FCPE, cela passe par quatre mesures : une scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, un lycée unique avec un tronc commun élargi, une spécialisation académique ou technique et un baccalauréat comme « condition commune et unique d’entrée dans l’enseignement supérieur, que ce soit dans les filières universitaires, techniques ou professionnelles… un bac radicalement repensé, débarrassé d’un contrôle continu inefficace et angoissant… organisé en unités de valeurs correspondant pour moitié au tronc commun et pour l’autre aux spécialités, qui devront toutes être validées ».

Se rassembler pour l’Ecole, mais pour quelle Ecole ? | Le Club (mediapart.fr). “Face à la crise qu’elle traverse et aux attaques qu’elle subit, se rassembler pour l’Ecole paraît légitime. Mais, pour être porteur d’avenir, ce rassemblement ne peut se faire autour de l’Ecole telle qu’elle est, car, sans changement de modèle, les mêmes causes produiront les mêmes effets.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

École : pour en finir avec une politique qui « donne un air de justice à l’inégalité » – AOC media. Par le collectif Langevin Wallon, Collectif de recherche. “Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, faisait part le 5 octobre dernier du lancement de la mission de deux mois « Exigence des savoirs », pour améliorer le niveau des élèves à l’école. Pourquoi une nouvelle mission, alors que le constat est connu depuis les années 1970 : l’origine sociale est la dimension qui pèse le plus sur les trajectoires scolaires ?

Claude Lelièvre, lui, revient sur cette « envie » d’uniforme qui revient régulièrement. Claude Lelièvre : Des uniformes pour les professeurs ? La barbe ! (cafepedagogique.net). “Alors que certaines écoles et certains établissements expérimentent le port de l’uniforme, sur proposition du Ministre, Claude Lelièvre s’étonne que cela ne concerne pas encore les enseignants et enseignantes. Car en effet, dans le passé, l’uniforme a été imposé aux professeurs du second degré. L’historien revient sur les différents moments de l’Histoire où ce fut le cas et où ils leur a été imposé aussi de raser leur barbe. Est-ce qu’après l’obligation du port de l’uniforme par les élèves tant voulue par la droite, cette obligation concernera leurs enseignants ?Par le collectif Langevin Wallon, Collectif de recherche

Et pour terminer, quelques mots sur le budget de l’éducation.

Dépense intérieure de l’éducation en 2022 (cafepedagogique.net). “« En 2022, la France a consacré 180,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,3 milliards d’euros par rapport à 2021 (+ 4,9 %). En tenant compte de l’effet prix, cela correspond à une augmentation de 3,3 milliards en euros constants, soit + 1,9 % » écrivent les auteurs de la note de service de la DEPP « 180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8% du PIB ». « L’État occupe la place de premier financeur de l’éducation (55,7 % du total), devant les collectivités territoriales (22,7 %). La participation des entreprises s’affirme (9,9 %) dans le contexte de développement de l’apprentissage dont elles détiennent désormais la compétence du financement. Les ménages, dont les dépenses avaient été contraintes par la crise sanitaire, retrouvent pratiquement leur niveau de 2019 (7,8 %) ». Si la dépense moyenne pour un élève ou un étudiant (y compris l’apprentissage) s’établit à 9 860 euros, la note montre qu’un étudiant de classe préparatoire aux grandes écoles coûte 45% de plus qu’un élève du premier degré.”

 

Echos du terrain, de toutes sortes de terrains

 

Chefs d’établissements : seuls face à la lourdeur d’un système ? – Un monde en doc – Public Sénat (publicsenat.fr). “C’est une fonction dont on parle rarement mais qui est pourtant un maillon indispensable de la chaine éducative… C’est la fonction de chef d’établissement. Quel est leur quotidien, leurs responsabilités, leurs tâches innombrables, jusqu’à la mission de sécurité au sein des établissements qu’ils dirigent ? Directeurs, proviseurs… Sont-il… s réellement des chefs d’équipe ? En ont-ils les moyens, le pouvoir, la formation ou même la volonté de faire fonctionner notre école ? Rebecca Fitoussi et ses invités ouvrent le débat.

Direction d’école : plus d’hommes dans les grosses écoles (cafepedagogique.net). “« Les enseignants deviennent plus souvent directeurs que les enseignantes », écrit Marie Lebaudy, de la DEPP, dans une note sur les directions d’école. « Néanmoins la part des femmes directrices dans les petites écoles est proche de celle des femmes qui enseignent dans le premier degré. Dans les territoires ruraux où les petites écoles sont concentrées, les directeurs sont aussi plus jeunes… En milieu urbain et en éducation prioritaire, les écoles sont plus grandes et dirigées par des enseignants plus expérimentés ».”

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont en lutte – Alternatives EconomiquesLa journée d’action du 3 octobre est passée presque sous silence : ce sont les accompagnants et surtout les accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) qui se sont mobilisé·es à l’appel de la CGT, FO, FSU et Sud Education. Cette profession est féminisée à plus de 92 %, et comme dans tout le secteur des soins et du lien aux autres, elle est dévalorisée.”

Handicap : dans le Puy-de-Dôme, 200 élèves privés de l’accompagnement auquel ils ont droit – Mediapart (abonnés). “Près de 200 enfants en situation reconnue de handicap sont privés depuis septembre de l’accompagnement nécessaire au bon déroulement de leur scolarité. En cause : les vagues d’arrêts maladie et de démissions de personnels AESH sous-payés et épuisés.”

DL203-Actualite-7.-Les-libertes-academiques-en-recul.pdf (ldh-france.org). “Souvent méconnues, les libertés académiques interrogent le citoyen, qui pourrait y voir un droit corporatif. Pourtant elles permettent de garantir la qualité des connaissances scientifiques mises à disposition du débat démocratique. Cibles de nombreuses attaques ces dernières années, les libertés académiques posent l’enjeu des sciences et plus largement de la société que nous souhaitons pour demain. Hadrien MaurY et célian GoDEFroiD, pour le sous-groupe de travail LDH « Enseignement supérieur » (groupe « Jeunesse et droits de l’enfant »)

Alternance : « Une addiction pour les entreprises » … Y a-t-il trop d’apprentis en France ? (20 Minutes) Le nombre d’apprentis a triplé en quatre ans, et frôle désormais le million chaque année. Une explosion de plus en plus remise en question devant le manque de résultats sur le marché de l’emploi et le coût d’une telle envolée

« L’Éducation nationale au bord du naufrage », un documentaire très sévère… (aefinfo.fr). “Un réquisitoire d’une heure et demie contre l’Éducation nationale : voilà ce qu’est le documentaire « L’Éducation nationale au bord du naufrage », diffusé le dimanche 12 novembre dans « Zone interdite » sur M6. Il s’attelle à montrer les « invraisemblables dysfonctionnements » du système éducatif français…

Attaque d’un lycée de Lyon au mortier : le scénario de la vengeance d’un élève | Actu Lyon. “L’attaque au mortier d’un lycée et de son proviseur dans le 8e arrondissement de Lyon a été menée par un élève souhaitant se venger d’une sanction, annonce Gabriel Attal.”

« Être avec un bébé dans ce froid-là… » : la pénurie d’hébergement d’urgence pèse aussi sur les enfants – (Sud Ouest)Le collectif Jamais sans toit recense actuellement 311 enfants sans hébergement dans la métropole lyonnaise, dont 33 bébés. Ils seraient plus de 2 800 enfants à dormir dehors au niveau national”

Et dans le Supérieur

 

Sciences Po : Où en est l’ouverture sociale dans les IEP de région ? (20minutes.fr). “Accéder à Science Po : un rêve pour de nombreux lycéens. Sauf que tous n’ont pas les mêmes chances d’intégrer un Institut d’études politiques (IEP), les élèves issus de catégories sociales défavorisées, porteur d’un handicap ou habitant en zone rurale, s’autocensurant dans leurs choix d’études. Pour lutter contre ce déterminisme en grande partie social, les sept IEP du réseau ScPo (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) ont créé depuis 2007 le Programme d’études intégrées (PEI), lequel vise à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.

L’Équipage solidaire : une entraide étudiante face à la précarité (Bondy Blog)Basée à Montreuil, cette association apporte une aide alimentaire aux étudiants en difficulté via l’application Delivraide. Yovann Pigenet, étudiant en droit, a fondé cette association lors des confinements, mais depuis, la demande n’a pas diminué. Reportage. “

Un professeur accusé de viol réintégré à l’Université Bordeaux Montaigne provoque l’ire des syndicats étudiants (Le Figaro)La présidence de l’Université est sous le feu des critiques après la réintégration d’un professeur accusé de viol par une de ses collègues et de comportements inappropriés par une dizaine d’étudiantes, alors qu’une enquête administrative est toujours en cours.”

Suspendre son compte X, une question « éthique » pour certains établissements du supérieur (L’Etudiant) Depuis le changement de ligne éditoriale du réseau X (ex-Twitter), certains établissements du supérieur ont choisi de mettre leur compte en veille, quitte à modifier leur stratégie de communication. Une décision qui n’est pas simple à prendre et à mettre en place.

Les vacataires des universités à l’Assemblée nationale (blog Educpros)A ce jour, les enseignants et enseignantes vacataires des facs restent les personnels les plus mal payés de France. Depuis le printemps dernier, notre campagne a permis à un nombre croissant d’élu.e.s de tous bords d’en prendre conscience, si bien que les vacataires ont fait une entrée marquante à l’Assemblée nationale” 

« Me renvoyer à Gaza, c’est comme me condamner à mort » : Waleed, prof de français en Palestine, exilé à Lille, est menacé d’expulsion (France 3 Hauts de France) Waleed Aboudipaa, 38 ans, a fondé la première école francophone de la bande de Gaza en 2016. Il y a quatre ans, il est venu reprendre ses études à l’Université de Lille. Mais ses échecs aux examens lui valent aujourd’hui une obligation de quitter le territoire. Ce père de famille dénonce une « injustice » et craint pour sa vie.”

Enseignement supérieur : l’alternance est-elle en train de s’imposer comme le mode de formation dominant ? (The Conversation)On assiste depuis quelques années à l’explosion du nombre de contrats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français. Les nouveaux contrats sont ainsi passés de 112 000 en 2017 à 522 000 en 2022, ce qui signifie qu’ils ont plus que quadruplé en l’espace de cinq ans. Comment expliquer une telle augmentation, alors que l’alternance et l’apprentissage sont généralement perçus comme des dispositifs réservés aux formations de type certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d’études professionnelles (BEP) et comme des dispositifs au service de la diversité et l’ouverture sociale quand ils concernent l’enseignement supérieur ?”

Ressources et réflexions

Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation (theconversation.com). “Le dicton « nul n’est prophète en son pays » pourrait bien s’appliquer aux travaux d’Edgar Morin sur l’éducation. C’est un champ que le sociologue a amplement traité, pourtant son apport en la matière ne semble pas reconnu en France. L’homme de la complexité ne trouve pas dans cette « province de la Terre-patrie » à laquelle il se voue l’écho des honneurs et plébiscites qu’il reçoit à l’échelle planétaire, par exemple en Amérique latine qui dès les années 60 a noué une forte relation avec lui.” Par Fabienne Serina-Karsky,  Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation, Institut catholique de Paris (ICP) et  Maria Fernanda Gonzalez Binetti,  maitre de conférences, Institut catholique de Paris (ICP)

Revue de Sèvres : L’enseignement des mathématiques (cafepedagogique.net). “Son dernier numéro, la revue de Sèvres le consacre à l’enseignement des mathématiques. « L’idée était de dresser un panorama international des différents systèmes d’enseignement des mathématiques », explique Jean-François Chesné, coordonnateur exécutif du CNESCO et de ce numéro de la revue qui paraît trois fois par an. « On a insisté sur le caractère multidimensionnel de l’enseignement de cette discipline », ajoute Joann Yebbou, IGESR et second coordonnateur. « Il s’agissait de sortir de l’analyse interne pour aller vers l’analyse sociétale ».

Les libertés académiques en recul – Droits et Libertés (revue de la Ligue des Droits de l’Homme) “Souvent méconnues, les libertés académiques interrogent le citoyen, qui pourrait y voir un droit corporatif. Pourtant elles permettent de garantir la qualité des connaissances scientifiques mises à disposition du débat démocratique. Cibles de nombreuses attaques ces dernières années, les libertés académiques posent l’enjeu des sciences et plus largement de la société que nous souhaitons pour demain.” Regard critique sur l’esprit critique (Cahiers Pédagogiques)À l’heure où l’information se surconsomme au rythme du scroll, et où la désinformation se déverse en continu, la nécessité de développer l’esprit critique des élèves fait consensus. Mais comment s’y prendre concrètement ? Partage d’un cheminement pédagogique qui interroge les évidences et propose quelques mises en œuvre simples pour la classe.

 

Ici et ailleurs

Au Canada, des centaines d’étudiants étrangers victimes de fraudes et menacés d’expulsion – Courrier InternationalDes étudiants internationaux destinataires de fausses lettres d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur risquent de ne pas pouvoir rester dans le pays. Le gouvernement annonce une nouvelle série de mesures pour lutter contre la fraude.”

Kristina Kallas, ministre de l’éducation estonienne : « L’intelligence artificielle est déjà dans l’école, vouloir l’en chasser serait illusoire ». “Dès son indépendance, le plus petit des pays baltes a bâti des services publics numérisés et continue d’innover en la matière, explique la ministre de l’éducation et de la recherche estonienne, dans un entretien au « Monde ».” Pour abonnés

Enseigner dans l’enfer de Gaza : 130 professeurs ont été tués depuis le 7 octobre. “Une cinquantaine de morts auraient été emmenés à l’hôpital vendredi matin, des personnes tuées dans une école. Les bombardements israéliens ont détruit 219 établissements scolaires et 9 universités.”  Euronews

 

Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE

Coordonné par Régis Guyon et Catherine Hurtig-Delattre

L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.

 

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.